Dé-appairage? dé-bindage?
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Easy Dort
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Dé-appairage? dé-bindage?
Bonjour à tous,
Contrairement à l'habitude (si je m'en réfère au forum ) je n'ai pas vraiment de problème pour l'appairage des récepteurs.
C'est l'inverse qui me donne beaucoup de soucis. En effet, malheureusement sans le vouloir, je commande plusieurs avions avec le même modèle (en même temps). Jusqu'ici rien de trop anormal. Cependant, pour des raisons de sécurité, je préférerais ne pouvoir en commander qu'un à la fois.
La question est simple, comment fait-on?
Amicalement,
Easy dort.
Contrairement à l'habitude (si je m'en réfère au forum ) je n'ai pas vraiment de problème pour l'appairage des récepteurs.
C'est l'inverse qui me donne beaucoup de soucis. En effet, malheureusement sans le vouloir, je commande plusieurs avions avec le même modèle (en même temps). Jusqu'ici rien de trop anormal. Cependant, pour des raisons de sécurité, je préférerais ne pouvoir en commander qu'un à la fois.
La question est simple, comment fait-on?
Amicalement,
Easy dort.
Easy Dort- Messages : 26
Date d'inscription : 25/03/2015
Localisation : Sète
Re: Dé-appairage? dé-bindage?
Tu utilise des récepteur X et tu leur donne des numéros différents
3djc
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: Dé-appairage? dé-bindage?
Si tu as des récepteurs de la série X ou S et que tu les bindes en D16, ils sont bindés sur ta radio mais également sur une mémoire d'un modèle, donc si tu mets des n° de récepteurs différents pour chaque modèle pas de risque de te tromper !
Grillé par 3djc !
Grillé par 3djc !
Re: Dé-appairage? dé-bindage?
Certes, c'est une possibilité, mais il s'avère qu'en cas d'oubli quand on vole avec plusieurs appareils quasiment à la queue leu leu, si on a eu le malheur d'oublier de débrancher l'un ou l'autre, ça peut conduire à l'accident grave.
À mon avis, il est plus simple que chaque appareil obéisse uniquement à chaque modèle dédié, ce qui n'est pas le cas actuellement...
Merci quand même.
Amicalement,
Easy dort
je n'avais pas vu les autres réponses, j'étais en train d'écrire.
Lecoût coup des numéros, ça me paraît être une amélioration mais ce n'est pas complètement satisfaisant.
Enfin, s'il y a pas mieux faudra bien que je m'en contente.
Pour le d8?
Grand merci.
À mon avis, il est plus simple que chaque appareil obéisse uniquement à chaque modèle dédié, ce qui n'est pas le cas actuellement...
Merci quand même.
Amicalement,
Easy dort
je n'avais pas vu les autres réponses, j'étais en train d'écrire.
Le
Enfin, s'il y a pas mieux faudra bien que je m'en contente.
Pour le d8?
Grand merci.
Easy Dort- Messages : 26
Date d'inscription : 25/03/2015
Localisation : Sète
Re: Dé-appairage? dé-bindage?
Aucune solution en d8
3djc
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: Dé-appairage? dé-bindage?
Pourquoi le coup des numéros ne serait il pas satisfaisant ? C'est l'équivalent du modèle match chez spektrum mais en mieux !
Re: Dé-appairage? dé-bindage?
Je pense qu'il à pas compris le principe.... Le but est pas d'écrire un numéro sur un scotch collé au récepteur
En mode D16, dans les réglages de chaque mémoire, tu peux définir arbitrairement un numéro de récepteur avant de faire le bind.
Si tu fait ça, un autre récepteur bindé à la radio ne fonctionnera que si tu es sur la mémoire avec le bon numéro.
L'avantage d'avoir e choix, c'est que si tu désire faire une copie d'une mémoire pour faire des essais, tu mets le même numéro de récepteur dans ton nouveau modèle et ça fonctionne sans avoir à rebinder quand tu passes d'une mémoire à une autre.
En mode D16, dans les réglages de chaque mémoire, tu peux définir arbitrairement un numéro de récepteur avant de faire le bind.
Si tu fait ça, un autre récepteur bindé à la radio ne fonctionnera que si tu es sur la mémoire avec le bon numéro.
L'avantage d'avoir e choix, c'est que si tu désire faire une copie d'une mémoire pour faire des essais, tu mets le même numéro de récepteur dans ton nouveau modèle et ça fonctionne sans avoir à rebinder quand tu passes d'une mémoire à une autre.
.AleX.- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)
Re: Dé-appairage? dé-bindage?
Eric84AMC a écrit:Pourquoi le coup des numéros ne serait il pas satisfaisant ? C'est l'équivalent du modèle match chez spektrum mais en mieux !
Oui, tout à fait. Le problème c'est qu'avec les récepteurs ne supportant pas le mode D16, donc, avec un récepteur travaillant en mode D8 (ce qui est le cas de nombre de récepteurs) le menu de configuration n'offre pas cette possibilité..AleX. a écrit:Je pense qu'il à pas compris le principe.... Le but est pas d'écrire un numéro sur un scotch collé au récepteur
En mode D16, dans les réglages de chaque mémoire, tu peux définir arbitrairement un numéro de récepteur avant de faire le bind.
Si tu fait ça, un autre récepteur bindé à la radio ne fonctionnera que si tu es sur la mémoire avec le bon numéro.
Ma question reste donc d'actualité :
Comment fait-on avec les récepteurs "D8"? Existe-t-il une astuce ou autre système permettant de contourner ce problème plus qu'agaçant ?
Amicalement,
Easy Dort.
Easy Dort- Messages : 26
Date d'inscription : 25/03/2015
Localisation : Sète
Re: Dé-appairage? dé-bindage?
Les récepteurs D8 sont en général des clone chinois a bas prix. On a ce que l'on paye ....
3djc
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: Dé-appairage? dé-bindage?
3djc a écrit:Les récepteurs D8 sont en général des clone chinois a bas prix. On a ce que l'on paye ....
3djc
Non, cela n'a rien à voir puisqu'il s'agit bien de récepteurs de plus dûment estampillés FRSKY et achetés en conséquence,
puisque la "programmation" se fait sur l'émetteur...
Amicalement,
Easy Dort
Easy Dort- Messages : 26
Date d'inscription : 25/03/2015
Localisation : Sète
Re: Dé-appairage? dé-bindage?
Hum, quel récepteur récent FrSky n'a pas le D16 ?
3djc
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: Dé-appairage? dé-bindage?
Je n'en sais fichtre rien et de toute façon, là n'est pas mon problème.
J'ai de nombreux modèles non D16 et je n'ai nullement l'intention de les confier à la déchetterie sous prétexte que sur ce plan ils semblent être considérés comme obsolètes alors que d'autres parts ils remplissent parfaitement leurs fonctions, notamment sous un faible volume.
J'ai des radios d'autre marque bas de gamme, bon marché, se "vantant" d'être française, avec laquelle ce phénomène de "réception multiple "ne se manifeste pas.
Afin de ne pas engager une polémique qui s'avérerait fort probablement stérile, Je vais poser la question autrement:
Que faire, ou plutôt quelle astuce (autre que de débrancher le modèle bien évidemment) mettre en œuvre pour pallier cette "impossibilité" en dD8?
Amicalement,
Easy Dort.
J'ai de nombreux modèles non D16 et je n'ai nullement l'intention de les confier à la déchetterie sous prétexte que sur ce plan ils semblent être considérés comme obsolètes alors que d'autres parts ils remplissent parfaitement leurs fonctions, notamment sous un faible volume.
J'ai des radios d'autre marque bas de gamme, bon marché, se "vantant" d'être française, avec laquelle ce phénomène de "réception multiple "ne se manifeste pas.
Afin de ne pas engager une polémique qui s'avérerait fort probablement stérile, Je vais poser la question autrement:
Que faire, ou plutôt quelle astuce (autre que de débrancher le modèle bien évidemment) mettre en œuvre pour pallier cette "impossibilité" en dD8?
Amicalement,
Easy Dort.
Easy Dort- Messages : 26
Date d'inscription : 25/03/2015
Localisation : Sète
Re: Dé-appairage? dé-bindage?
3djc t'a répondu.
Avec des RXs en mode D8 c'est impossible. Il n'y a pas de "Model Match".
Avec des RXs en mode D8 c'est impossible. Il n'y a pas de "Model Match".
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Re: Dé-appairage? dé-bindage?
Oui bien sûr. Malgré tout sans malice ni ironie, je récidive:
Que faire, ou plutôt quelle(s) astuce(s) (autre que de débrancher (ou similaire) le modèle bien évidemment) mettre en œuvre pour pallier cette "impossibilité" en D8?
Certains arriveraient à détourner cette impossibilité...
Amicalement,
Easy Dort.
Que faire, ou plutôt quelle(s) astuce(s) (autre que de débrancher (ou similaire) le modèle bien évidemment) mettre en œuvre pour pallier cette "impossibilité" en D8?
Certains arriveraient à détourner cette impossibilité...
Amicalement,
Easy Dort.
Easy Dort- Messages : 26
Date d'inscription : 25/03/2015
Localisation : Sète
Re: Dé-appairage? dé-bindage?
Tu peux éventuellement mettre un buzzer sur une voie de ton récepteur (lien vers un exemple de buzzer) et programmer la radio pour que le buzzer crie pendant 10s lors du changement de modèle. Ainsi, si plusieurs modèles reçoivent l'ordre de crier, et à condition que les modèles soient à distance suffisante pour les entendre, le buzzer te rappellera que certains modèles sont toujours sous tension. Le mieux est évidemment de s'imposer une méthode à ne pas déroger : je n'utilise plus le modèle, je l'éteins.
En mode D8, à part ça et pour le moment, je n'ai pas d'autre idée.
Tu dis que "certains arriveraient" à faire quelque chose. Si tu retrouves les "certains", je suis évidemment très curieux de connaitre la solution qu'ils mettent en œuvre.
En mode D8, à part ça et pour le moment, je n'ai pas d'autre idée.
Tu dis que "certains arriveraient" à faire quelque chose. Si tu retrouves les "certains", je suis évidemment très curieux de connaitre la solution qu'ils mettent en œuvre.
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France
Re: Dé-appairage? dé-bindage?
De toutes façons, il faut absolument éteindre le récepteur avant l'émetteur.
En supposant que tu n'utilise pas ton émetteur pendant plusieurs jours et que ton récepteur soit resté allumé, je ne donne pas cher de son accu Lipo ou NiMh. Indépendamment du risque réel d'accident.
En supposant que tu n'utilise pas ton émetteur pendant plusieurs jours et que ton récepteur soit resté allumé, je ne donne pas cher de son accu Lipo ou NiMh. Indépendamment du risque réel d'accident.
Hace- Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 79
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme
Re: Dé-appairage? dé-bindage?
Bonjour à tous,
En effet il m'est arrivé très récemment (et pourtant nous n'étions que deux ce matin-là sur le terrain!) de ne pas éteindre immédiatement après le vol (involontairement bien sûr) un petit planeur de test. Le collègue ayant besoin d'un contrôleur de tension qu'il n'avait pas sous la main, je lui ai donc passé le mien à sa demande puis nous avons un peu (beaucoup) bavardé au sujet des inconvénients du vol électrique... Ça m'a suffit pour oublier d'éteindre le petit planeur!!
Quand j'ai démarré un autre modèle, c'est la que je me suis aperçu que planeur de test n'était pas éteint. Cela m'était déjà arrivé pour des raisons à peu près similaires, la saison dernière.
Ayant deux gros modèles électriques à mettre en l'air cette année, j'essaie au mieux de les sécuriser au maximum. C'est le pourquoi de ces "délibérations". Bien sûr, j'ai toujours la possibilité de mettre des récepteurs D16 mais dans les petits modèles tels le petit planeur de test (U-Planeur) la place manque vraiment.
C'est un peu comme LapinFou que je n'ai jamais eu la chance de rencontrer lors de mon passage dans son club : lol: et pourtant avec lui on sait que c'est du sérieux! Bravo et grand merci.
Amicalement,
Easy Dort
Cette solution me semble bigrement intéressante et c'est ce que je vais sans doute tenter de faire avec les gros modèles (dans lesquels la place manque pas).Ceeb182 a écrit:Tu peux éventuellement mettre un buzzer sur une voie de ton récepteur et programmer la radio pour que le buzzer crie pendant 10s lors du changement de modèle.
Possédant déjà quelques mini piezzo qui crachent plus de 100 DB , j'imagine déjà le rappel à l'ordre... si j'arrive à "programmer" la radio...Ceeb182 a écrit:Ainsi, si plusieurs modèles reçoivent l'ordre de crier, et à condition que les modèles soient à distance suffisante pour les entendre, le buzzer te rappellera que certains modèles sont toujours sous tension.
C'est ce qu'en principe je fais toujours. Mais ça c'était avant:Ceeb182 a écrit:Le mieux est évidemment de s'imposer une méthode à ne pas déroger : je n'utilise plus le modèle, je l'éteins.
En effet il m'est arrivé très récemment (et pourtant nous n'étions que deux ce matin-là sur le terrain!) de ne pas éteindre immédiatement après le vol (involontairement bien sûr) un petit planeur de test. Le collègue ayant besoin d'un contrôleur de tension qu'il n'avait pas sous la main, je lui ai donc passé le mien à sa demande puis nous avons un peu (beaucoup) bavardé au sujet des inconvénients du vol électrique... Ça m'a suffit pour oublier d'éteindre le petit planeur!!
Quand j'ai démarré un autre modèle, c'est la que je me suis aperçu que planeur de test n'était pas éteint. Cela m'était déjà arrivé pour des raisons à peu près similaires, la saison dernière.
Ayant deux gros modèles électriques à mettre en l'air cette année, j'essaie au mieux de les sécuriser au maximum. C'est le pourquoi de ces "délibérations". Bien sûr, j'ai toujours la possibilité de mettre des récepteurs D16 mais dans les petits modèles tels le petit planeur de test (U-Planeur) la place manque vraiment.
C'est une idée qui me paraît fort intéressante et je vais m'en inspirer, c'est pourquoi je te remercie vivement et aussi ceux qui ont bien voulu prendre mes propos en considération.Ceeb182 a écrit:En mode D8, à part ça et pour le moment, je n'ai pas d'autre idée.
Oui, quand je dis certains, je n'aurais pas dû l'écrire au pluriel mais au singulier. Il s'agit d'une conversation à deux personnes que j'ai rencontrées lors d'un meeting. Je ne connais même pas leur nom et la chance de les rencontrer de nouveau m'apparait très faible pour ne pas dire nulle vu l'éloignement... Et comme d'habitude, pour les preuves, on m'a dit "tu n'as qu'à regarder sur Internet etc. etc."Ceeb182 a écrit:Tu dis que "certains arriveraient" à faire quelque chose. Si tu retrouves les "certains", je suis évidemment très curieux de connaitre la solution qu'ils mettent en œuvre.
C'est un peu comme LapinFou que je n'ai jamais eu la chance de rencontrer lors de mon passage dans son club : lol: et pourtant avec lui on sait que c'est du sérieux! Bravo et grand merci.
Amicalement,
Easy Dort
Easy Dort- Messages : 26
Date d'inscription : 25/03/2015
Localisation : Sète
Re: Dé-appairage? dé-bindage?
Easy Dort a écrit:Bien sûr, j'ai toujours la possibilité de mettre des récepteurs D16 mais dans les petits modèles tels le petit planeur de test (U-Planeur) la place manque vraiment.
Heu ceux qui travaillent en D16 ne sont pas forcement les plus gros, par exemple le xm+
Re: Dé-appairage? dé-bindage?
Tu as aussi comme récepteurs FrSky en D16 avec télémétrie et sorties conventionnelles :
- le X4R : 44x22x6mm
- le GRX8 : 55x17x8mm
- le X6R : 47x23x14mm
et très prochainement à la vente (nouveaux produits) :
- le RX4R : 18x17x7mm
- le RX6R : 21x17x7mm
- le GRX6 : 21x23x14mm
- le X4R : 44x22x6mm
- le GRX8 : 55x17x8mm
- le X6R : 47x23x14mm
et très prochainement à la vente (nouveaux produits) :
- le RX4R : 18x17x7mm
- le RX6R : 21x17x7mm
- le GRX6 : 21x23x14mm
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France
Re: Dé-appairage? dé-bindage?
Bonjour,
J'ai une proposition de piste mais pas la solution … car mes compétences ne sont pas suffisantes !
N'y aurait-il pas une possibilité de détecter un récepteur encore allumé lors du changement de modèle ?
C'est par exemple ce qui est fait en automatique par ma Taranis plus lors que je veux l'éteindre avec le récepteur.
J'ai une proposition de piste mais pas la solution … car mes compétences ne sont pas suffisantes !
N'y aurait-il pas une possibilité de détecter un récepteur encore allumé lors du changement de modèle ?
C'est par exemple ce qui est fait en automatique par ma Taranis plus lors que je veux l'éteindre avec le récepteur.
Thierry94- Messages : 581
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Ile de France
Re: Dé-appairage? dé-bindage?
Bonjour,
J'ai une proposition de piste mais pas la solution … car mes compétences ne sont pas suffisantes !
N'y aurait-il pas une possibilité de détecter un récepteur encore allumé lors du changement de modèle ?
C'est par exemple ce qui est fait en automatique par ma Taranis plus lors que je veux l'éteindre avec le récepteur.
J'ai une proposition de piste mais pas la solution … car mes compétences ne sont pas suffisantes !
N'y aurait-il pas une possibilité de détecter un récepteur encore allumé lors du changement de modèle ?
C'est par exemple ce qui est fait en automatique par ma Taranis plus lors que je veux l'éteindre avec le récepteur.
Thierry94- Messages : 581
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Ile de France
Re: Dé-appairage? dé-bindage?
Hello,
J'y avait pensé mais...
Pas de changement donc...
Pour ma part, lorsque j'ai fini de voler, je commence par débrancher l'avion...
Et si on me pose une question... je commence quand même par débrancher l'avion...
Coyotte
J'y avait pensé mais...
...je commande plusieurs avions avec le même modèle...
Pas de changement donc...
Pour ma part, lorsque j'ai fini de voler, je commence par débrancher l'avion...
Et si on me pose une question... je commence quand même par débrancher l'avion...
Coyotte
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... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Dé-appairage? dé-bindage?
Thierry94 a écrit:Bonjour,
J'ai une proposition de piste mais pas la solution … car mes compétences ne sont pas suffisantes !
N'y aurait-il pas une possibilité de détecter un récepteur encore allumé lors du changement de modèle ?
C'est par exemple ce qui est fait en automatique par ma Taranis plus lors que je veux l'éteindre avec le récepteur.
Cela fonctionne à condition de savoir qu'il est connecté, donc par la télémétrie, donc series x/s/r/....
Re: Dé-appairage? dé-bindage?
Moi je pense que la solution de Ceeb182 est la plus simple.
Brancher un buzzer sur une voie.
Programmer dans la radio pour que le buzzer soit allumé pendant 10s, puis éteint.
Programmer le failsafe du RX pour que le buzzer soit allumé.
Dés que la radio est éteinte le buzzer couine.
Dés que tu changes de modèles sur la radio, ça buzze pendant 10s.
Brancher un buzzer sur une voie.
Programmer dans la radio pour que le buzzer soit allumé pendant 10s, puis éteint.
Programmer le failsafe du RX pour que le buzzer soit allumé.
Dés que la radio est éteinte le buzzer couine.
Dés que tu changes de modèles sur la radio, ça buzze pendant 10s.
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