Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D

4 participants

Aller en bas

Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D Empty Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D

Message par Invité Lun 28 Déc 2015 - 23:19

Bonjour a tout le monde,
J'ai un problème sur ma taranis x9d plus, que j'ai recement acquise en mode 1. Je pilote en mode 2 et j'ai donc changé de mode ma taranis(mecaniquement en changeant les vis et electroniquement sur le menu de la radio. )

Pour l'attribution des cannaux au récepteur je vole toujours comme ça :
CH1: ailerons
CH2: profondeur
CH3:gaz
CH4:direction (derive)
Or sur la taranis pas moyen de changer l'attribution des canaux: quoi que je fasse la ch1 est la profondeur etc... Or ça m'embette beaucoup de changer le sens de branchement des servos sur le recepteur pour que ça marche car j'aime bien avoir des canaux separés pour les deux ailerons.
Je suis debutant sur cette radio et malgré beaucoup de recherches je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un pouvait m'aider je lui serai reconnaissant!
Merci Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D Empty Re: Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D

Message par Sacre100 Mar 29 Déc 2015 - 0:48

C'est tout simple, tu vas dans la config de la radio (MENU long) et tu descends tout en bas et tu trouves l'option pour changer l'ordre par défaut quand tu crées un modèle. Je souligne que cela n'est pris en considération que quand tu crées un modèle sinon tu dois le faire manuellement dans les mixages.

Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D Ordrev10

Tu peux aussi le faire dans Companion mais dans ce cas, il faut double-cliquer sur "Paramètres généraux"

Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D Parame10
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D Empty Re: Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D

Message par CoyotteDundee Mar 29 Déc 2015 - 7:53

Re-bonjour Félix

Principe de base à ne jamais perdre de vue : Dans la Taranis avec OpenTx TOUT (tout !) est configurable et ré-assignable.

D'autre part,,ce que t'explique Sacre ci-dessus est valable... pour les prochains modèles que tu vas créer. Pour les modèles existant déjà dans ta radio, oil te faut aller dans la page des mixages et changer les attributions de voies.

Comme expliqué dans la réponse à ta présentation, le mieux est de commencer par lire la documentation.
Je pense que le Lapin a également créé un sujet sur la configuration d'un Bixler qui est (sauf erreur de ma part) un motoplaneur. Il t'indiquera les principes de base qui régissent le fonctionnement d'OpenTx.
Même si cela semble compliqué au premier abord, tu verras qu'une fois compris quelques principes de base la programmation d'un modèle est déconcertante de facilité et que les possibilités sont quasi infinies.

Bons vol !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D Empty Re: Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D

Message par Invité Mar 29 Déc 2015 - 9:52

Merci beaucoup j'avais en effet essaye un appui long mais ca ne marchait pas sur le model... Il faut donc que je re-cree un model...
Merci beaucoup car meme mon tuteur en modelisme etait bloqué!
Modélistement!
Félix

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D Empty Re: Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D

Message par CoyotteDundee Mar 29 Déc 2015 - 9:57

Hello Félix,

Non, tu ne dois pas créer de nouveau modèle...
Tu peux aller modifier celui qui existe.
Il faut changer les attributions dans la page "Mixages" de ton modèle.
Ceci est expliqué dans la doc du Lapin...

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D Empty Re: Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D

Message par Sacre100 Mar 29 Déc 2015 - 10:04

Tu auras plus vite fait de recréer tes modèles mais si tu veux quand même modifier les mixages, il te faut appuyer "ENT long" sur la ligne que tu veux modifier. Tu obtiens un menu où tu peux choisir l'option "Editer".

Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D Editer10

Ensuite, tu modifies la source du mixage en fonction de ce que tu veux avoir en sortie sur la voie.

Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D Source10
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D Empty Re: Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D

Message par Invité Mer 30 Déc 2015 - 13:11

Fefelechat14032002 a écrit:Bonjour a tout le monde,
J'ai un problème sur ma taranis x9d plus, que j'ai recement acquise en mode 1. Je pilote en mode 2 et j'ai donc changé de mode ma taranis(mecaniquement en changeant les vis et electroniquement sur le menu de la radio. )

Pour l'attribution des cannaux au récepteur je vole toujours comme ça :
CH1: ailerons
CH2: profondeur
CH3:gaz
CH4:direction (derive)
Or sur la taranis pas moyen de changer l'attribution des canaux: quoi que je fasse la ch1 est la profondeur etc... Or ça m'embette beaucoup de changer le sens de branchement des servos sur le recepteur pour que ça marche car j'aime bien avoir des canaux separés pour les deux ailerons.
Je suis debutant sur cette radio et malgré beaucoup de recherches je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un pouvait m'aider je lui serai reconnaissant!
Merci Wink

A mon avis tu fait fausse route en imposant même un ordre des voies qui est le tient. L'idéal c'est :
CH1 : Dérive
CH2 : profondeur
CH3 : gaz
CH4 : Aileron

Pour la bonne raison que c'est l'ordre des voies livré avec la radio et du système Futaba. Mais aussi parce sur un X4R-SB on peut avoir cet ordre des voies et les 2 ailerons en S-Bus. Mais aussi avec des volets par exemple. C'est l'ordre des voies que je recommande au club.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D Empty Re: Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D

Message par Heisenberg Mer 30 Déc 2015 - 14:35

Murphy a écrit:
A mon avis tu fait fausse route en imposant même un ordre des voies qui est le tient. L'idéal c'est :
CH1 : Dérive
CH2 : profondeur
CH3 : gaz
CH4 : Aileron

Pour la bonne raison que c'est l'ordre des voies livré avec la radio et du système Futaba.

Futaba a toujours été avec un ordre de voies APGD (AETR en anglais)
Spektrum a un ordre différent GAPD (TAER) et je crois que Multiplex en a un autre, à vérifier.

DPGA (RETA), je ne connais pas mais ce n'est pas Futaba, l'ordre qu'il a choisi est bien au standard Futaba.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D Empty Re: Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D

Message par CoyotteDundee Mer 30 Déc 2015 - 15:01

Hello !
euh... comment dire... ????
Est-ce si important que cela de savoir s'il est en mode Fou-tabac ou Grotte-nerf ou Multi-machin ?

Félix a choisi un ordre et, Ô miracle, il a maintenant une radio qui est capable de s'adapter à cet ordre, quel qu'il soit.
Pourquoi donc devrait-il changer ?

Félix, bienvenue dans un monde ou la radio s'adapte à toi et non l'inverse !  Very Happy
C'est un peu déroutant au début. Mais on s'y fait très vite !

Bons vols !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D Empty Re: Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D

Message par Sacre100 Mer 30 Déc 2015 - 15:03

Futaba : APGD
Multiplex : APDG
Graupner : GAPD
Spektrum : GAPD (comme Graupner)
JR : GAPD (comme Spektrum et Graupner)
Jeti : GA1A2PD (  Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D 628713308 )

Et OpenTx, c'est DPGA par défaut Laughing

Avoir en 4 et suivant les servos qui sont dans les ailes (ailerons, volets, AF), comme le dit Murphy, c'est bien quand on utilise le SBUS.

Mais je suis entièrement d'accord avec le Coyotte, fait comme tu as envie, avec OpenTX, tu as une radio qui s'adapte sans problème à tes habitudes.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D Empty Re: Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D

Message par dumas Mer 30 Déc 2015 - 15:38

Yes comme tu as envie parce que ça tu l'as dans la tête, et sauras toujours où tu en es! Moi ancien MPX, j'ai gardé cette distribution MPX!
Salut
pierre

dumas

Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 85
Localisation : 87 Saint Jouvent près de LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas

Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D Empty Re: Probleme d'atribution des canaux Taranis X9D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum