FBVS CAPTEUR TENSION
+9
Zigou34
Kilrah
Heisenberg
vieuxdruide
.AleX.
LapinFou
pat31
Bud.fr
herve13
13 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
FBVS CAPTEUR TENSION
bonjour
comment obtenir un retour de telemetrie avec la tension de l accus exacte ?
comment obtenir un retour de telemetrie avec la tension de l accus exacte ?
herve13- Messages : 108
Re: FBVS CAPTEUR TENSION
Salut
Ce capteur se branche dans les entrées analogiques (A1, A2) sur les RX de la série D.
A+
Ce capteur se branche dans les entrées analogiques (A1, A2) sur les RX de la série D.
A+
oui bien sur
mais la tension affichée n est pas celle de l accus sur lequel il est branche
on na pas les mm valeurs
comment on règle ca ?
mais la tension affichée n est pas celle de l accus sur lequel il est branche
on na pas les mm valeurs
comment on règle ca ?
De quel accus tu parles ? Celui qui alimente le récepteur ou bien celui qui permet d'alimenter le moteur ? Et quel est ton récepteur ?
Invité- Invité
1 seul accus
avec bec
3s donc +- 11.3 v
recepteur D8R II
mais sur le retour de telemetrie je n ai que 4.7 v
comment on regle ca
avec bec
3s donc +- 11.3 v
recepteur D8R II
mais sur le retour de telemetrie je n ai que 4.7 v
comment on regle ca
en fait mon recepteur
D8R XP
D8R XP
pat31- Messages : 777
ok
j avais vu cet ecra
mais pas compris, d ailleurs tj pas !!
un 3 s = 11.4 v environ
je vois affiché
a1 chanel 9.31 v
range 19.80 v
ca correspond a koi ?
j avais vu cet ecra
un 3 s = 11.4 v environ
je vois affiché
a1 chanel 9.31 v
range 19.80 v
ca correspond a koi ?
herve13 a écrit:ok
j avais vu cet ecra
un 3 s = 11.4 v environ
je vois affiché
a1 chanel 9.31 v
range 19.80 v
ca correspond a koi ?
Re,
Ne tiens pas compte de 9,31v
Ce qui compte, c'est l’étalonnage de A1 . J'ai trouvé cette valeur Range de 19,80 par talonnement jusqu'à avoir la bonne valeur correspondant exactement à la tension de ma lipo.
ok
mais en retour tu a quelle valeur sur ton TX ?
la vrais valeur de tes accus ?
c est un peu bizarre cette façon d talonner au hazard !!
c est un peu bizarre cette façon d talonner au hazard !!
Hervé 13 a écrit:ok
J'ai la bonne valeur de mon accus sur l'écran de la Taranis
Hervé 13 a écrit:c est un peu bizarre cette façon d talonner au hazard !!
Exact. Il doit y avoir une methode plus mathemetique :study: . Je ne la connais pas. Et puis ça fonctionne bien comme cela pour moi
cette valeur est elle valable pour tout accus 3 s
ou faut il étalonner tous les pacs d accus ?
ou faut il étalonner tous les pacs d accus ?
La tension entrant dans le RX, n'est pas la tension en direct (elle doit être comprise entre 0-3.3V). On utilise un Diviseur de tension. Il faut donc renseigner cette valeur dans la radio.
Cette explication est aussi vraie pour la tension des RX X4R, X6R et X8R ! Vous allez ainsi comprendre pourquoi il faut mettre 13.2V dans le champ A1 pour avoir la bonne tension mesurée par vos récepteurs de la série X.
On voie bien le principe sur cette image:
Pourquoi ne pas toujours utiliser la valeur max ?? Pour la bonne raison que l'on perd en précision. Il faut toujours utiliser la valeur la plus proche sans qu'elle ne dépasse la valeur max de 3.3V en sortie du pont diviseur de tension (sinon pschitt l'entrée A1-A2 du RX).
Après on renseigne la valeur max (ex:19.8, car pont diviseur de 1/6) et si on est pas juste par rapport au multimètre, on ajuste le paramètre RANGE pour ajuster le tout.
Sur le schéma, il manque une capa en sortie (U2) afin de filtrer la tension qui va sur le RX.
J'utilise les valeurs de résistance présentes sur le FBVS.
U est la tension que l'on veut mesurer.
U2 est la tension qu'on envoie vers le RX (max 3.3V).
R2 / (R1 + R2) = 1.5kOhms / (7.5kOhms + 1.5kOhms) = 1/6
L'entrée max sur le RX est 3.3V. Donc 3.3*6 = 19.8V (valeur a enregistrée dans la radio) !
En gros, il faut juste faire une mise à l'échelle de façon électrique.
Puis, remettre à l'échelle dans OpenTX.
Électronique de base. Tu peux évidemment faire ton propre diviseur de tension à condition d'utiliser des résistances de précision (1% d’erreur au lieu du classique 10%).
Dernière info, la valeur A1 CHANNEL correspond à la valeur "convertie". Donc cette valeur doit être environ la même que la tension lue directement avec un multimètre sur la LiPo. Si tu as un écart, il faut utiliser RANGE pour corriger l'erreur.
Une fois que tout cela est fait, tu n'as plus besoin de toucher à rien. Cette "calibration" sera valable quelque soit la LiPo utilisée.
Cette calibration peut aussi être faite pour les récepteurs de la série X. On mesure la tension sur les sorties Servos et on ajuste autour 13.2V, afin que la valeur affichée sur la radio correspondante exactement à la valeur mesurée.
Si tu utilises le fer à souder et que tu déplaces le fils rouge sur l'entrée 2S, alors le pont diviseur devient:
1.5k / (4.5k +1.5k) = 1/4 --> division par 4
Donc le range à programmer est 3.3V * 4 = 13.2v !
Ce qui est OK pour une LiPo 3S, car la tension max est 3*4.2=12.6V.
Tu vas gagner en précision.
Ce qu'il faut retenir pour les réglages, c'est que la valeur RANGE signifie "quelle valeur a ta tension réelle max quand j'ai 3.3V max sur mon entrée ?".
RANGE = "valeur de la tension réelle à l'entrée du pont diviseur, quand j'ai 3.3V max sur mon entrée A1/A2 (c'est à dire sur la sortie du pont diviseur)"
J'espère avoir été assez clair et pédagogue.
Cette explication est aussi vraie pour la tension des RX X4R, X6R et X8R ! Vous allez ainsi comprendre pourquoi il faut mettre 13.2V dans le champ A1 pour avoir la bonne tension mesurée par vos récepteurs de la série X.
On voie bien le principe sur cette image:
Pourquoi ne pas toujours utiliser la valeur max ?? Pour la bonne raison que l'on perd en précision. Il faut toujours utiliser la valeur la plus proche sans qu'elle ne dépasse la valeur max de 3.3V en sortie du pont diviseur de tension (sinon pschitt l'entrée A1-A2 du RX).
Après on renseigne la valeur max (ex:19.8, car pont diviseur de 1/6) et si on est pas juste par rapport au multimètre, on ajuste le paramètre RANGE pour ajuster le tout.
Sur le schéma, il manque une capa en sortie (U2) afin de filtrer la tension qui va sur le RX.
J'utilise les valeurs de résistance présentes sur le FBVS.
U est la tension que l'on veut mesurer.
U2 est la tension qu'on envoie vers le RX (max 3.3V).
R2 / (R1 + R2) = 1.5kOhms / (7.5kOhms + 1.5kOhms) = 1/6
L'entrée max sur le RX est 3.3V. Donc 3.3*6 = 19.8V (valeur a enregistrée dans la radio) !
En gros, il faut juste faire une mise à l'échelle de façon électrique.
Puis, remettre à l'échelle dans OpenTX.
Électronique de base. Tu peux évidemment faire ton propre diviseur de tension à condition d'utiliser des résistances de précision (1% d’erreur au lieu du classique 10%).
Dernière info, la valeur A1 CHANNEL correspond à la valeur "convertie". Donc cette valeur doit être environ la même que la tension lue directement avec un multimètre sur la LiPo. Si tu as un écart, il faut utiliser RANGE pour corriger l'erreur.
Une fois que tout cela est fait, tu n'as plus besoin de toucher à rien. Cette "calibration" sera valable quelque soit la LiPo utilisée.
Cette calibration peut aussi être faite pour les récepteurs de la série X. On mesure la tension sur les sorties Servos et on ajuste autour 13.2V, afin que la valeur affichée sur la radio correspondante exactement à la valeur mesurée.
Si tu utilises le fer à souder et que tu déplaces le fils rouge sur l'entrée 2S, alors le pont diviseur devient:
1.5k / (4.5k +1.5k) = 1/4 --> division par 4
Donc le range à programmer est 3.3V * 4 = 13.2v !
Ce qui est OK pour une LiPo 3S, car la tension max est 3*4.2=12.6V.
Tu vas gagner en précision.
Ce qu'il faut retenir pour les réglages, c'est que la valeur RANGE signifie "quelle valeur a ta tension réelle max quand j'ai 3.3V max sur mon entrée ?".
RANGE = "valeur de la tension réelle à l'entrée du pont diviseur, quand j'ai 3.3V max sur mon entrée A1/A2 (c'est à dire sur la sortie du pont diviseur)"
J'espère avoir été assez clair et pédagogue.
Dernière édition par LapinFou le Mar 30 Jan 2018 - 9:11, édité 19 fois
ca c est de l explication
super
merci
j ai tout compris ..
ou presque !
merci encore ca éclaire ma lanterne
super
merci
j ai tout compris ..
ou presque !
merci encore ca éclaire ma lanterne
No problemo ! C'est le but des forums. Et puis, ce topic pourra peut-être servir à d'autres...
N'hésites pas à poser des questions si tu as besoin d’éclaircissement sur certain point.
N'hésites pas à poser des questions si tu as besoin d’éclaircissement sur certain point.
Dernière édition par LapinFou le Mar 4 Nov 2014 - 13:46, édité 1 fois
ok
le capteur de tension n est qu un simple pont diviseur alors !
le capteur de tension n est qu un simple pont diviseur alors !
Absolument le FBVS est un simple pont diviseur. Rien de plus.
Mais cela reste valable, car pas chère/compact/tout fait/câbles fournis.
Si tu t'y connais en électronique, tu peux utiliser l'entrée Ax pour avoir une image d'autre chose (sonde de température, image d'un courant, etc...), puis tu déclares dans les réglages que Ax correspond à une Tension/Courant/Vitesse/Distance/Température/etc... Regarde dans Companion, tu verras tout les formats supportés.
Après tu utilises RANGE (3.3V = xxxMAX V/Amp/km-h/etc...), avec l'OFFSET si nécessaire. Puis la radio se charge de linéariser le tout (Fonction Affine) !
Mais cela reste valable, car pas chère/compact/tout fait/câbles fournis.
Si tu t'y connais en électronique, tu peux utiliser l'entrée Ax pour avoir une image d'autre chose (sonde de température, image d'un courant, etc...), puis tu déclares dans les réglages que Ax correspond à une Tension/Courant/Vitesse/Distance/Température/etc... Regarde dans Companion, tu verras tout les formats supportés.
Après tu utilises RANGE (3.3V = xxxMAX V/Amp/km-h/etc...), avec l'OFFSET si nécessaire. Puis la radio se charge de linéariser le tout (Fonction Affine) !
Excellente synthèse Lapinfou !
Il faut juste prévoir une petite marge histoire de pas dépasser les 3.3V en sortie de ton diviseur. (D'ailleurs le FBVS, a une sacré marge... le '3S' comme marqué sur le PCB atteindra théoriquement 4.2V x3 = 12.6V au max du max, il est encore valable pour du 4S (16.8V) en réalité )
Mais si ton diviseur est 'faux', si par exemple tu veux faire une mesure que tu prévois un pont diviseur pour avoir 16.5V à l'entrée pour atteindre les 3.3V, mais qu'a cause des tolérances ta valeur d'entrée max est à 17V ou 14V, peut importe, il te suffit de donner cette valeur à la Taranis
Pour le montage en DIY, pas besoin de résistances de précision vu que tu étalonne toi mêmeLapinFou a écrit:
Tu peux évidemment faire ton propre diviseur de tension à condition d'utiliser des résistances de précision (1% d’erreur au lieu du classique 10%).
Il faut juste prévoir une petite marge histoire de pas dépasser les 3.3V en sortie de ton diviseur. (D'ailleurs le FBVS, a une sacré marge... le '3S' comme marqué sur le PCB atteindra théoriquement 4.2V x3 = 12.6V au max du max, il est encore valable pour du 4S (16.8V) en réalité )
Mais si ton diviseur est 'faux', si par exemple tu veux faire une mesure que tu prévois un pont diviseur pour avoir 16.5V à l'entrée pour atteindre les 3.3V, mais qu'a cause des tolérances ta valeur d'entrée max est à 17V ou 14V, peut importe, il te suffit de donner cette valeur à la Taranis
.AleX.- Messages : 1459
Merci !.AleX. a écrit:Excellente synthèse Lapinfou !
C'est pas faux. Mais avec 10% tu va te prendre des petites variations avec le changement de température. Vu le prix, il vaut mieux prendre des 1%..AleX. a écrit:Pour le montage en DIY, pas besoin de résistances de précision vu que tu étalonne toi même
Je suis d'accord que les 1S, 2S, 3S porte à confusion. Mais c'est probablement pour protéger le RX fasse à de mauvaises manipulations et/ou modélistes du dimanche...
C'est vrai, par contre il ne faut pas oublier que tu perds en résolution/précision si ton entré max est trop grande par rapport à ce que tu veux mesurer..AleX. a écrit:Mais si ton diviseur est 'faux', si par exemple tu veux faire une mesure que tu prévois un pont diviseur pour avoir 16.5V à l'entrée pour atteindre les 3.3V, mais qu'a cause des tolérances ta valeur d'entrée max est à 17V ou 14V, peut importe, il te suffit de donner cette valeur à la Taranis
Dernière édition par LapinFou le Mar 4 Nov 2014 - 14:16, édité 4 fois
belle traduction !!
Merci !
Je compléterais par:
RANGE = "valeur de la tension réelle à l'entrée du pont diviseur, quand j'ai 3.3V max sur mon entrée A1/A2 (c'est à dire sur la sortie du pont diviseur) ".
Je compléterais par:
RANGE = "valeur de la tension réelle à l'entrée du pont diviseur, quand j'ai 3.3V max sur mon entrée A1/A2 (c'est à dire sur la sortie du pont diviseur) ".
Je me fais de la pub , tu peux regarder ce post: Liste des paramètres de télémétrie.
j ai lu
ca va me servir
merci
ca va me servir
merci
Bonsoir tout l'monde, juste pour être sûr que j'ai bien compris (ou pas).
Je suis sur le pont 3s (0-19.8v) donc dans la radio je met range 19.8.
Ensuite j'augmente ou réduit la valeur offset jusqu' a ce que la valeur A1 corresponde à la valeur que je relève avec mon multimètre.
C'est bien ça ?
Je suis sur le pont 3s (0-19.8v) donc dans la radio je met range 19.8.
Ensuite j'augmente ou réduit la valeur offset jusqu' a ce que la valeur A1 corresponde à la valeur que je relève avec mon multimètre.
C'est bien ça ?
Invité- Invité
Absolument !!
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6