[RESOLU] problème ordre des canaux : AETR - TAER
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[RESOLU] problème ordre des canaux : AETR - TAER
Bonjour,
Désolé de vous importuner avec un sujet abordé souvent, mais je coince sur l'ordre des canaux. Vu la mauvaise expérience que je viens d'avoir, j'ai mal compris le fonctionnement de l'ordre des canaux, malgré la lecture de ce forum et le suivi des tutos.
C'était un premier essai 'en réel' de ma nouvelle radio T12, en opentx 2.2.2, avec un modèle en protocole DSM de spektrum.
J'utilise le module multiprotocoles JP4-IN-1 de jumper, que j'ai flashé à la dernière version : 1.2.1.23.
J'ai laissé les options de compilation du firmware par défaut, sauf commenté "#define MULTI_STATUS", décommenté "#define MULTI_TELEMETRY".
Donc, l'option "#define AETR" était active à la compilation.
Je vole en mode 1.
J'utilise companion pour paramétrer la radio et les modèles.
Je voulais faire avec un petit hélico électrique blade mcpS ; je me suis dit ensuie que ca serait plus prudent de tester avec un micro avion : le Sport Cub S.
J'ai bien fait, le moteur est parti à fond suite au bind ; j'aurais eu plus de difficultés avec l'hélico dans les mêmes conditions.
Je me suis apercu qu'il y avait une erreur dans l'ordre des canaux : je me suis trouvé dans l'ordre AETR (APGD en francais), au lieu de TAER (GAPD en francais), ce qui explique le problème : les modèles spektrum fonctionnent dans l'ordre TAER.
Je peux modifier la paramétrage, mais je voudrais le faire correctement, sans bidouille.
Les paramétrages actuels sont les suivants :
settings de la radio : mode 1, et ordre des canaux AETR.
settings du modèle :
. internal radio off
. external radio : protocol "DIY Multiprotocol Module", protocol DSM, sub type : DSM2 22ms, start : CH1, Channels : 6, Receiver : 1
. j'ai supposé que les canaux en sortie était dans l'ordre TAER pour le mixage (ch1 = gaz, ch2 = ailerons, ch3 = profondeur, ch4 = direction)
En fait, le récepteur a réagit conformément à mon paramétrage, puisque j'ai mis AETR partout.
Mais je croyais avoir compris que le module multiprotocoles "redressait" lui-même l'ordre des canaux pour le protocole DSM ; visiblement, ca n'est pas le cas.
Que faut-il faire pour paramétrer proprement la radio, en sachant que j'ai des modèles spektrum, et aussi des modèles futaba ?
Je suppose que, si je change les settings généraux de la radio vers TAER, ca va fonctionner ; mais ca ne marchera pas avec les modèles futaba ...
Est-ce qu'il faut que je modifie le mixage pour tous les modèles DSM, pour fonctionner comme si mon modèle était AETR ; donc, ch1 = ailerons, ch2 = profondeur, ch3 = gaz, ch4 = direction ?
C'est ce qui me parait le plus logique (ce n'est pas ce que j'ai trouvé sur des modèles récupérés), mais je ne voudrais pas rater quelque chose.
Merci de vos réponses, j'ai hate de pouvoir enfin faire voler mes modèles avec cette télécommande ...
Désolé de vous importuner avec un sujet abordé souvent, mais je coince sur l'ordre des canaux. Vu la mauvaise expérience que je viens d'avoir, j'ai mal compris le fonctionnement de l'ordre des canaux, malgré la lecture de ce forum et le suivi des tutos.
C'était un premier essai 'en réel' de ma nouvelle radio T12, en opentx 2.2.2, avec un modèle en protocole DSM de spektrum.
J'utilise le module multiprotocoles JP4-IN-1 de jumper, que j'ai flashé à la dernière version : 1.2.1.23.
J'ai laissé les options de compilation du firmware par défaut, sauf commenté "#define MULTI_STATUS", décommenté "#define MULTI_TELEMETRY".
Donc, l'option "#define AETR" était active à la compilation.
Je vole en mode 1.
J'utilise companion pour paramétrer la radio et les modèles.
Je voulais faire avec un petit hélico électrique blade mcpS ; je me suis dit ensuie que ca serait plus prudent de tester avec un micro avion : le Sport Cub S.
J'ai bien fait, le moteur est parti à fond suite au bind ; j'aurais eu plus de difficultés avec l'hélico dans les mêmes conditions.
Je me suis apercu qu'il y avait une erreur dans l'ordre des canaux : je me suis trouvé dans l'ordre AETR (APGD en francais), au lieu de TAER (GAPD en francais), ce qui explique le problème : les modèles spektrum fonctionnent dans l'ordre TAER.
Je peux modifier la paramétrage, mais je voudrais le faire correctement, sans bidouille.
Les paramétrages actuels sont les suivants :
settings de la radio : mode 1, et ordre des canaux AETR.
settings du modèle :
. internal radio off
. external radio : protocol "DIY Multiprotocol Module", protocol DSM, sub type : DSM2 22ms, start : CH1, Channels : 6, Receiver : 1
. j'ai supposé que les canaux en sortie était dans l'ordre TAER pour le mixage (ch1 = gaz, ch2 = ailerons, ch3 = profondeur, ch4 = direction)
En fait, le récepteur a réagit conformément à mon paramétrage, puisque j'ai mis AETR partout.
Mais je croyais avoir compris que le module multiprotocoles "redressait" lui-même l'ordre des canaux pour le protocole DSM ; visiblement, ca n'est pas le cas.
Que faut-il faire pour paramétrer proprement la radio, en sachant que j'ai des modèles spektrum, et aussi des modèles futaba ?
Je suppose que, si je change les settings généraux de la radio vers TAER, ca va fonctionner ; mais ca ne marchera pas avec les modèles futaba ...
Est-ce qu'il faut que je modifie le mixage pour tous les modèles DSM, pour fonctionner comme si mon modèle était AETR ; donc, ch1 = ailerons, ch2 = profondeur, ch3 = gaz, ch4 = direction ?
C'est ce qui me parait le plus logique (ce n'est pas ce que j'ai trouvé sur des modèles récupérés), mais je ne voudrais pas rater quelque chose.
Merci de vos réponses, j'ai hate de pouvoir enfin faire voler mes modèles avec cette télécommande ...
Dernière édition par vmath54 le Jeu 3 Jan 2019 - 14:27, édité 1 fois
vmath54- Messages : 212
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy
Re: [RESOLU] problème ordre des canaux : AETR - TAER
On ne connait pas ta radio mais sur FrSky, on définit une fois pour toutes le mode (1 ou 2, éventuellement 3, 4) et l'ordre des voies TAER si ça te fait plaisir.
Ensuite on va voir les vidéos du Lapin, en particulier celle sur les mixages.
AETR ou... définira l'ordre des entrées 1=.. 2=.. etc. ça peut être un manche, un bouton, une entrée logique etc.
dans les mixages propres à chaque modèle tu associes la sortie 1 avec l'entrée XX qui n'est pas forcément 1 et ainsi de suite.
ex certains récepteurs exotiques n'ont un failsafe que sur la voie 3. Il suffit dans le mixeur de dire que la sortie 3 correspond à l'entrée Gaz.
Bonne réflexion sur ces bases.
Ensuite on va voir les vidéos du Lapin, en particulier celle sur les mixages.
AETR ou... définira l'ordre des entrées 1=.. 2=.. etc. ça peut être un manche, un bouton, une entrée logique etc.
dans les mixages propres à chaque modèle tu associes la sortie 1 avec l'entrée XX qui n'est pas forcément 1 et ainsi de suite.
ex certains récepteurs exotiques n'ont un failsafe que sur la voie 3. Il suffit dans le mixeur de dire que la sortie 3 correspond à l'entrée Gaz.
Bonne réflexion sur ces bases.
gravel- Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 69
Localisation : Nantes
Re: [RESOLU] problème ordre des canaux : AETR - TAER
Bonjour VMath,
L'ordre des canaux défini dans les paramètres de la radio ne sertqu'au moment où l'assistant de création de modèles est utilisé qu'au moment de la création d'un modèle si l'assistant n'est pas utilisé. (Merci 3djc)
Lorsqu'un modèle a été créé, changer ce paramètre n'a AUCUNE influence sur le modèle.
C'est la page "Mixages" qui détermine sur quelle voie l'on va envoyer quelle information.
Tu peux donc jouer avec le paramètre en fonction de la situation :
Si tu vas créer un modèle "compatible spektrum", tu peux changer le paramétrage radio en TAER et utiliser l'assistant.
Si tu as besoin ensuite d'un modèle "futaba", tu changes le paramètre en ATER (ou que sais-je ) et l'assistant créera le modèle avec cette configuration. Mais ceci n'aura aucun impact sur le modèle "compatible spektrum" créé précédemment car l'ordre des voies effectivement utilisé est celui défini par la page "Mixages"
De même changer de mode n'a aucun impact sur l'ordre des voies.
Un mode ne détermine que les affectations d'entrées (Quel manche contrôle les gaz, quel manche contrôle les ailerons, ... ) et n'a aucun impact sur les voies utilisées en sortie.
Si, dans la page des mixages, tu as assigné les gaz à la voie 1, quel que soit le mode utilisé, les gaz seront envoyé vers la voie 1.
Tu ne contrôleras pas ces gaz avec le même manche, mais l'information ira toujours vers la voie 1 de CE modèle.
J'espère que ceci te permettra de mieux appréhender les choses.
Bon amusement !
Coyotte
L'ordre des canaux défini dans les paramètres de la radio ne sert
Lorsqu'un modèle a été créé, changer ce paramètre n'a AUCUNE influence sur le modèle.
C'est la page "Mixages" qui détermine sur quelle voie l'on va envoyer quelle information.
Tu peux donc jouer avec le paramètre en fonction de la situation :
Si tu vas créer un modèle "compatible spektrum", tu peux changer le paramétrage radio en TAER et utiliser l'assistant.
Si tu as besoin ensuite d'un modèle "futaba", tu changes le paramètre en ATER (ou que sais-je ) et l'assistant créera le modèle avec cette configuration. Mais ceci n'aura aucun impact sur le modèle "compatible spektrum" créé précédemment car l'ordre des voies effectivement utilisé est celui défini par la page "Mixages"
De même changer de mode n'a aucun impact sur l'ordre des voies.
Un mode ne détermine que les affectations d'entrées (Quel manche contrôle les gaz, quel manche contrôle les ailerons, ... ) et n'a aucun impact sur les voies utilisées en sortie.
Si, dans la page des mixages, tu as assigné les gaz à la voie 1, quel que soit le mode utilisé, les gaz seront envoyé vers la voie 1.
Tu ne contrôleras pas ces gaz avec le même manche, mais l'information ira toujours vers la voie 1 de CE modèle.
J'espère que ceci te permettra de mieux appréhender les choses.
Bon amusement !
Coyotte
Dernière édition par CoyotteDundee le Mer 26 Déc 2018 - 10:51, édité 1 fois
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
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CoyotteDundee- Administrateur
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Date d'inscription : 03/03/2014
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Re: [RESOLU] problème ordre des canaux : AETR - TAER
Bonjour,
Moi aussi je ne comprend pas
Depuis quelques petites semaines j'étudie OpenTX et grâce aux tutos de Lapinfou j'arrive à paramétrer différents modèles que je test sur un de mes avions sans le faire voler (météo pas bonne).
Je commence toujours, comme conseiller, par le paramétrage des sorties et donc j'affecte l'ordre que je veux à celles-ci et cela ne me cause aucun problème.
Le paramétrage des voies servirait donc lors de l'utilisation de l'assistant de configuration, seulement si j'utilise celui-ci et quelque sois le paramétrage de l'ordre de ces voies, il me demande les voies que je veux utiliser alors je comprend pas.
Moi aussi je ne comprend pas
Depuis quelques petites semaines j'étudie OpenTX et grâce aux tutos de Lapinfou j'arrive à paramétrer différents modèles que je test sur un de mes avions sans le faire voler (météo pas bonne).
Je commence toujours, comme conseiller, par le paramétrage des sorties et donc j'affecte l'ordre que je veux à celles-ci et cela ne me cause aucun problème.
Le paramétrage des voies servirait donc lors de l'utilisation de l'assistant de configuration, seulement si j'utilise celui-ci et quelque sois le paramétrage de l'ordre de ces voies, il me demande les voies que je veux utiliser alors je comprend pas.
TECH_290- Messages : 74
Date d'inscription : 26/06/2016
Age : 76
Localisation : Picardie.
Re: [RESOLU] problème ordre des canaux : AETR - TAER
L’ordre défini dans les paramètres de la radio est celui qui sert lors de la création de modèles ultérieurs lorsque le wizard n’est pas utilisé. (Rappel, l’utilisation du wizard est optionnelle, on peut le supprimer ou le passer). Ça n’affecte pas les modèles existants.
3djc
3djc
3djc- Messages : 2871
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Re: [RESOLU] problème ordre des canaux : AETR - TAER
Bonjour,
À un moment, il faut bien établir une correspondance entre un manche et une entrée. En mode 1 par exemple, l'entrée gaz correspond habituellement au mouvement vertical du manche de droite. Mais rien n'empêche d'utiliser cette entrée (ce mouvement du manche de droite) pour activer autre chose que les gaz, des volets par exemple. Le tout est de savoir (de définir) quel est le mouvement du manche qui commandera telle ou telle entrée. De façon, par exemple, à ne pas jouer sur la dérive alors que l'on bouge le manche que l'on avait prévu pour les ailerons. Le plus simple est de faire un schéma simplifié des servos du modèle à programmer et de distribuer les voies selon son bon vouloir. Les vidéos de LapinFou expliquent cela parfaitement.
À un moment, il faut bien établir une correspondance entre un manche et une entrée. En mode 1 par exemple, l'entrée gaz correspond habituellement au mouvement vertical du manche de droite. Mais rien n'empêche d'utiliser cette entrée (ce mouvement du manche de droite) pour activer autre chose que les gaz, des volets par exemple. Le tout est de savoir (de définir) quel est le mouvement du manche qui commandera telle ou telle entrée. De façon, par exemple, à ne pas jouer sur la dérive alors que l'on bouge le manche que l'on avait prévu pour les ailerons. Le plus simple est de faire un schéma simplifié des servos du modèle à programmer et de distribuer les voies selon son bon vouloir. Les vidéos de LapinFou expliquent cela parfaitement.
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Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: [RESOLU] problème ordre des canaux : AETR - TAER
Bonjour,
J'ai corrigé ma réponse suite à la remarque de 3djc. (Utilisant le contenu de la carte SD du Lapin, j'ai toujours l'assistant disponible, d'où mon erreur)
Mais cela n'invalide pas les explications données, heureusement.
Bons vols !
Coyotte
J'ai corrigé ma réponse suite à la remarque de 3djc. (Utilisant le contenu de la carte SD du Lapin, j'ai toujours l'assistant disponible, d'où mon erreur)
Mais cela n'invalide pas les explications données, heureusement.
Bons vols !
Coyotte
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: [RESOLU] problème ordre des canaux : AETR - TAER
Merci à tous pour vos réponses et explications.
@gravel : j'ai bien suivi les vidéos de LapinFou avant de poster ma question, et j'ai compris le fonctionnement du mixage.
@CoyotteDundee : j'ai maintenant compris à quoi servait ce paramétrage d'ordre de canaux dans les paramètres de la radio ; juste pour la création d'un nouveau modèle, si on n'utilise pas l'assistant.
Vos explications confortent ce que j'avais compris du fonctionnement d'openTX.
Mais ma radio ne fonctionne pas comme prévu. Je complète la description de mon problème, je n'ai pas été clair.
J'avais paramétré ce modèle avion depuis companion, avec l'assistant 'plane', et ces paramètres :
. Throttle channel : Ch1
. Standard Wind
. Ailerons by single channel : Ch2
. Flaps : no
. Airbrakes : no
. Tail Type : Elevator and Rudder
Rudder Channel : Ch4
Elevator Channel : Ch3
. Model options : validé Throttle cut, Throttle timer, Fligth timer
J'ai donc paramétré un fonctionnement de type TAER, conforme au protocole DSM
Ca donne ceci (j'ai donné un nom aux sorties) :
Dans companion, le mode simulate fonctionne comme prévu :
si je bouge la manette des gaz (droite, de haut en bas), c'est bien le canal 1 qui est impacté.
Ainsi de suite pour les autres manettes, comme souhaité.
Au niveau de la radio, si j'affiche la page qui montre les canaux (5eme page), ca fonctionne toujours correctement : la manette des gaz correspond au canal 1, ailerons au 2, profondeur au 3, direction au 4.
C'est quand je bind le récepteur à la radio que ca ne marche pas comme prévu coté avion :
. manette de droite :
. haut-bas (ch1 coté radio) commande les ailerons au lieu des gaz (ch2 : A coté récepteur)
. gauche-droit (ch2 coté radio) commande la profondeur au lieu des ailerons (ch3 : E coté récepteur)
. manette de gauche :
. haut-bas (ch3 coté radio) commande les gaz, au lieu de la profondeur (ch1 : T coté récepteur)
. gauche-droit commande la direction ; c'est correct
Je précise que cet avion fonctionne correctement avec une radio spektrum dx6e ; le récepteur est conforme.
Après avoir rédigé cette description du problème, ça me donne l'impression que le module multiprotocoles réorganise l'ordre des canaux :
le canal 1 de la radio est redirigée vers le canal 2 du récepteur, ...
Comme indiqué dans le premier message, ce module a été flashé avec la toute dernère version (1.2.1.23), avec les options par défaut. En particulier :
#define AETR
Je peux m'en sortir en trichant sur le mixage ; ou peut-être en reflashant le module jp4-in-1 avec l'option "#define TAER".
Ces 'solutions' ne me semblent pas correctes.
Vous avez des suggestions ?
@gravel : j'ai bien suivi les vidéos de LapinFou avant de poster ma question, et j'ai compris le fonctionnement du mixage.
@CoyotteDundee : j'ai maintenant compris à quoi servait ce paramétrage d'ordre de canaux dans les paramètres de la radio ; juste pour la création d'un nouveau modèle, si on n'utilise pas l'assistant.
Vos explications confortent ce que j'avais compris du fonctionnement d'openTX.
Mais ma radio ne fonctionne pas comme prévu. Je complète la description de mon problème, je n'ai pas été clair.
J'avais paramétré ce modèle avion depuis companion, avec l'assistant 'plane', et ces paramètres :
. Throttle channel : Ch1
. Standard Wind
. Ailerons by single channel : Ch2
. Flaps : no
. Airbrakes : no
. Tail Type : Elevator and Rudder
Rudder Channel : Ch4
Elevator Channel : Ch3
. Model options : validé Throttle cut, Throttle timer, Fligth timer
J'ai donc paramétré un fonctionnement de type TAER, conforme au protocole DSM
Ca donne ceci (j'ai donné un nom aux sorties) :
- Code:
Inputs
I1:Thr Thr Weight(+100%)
I2:Ail Ail Weight(+100%)
I3:Ele Ele Weight(+100%)
I4:Rud Rud Weight(+100%)
Mixers
CH1:Thr I1:Thr Weight(+100%)
:= MAX Weight(-100%) Switch(SH↑) [Cut]
CH2:Ail I2:Ail Weight(+100%)
CH3:Ele I3:Ele Weight(+100%)
CH4:Rud I4:Rud Weight(+100%)
Outputs
Channel SubtrimMin Max Direct Curve PPM Linear
CH1:Thr +0.0% -100.0% +100.0% NOR ---- 1500 N
CH2:Ail +0.0% -100.0% +100.0% NOR ---- 1500 N
CH3:Ele +0.0% -100.0% +100.0% NOR ---- 1500 N
CH4:Rud +0.0% -100.0% +100.0% NOR ---- 1500 N
Dans companion, le mode simulate fonctionne comme prévu :
si je bouge la manette des gaz (droite, de haut en bas), c'est bien le canal 1 qui est impacté.
Ainsi de suite pour les autres manettes, comme souhaité.
Au niveau de la radio, si j'affiche la page qui montre les canaux (5eme page), ca fonctionne toujours correctement : la manette des gaz correspond au canal 1, ailerons au 2, profondeur au 3, direction au 4.
C'est quand je bind le récepteur à la radio que ca ne marche pas comme prévu coté avion :
. manette de droite :
. haut-bas (ch1 coté radio) commande les ailerons au lieu des gaz (ch2 : A coté récepteur)
. gauche-droit (ch2 coté radio) commande la profondeur au lieu des ailerons (ch3 : E coté récepteur)
. manette de gauche :
. haut-bas (ch3 coté radio) commande les gaz, au lieu de la profondeur (ch1 : T coté récepteur)
. gauche-droit commande la direction ; c'est correct
Je précise que cet avion fonctionne correctement avec une radio spektrum dx6e ; le récepteur est conforme.
Après avoir rédigé cette description du problème, ça me donne l'impression que le module multiprotocoles réorganise l'ordre des canaux :
le canal 1 de la radio est redirigée vers le canal 2 du récepteur, ...
Comme indiqué dans le premier message, ce module a été flashé avec la toute dernère version (1.2.1.23), avec les options par défaut. En particulier :
#define AETR
Je peux m'en sortir en trichant sur le mixage ; ou peut-être en reflashant le module jp4-in-1 avec l'option "#define TAER".
Ces 'solutions' ne me semblent pas correctes.
Vous avez des suggestions ?
vmath54- Messages : 212
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy
Re: [RESOLU] problème ordre des canaux : AETR - TAER
J'ai recompilé le firm du JP4-IN-1 avec l'option "#define TAER", et flashé le module multiprotocoles.
Tout semble fonctionner correctement maintenant ; en tout cas, avec un récepteur DSM.
Je ne sais pas vraiment pourquoi.
Je tends le dos avant de tester avec le petit hélico XK K110.
C'est le seul modèle que j'ai qui n'est pas DSM. Avec le module multiprotocole comme cela, je ne sais pas vers quel canal de la radio envoyer les gaz ...
Tout semble fonctionner correctement maintenant ; en tout cas, avec un récepteur DSM.
Je ne sais pas vraiment pourquoi.
Je tends le dos avant de tester avec le petit hélico XK K110.
C'est le seul modèle que j'ai qui n'est pas DSM. Avec le module multiprotocole comme cela, je ne sais pas vers quel canal de la radio envoyer les gaz ...
vmath54- Messages : 212
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy
Re: [RESOLU] problème ordre des canaux : AETR - TAER
La 'solution' que j'avais trouvée me semblait bancale.
J'ai rebalayé pour la nième fois les docs et forums à ce sujet.
Je pense avoir la réponse.
Ce que je trouvais anormal ne l'était pas : le fonctionnement initial était le bon.
La lecture de cette page qui me l'a confirmée : https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2165676-DIY-Multiprotocol-TX-Module
En particulier : "Set your TX channel order to AETR. The multiprotocol code is tailored for this channel order."
J'avais déja vu cela avant, dans différentes docs, sans bien comprendre. C'est d'ailleurs ce qui me titillait lorsque j'ai flashé le module avec l'option "#define TAER".
Maintenant, je crois que c'est clair : si on utilise le module multifonction, il faut faire comme si tous les récepteurs utilisées fonctionnent en mode ATER.
Le module se charge de brasser les canaux correctement, en fonction du protocole choisi.
J'ai donc re-flashé avec "#define AETR", et considéré mes modèles comme fonctionnant avec cet ordre de canaux.
Ca marche, et ça me parait conforme.
Ce qui me genait le plus : c'était de voir coté radio le CH1 impacté lorsque le bougeais le manche des gaz (normal, comme sur ma radio spektrum), alors que ca commandait les ailerons.
Et plus méchant, mon modèle réduit qui est parti plein pot suite au bind, alors que je pensais avoir pris les précautions pour ne pas prendre de risque, en forcant le canal 1 à -100% ...
Je n'aurais pas été perturbé comme cela si je n'avais pas eu une expérience préalable avec une radio specktrum : j'ai cherché à avoir une correspondance avec les 2 radios entre le mouvement des manches, et l'impact sur les canaux présentés à l'écran.
Ouf ! je vais pouvoir avancer sur autre chose, j'ai passé beaucoup de temps la-dessus.
J'ai rebalayé pour la nième fois les docs et forums à ce sujet.
Je pense avoir la réponse.
Ce que je trouvais anormal ne l'était pas : le fonctionnement initial était le bon.
La lecture de cette page qui me l'a confirmée : https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2165676-DIY-Multiprotocol-TX-Module
En particulier : "Set your TX channel order to AETR. The multiprotocol code is tailored for this channel order."
J'avais déja vu cela avant, dans différentes docs, sans bien comprendre. C'est d'ailleurs ce qui me titillait lorsque j'ai flashé le module avec l'option "#define TAER".
Maintenant, je crois que c'est clair : si on utilise le module multifonction, il faut faire comme si tous les récepteurs utilisées fonctionnent en mode ATER.
Le module se charge de brasser les canaux correctement, en fonction du protocole choisi.
J'ai donc re-flashé avec "#define AETR", et considéré mes modèles comme fonctionnant avec cet ordre de canaux.
Ca marche, et ça me parait conforme.
Ce qui me genait le plus : c'était de voir coté radio le CH1 impacté lorsque le bougeais le manche des gaz (normal, comme sur ma radio spektrum), alors que ca commandait les ailerons.
Et plus méchant, mon modèle réduit qui est parti plein pot suite au bind, alors que je pensais avoir pris les précautions pour ne pas prendre de risque, en forcant le canal 1 à -100% ...
Je n'aurais pas été perturbé comme cela si je n'avais pas eu une expérience préalable avec une radio specktrum : j'ai cherché à avoir une correspondance avec les 2 radios entre le mouvement des manches, et l'impact sur les canaux présentés à l'écran.
Ouf ! je vais pouvoir avancer sur autre chose, j'ai passé beaucoup de temps la-dessus.
vmath54- Messages : 212
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy
exactement le meme pb
Bonjour vmath54
J'ai exactement le meme pb !!
Tu dis "si on utilise le module multifonction, il faut faire comme si tous les récepteurs utilisées fonctionnent en mode ATER"...est ce que tu voulais dire AETR ?
C'est vrai que c'est deroutant pour moi qui vient aussi de Spektrum
Merci par avance
J'ai exactement le meme pb !!
Tu dis "si on utilise le module multifonction, il faut faire comme si tous les récepteurs utilisées fonctionnent en mode ATER"...est ce que tu voulais dire AETR ?
C'est vrai que c'est deroutant pour moi qui vient aussi de Spektrum
Merci par avance
vmath54 a écrit:La 'solution' que j'avais trouvée me semblait bancale.
J'ai rebalayé pour la nième fois les docs et forums à ce sujet.
Je pense avoir la réponse.
Ce que je trouvais anormal ne l'était pas : le fonctionnement initial était le bon.
La lecture de cette page qui me l'a confirmée : https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2165676-DIY-Multiprotocol-TX-Module
En particulier : "Set your TX channel order to AETR. The multiprotocol code is tailored for this channel order."
J'avais déja vu cela avant, dans différentes docs, sans bien comprendre. C'est d'ailleurs ce qui me titillait lorsque j'ai flashé le module avec l'option "#define TAER".
Maintenant, je crois que c'est clair : si on utilise le module multifonction, il faut faire comme si tous les récepteurs utilisées fonctionnent en mode ATER.
Le module se charge de brasser les canaux correctement, en fonction du protocole choisi.
J'ai donc re-flashé avec "#define AETR", et considéré mes modèles comme fonctionnant avec cet ordre de canaux.
Ca marche, et ça me parait conforme.
Ce qui me genait le plus : c'était de voir coté radio le CH1 impacté lorsque le bougeais le manche des gaz (normal, comme sur ma radio spektrum), alors que ca commandait les ailerons.
Et plus méchant, mon modèle réduit qui est parti plein pot suite au bind, alors que je pensais avoir pris les précautions pour ne pas prendre de risque, en forcant le canal 1 à -100% ...
Je n'aurais pas été perturbé comme cela si je n'avais pas eu une expérience préalable avec une radio specktrum : j'ai cherché à avoir une correspondance avec les 2 radios entre le mouvement des manches, et l'impact sur les canaux présentés à l'écran.
Ouf ! je vais pouvoir avancer sur autre chose, j'ai passé beaucoup de temps la-dessus.
podzyweb- Messages : 18
Date d'inscription : 16/06/2022
Localisation : France
Re: [RESOLU] problème ordre des canaux : AETR - TAER
Dernière édition par Gerou le Mer 29 Juin 2022 - 19:57, édité 1 fois
Gerou- Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE
Re: [RESOLU] problème ordre des canaux : AETR - TAER
podzyweb a écrit:Bonjour vmath54
J'ai exactement le meme pb !!
Tu dis "si on utilise le module multifonction, il faut faire comme si tous les récepteurs utilisées fonctionnent en mode ATER"...est ce que tu voulais dire AETR ?
C'est vrai que c'est deroutant pour moi qui vient aussi de Spektrum
Oui, c'est bien AETR ; le module multiprotocoles fait automatiquement le 'mapping', avec les protocoles DSM
vmath54- Messages : 212
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : Nancy
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