Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Trottle Cut (arrêt moteur)

+2
pointu
michielsalain
6 participants

Aller en bas

Trottle Cut (arrêt moteur) Empty Trottle Cut (arrêt moteur)

Message par michielsalain Sam 28 Juil 2018 - 14:19

Bonjours à toutes et à tous,

Ayant depuis peu une Horus X12S, je n'ai à ce jour pas su configurer le Trottle Cut (Arrêt moteur), quel qu'un à t-il déjà de l'expérience dans le domaine?
Attention, je cherche la config en FrOS, pas en OpenTx!
J'aimerais donc attribuer un switch 2 positions de l'émetteur, afin de couper mon moteur (électrique), donc désactiver le stick de gaz moteur.

Merci d'avance.

Alain.
michielsalain
michielsalain

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 12/06/2018
Age : 62
Localisation : Belgique

https://www.drones-technic.be

Revenir en haut Aller en bas

Trottle Cut (arrêt moteur) Empty Re: Trottle Cut (arrêt moteur)

Message par pointu Sam 28 Juil 2018 - 21:42

Disons que si tu passais en oTx tu aurais déjà la réponse elle est dans les tutos du lapin.
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trottle Cut (arrêt moteur) Empty Re: Trottle Cut (arrêt moteur)

Message par Invité Jeu 9 Aoû 2018 - 23:32

Bonsoir.

Bienvenue dans le monde "Open TX" . confused  confused  Wink
Je te le dis tout de suite, je suis aussi nouveau que toi car après plus de 50 ans de Futaba, je rêvais de la Horus X12S.
Frsky au niveau qualité , je connais grâce a ses récepteurs compatibles Futaba. Rien à dire , c'est du très bon matos.
Je me suis fendu de l'achat de la bête il y a un mois et j'ai déjà juré  Sad

Figures-toi que j'étais cet après midi encore en train de chercher comment faire un "throttle cut".
Comme me l'a rappellé le maître ( LapinFou ), rien n'est pratiquement impossible en Open TX .
Si tu as eu des radios avant, c'est déroutant OPen TX mais une fois que tu as pigé l'idée, c'est pas de limites.

Pour assigner un interrupteur 2 ou 3 positions ayant comme fonction le "throttle Cut " ( gaz coupé ), tu choisis le modèle dans lequel tu
veux cette fonction via le bouton droit à droite indiquant MDL sur la radio. Tu entres dans le menu CONFIGURATION.
Tu te déplaces dans l'onglet supérieur via "le bouton PgDN " situé à gauche sur l'émetteur. et tu active l'onglet FONCTIONS SPECIALES.
Dans ce menu tu sélectionnes  la première. qui est libre.
Pour exemple, chez moi FS5.

Au moyen du bouton rotatif, tu sélectionnes

colonne 2 le switch auquel tu veux assigner la coupure moteur.  SA, par exemple avec flèche vers le bas ou vers le haut .
Cela dépend de la direction de la position dans laquelle tu désires que le switch active la coupure( vers le bas ou le haut ).

colonne 3, tu sélectionnes dans la liste "Remplace"

colonne 4, tu choisis le canal de tes gaz. Chez moi c'est CH3.  

colonne 5,  tu assignes la valeur -100 pour forcer l'action des gaz à rester au minimum.

Note

Si t'as choisi un switch à 3 positions comme moi ( gaz droit ) switch SG, le point milieu peut être couvert par une ligne
supplémentaire dans les FONCTIONS SPECIALES. Tu fais une copie ( appui long ) de la ligne que tu viens de faire
et tu colles pour rajouter la ligne avant l'autre. Tu modifie le sens du switch seulement ( chez moi c'est SG- ) point milieu.
Dès lors tu couvres ainsi toutes les positions.

Après, vérifie sur ton moniteur de voies si effectivement ton moteur est coupé dans le bon sens comme souhaité.
Il est très probable qu'il soit possible de le faire autrement ce "cut". Du moment que cela fonctionne. bounce

Un retour serait apprécié afin de savoir si j'ai pu te dépanner.

Merci et bonne soirée. Trottle Cut (arrêt moteur) 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trottle Cut (arrêt moteur) Empty Re: Trottle Cut (arrêt moteur)

Message par LapinFou Ven 10 Aoû 2018 - 9:23

Puisque je suis cité, je me permet de faire remarquer que je déconseille l’utilisation de la FS "Remplacer". Sauf si on comprend bien ce que l'on fait.

Sinon:
Méga Tuto, section 2, Questions les plus fréquemment posées
Coupure moteur

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Trottle Cut (arrêt moteur) 2258904616

Trottle Cut (arrêt moteur) Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trottle Cut (arrêt moteur) Empty Re: Trottle Cut (arrêt moteur)

Message par CoyotteDundee Ven 10 Aoû 2018 - 10:18

Bonjour,

@ixo:
1) Ce throttle-cut là est dangereux si tu utilises un moteur électrique. Si tes gaz sont au maximum lorsque tu annules le throttle-cut,   l'engin va partir à fond les manettes !!!!

Le Lapin fou a donné une explication complète sur un switch sécurisé qui diminue ce risque.

Par contre, si tu utilises un moteur thermique qui démarre manuellement, tu est tranquille.

2) Comme l'indique le Garenne, l'utilisation de la fonction "Remplace" est fortement découragée (il existe même une option pour ne plus en disposer dans le microgiciel).

3) MichelAlain indiquait bien :
Attention, je cherche la config en FrOS, pas en OpenTx!
Trottle Cut (arrêt moteur) 2258904616

Mais je te remercie de participer ainsi au forum et de faire part de tes découvertes. C'est ainsi que tout le monde progresse.
Trottle Cut (arrêt moteur) 2180167462

Bons vols !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Trottle Cut (arrêt moteur) Empty Re: Trottle Cut (arrêt moteur)

Message par olimis83 Dim 2 Sep 2018 - 21:18

Sur fros rien de plus simple ,tu va sur la page throttle cut et tu choisis l’inter que tu veux.
olimis83
olimis83

Masculin Messages : 160
Date d'inscription : 25/04/2016
Localisation : la garde

Revenir en haut Aller en bas

Trottle Cut (arrêt moteur) Empty Re: Trottle Cut (arrêt moteur)

Message par 3djc Dim 2 Sep 2018 - 21:36

CoyotteDundee a écrit:

2) Comme l'indique le Garenne, l'utilisation de la fonction "Remplace" est fortement découragée (il existe même une option pour ne plus en disposer dans le microgiciel).


Ça n’est clairement pas notre avis, c’est au contraire très utile, et il est possible que nous supprimions à l’avenir l’option ’no override’

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Trottle Cut (arrêt moteur) Empty Re: Trottle Cut (arrêt moteur)

Message par CoyotteDundee Lun 3 Sep 2018 - 8:00

Ah... Ben je me réfère au sujet du Lapin auquel tu as participé et tu n'avais pas réagi sur le principe Trottle Cut (arrêt moteur) 2258904616.

Ceci dit, il n'y a que les sots que ne changent pas d'avis... J'étais bien "pour" l'utilisation de 'Remplace' avant de lire les arguments du Garenne donc et de réfléchir (si si !) plus avant à la question... Wink
Il y a peut-être de nouveaux arguments en faveur de l'utilisation de cette fonctionnalité.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Trottle Cut (arrêt moteur) Empty Re: Trottle Cut (arrêt moteur)

Message par 3djc Lun 3 Sep 2018 - 8:51

Euh, tu pourrais me link le sujet, j'ai pas du tilter a l'époque (je n'ai malheureusement pas le temps de suivre en détails tout les posts Sad) ! Possible que le Garenne ai de bon arguments auxquels nous n'avons pas pensé

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Trottle Cut (arrêt moteur) Empty Re: Trottle Cut (arrêt moteur)

Message par CoyotteDundee Lun 3 Sep 2018 - 8:54

Il est en bleu dans mon message précédent Trottle Cut (arrêt moteur) 2258904616

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Trottle Cut (arrêt moteur) Empty Re: Trottle Cut (arrêt moteur)

Message par 3djc Lun 3 Sep 2018 - 9:39

Erf, donc je viens de m’apercevoir que comme je suis daltonien, je ne distingue pas les liens en bleu foncé (non lus) du texte simple en noir !

Bon ceci dit j'ai lu, mais pas changé d'avis, je ne vois toujours pas d'avantage objectif a ne pas utiliser l'overide Very Happy

3djc

3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Trottle Cut (arrêt moteur) Empty Re: Trottle Cut (arrêt moteur)

Message par CoyotteDundee Lun 3 Sep 2018 - 9:59

Désolé pour le lien...
Quelle serait la couleur la plus appropriée pour toi ?

Je prends bonne note de ta position sur 'Remplace'... Trottle Cut (arrêt moteur) 2258904616

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Trottle Cut (arrêt moteur) Empty Re: Trottle Cut (arrêt moteur)

Message par LapinFou Lun 3 Sep 2018 - 10:38

3djc a écrit:Bon ceci dit j'ai lu, mais pas changé d'avis, je ne vois toujours pas d'avantage objectif a ne pas utiliser l'overide Very Happy
Rhôooo comment il fait du teasing le 3djc !! Wink Very Happy

Pour revenir au sujet, j'ai écrit ça:
LapinFou a écrit:A mon sens, il est bien plus propre d'utiliser REMPLACER dans le mixage des gaz. Dans ce cas, tout vos réglages définis dans le menu SORTIES seront bien pris en compte.
Ce qui me turlipine avec la FS Remplacer VoieXX, c'est quelle ne tient compte ni des limites, ni de la direction définies dans le menu SORTIES.
C'est pourquoi, pour faire une sécurité moteur, je déconseille (à tord?) d'utiliser la fonction Remplacer VoieXX surtout si le modèle concerné utilise un moteur thermique.
Maintenant, mise à part le cas particulier que Kilrah m'avait expliqué (mode deep sleep sur certain ESC), je ne voie pas d'autre cas où cette FS est utile.
Mais comme j'aime bien me coucher moins bête le soir, je suis curieux de savoir quelle autre utilité cette FS nous cache. Trottle Cut (arrêt moteur) 2258904616

albino


Dernière édition par LapinFou le Lun 3 Sep 2018 - 13:27, édité 1 fois

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Trottle Cut (arrêt moteur) 2258904616

Trottle Cut (arrêt moteur) Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trottle Cut (arrêt moteur) Empty Re: Trottle Cut (arrêt moteur)

Message par 3djc Lun 3 Sep 2018 - 13:08

La force (et la faiblesse ?) de l'override, c'est justement d'ignorer les limites, mix, sens tout quoi. Tu réfléchis a quelle valeur tu veut en sortie, et tu la fixe. Quelques soit les changements que tu fait après, ça bouge pas, et c'est simple a comprendre. Par exemple sur les S6R, quant j'enlève le cut (que j'ai sur un overide), je fait aussi un overide du CH12 pour éviter un self check accidentel, et ca ca reste quelqu'une soit les modif de modèle que je pourrais faire (passer au quick mode par exemple).

Je comprend la phrase 'il faut savoir ce que l'on fait' avec l'overide. le bon coté, c'est que quant c'est fait, c'est fait,. Dans les mix, il faut garder a l'esprit que celui la est un élément de sécurité,donc a garder toujours en dernier. C'est facile quant c'est sur le chan de gaz, moins évident dans le cas du chan 12 par exemple.

On ne veut pas vous retirer le choix de procéder comme ca, juste enlever une option dont l'intérêt nous semble douteux (si vous ne voulez pas utiliser l'overide, ne le faite pas, ça justifie pas forcement une option)

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Trottle Cut (arrêt moteur) Empty Re: Trottle Cut (arrêt moteur)

Message par LapinFou Lun 3 Sep 2018 - 14:06

3djc a écrit:La force (et la faiblesse ?) de l'override, c'est justement d'ignorer les limites, mix, sens tout quoi. Tu réfléchis a quelle valeur tu veut en sortie, et tu la fixe. Quelques soit les changements que tu fait après, ça bouge pas, et c'est simple a comprendre. Par exemple sur les S6R, quant j'enlève le cut (que j'ai sur un overide), je fait aussi un overide du CH12 pour éviter un self check accidentel, et ca ca reste quelqu'une soit les modif de modèle que je pourrais faire (passer au quick mode par exemple).
Bon exemple.

3djc a écrit:On ne veut pas vous retirer le choix de procéder comme ca, juste enlever une option dont l'intérêt nous semble douteux (si vous ne voulez pas utiliser l'overide, ne le faite pas, ça justifie pas forcement une option)
Ha ben non, sinon ceux avec un moteur thermique pourrait avoir de mauvaises surprises Wink
Et puis, ce serait dur de se passer de la fonction "Remplacer" dans les mixages.  geek

C'est vrai que l'option de compilation "nooverridech" est discutable. Moi, je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet...

Merci pour tes explications.
Trottle Cut (arrêt moteur) 818067345

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Trottle Cut (arrêt moteur) 2258904616

Trottle Cut (arrêt moteur) Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trottle Cut (arrêt moteur) Empty Re: Trottle Cut (arrêt moteur)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum