Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Dé-appairage? dé-bindage?

+8
Hace
Ceeb182
LapinFou
.AleX.
Eric84AMC
3djc
pointu
Easy Dort
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Dé-appairage?  dé-bindage? Empty Dé-appairage? dé-bindage?

Message par Easy Dort Dim 17 Juin 2018 - 17:43

Bonjour à tous,

Contrairement à l'habitude (si je m'en réfère au forum ) je n'ai pas vraiment de problème pour l'appairage des récepteurs.
C'est l'inverse qui me donne beaucoup de soucis. En effet, malheureusement sans le vouloir, je commande plusieurs avions avec le même modèle (en même temps). Jusqu'ici rien de trop anormal. Cependant, pour des raisons de sécurité, je préférerais ne pouvoir en commander qu'un à la fois.
La question est simple, comment fait-on?

Amicalement,
Easy dort.
Easy Dort
Easy Dort

Masculin Messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Dé-appairage?  dé-bindage? Empty Re: Dé-appairage? dé-bindage?

Message par pointu Dim 17 Juin 2018 - 18:45

Ben tu débranche les batteries de ceux dont tu n'as pas besoin :!
pointu
pointu

https://www.amcy.fr

Message par 3djc Dim 17 Juin 2018 - 18:56

Tu utilise des récepteur X et tu leur donne des numéros différents

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871

Message par Eric84AMC Dim 17 Juin 2018 - 18:56

Si tu as des récepteurs de la série X ou S et que tu les bindes en D16, ils sont bindés sur ta radio mais également sur une mémoire d'un modèle, donc si tu mets des n° de récepteurs différents pour chaque modèle pas de risque de te tromper !

Grillé par 3djc !
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Message par Easy Dort Dim 17 Juin 2018 - 19:00

Certes, c'est une possibilité, mais il s'avère qu'en cas d'oubli quand on vole avec plusieurs appareils quasiment à la queue leu leu, si on a eu le malheur d'oublier de débrancher l'un ou l'autre, ça peut conduire à l'accident grave.
À mon avis, il est plus simple que chaque appareil obéisse uniquement à chaque modèle dédié, ce qui n'est pas le cas actuellement...

Merci quand même.
Amicalement,
Easy dort

je n'avais pas vu les autres réponses, j'étais en train d'écrire.
Le coût coup  des numéros, ça me paraît être une amélioration mais ce n'est pas complètement satisfaisant.
Enfin, s'il y a pas mieux faudra bien que je m'en contente.
Pour le d8?
Grand merci.
Easy Dort
Easy Dort

Message par 3djc Dim 17 Juin 2018 - 19:08

Aucune solution en d8

3djc
3djc
3djc

Message par Eric84AMC Dim 17 Juin 2018 - 21:21

Pourquoi le coup des numéros ne serait il pas satisfaisant ? C'est l'équivalent du modèle match chez spektrum mais en mieux !
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Message par .AleX. Dim 17 Juin 2018 - 23:11

Je pense qu'il à pas compris le principe.... Le but est pas d'écrire un numéro sur un scotch collé au récepteur Razz

En mode D16, dans les réglages de chaque mémoire, tu peux définir arbitrairement un numéro de récepteur avant de faire le bind.

Si tu fait ça, un autre récepteur bindé à la radio ne fonctionnera que si tu es sur la mémoire avec le bon numéro.

L'avantage d'avoir e choix, c'est que si tu désire faire une copie d'une mémoire pour faire des essais, tu mets le même numéro de récepteur dans ton nouveau modèle et ça fonctionne sans avoir à rebinder quand tu passes d'une mémoire à une autre.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459

Message par Easy Dort Lun 18 Juin 2018 - 7:46

Eric84AMC a écrit:Pourquoi le coup des numéros ne serait il pas satisfaisant ? C'est l'équivalent du modèle match chez spektrum mais en mieux !

.AleX. a écrit:Je pense qu'il à pas compris le principe....  Le but est pas d'écrire un numéro sur un scotch collé au récepteur Razz

En mode D16, dans les réglages de chaque mémoire, tu peux définir arbitrairement un numéro de récepteur avant de faire le bind.

Si tu fait ça, un autre récepteur bindé à la radio ne fonctionnera que si tu es sur la mémoire avec le bon numéro.
Oui, tout à fait. Le problème c'est qu'avec les récepteurs ne supportant pas le mode  D16, donc, avec un récepteur travaillant en mode D8 (ce qui est le cas de nombre de récepteurs) le menu de configuration n'offre pas cette possibilité.

Ma question reste donc d'actualité :
Comment fait-on avec les récepteurs "D8"? Existe-t-il une astuce ou autre système permettant de contourner ce problème plus qu'agaçant ?

Amicalement,
Easy Dort.
Easy Dort
Easy Dort

Message par 3djc Lun 18 Juin 2018 - 7:51

Les récepteurs D8 sont en général des clone chinois a bas prix. On a ce que l'on paye ....

3djc
3djc
3djc

Message par Easy Dort Lun 18 Juin 2018 - 8:05

3djc a écrit:Les récepteurs D8 sont en général des clone chinois a bas prix. On a ce que l'on paye ....

3djc

Non, cela n'a rien à voir puisqu'il s'agit bien de récepteurs de plus dûment estampillés FRSKY et achetés en conséquence,
puisque la "programmation" se fait sur l'émetteur...

Dé-appairage?  dé-bindage? D8_x7_10

Amicalement,
Easy Dort
Easy Dort
Easy Dort

Message par 3djc Lun 18 Juin 2018 - 9:03

Hum, quel récepteur récent FrSky n'a pas le D16 ?

3djc
3djc
3djc

Message par Easy Dort Lun 18 Juin 2018 - 10:52

Je n'en sais fichtre rien et de toute façon, là n'est pas mon problème.
J'ai de nombreux modèles non D16 et je n'ai nullement l'intention de les confier à la déchetterie sous prétexte que sur ce plan ils semblent être considérés comme obsolètes alors que d'autres parts ils remplissent parfaitement leurs fonctions, notamment sous un faible volume.
J'ai des radios d'autre marque bas de gamme, bon marché, se "vantant" d'être française, avec laquelle ce phénomène de "réception multiple "ne se manifeste pas.
Afin de ne pas engager une polémique qui s'avérerait fort probablement stérile, Je vais poser la question autrement:
Que faire, ou plutôt quelle astuce (autre que de débrancher le modèle bien évidemment) mettre en œuvre pour pallier cette "impossibilité" en dD8?

Amicalement,
Easy Dort.
Easy Dort
Easy Dort

Message par LapinFou Lun 18 Juin 2018 - 11:00

3djc t'a répondu.
Avec des RXs en mode D8 c'est impossible. Il n'y a pas de "Model Match".

albino

Dé-appairage?  dé-bindage? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16992

https://opentx-doc.fr/

Message par Easy Dort Lun 18 Juin 2018 - 11:56

Oui bien sûr. Malgré tout sans malice ni ironie, je récidive:
Que faire, ou plutôt quelle(s) astuce(s) (autre que de débrancher (ou similaire) le modèle bien évidemment) mettre en œuvre pour pallier cette "impossibilité" en D8?
Certains arriveraient à détourner cette impossibilité...

Amicalement,
Easy Dort.
Easy Dort
Easy Dort

Message par Ceeb182 Lun 18 Juin 2018 - 12:37

Tu peux éventuellement mettre un buzzer sur une voie de ton récepteur (lien vers un exemple de buzzer) et programmer la radio pour que le buzzer crie pendant 10s lors du changement de modèle. Ainsi, si plusieurs modèles reçoivent l'ordre de crier, et à condition que les modèles soient à distance suffisante pour les entendre, le buzzer te rappellera que certains modèles sont toujours sous tension. Le mieux est évidemment de s'imposer une méthode à ne pas déroger : je n'utilise plus le modèle, je l'éteins.
En mode D8, à part ça et pour le moment, je n'ai pas d'autre idée.
Tu dis que "certains arriveraient" à faire quelque chose. Si tu retrouves les "certains", je suis évidemment très curieux de connaitre la solution qu'ils mettent en œuvre.

Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280

Message par Hace Lun 18 Juin 2018 - 19:23

De toutes façons, il faut absolument éteindre le récepteur avant l'émetteur.
En supposant que tu n'utilise pas ton émetteur pendant plusieurs jours et que ton récepteur soit resté allumé, je ne donne pas cher de son accu Lipo ou NiMh. Indépendamment du risque réel d'accident.
Hace
Hace

Masculin Messages : 279

Message par Easy Dort Mar 19 Juin 2018 - 8:08

Bonjour à tous,
Ceeb182 a écrit:Tu peux éventuellement mettre un buzzer sur une voie de ton récepteur et programmer la radio pour que le buzzer crie pendant 10s lors du changement de modèle.
Cette solution me semble bigrement intéressante et c'est ce que je vais sans doute tenter de faire avec les gros modèles (dans lesquels la place manque pas).

Ceeb182 a écrit:Ainsi, si plusieurs modèles reçoivent l'ordre de crier, et à condition que les modèles soient à distance suffisante pour les entendre, le buzzer te rappellera que certains modèles sont toujours sous tension.
Possédant déjà quelques mini piezzo qui crachent plus de 100 DB , j'imagine déjà le rappel à l'ordre... si j'arrive à "programmer" la radio...

Ceeb182 a écrit:Le mieux est évidemment de s'imposer une méthode à ne pas déroger : je n'utilise plus le modèle, je l'éteins.
C'est ce qu'en principe je fais toujours. Mais ça c'était avant:
En effet il m'est arrivé très récemment (et pourtant nous n'étions que deux ce matin-là sur le terrain!) de ne pas éteindre immédiatement après le vol (involontairement bien sûr) un petit planeur de test. Le collègue ayant besoin d'un contrôleur de tension qu'il n'avait pas sous la main, je lui ai donc passé le mien à sa demande puis nous avons un peu (beaucoup) bavardé au sujet des inconvénients du vol électrique... Ça m'a suffit pour oublier d'éteindre le petit planeur!!
Quand j'ai démarré un autre modèle, c'est la que je me suis aperçu que planeur de test n'était pas éteint. Cela m'était déjà arrivé pour des raisons à peu près similaires, la saison dernière.
Ayant deux gros modèles électriques à mettre en l'air cette année, j'essaie au mieux de les sécuriser au maximum. C'est le pourquoi de ces "délibérations". Bien sûr, j'ai toujours la possibilité de mettre des récepteurs D16 mais dans les petits modèles tels le petit planeur de test (U-Planeur) la place manque vraiment.

Ceeb182 a écrit:En mode D8, à part ça et pour le moment, je n'ai pas d'autre idée.
C'est une idée qui me paraît fort intéressante et je vais m'en inspirer, c'est pourquoi je te remercie vivement et aussi ceux qui ont bien voulu prendre mes propos en considération.

Ceeb182 a écrit:Tu dis que "certains arriveraient" à faire quelque chose. Si tu retrouves les "certains", je suis évidemment très curieux de connaitre la solution qu'ils mettent en œuvre.
Oui, quand je dis certains, je n'aurais pas dû l'écrire au pluriel mais au singulier. Il s'agit d'une conversation à deux personnes que j'ai rencontrées lors d'un meeting. Je ne connais même pas leur nom et la chance de les rencontrer de nouveau m'apparait très faible pour ne pas dire nulle vu l'éloignement... Et comme d'habitude, pour les preuves, on m'a dit "tu n'as qu'à regarder sur Internet etc. etc."
C'est un peu comme LapinFou que je n'ai jamais eu la chance de rencontrer lors de mon passage dans son club : lol: et pourtant avec lui on sait que c'est du sérieux! Bravo et grand merci.

Amicalement,
Easy Dort
Easy Dort
Easy Dort

Message par pointu Mar 19 Juin 2018 - 8:34

Easy Dort a écrit:Bien sûr, j'ai toujours la possibilité de mettre des récepteurs D16 mais dans les petits modèles tels le petit planeur de test (U-Planeur) la place manque vraiment.

Heu ceux qui travaillent en D16 ne sont pas forcement les plus gros, par exemple le xm+
pointu
pointu

Message par Ceeb182 Mar 19 Juin 2018 - 12:26

Tu as aussi comme récepteurs FrSky en D16 avec télémétrie et sorties conventionnelles :
- le X4R : 44x22x6mm
- le GRX8 : 55x17x8mm
- le X6R : 47x23x14mm
et très prochainement à la vente (nouveaux produits) :
- le RX4R : 18x17x7mm
- le RX6R : 21x17x7mm
- le GRX6 : 21x23x14mm

Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280

Message par Thierry94 Mar 19 Juin 2018 - 13:16

Bonjour,
J'ai une proposition de piste mais pas la solution … car mes compétences ne sont pas suffisantes !
N'y aurait-il pas une possibilité de détecter un récepteur encore allumé lors du changement de modèle ?
C'est par exemple ce qui est fait en automatique par ma Taranis plus lors que je veux l'éteindre avec le récepteur.

Thierry94

Masculin Messages : 581

Message par Thierry94 Mar 19 Juin 2018 - 13:16

Bonjour,
J'ai une proposition de piste mais pas la solution … car mes compétences ne sont pas suffisantes !
N'y aurait-il pas une possibilité de détecter un récepteur encore allumé lors du changement de modèle ?
C'est par exemple ce qui est fait en automatique par ma Taranis plus lors que je veux l'éteindre avec le récepteur.

Thierry94

Masculin Messages : 581

Message par CoyotteDundee Mar 19 Juin 2018 - 13:22

Hello,

J'y avait pensé mais...
...je commande plusieurs avions avec le même modèle...

Pas de changement donc...

Pour ma part, lorsque j'ai fini de voler, je commence par débrancher l'avion...
Et si on me pose une question... je commence quand même par débrancher l'avion... Wink

Coyotte

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886

Message par pointu Mar 19 Juin 2018 - 13:27

Thierry94 a écrit:Bonjour,

Cela fonctionne à condition de savoir qu'il est connecté, donc par la télémétrie, donc series x/s/r/....
pointu
pointu

Message par LapinFou Mar 19 Juin 2018 - 14:49

Moi je pense que la solution de Ceeb182 est la plus simple.
Brancher un buzzer sur une voie.
Programmer dans la radio pour que le buzzer soit allumé pendant 10s, puis éteint.
Programmer le failsafe du RX pour que le buzzer soit allumé.
Dés que la radio est éteinte le buzzer couine.
Dés que tu changes de modèles sur la radio, ça buzze pendant 10s.

albino

Dé-appairage?  dé-bindage? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16992

https://opentx-doc.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant