Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Probleme de porte avec TARANIS 9XE vrai ou faux experience

+4
pointu
ProfBen
Ceeb182
rogerseb
8 participants

Aller en bas

Probleme de porte avec TARANIS 9XE vrai ou faux experience Empty Probleme de porte avec TARANIS 9XE vrai ou faux experience

Message par rogerseb Mar 27 Nov 2018 - 1:17

Bonjour,

Nouveau avec ma TARANIS 9XE j ai regarde sur different forum et j ai vue ici et la des personnes indiquant des problemes de portes de l emetteur, avec moultes tests pour confirmer ou infirmer le probleme sans reelle conclusion.

Aussi j aurais voulu savoir si parmis vous, y a t il des personnes qui ont eu reellement le probleme?
Si oui avez vous trouve la source du probleme?

Pour l instant je n ai pas rencontre de soucis, meme si le RSSI semble tomber bien bas dans certaine configuration. J ai fait toutes les mises a jour possible et j utilise la version internationale habitant aux USA.
Parfois si les antennes emetteurs et recepteurs sont proches dans l atelier, la petite voie me dis telemetrie perdue, mais il faut vraiment etre tres proche, de temps en temps j avais cela avec un module XJT sur une royal evo.

Sebastien

rogerseb

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2018
Localisation : North Carolina USA

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte avec TARANIS 9XE vrai ou faux experience Empty Re: Probleme de porte avec TARANIS 9XE vrai ou faux experience

Message par Ceeb182 Mar 27 Nov 2018 - 9:49

Le problème de saturation de la liaison radio est normale lorsque l'émetteur est vraiment trop proche du récepteur.
Pour le prétendu problème de portée de la X9E, je ne peux pas répondre. Cependant je ne pense à pas que cela soit un défaut avéré d'après les témoignages sur ce forum.

_________________
Probleme de porte avec TARANIS 9XE vrai ou faux experience E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Probleme de porte avec TARANIS 9XE vrai ou faux experience Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Probleme de porte avec TARANIS 9XE vrai ou faux experience F2o3 & Probleme de porte avec TARANIS 9XE vrai ou faux experience Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte avec TARANIS 9XE vrai ou faux experience Empty Re: Probleme de porte avec TARANIS 9XE vrai ou faux experience

Message par ProfBen Mar 27 Nov 2018 - 15:29

Salut RogerSeb,
j'ai volé +1 an avec ma X9E sans aucun soucis de portée (depuis passage à la horus X12s).
Le rssi est là pour te rassurer, sans rien changer à Opentx une alarme se déclenche quand il est trop faible (45dB?!) c'est cependant réglable .
Certains trouvent les antennes d'origine un peu cheap et les remplacent par des modèles plus réputés (2.4 GHz), de mémoire la gauche est pour l'émission et la droite pour le Bluetooth (jamais utilisé).

je confirme qu'à ~1 m du modèle tu perds la liaison (sans doute par saturation de l'étage HF).

Bons Vols
ProfBen
ProfBen

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 56
Localisation : 49 Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte avec TARANIS 9XE vrai ou faux experience Empty Re: Probleme de porte avec TARANIS 9XE vrai ou faux experience

Message par pointu Mar 27 Nov 2018 - 18:20

Pas de soucis, ni avec max9E, ni avec mes x9D+

Le plus souvent c'est un soucis de montage des antennes dans l'objet volant.
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte avec TARANIS 9XE vrai ou faux experience Empty Re: Probleme de porte avec TARANIS 9XE vrai ou faux experience

Message par rogerseb Mer 28 Nov 2018 - 3:04

Bonjour,

Merci pour vos retours d experience d utilisateurs.

Seb

rogerseb

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2018
Localisation : North Carolina USA

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte avec TARANIS 9XE vrai ou faux experience Empty Re: Probleme de porte avec TARANIS 9XE vrai ou faux experience

Message par aeromanu Mer 28 Nov 2018 - 7:38

les soucis de portée sont généralement liés au positionnement des antennes, avec ma X9E il m'arrive d'avoir des annonces de signal faible mais en général je suis déjà loin, + de 600 mètres, sur tout mes planeurs mes antennes sont montées en L
aeromanu
aeromanu

Masculin Messages : 125
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 61
Localisation : 80 Somme

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte avec TARANIS 9XE vrai ou faux experience Empty Re: Probleme de porte avec TARANIS 9XE vrai ou faux experience

Message par tintin38 Mer 28 Nov 2018 - 8:39

salut rogerseb j'ai fait le même constat que aeromanu j'ai remplace l'antenne de droite de ma X9E (qui est l'antenne émettrice) par une antenne de module externe et j'ai mis un adaptateur  car l'antenne bâton X9D est en RP SMA Male et l'antenne de la X9E est un SMA Male.
regarde sur ce lien j'ai explique ce que j'ai fait #84432
Et depuis plus d'annonces de signal faible avec des planneurs de plus de 3 mètres même en volant loin et jai fais des comparaisons avec les 2 antennes et je vois bien sur mais fichiers log que les rsi est un peu plus haut avec mon montage
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte avec TARANIS 9XE vrai ou faux experience Empty Re: Probleme de porte avec TARANIS 9XE vrai ou faux experience

Message par 3djc Mer 28 Nov 2018 - 10:52

Perso, sur mon Alpina 4001, je ne le vois plus avant d'avoir une alerte rssi, antenne d'origine (et il faut se souvenir qu'il y a deux niveau d'alerte, le rssi faible viens bien avant le rssi critique (et même en critique, on a toujours le contrôle un certain temps))

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte avec TARANIS 9XE vrai ou faux experience Empty Re: Probleme de porte avec TARANIS 9XE vrai ou faux experience

Message par Mipel Mer 28 Nov 2018 - 12:54

et même en critique, on a toujours le contrôle un certain temps
Oui, et c'est là que le temps devient précieux ! Il faut revenir en zone plus confortable, récupérer un peu de signal et surtout se persuader que l'on n'est pas en fin d'accu... les secondes sont parfois bien longues dans cette situation Shocked
J'en reviens à la position des antennes :
testé sur un planeur, une nette amélioration entre la version avec une seule antenne sortie du fuselage (en fibre, pas de carbone) et les deux antennes sorties. Les logs donnent un meilleur ratio altitude/rssi dans des conditions de vol semblables (distance, altitude) comme quoi c'est un point hyper important.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de porte avec TARANIS 9XE vrai ou faux experience Empty Re: Probleme de porte avec TARANIS 9XE vrai ou faux experience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum