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Snap flap, full span.. vos avis ?

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Message par Mipel Mar 25 Sep 2018 - 19:35

Merci Lapin !
LapinFou a écrit:Petite remarque, si tu veux utiliser le full span, il me semble que tes servos de volets doivent être installés comme des servos d'ailerons. Vu tes min/max, j'ai l'impression que le neutre et le réglage mécanique des volets n'est pas bon....
Tu résume bien là toute mon erreur, et c'est pourtant évident ! Manche gaz en haut (donc flaps rentrés, j'étais déjà à +100 donc impossible de leur faire suivre le mouvement des ailerons. Bien aussi de tout régler par les VG. Ça à l'air de fonctionner comme je le souhaite sur la table, une fois les petites adaptations faites (limites, sens...)  
Pour SC et ta sécurité moteur, j'ai l'impression que cela fonctionne à l'envers. Vérifie bien.
Tu as bien raison de le souligner, je vais y veiller plutôt 2 fois qu'une.
Pour le snap flap, je vais m'en débrouiller, je l'ai déjà sur mon avion.
Je mets les servos en place dans les ailes (la place est comptée, les ailes du Typhoon sont des lames de rasoir) et je vérifie tout ça.
Merci pour le temps consacré et ta réactivité.

ps: pourquoi mettre une compensation prf sur la voie Dir ? la compensation s'applique sur la profondeur uniquement, une erreur ?

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Message par LapinFou Mar 25 Sep 2018 - 20:21

Mipel a écrit:ps: pourquoi mettre une compensation prf sur la voie Dir ? la compensation s'applique sur la profondeur uniquement, une erreur ?
Oui, c'est une erreur. Un mauvais copier/coller... Sad
A ma décharge, j'ai fait ça vite fait avant de quitter le boulot. Wink

Sinon, cela veut dire que la config fait papa/maman comme tu veux ??

Si certain paramètre ne te paraisse pas clair, n'hésite pas à poser des questions.

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Message par Mipel Mar 25 Sep 2018 - 20:29

Je vais mettre en place les servos dans les ailes et je confirmerais si tout est bon.
Affaire à suivre donc Wink

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Message par LapinFou Mar 25 Sep 2018 - 20:34

OK. Affaire à suivre. Snap flap, full span.. vos avis ? - Page 2 2258904616

Ce coup-ci, je pense que tu as bien compris que Full Span voulait dire débattement complet et symétrique sur les volets.... Wink
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PS: Pour le snap flap, je ne l'ai pas fait, car je ne sais pas comment doit fonctionner le mixage. Je serais curieux que tu m'expliques. En échange je pourrais te faire la prog. Snap flap, full span.. vos avis ? - Page 2 2258904616
Sinon, n'oublie pas de remettre tes limites et neutre PPM à leurs valeurs par défaut.

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Message par Mipel Mar 25 Sep 2018 - 22:20

PS: Pour le snap flap, je ne l'ai pas fait, car je ne sais pas comment doit fonctionner le mixage. Je serais curieux que tu m'expliques.
Il s'agit de mixer les volets avec la profondeur : si la profondeur monte, les volets baissent et inversement.
De quoi t'éclater avec ces explications (des schémas, des angles, des formules ... le pied !) : http://pierre.rondel.free.fr/images2/snapFlapPart3/SnapPart3.htm et cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=c2Jt6X-hlDA
Sinon, n'oublie pas de remettre tes limites et neutre PPM à leurs valeurs par défaut.
pas de soucis pour ça, je pars de zéro.

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Message par LapinFou Mar 25 Sep 2018 - 22:45

Je vais regarder tout ça.
Merci. Snap flap, full span.. vos avis ? - Page 2 2258904616

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Message par Invité Mar 25 Sep 2018 - 23:31

Bonsoir,

Je vois que la gestion des volets en aileron est résolue.
Concernant le snap flap, il y a deux points importants a programmer pour pouvoir affiner en vol c'est le "débattement" des flaps (volets +ailerons) et surtout le débattement de profondeur. Sur mes 3F je mets en gros 4mm de flaps (ailerons alignés aux volets) et je réduit significativement le débattement de la profondeur (sur mes phases de vol avec snap flap).
Concernant le bon réglage je ne suis pas assez calé pour te conseiller plus que cela... il y a de très bon articles traitant du sujet sur planet soaring et sur le site F3Ffrance.

Ensuite concernant la prog, dans le menu mixages j'ajoute une ligne à chaque servo de l'aile. cette ligne utilise en entré le manche de profondeur et est pondérée par une variable globale. perso je détourne mes trim pour régler les variables globales ainsi le débattement de profondeur est réglé par le trim de profondeur et le débattement des flaps par le trim des gaz. actuellement je règle le débattement de snap flap par un potar (S2) mais je vais revenir au trim (indépendant par phase de vol).

prend le temps de mettre les snaps, en virage c'st top!

@+

Mika

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Message par LapinFou Lun 1 Oct 2018 - 11:03

Alors Mipel ?
Est-ce que tu t'en sors avec ton planeur ?

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Message par Mipel Lun 1 Oct 2018 - 11:25

Bonjour et merci de prendre des nouvelles.
Cause beau temps, le nettoyage de la toiture de ma maison le matin et les vols l'après midi ont faits que... ben j'ai rien fait ! C'est bon pour le montage à blanc (merci pour ton aide) volets + full span (snap flap en attente) et je suis en train de coller les servos dans les ailes. Pas facile à faire car très peu de place et je recherche la précision maximum. Dans une des notices, il est question de 10h de montage, j'en suis à 3 semaines (pas à temps plein heureusement). C'est mon premier planeur de ce genre (Typhoon en 2m de RCRCM) et c'est bien plus difficile que d'assembler un Trex 550. Mais ça avance Laughing

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Message par LapinFou Lun 1 Oct 2018 - 11:34

Tiens nous informé lorsque tout sera opérationnel !!
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albino

PS: Je ne voie pas, du tout, pourquoi tu parles de Trex 550... lol!

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Message par Mipel Lun 8 Oct 2018 - 10:48

Bon, le premier vol n'est pas encore fait mais ça se précise !
Pour régler la compensation, le différentiel, la position gratte... je vais utiliser le potard 6 positions associé au trim T6.
En position 1 repos, en 2 compensation, en 3 gratte ... et les petites annonces vocales qui vont bien pour savoir ce que je fais quand j'ai le nez en l'air. Comme quoi, il suffit d'avoir les idées Snap flap, full span.. vos avis ? - Page 2 2258904616

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Message par Mipel Jeu 18 Oct 2018 - 9:44

Bon, ça vole !
Bien serait un grand mot car pas mal de réglages à faire sur un modèle aussi pointu. Le centrage est correct avec un accu plus lourd et moins de plomb dans le nez. Les débattements de la notice ne me vont pas, j'ai viré les 30% d'exponentiel et suis toujours en recherche du mieux pour ailerons/volets. La compensation croco est ok, quel plaisir de pouvoir régler ça en vol ! Pour la gratte c'est pas au top mais faut affiner sans doute avec un peu de mixage à piquer sur la profondeur.
Full span, c'est la catastrophe ! Trop de différentiel volets/ailerons et un débattement dissymétrique des volets engendrent des tonneaux déclanchés de toute beauté mais pas forcément souhaités. Mes potes du club ont beaucoup apprécié la voltige, moi beaucoup moins Shocked
Pour LapinFou : une nouvelle fois merci pour ton aide sur la programmation des mixages mais je me demande si le fait d'utiliser une variable globale pour gérer les volets en full span n'est pas une entrave pour régler le soucis des débattements non symétriques. Je vais donc tenter un réglage par valeur indépendante pour chaque flaps.
A suivre le snap flap, mais je crains que le prochain passage à l'heure d'hiver et la baisse des températures n'aient raison de ma motivation.
Vos avis sur la théorie des modes full span et snap flap sont toujours les bienvenus. Merci d'avance !
Et bons vols à tous tant que la météo le permet.

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Message par LapinFou Jeu 18 Oct 2018 - 9:49

Mipel a écrit:Pour LapinFou : une nouvelle fois merci pour ton aide sur la programmation des mixages mais je me demande si le fait d'utiliser une variable globale pour gérer les volets en full span n'est pas une entrave pour régler le soucis des débattements non symétriques. Je vais donc tenter un réglage par valeur indépendante pour chaque flaps.
C'est la beauté d'OpenTX !
Tu programmes ce dont tu as réellement besoin. Snap flap, full span.. vos avis ? - Page 2 2258904616
Si tu as un doute sur la prog, n'hésite pas à poser tes question.

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Message par Mipel Jeu 18 Oct 2018 - 10:04

Merci LapinFou !
Je vais continuer mes recherches de réglages sur la table du salon, à côté de mon radiateur préféré tout en grignotant une carotte bio à ta santé.
Quand au fait de poser ou non des questions, il y a bien longtemps que je ne me pose plus... la question !

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Message par LapinFou Jeu 18 Oct 2018 - 10:07

Very Happy
Bonne appétit! Wink

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Message par Mipel Ven 19 Oct 2018 - 18:23

Bon c'est mieux !
Beau temps, vent, soleil... de quoi mettre un Typhoon en l'air.
Le full span est presque bon mais sans pouvoir utiliser une variable globale car le débattement des volets est légèrement différent d'un coté sur l'autre (3 %) et la bestiole étant très sensible, on ne joue pas avec ça !
Ça passe aussi par une extrême précision des commandes (chappes + tiges filetées métal) ce qui n'est pas le cas au vu de la piètre qualité des accessoires fournis avec le kit. Un peu rageant de rogner sur des chappes à 4 € les 10 ! En tout cas, c'est un réel plaisir d'entendre un planeur siffler au ras du sol, on sent qu'il est content... et le pilote aussi Snap flap, full span.. vos avis ? - Page 2 818067345
Reste à affiner tout ça, on devrait avoir encore une belle semaine prochaine, du moins dans l'ouest.
A la prochaine.

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Message par Mipel Lun 22 Oct 2018 - 13:31

On avance, on avance !
Snap flap activé, les boucles s’enchaînent (5, 6...) dans un diamètre de quelques mètres seulement. On sent que le planeur est à l'aise, impressionnant ! Les virages courts sur l'aile sont tout aussi remarquables.
Petit choix stratégique : snap flap permanent ou activable à la demande ? Les prochaines séances de vol me permettront sans doute de décider.


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Message par plastinaf Dim 3 Nov 2019 - 22:40

bonjour Mippel
pourrais tu partager ton fichier pour étude.
Merci

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Message par grat450 Lun 4 Nov 2019 - 9:51

mobidick a écrit:PS: je programme tout directement sur la radio ......

je fais tout sur le PC...
c'est 100 fois plus pratique ....
avec la simulation on vois ce qu'on fait fait
les Multiplex et autres Jeti me font rire avec leur émulateur PC qui ne vaut pas un cachou !

j'ai un Pulsar et un Shadow comme ça
Fichiers joints
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Shadow.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 11 fois
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Message par Mipel Lun 4 Nov 2019 - 10:03

Bonjour,

Modèle Typhoon comme demandé:
- moteur sur inter SC, volets sur manche gaz (mode 1)
- snap-flap + full-span sur inter SA
- mode gratte sur SB, pas de mode vitesse sur ce modèle

Pas pu utiliser une VG partout à cause d'un différentiel mécanique du au décalage d'un guignol mal collé sur un volet. Vg réglables en vol, selon sélection du bouton 6 positions et utilisation du trim T6.

Renommer le fichier joint en Typhoon.otx et l'ouvrir avec Companion.
Fichiers joints
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Typhoon.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 24 fois

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Message par plastinaf Mer 6 Nov 2019 - 16:37

Bonjour grat450 et Mipel
vos fichiers sont illisibles sous companion 2.2 sur quelle version avez vous crée vos modèles ?
peut être que le changement d'extension dérange !
pouvez-vous partager sans modifier le fichier ou de le placer dans un dossier et ensuite le compresser.
Merci

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Message par Dehas Mer 6 Nov 2019 - 17:57

renomme simplement le fichier en .otx a la place de .zip et ça fonctionne.
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Message par Mipel Mer 6 Nov 2019 - 18:43

Mipel a écrit:Renommer le fichier joint en Typhoon.otx et l'ouvrir avec Companion.

J'ai écris comment faire... ce n'est pas clair ?

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Message par plastinaf Mer 6 Nov 2019 - 22:07

bonsoir
oui c'est très clair.
j'ai télécharger companion 2.3.1 est ça fonctionne.
Merci

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Message par Mipel Mer 6 Nov 2019 - 23:45

Bon tant mieux !

Et s'il y a des questions, pas de soucis, je ferais au mieux pour y répondre.

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