Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Dé-appairage? dé-bindage?

+8
Hace
Ceeb182
LapinFou
.AleX.
Eric84AMC
3djc
pointu
Easy Dort
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dé-appairage?  dé-bindage? - Page 2 Empty Re: Dé-appairage? dé-bindage?

Message par CoyotteDundee Mar 19 Juin 2018 - 15:35

Re,
Mon cher Garenne préféré, le Monsieur a écrit :
je commande plusieurs avions avec le même modèle

Donc il ne change pas de modèle... Et donc cela ne buzzera pas s'il active un autre appareil... Sad

Il faut détecter un changement de situation sans retour d'info...  Shocked

Une option qui me vient à l'esprit :
Utiliser un switch 3 positions pour la coupure du moteur (au lieu de 2 habituellement )
Position basse : Le moteur est coupé.
Position intermédiaire : le moteur est toujours coupé mais on agite les gouvernes pendant 2 secondes
Position haute : On active le moteur selon le principe habituel (passage par les gaz à 0)

On part de la position "Moteur coupé".
On switche vers la position intermédiaire : Seul l'avion concerné doit voir ses gouvernes bouger.
Si un autre avion bouge, il y a un problème... On coupe tout et on contrôle...
Avantage : Rien à installer sur les avion...

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Dé-appairage?  dé-bindage? - Page 2 Empty Re: Dé-appairage? dé-bindage?

Message par LapinFou Mar 19 Juin 2018 - 16:48

CoyotteDundee a écrit:Re,
Mon cher Garenne préféré, le Monsieur a écrit :
je commande plusieurs avions avec le même modèle

Donc il ne change pas de modèle...
Cela veut dire que tous ses modèles ont exactement les mêmes débattements et les mêmes neutres !! Shocked
Là, je suis surpris.... Suspect

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Dé-appairage?  dé-bindage? - Page 2 2258904616

Dé-appairage?  dé-bindage? - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dé-appairage?  dé-bindage? - Page 2 Empty Re: Dé-appairage? dé-bindage?

Message par CoyotteDundee Mar 19 Juin 2018 - 18:12

Comme toi...
Mais je me suis contenté de lire ce qui est écrit... Dé-appairage?  dé-bindage? - Page 2 2258904616

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Dé-appairage?  dé-bindage? - Page 2 Empty Re: Dé-appairage? dé-bindage?

Message par .AleX. Mer 20 Juin 2018 - 0:58

C'est loin d'être impossible... moi aussi j'ai tout mes modèles qui sont mécaniquement réglés pour avoir le neutre servo au plus proche du neutre gouverne (mais surtout avec tringles bien à l'equerre, surtout en hélico), et toujours le même ordre de voies...

Du coup, si je me gourais de modèle, c'est pas forcément très visible... mais par contre, je vérifie systématiquement avant "chaque vol*" le sens de débattement de chacune des gouvernes et l'absence de blocage/bruit bizarre, c'est une sale manie dont je ne compte pas me défaire Very Happy

Si j'avais des sens de servos inversés, je le verrais.

Je ne touche que très très peu au 'neutre PPM' pour affiner une position de bras de servo, et je retouche la tringlerie pour avoir la gouverne au neutre.

Dans l'hypothèse ou je n'aurais pas le bon modèle, ça resterait en principe pilotable Very Happy


* : en fait, c'est pas strictement avant chaque vol, mais a chaque premier vol du jour, et après chaque changement de batterie.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Dé-appairage?  dé-bindage? - Page 2 Empty Re: Dé-appairage? dé-bindage?

Message par Easy Dort Mer 20 Juin 2018 - 5:57

Bonjour à tous,

Oh là là, je ne pensais pas créer ce déferlement de matière grise avec un sujet aussi "peu intéressant".
Je n'ai malheureusement  pas le temps ce matin de répondre avec toute l'attention et compréhension voulue à toutes vos solutions/remarques.

Sachez dès maintenant qu'il il semble y avoir une grosse méprise au sujet de ma phrase: "je commande plusieurs avions avec le même modèle". Je vais vous expliquer ça dans le courant de l'après-midi ou dans la soirée ou demain (au pire).

Avec mes remerciements, à bientôt, dès que possible.

Amicalement,
Easy Dort
Easy Dort
Easy Dort

Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 25/03/2015
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

Dé-appairage?  dé-bindage? - Page 2 Empty Re: Dé-appairage? dé-bindage?

Message par Easy Dort Mer 20 Juin 2018 - 19:01

Bonsoir,

Pour être bien clair, j’effectue le premier vol avec un avion disons "cool1"* ccorrespondant à un modèle en mémoire dans la radio. Je pense que c’est ainsi que l’on doit procéder... Dé-appairage?  dé-bindage? - Page 2 2258904616
Une fois ce vol terminé avec l’avion "cool1" je débranche toute l’électronique systématiquement, si si, j’ai bien dit: sys-té-ma-ti-que-ment.

Avant le vol suivant, n’y voyant rien d’inconvenant, s’il me prend l’idée de changer d’avion, je change aussi le nom sur l’écran de la radio par exemple "Nervous"* nom qui correspond bien sûr aux réglages et caractéristiques du nouveau modèle avec lequel j’envisage de voler. Je branche l’électronique dans cet avion et je teste systématiquement le sens de ses gouvernes et tout le bazar...

C’est là que se produit le phénomène si... j’ai omis de débrancher toute l’électronique du modèle "cool1", (je sais, je sais j’ai écrit plus haut que je le faisais systématiquement mais systématiquement, comme dans toute chose, peut comporter quelques exceptions volontaires ou non, ici bien sûr totalement involontaire mais c’est pour cela que ça arrive...trop fréquemment à mon goût.

Alors quand le modèle "cool1" n’a pas été éteint (swiched off pour les snobinards ou même extinguished pour les super snobs) les gouvernes de ce dernier "cool1" dansent alors une  gigue pouvant se révéler particulièrement farfelue en même temps que les gouvernes de l’avion «Nervous» qui suivent fidèlement le déplacement des manches de la radio que je sollicite.
Ici deux avions sont commandés avec le même modèle de mémoire, il pourrait y en avoir d'autres d'où ma phrase: "Je commande plusieurs avions avec le même modèle".

Imaginer ce qui peut se passer avec un grrros moteur électrique et une méchante hélice carbone est facile, c’est ce qui a motivé ce sujet.

GRRAND merci à tous.
Easy Dort

*Totalement fictifs, vous pouvez remplacer par le nom de vos modèles.
Easy Dort
Easy Dort

Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 25/03/2015
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

Dé-appairage?  dé-bindage? - Page 2 Empty Re: Dé-appairage? dé-bindage?

Message par Mipel Mer 20 Juin 2018 - 19:48

Bonsoir,
C'est un peu plus clair en effet. Je suppose que tes modèles sont tous équipés de rx en mode D8 car je ne vois pas comment cette situation serait possible en D16. Par contre, il est possible dans le setup de la radio de cocher la case "Check Rssi on Shutdown" ce qui génère une alarme vocale et visuelle si on tente d'éteindre la radio avant le récepteur. Je n'ai pas testé sur un changement de modèle (et je n'ai pas ma radio pour essayer cause vacances) mais ce serait peut-être une piste à explorer ?

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dé-appairage?  dé-bindage? - Page 2 Empty Re: Dé-appairage? dé-bindage?

Message par Eric84AMC Mer 20 Juin 2018 - 20:02

Mipel a écrit:Bonsoir,
C'est un peu plus clair en effet. Je suppose que tes modèles sont tous équipés de rx en mode D8 car je ne vois pas comment cette situation serait possible en D16. Par contre, il est possible dans le setup de la radio de cocher la case "Check Rssi on Shutdown" ce qui génère une alarme vocale et visuelle si on tente d'éteindre la radio avant le récepteur. Je n'ai pas testé sur un changement de modèle (et je n'ai pas ma radio pour essayer cause vacances) mais ce serait peut-être une piste à explorer ?

Il me semble que ton idée ne marche pas en D8 car pas de télémétrie et donc pas de RSSI !

Les récepteurs série X ont pour moi 2 gros avantages :
1 - Impossible de piloter un autre modèle
2 - La télémétrie

Remarque en passant : Le risque de piloter 2 avions existe aussi chez Futaba sans moyen de faire autrement.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Dé-appairage?  dé-bindage? - Page 2 Empty Re: Dé-appairage? dé-bindage?

Message par Bud.fr Mer 20 Juin 2018 - 20:45

Eric84AMC a écrit:
...
Il me semble que ton idée ne marche pas en D8 car pas de télémétrie et donc pas de RSSI !

.....

Euuhh !!! Il y a de la télémétrie en D8, et du RSSI.

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Dé-appairage?  dé-bindage? - Page 2 Empty Re: Dé-appairage? dé-bindage?

Message par Eric84AMC Mer 20 Juin 2018 - 21:01

Bud.fr a écrit:
Eric84AMC a écrit:
...
Il me semble que ton idée ne marche pas en D8 car pas de télémétrie et donc pas de RSSI !

.....

Euuhh !!! Il y a de la télémétrie en D8, et du RSSI.

A+

Merci de rectifier mes erreurs, mais j'ai un seul récepteur en D8 (je ne sais plus la référence et pas de RSSI sur celui-ci mais cela ne doit pas être une généralité alors)
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Dé-appairage?  dé-bindage? - Page 2 Empty Re: Dé-appairage? dé-bindage?

Message par LapinFou Jeu 21 Juin 2018 - 9:22


_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Dé-appairage?  dé-bindage? - Page 2 2258904616

Dé-appairage?  dé-bindage? - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dé-appairage?  dé-bindage? - Page 2 Empty Re: Dé-appairage? dé-bindage?

Message par Ceeb182 Jeu 21 Juin 2018 - 9:31

Merci @LapinFou pour ce rappel.
Donc en mode D8 seuls les récepteurs FrSky de la série D possèdent la télémétrie.

_________________
Dé-appairage?  dé-bindage? - Page 2 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Dé-appairage?  dé-bindage? - Page 2 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Dé-appairage?  dé-bindage? - Page 2 F2o3 & Dé-appairage?  dé-bindage? - Page 2 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Dé-appairage?  dé-bindage? - Page 2 Empty Re: Dé-appairage? dé-bindage?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum