Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

+2
LapinFou
Cedric Lag
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Empty Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

Message par Cedric Lag Lun 28 Mai 2018 - 11:59

Bonjour à tous,

Je vais commencer ma première programmation et le cas d’application sera un MPX Merlin (1 servo par ailerons, pilotés sur 2 voies récepteur, pas de Y). Jusqu'à maintenant je l'utilisai avec ma MX16-s, comme un avion sans programmation volet et AF aux ailerons.

Mainteant, avec ma TARANIS toute neuve, je voudrais aller plus loin :-)

Selon la notice les débattement sont les suivants :

Aileron : 12/6mm +/-
Profondeur : 6/6mm +/-
Direction : 12/12mm +/-
Volet : <4mm vers le bas
Aérofrein : 7mm vers le haut

Compensation avec la profondeur :
Aérofrein 1mm ‘’bas’’
Volet <1mm +/-
Moteur <1mm ‘’bas’’


J’ai des soucis d’interprétation de cette notice, ce pour quoi je vous sollicite :

Ce que je comprends :

- qu’il y a un différentiel de 50% aux ailerons donc sur une entrée manche aileron 0/-100% et 0/+100% ,  en sortie, j’aurais alternativement +12 mm sur une voie et -6 mm sur l’autre après réglage dans l’atelier de l’onglet servos ?
Donc 0,+100% de la course du manche équivaut à un ratio en % de sortie servo correspondant à 12mm sur un réglet...?

- pour les AF à +7mm (soit 58% course manche), une fois actionné, au manche aileron en position centré je n’aurais automatiquement plus que +5 mm/ -2,5mm (car 50% de diff) de garde aux ailerons reparti sur toute la course du manche, car le max de 12mm est sécurisé?

J’espère que je ne vais pas vous embrouiller ! Merci de me dire si je suis dans le vrai ou... complétement ailleurs :-)

Bonne journée.

Cédric.


Dernière édition par Cedric Lag le Mar 29 Mai 2018 - 21:17, édité 1 fois
Cedric Lag
Cedric Lag

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 46
Localisation : Saint Loup Géanges (71)

Revenir en haut Aller en bas

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Empty Re: Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

Message par LapinFou Lun 28 Mai 2018 - 13:23

Salut,

1. Un diff de 50% → OK. Par contre le diff ce fait dans le menu MIXAGES. Tu mets 50% de différentiel. Puis, à l'atelier, tu ajustes ton neutre mécaniquement à 90°, puis tu affines le neutre depuis le menu SORTIE, pour finir tu régles les limites de débattements dans le menu SORTIES.
Ex:
Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur ZHgDQLTA4AEC3wOAAAN3yH3O1AW5xsJKmAAAAAElFTkSuQmCCAA==
Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur FoKfRcn7KUzvIpxlJjqc9ZqtKQO3y0DNcEOYVURlnCIcezEvUN8inOsVTutihLOOR4VqK+QT7FGVnKhWU92QLINQFXtK7vIWv7Bku5irXfjF2KT7YAIibIKVrX9+TWeQ+ximLt93gDVEGg19CFhnTLDcFr9OuEkj6r++nlRird7FjKrtGvE0r6rO7nxyw1MdEYY6mJ5vgDRhgfDMgjENEAAAAASUVORK5CYIIA

2- Ajouter un offset/décalage pour les compensations, cela va forcement réduire les débattements. C'est souvent comme ça.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur 2258904616

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Empty Re: Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

Message par Cedric Lag Lun 28 Mai 2018 - 14:06

Ok. Merci, je vais pouvoir préparer mon programme et le tester sur le simulateur en observant les evolutions des sorties en fct de mes entrées, histoire de bien comprendre. J'étais encore sur les videos entre midi et deux :-) . Je posterai mon programme qd il sera prêt, pour avoir le retour d'un oeil extérieur et expérimenté. La prog d'un merlin est un bon exercice pour débuter. Après j'enlèverai l'hélice pour le premier test. Le neutre méca est déjà très propre c'est un point auquel j'attache également beaucoup d'importance.
Cedric Lag
Cedric Lag

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 46
Localisation : Saint Loup Géanges (71)

Revenir en haut Aller en bas

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Empty Re: Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

Message par LapinFou Lun 28 Mai 2018 - 14:11

Content que mes vidéos t'aident.

OK, pour la prog. Envoie ton fichier OTX (compressé au format ZIP).

Un neutre bien comme il faut est important pour avoir une bonne symétrie des gouvernes et une plage de fonctionnement optimum pour les servos (débattement & couple).
Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur 2258904616

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur 2258904616

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Empty Re: Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

Message par Cedric Lag Mar 29 Mai 2018 - 21:08

Bonsoir,

Mon programme avance bien, je le fais de façon plus évoluée que nécessaire pour le Merlin, c'est un programme labo de formation :-) .

J'ai remarqué un détail qui a priori n'est pas simple à résoudre. Dans la config du modèle au niveau avertissements positions inter et potars , je voudrais un contrôle au démarrage de RS en position "-100" qui correspondrait à mes AF rentrés. Mais 3 choix seulement pour les potars: OFF, manuel, auto. Manuel et auto correspondent à la position "0" du potar selon ma simulation, donc je ne peux pas par ce moyen m'assurer que les AF sont rentrés. C'est tiré par les cheveux... mais c'est pour le plaisir :-) .

Si quelqu'un à déjà remarqué ce soucis ???

Je pourrais envoyer mon fichier otx dans 1 ou 2 jours ...

Merci. Bonne soirée.

Cédric
Cedric Lag
Cedric Lag

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 46
Localisation : Saint Loup Géanges (71)

Revenir en haut Aller en bas

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Empty Re: Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

Message par Cedric Lag Mer 30 Mai 2018 - 9:08

Cedric Lag
Cedric Lag

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 46
Localisation : Saint Loup Géanges (71)

Revenir en haut Aller en bas

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Empty Re: Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

Message par LapinFou Mer 30 Mai 2018 - 9:31

Parfait.
Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur 818067345

Et n'hésite pas à poster ton fichier OTX si tu veux un autre regard sur ta prog.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur 2258904616

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Empty Re: Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

Message par Cedric Lag Sam 2 Juin 2018 - 9:53

Bonjour à tous,

Ce premier programme sur OpenTx va loin pour un simple Merlin, mais l’exercice a été très enrichissant pour débuter. Jusqu’à aujourd’hui, le Merlin était contrôlé via une Graupner MX16s en 40 Mhz (top radio de son époque) de façon très basique sans AF, volets, expo, D/R ni compensations. Les débattements étaient obtenu sur les fins de courses servos.

Pour me former à la programmation OpenTx j’ai opté pour une adaptation complète de la notice ainsi j'ai dû créer des variables globales, des courbes, des inter-logiques et des fonctions spéciales.

Dans une première version de ce programme, mes débattement ailerons étaient réglés par les fins de courses servos. Avec le déplacement des manches cela me donnait +12 /-6 proportionnellement sans avoir recours au différentiel. Je me suis demandé si c’était la bonne solution, car la conception du planeur et de la commande peuvent me permettre d’aller au-delà sans abimer l’articulation de la structure, ni forcer  la chaine de commande.

Dans ce cas ne faudrait-il pas définir des fins de courses en relation avec la possibilité de débattement cinématique (et symétrique !) des gouvernes pour avoir une marge par rapport aux débattements de vol? Les débattements préconisés à la mise au point du planeur seront alors paramétrés dans les ratios des entrées (dans les mixages il faudrait le répéter autant de fois que de lignes) et appliquer 50% de différentiel aux ailerons. Cela permettrait de conserver le débattement de vol complet des ailerons en position volet ou AF et de la marge de trims… si pas possible l’écrêtage se ferait  alors à la limite fin de courses de l’onglet sorties dans un sens ou l’autre. Dans la première approche, volets sortis je n’avais plus que 2 mm possible de déplacement vers le bas. J’ai opté pour la deuxième approche…

D’ailleurs existe-t-il un testeur de servo à affichage digital du % de rotation, ce serait super pratique pour préparer des programmes déjà optimisé ?

Pour l’instant les ratios et courbes du programme sont « virtuels », afin de valider le principe. Quand le programme sera terminé, il restera, dans l’atelier à renseigner des valeurs exactes (Merlin en ligne de vol avec un réglet en bout de gouverne) pour les ratios des entrées et les points des courbes

Si vous remarquez des incohérences ou des optimisations à apporter à mon raisonnement ou au programme, merci de m’en faire part. Ce serait une bonne opportunité pour progresser.

Après le merlin je vais programmer une aile volante (Alula Trek), un planeur à incidence intégrale (Le Crobe v2), un planeur config classique (AHI) et pour finir le plus ardu un motoplaneur avec aileron et volets dissociées (4 servos) et stab en V (Top model Astra V).

Il faudra aussi que je regarde bien l’interface radio, car les tutos et la prog sont majoritairement Companion  (le simulateur est génial !) , mais pour être à l’aise et changer des valeurs sur le terrain, il va falloir bien maitriser l’interface OpenTx sur le Tx…

L’étape d’après pour le Merlin sera la grande nouveauté pour moi : la télémétrie ! A priori via le récepteur X6R le RSSI et la tension alim récepteur sont implantés d’origine. Cela m’amène un nouveau questionnement : le récepteur est alimenté par la sortie du contrôleur via un S-Bec. Selon la notice du contrôleur la sortie S-Bec donne 5,5 v  2 A. L’accu est un 3S donc tension nominal 11,1v.  En considérant une variation de tension de 4,2v à 3v par élément au cours de l’utilisation, cela donne une tension batterie qui évoluera entre 12,6 et 9v. Comment évoluera  la tension coté récepteur ? 5,5v constant ou variable proportionnellement? J’ai peur que le contrôleur coupe/réduise la propulsion avant d’avoir une alerte télémétrie?
Si vous pouvez m’éclairer sur le sujet, je suis preneur. J’ai bien un capteur pour tension éléments LIPO (au passage : merci FrSKy de fournir des capteurs à prix abordable)  mais je ne compte pas l’embarquer dans le Merlin.

Une dernière question concernant l’installation du récepteur dans le Merlin. Etant donné la taille du modèle (envergure 78cm) qui ne permet pas d’aller bien loin avant d’avoir un visuel insuffisant et la structure mousse, j’envisage de ne pas mettre les antennes à 90° mais à 180° (une vers l’avant, une vers l’arriere). Qu’en pensez vous ?

Le programme est joint au message, je ne l’ai pas encore testé à l’atelier donc il peut y avoir quelques incohérences...

Quelques explications du programme:

Affectation des sorties (voies récepteur) :

Aéronef vu par-dessus, de haut en bas de gauche à droite. Récepteur X6R n°1
1 :ESC , 2 : AilG , 3 :AilD , 4 :Prf , 5 :Dir

Programme type moto-planeur (AF sur manche, moteur sur inter 3 positions) :

- Position par défaut sauf SC en bas (moteur -100) pour avoir dans le même sens qu’un manche de gaz
- Sécurité moteur sur SF avec inter logique bistable (gaz -100)  SC en bas
- Volets pour la gratte sur inter SB
- Pas de Dual-rate, le merlin est bien configuré d’origine et je vole « tranquille ».
- Fail-Safe programmé pour moteur -100 et décrire « plus ou moins » une spirale descendante.

Compensation profondeur (là ça devient intéressant…) :
- à cabrer pour volets sur Trim profondeur indépendant (phase de vol) à mettre au point en vol,
- à piquer pour moteur par mixage sur courbe n°1 (2 points) prédéfinie sur débattement à l’atelier (inconvénient je ne peux pas affecter un contrôle de la radio pour affiner la courbe en vol, il va falloir « tatillonner », ou alors passez par mixage, ratio-décalage sur variables globales et là je pourrais affecter un contrôle radio… mais je ne pilote pas non plus comme un pro, c’est un peu pointu pour moi. L’intérêt est surtout pour le raisonnement…,
- à piquer pour AF par mixage sur courbe n°2 (2 points) prédéfinie sur débattement à l’atelier (même raisonnement que la compensation précédente).

Pour mémoire, à faire à l’atelier : (attention hélice !!!)

- branchement récepteur selon sortie du programme
- peaufiner neutre servos si nécessaire (privilégier neutre mécanique),
- s’assurer du sens de débattement logique des servos par de petits déplacements,
- déterminer les rations des entrées et les points des courbes 1 et 2 en ligne de vol en mesurant en bout de commandes
- tester à l’atelier le FailSafe en coupant la radio, attention hélice.
- test de portée selon la procédure du forum.

Check-list intégrée sur OpenTX :

------- Check list MERLIN -------
Secu moteur SH Haut + SC bas
Gaz sur inter SC 0/50/100
Volets sur SB trim independant
AF sur GAZ
Comp profondeur-> mot: C1 AF:C2
Centrage sous fils servos aile

Phases de vol (2):

n° 1 : Gratte (ratio à définir à l’atelier selon débattement notice) avec trim profondeur indépendant (à définir en vol, la valeur restera mémorisée) activé par !SB en haut . Moteur reste possible au cas où… mais pas d’AF (les ailerons étant déjà en courbure gratte). Fondu en entrée pour ne pas brusquer le flux entre phases 2 et 1
n°2 : Normal (volet en haut, moteur sur inter et AF sur manche) activé par SB en haut. Fondu en entrée pour ne pas brusquer le flux entre phases 1 et 2

Inter logiques : L1 et L2 pour programmer une sécu moteur efficace (voir tutos Lapin fou partie 5 vers 33:00)

Fonctions spéciales : pour l’instant limitées à des annonces vocales
Fichiers joints
Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Attachment
Merlin Cedric.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 16 fois


Dernière édition par Cedric Lag le Dim 3 Juin 2018 - 12:39, édité 2 fois
Cedric Lag
Cedric Lag

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 46
Localisation : Saint Loup Géanges (71)

Revenir en haut Aller en bas

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Empty Re: Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

Message par Eric84AMC Sam 2 Juin 2018 - 21:25

Bon je n'ai pas tout lu, mais concernant les fins de courses je les règles symétriques et par rapport à un éventuel blocage mécanique. Ensuite dans les entrée je met un ratio < 100 % pour avoir les bons débattements recommandés.

Concernant la télémétrie, tu auras la tension du récepteur qui sera constante si ton BEC marche bien donc pas trop d'intérêt. Le capteur Lipo est plus utile dans ce cas.

Et concernant les antennes pas à 90°, le mieux est un test de portée, mais à mon avis cela marchera. j'ai un petit avion en mousse avec les antennes parallèles et jamais eu de problème même à plus de 200m
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Empty Re: Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

Message par LapinFou Sam 2 Juin 2018 - 21:34

Pas encore lu et vérifier la config. Mais je vais regarder cela dans les jours qui viennent.
Presque pareil que Eric. Je règle mes servos de façon symétrique, et j'ajuste tout cela dans le menu SORTIES.
Après, tout ce qui est dual rate, expo, diff, je règle cela dans ENTRÉES et MIXAGES comme si c'était un avion idéal. En clair, sans tenir compte de ce qui est fait dans le menu SORTIES.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur 2258904616

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Empty Re: Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

Message par .AleX. Sam 2 Juin 2018 - 23:50

Trop de choses en même temps....

Pour le retour de télémesure, le BEC de l'ESC va fournir une tension régulée, donc impossible de connaitre l'état de charge de l'accu de cette manière.

Perso, pour cette fonction, je choisi un récepteur avec une entrée analogique et une simple 'sonde FVBS' (sujet dédié = https://frskytaranis.forumactif.org/t1384-fbvs-capteur-tension) que je raccorde à l'entrée de l'ESC (sur la prise d'alim).
Comme ça, dès que je branche mon accu, en télémesure j'ai la tension batterie (et l'alarme associée bien sur)

Pour les réglages des ailerons, ben aller aux butées mécaniques n'a pas de sens si tu ne l'utilises pas en vol.... des ailerons à +70° / -90° ça n'a justement pas de sens.... (enfin, sauf appareil un peu zarb genre les toons)

Par contre, oui, avoir le maximum de course au servo pour couvrir toute la plage d'utilisation potentielle de l'aileron, oui, c'est valable, sachant qu'on peut affiner les courses que quelques pourcents en plus ou en moins dans les sortie, c'est pour moi la meilleur approche.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Empty Re: Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

Message par Cedric Lag Dim 3 Juin 2018 - 11:13

Merci pour ces retours ! C'est vrai le message est long, j'aurais dû étaler mes questions dans le temps... . Pour les fin de courses j'ai les idées clairs maintenant, auparavant je ne me posais pas ces questions , mais depuis que j'ai découvert cette radio je ne décroche pas :-) . Pour le bec vous confirmez mes craintes, je vais devoir trouver une autre solution, merci Alex je vais de suite voir le sujet sonde FVBS. Pour la position des antennes si le test de portée au sol est concluant je vais mettre en vol avec les antennes parallèles, je vous ferai un retour la dessus. Merci encore et si vous testez le prog, n'hésitez pas à me faire un retour.
Cedric Lag
Cedric Lag

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 46
Localisation : Saint Loup Géanges (71)

Revenir en haut Aller en bas

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Empty Re: Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

Message par Mipel Dim 3 Juin 2018 - 11:35

Bonjour,


J’envisage de ne pas mettre les antennes à 90° mais à 180° (une vers l’avant, une vers l’arriere). Qu’en pensez vous ?
Je procède comme ça sur mes planeurs/avions dans des fuselages fibre/mousse (pas de carbone) et ça se passe très bien. Sur planeur Gem, j'ai testé le rssi à environ 150m d'altitude et le niveau n'est jamais passé en dessous de 60. Si tu as un doute, il est très facile de sortir les antennes et de les scotcher sur le fuselage ou mieux encore de les disposer à 90° à l'aide d'un petit colson ou d'un bout de gaine thermo sans toutefois masquer l'extrémité transparente de l'antenne.

Avec le déplacement des manches cela me donnait +12 /-6 proportionnellement sans avoir recours à de l’expo.
Là, je ne vois pas ce que le taux d'expo vient faire avec l'amplitude des débattements...


Tu parles aussi de compensation sur la profondeur lors des montées au moteur: perso je ne compense pas cette phase de vol (mais en position crocos si) car je préfère avoir un angle de montée franc et pousser légèrement sur la profondeur si besoin. De plus, je lance avec le bras gauche et moteur à fond (en mode 1), ce qui me laisse largement le temps de remettre la main sur les ailerons si besoin. Vu la taille du Merlin, le lancer ne devrait pas être très difficile !

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Empty Re: Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

Message par Cedric Lag Dim 3 Juin 2018 - 12:20

Merci Mipel, effectivement maintenant que vous le dites, la compensation à la profondeur en montée moteur je pourrai m'en passer (j'ai tendance à penser "avion" mais en moto-planeur le but s'est de monter rapidement sous fort angle donc il suffit de "contrôler" la pente à la profondeur . De plus le Merlin grimpe plein pot, ca ne dure pas longtemps. Je vais simplifier ce mixage.

Pour l'histoire taux d'expo / amplitude, effectivement je me suis trompé je voulais parler de différentiel . Merci pour la remarque, je vais corriger.
Cedric Lag
Cedric Lag

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 46
Localisation : Saint Loup Géanges (71)

Revenir en haut Aller en bas

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Empty Re: Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

Message par LapinFou Lun 4 Juin 2018 - 11:38

Je viens de regarder ta config.
Voilà mes commentaires:
1. Pour les phase de vol, tu n'utilises pas la PV0 (celle par défaut). Je pense que cela devrait être ta PV "Normal".
2. Dans le menu ENTRÉES, pourquoi tous tes ratios ne sont pas à 100% ? En général, on met des ratios plus faibles s'il y a un dual/triple rate. Si tu as besoin de réduire des ratios "simple", c'est que mécaniquement sur la sortie des servos tu n'es pas optimum.
3. Pour ton entrée E1 (SC), tu n'as pas besoin de spécifier "Pas de Trim". En effet, il n'y a déjà pas de trim avec les inters. Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur 2258904616
4. Pour les annonces vocales, j'aurai utilisé !L02 pour la FS3. Cela correspond mieux à ce qui se passe vraiment. Et puis si tu changes l'inter de ta sécurité moteur, tu as besoin de le faire uniquement dans l'IL qui va bien.

Pour finir, comme tu utilises VG1 pour tes Flaps, sache qu'il existe aussi des FS pour mettre à jour les VG (suivant tes besoins).

Sinon, pour le reste, c'est bien construit. C'est vraiment bien pour une 1ère config.

C'est tout pour l'instant.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur 2258904616

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Empty Re: Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

Message par Cedric Lag Lun 4 Juin 2018 - 14:02

Merci Lapin Fou, j'ai juste suivi les mega tutos et on se prend vite au jeu , c'est passionant !

1. oui effectivement , c'est juste que on ne peut pas nommer la PV0, mais je vais modifier c'est plus logique.

2. J'ai paramétré les ratios d'entrées pour obtenir les débattements notice qui sont inférieurs aux fin de courses (que je ne peux plus mecaniquement optimiser d'avantage). De cette facon, j'obtiens de la réserve de courses pour le trim et de débattement ailerons qui font aussi les volets ou les AF avant êcretage du signal. Je vais faire un schéma ce soir pour m'expliquer, j'ai l'impression que c'est ambigü, donc j'ai pu me tromper dans mon raisonnement...

3.Judicieux ! :-) . Je vais simplifier effectivement.

4. C'est une bonne remarque, j'en prends bonne note et je vais aussi modifier ça. C'est l'expèrience qui rentre.

Merci pour ces commentaires, et n'hésite pas si tu en as d'autres à la lecture du message ou de ma réponse.

Cédric
Cedric Lag
Cedric Lag

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 46
Localisation : Saint Loup Géanges (71)

Revenir en haut Aller en bas

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Empty Re: Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

Message par LapinFou Lun 4 Juin 2018 - 14:32

1. Bien sûr que si ! Regarde mieux.

2. Si c'est lié aux réglages mécanique, alors tu devrais modifier les valeurs dans le menu SORTIES.

3. Une fois qu'on sait, cela devient logique.

4. OK

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur 2258904616

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Empty Re: Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

Message par Cedric Lag Lun 4 Juin 2018 - 19:47

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Profil10

A oui je n'avais pas vu pour renommer la PV0 :-)

Pour illustrer ma compréhension des fins de courses et ratio des entrées...

Dans le cas d'une machine RTF, on n'a pas toujours la possibilité d'ajuster au mieux la mécanique d'une gouverne: on ne maitrise ni la conception ni la fabrication tout est déjà collé... La situation est surement improbable, mais je veux être sur d'avoir saisi...

On améliore ce que l'on peut et admettons que l'on soit dans la situation théorique suivante:

- le débattement sur +/- 100% de la rotation du servo n'est pas possible sans forcer, on doit se limiter à +95% (1) -90% (4) ce qui par exemple me donne +15 mm / -12mm.
- je symétrise mes fins de courses débattements à +/- 90% ( angle1 = angle4)
- la notice mentionne le débattement suivant +12 / -6 mm et je n'ai pas la possibilité d'adapter ma mécanique de gouverne. J'obtiens le débattement à travers les ratios des entrées par exemple +/- 80% avec 50% de diff  ce qui nous donne les angles 2 et 5.
- la même gouverne sert aussi de volet en baissant de 4 mm (trait rouge, angle n°6) et d'AF en montant de 7mm (trait bleu angle n°3) . On constate sur le croquis qu'il reste l'angle A ou C en débattement de volet pour contrôler le roulis.
- on remarque aussi qu'il reste un peu de marge avec les angles B ou D selon.
- comme dans le mixage on ajoute l'entrée + le volet ou  l'AF le fait d'avoir le ratio sur l'entrée et des fins de courses plus éloigné cela me permet d'utiliser les marge B ou D pour avoir un peu plus de débattement tout en restant dans le domaine. Ce que je n'aurais pas pu avec un ratio à 100% en entrée??

J'espère ne pas vous avoir perdu... ou m’être perdu :-)

Je me suis inspiré d'un raisonnement similaire lu sur le blog RCaeroLab (voir en milieu de page)

http://rcaerolab.eklablog.com/opentx-la-logique-et-les-bonnes-pratiques-p1241540
Cedric Lag
Cedric Lag

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 46
Localisation : Saint Loup Géanges (71)

Revenir en haut Aller en bas

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Empty Re: Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

Message par LapinFou Mar 5 Juin 2018 - 11:15

Tu ne m'as pas perdu (je crois...).
Pour faire simple, voilà comment je procède (et je pense que c'est une bonne façon de faire).
Je considère que tout ce qui est dans ENTRÉES & MIXAGES sont des valeurs comme sur un modèle idéal.
Donc, sauf si dual/triple rate, tout est à 100%.
Après, la notice du modèle te donne par exemple +/-20mm.
Pour obtenir cela, je modifie mécaniquement si besoin (neutre, guignolet, chape, etc...), puis j'ajuste sur la radio dans le menu SORTIES (et nul par ailleurs).
Sachant que +/-100% chez FrSky équivaut à 128% chez JR, Spektrum, Walkera... (122% chez Futaba), je ne m'inquiète pas trop tant que les limites (menu SORTIES) sur ma Taranis ne descendent pas en-dessous de 70% (ce qui vaut environ 90% dans les autres marques).
Par contre s'il faut, pour respecter les préconisations constructeurs, descendre les limites du menu SORTIES à 50/60%, alors là je commence à sérieusement m'inquiéter.
En effet dans ce cas là, on perd en résolution/précision sur les servos (et aussi en couple pour les servos analogiques). Du coup, je modifie mécaniquement (trou différent sur les palonniers).

Avec ta méthode (mettre un ratio différent de 100% dans le menu ENTRÉES), tu vas masquer artificiellement ce genre de problème !!
Tu ne verras pas que mécaniquement ce n'est pas optimum pour tes servos. Du coup, cela pourra se ressentir en pilotant ton modèle.

Tu peux lire cela (surtout le 1er paragraphe) → Comment régler son modèle pour qu’il vole droit

Dans le cas de ton Merlin, tu connais les débattements avec un diff de 50%.
Mon conseil, mes 100% sur tes ENTRÉES, puis ajustes les limites dans le menu SORTIES pour obtenir ton 12/6mm +/- sur les ailerons, puis 6/6mm +/- sur le profondeur, etc...
Tu verras bien si mécaniquement c'est bon ou pas.
ATTENTION, assure toi qu'il n'y est pas de compensation, mode gratte, etc... d'activés. Sinon cela fausse tout. Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur 2258904616
Dernière chose, n'oublie pas de calibrer ton ESC....

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur 2258904616

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Empty Re: Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

Message par Cedric Lag Mar 5 Juin 2018 - 18:28

Merci Lapin Fou.

Oui j'abandonne mes idées de ratios entrées, je comprends parfaitement ta logique. J'ai fait un test avec un servo sur un récepteur et j'ai compris mon erreur. Une erreur de débutant, j'avais pris pour acquis que l'amplitude du bras était de  180° du coup j'anticipais de faux problèmes ...(je m’intéresse aussi aux cartes arduino et beaucoup d'exemples de prog sont avec des servos à 180° d'amplitude !...).

Donc pas de soucis en raisonnant sur "90°" ! Je vais renseigner les ratios "réels" sur le Merlin,  j'aurais dû regarder aussi mon vieux programme sur la Mx16s! Merci de ta patience :-)

Je viens de flasher mon récepteur pour être sur d'avoir la dernière version du fw. Super l'astuce avec le câble de flashage et le pack SD !!

Encore autre chose de super: le capteur FVBS dont Alex m'a parlé plus haut, je viens d'en commander.

Par contre tu as piqué ma curiosité avec la calibration de l'ESC ? Jamais entendu parlé...
Cedric Lag
Cedric Lag

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 46
Localisation : Saint Loup Géanges (71)

Revenir en haut Aller en bas

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Empty Re: Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

Message par LapinFou Mar 5 Juin 2018 - 20:57

Oui, les servos ont un angle de 90° avec une impulsion entre 1000µs et 2000µs.
Mais c'est souvent moins. Pour info:
Code:
Frsky :
 neutral = 1500us (+/-100%)
 max = 2012us (+512us)
 min = 988us (-512us)

Futaba :
 neutral = 1520us (+/-82.1%)
 max = 1940us (+420us)
 min = 1100us (-420us)

JR, Walkera, Spektrum :
 neutral = 1500us (+/-78.2%)
 max = 1900us (+400us)
 min = 1100us (-400us)
Pour l'ESC, il faut lui apprendre l'impulsion min et max que tu lui envoies (qui est différente entre les marques de radio).
Il faut lire la notice.
Très souvent, il suffit de mettre les gaz à fond (on retire l'hélice !!), puis on allume l'ESC.
Il va faire un ou deux bips (il passe en mode programmation). Aussitôt il faut remettre les gaz à 0. Et hop ! Calibration faite !

Attention, si tu attends trop longtemps avec les gaz à fond, l'ESC va alors faire plein de bip pour changer d'autre paramètre (frein, sens de rotation, avance de l'allumage, etc...)
Avant de faire cela, regarde la notice.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur 2258904616

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Empty Re: Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

Message par Cedric Lag Jeu 7 Juin 2018 - 13:32

Merci encore Lapin Fou,

En fait sans le savoir, je l'avais fait cette calibration car j'ai refait la prog de mon controleur avec la taranis pour activer le frein. D'ailleurs dans la notice du controleur Mpx BL-20-Sbec  le sujet de la calibration n'est pas abordé...

J'attends mon capteur FVBS avec impatience !!!

J'ai intégré tes remarques à mon prog du Merlin, parfait!
J'attaque avec l'esprit tranquille, la prog de l'Alula Trek dont j'ai fini la peinture hier (aile volante sans moteur).

Je te solliciterai peut etre pour un futur programme : l'astraV (motoplaneur, ailerons, volets, AF (4 servos) et empennage en V.

Pour info, si vous vous interessez à la technique aéronautique, je vous donne un lien vers une association dont je suis membre actif, il y a des publications très sympas (faut être un peu fan d'aérodynamique  Very Happy )

http://inter.action.free.fr/


Dernière édition par Cedric Lag le Jeu 7 Juin 2018 - 14:59, édité 1 fois
Cedric Lag
Cedric Lag

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 46
Localisation : Saint Loup Géanges (71)

Revenir en haut Aller en bas

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Empty Re: Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

Message par CoyotteDundee Jeu 7 Juin 2018 - 14:48

Hello,

Je ne sais pas si seul le Lapin était autorisé à suivre le lien... Dans le doute... Wink
Super intéressant, merci !
[Edit] Et de plus, vous tordez le cou à l'idée communément répandue que la portance est due au principe de Bernouilli. Bravo !!!  Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur 2258904616 [/Edit]

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Empty Re: Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

Message par Cedric Lag Jeu 7 Juin 2018 - 14:57

Bonjour Coyotte,

Je vais reformuler Laughing . Content que cela puisse permettre le partage de connaissances et d'expériences. La labo aero est sympa aussi...

Cédric.
Cedric Lag
Cedric Lag

Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 46
Localisation : Saint Loup Géanges (71)

Revenir en haut Aller en bas

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Empty Re: Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

Message par LapinFou Ven 8 Juin 2018 - 9:29

Merci pour le lien. Je regarderais cela dès que j'ai 5min.
Sinon as-tu volé avec ton Merlin ?

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur 2258904616

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur Empty Re: Soucis d'interpretation notice debattements motoplaneur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum