Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

FBVS CAPTEUR TENSION

+9
Zigou34
Kilrah
Heisenberg
vieuxdruide
.AleX.
LapinFou
pat31
Bud.fr
herve13
13 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Empty Re: FBVS CAPTEUR TENSION

Message par .AleX. Dim 9 Nov 2014 - 22:40

Euh... nan, l'offset tu y touche pas en principe !

L'offset est là pour décaler la plage de mesure, c'est le range qui donne le facteur de multiplication

Ça correspond grosso merdo à une formule du type ax+b

C'est pas exactement ça, mais pour décrire les choses :
Coté récepteur tension d'entrée * ratio du pont diviseur * 100/3.3 (on à 100% pour 3.3V)
la télémesure renvoie donc une valeur de 0 à 100%

Coté Taranis Tension affichée = (Valeur_de_télémesure x Range) + Offset

L'offset est un 'héritage' pour certains capteur qui pour une valeur nulle fournissent un niveau fixe.
D'ailleurs, je n'ai jamais eut la réponse totalement fiable et sure, mais si la masse des entrées analogiques n'est pas reliée à la masse globale, c'est une possibilité d'avoir une mesure de tension très précise de la tension des accus en ajoutant une référence de tension qui décale la plage 0/100%, ce qui permet de dilater la plage de mesure.

Cas pratique par exemple avec un 3S qui va donc de 9V au pire du pire à 14.6V au plus haut.
Avec un simple diviseur de tension, qui permet d'avoir 3.3V pour 15V (petite marge de sécurité) et en considérant que le '0 à 100%' de l'entrée numérique au Rx est codée en 255 niveaux, on à une résolution de :
15 / 255 = 0,058 volts

Si on ajoute une référence de tension par exemple de 6V qui 'décale' la masse de l'entrée analogique, l'échelle de mesure devient 9-6 = 3V à 12.6 - 6 = 6.6V
Avec un diviseur qui couvre de 0 à 7V (toujours avec une petite marge de sécurité), pour 0 à 100% on amène la résolution à
7 / 255 = 0,027 volts

Et coté radio, on déclarera un range de 7 volts et offset de 6 volts.

Bon, dans la pratique, c'est un peu essayer d’empaler les mouches, mais pour le geste, je trouve cette fonctionnalité élégante.

Et sinon, pour en revenir à la pratique, il est pas impossible que la mesure analogique d'un Rx, ainsi que le pont diviseur soient entachés d'erreurs. (après tout c'est que de l’électronique)

Du coup, si on à besoin d'une mesure précise, le mieux est de faire plusieurs mesures à des tensions différentes et voir si on à un écart constant, que l'on pourra corriger avec l'Offset, ou un écart linéaire, que l'on corrigera alors en trichant sur le Range
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Empty Re: FBVS CAPTEUR TENSION

Message par LapinFou Lun 10 Nov 2014 - 10:04

Salut Alex,

En fait je suis d'accord et je suis d'accord avec toi !! :drunken:

.AleX. a écrit:Ça correspond grosso merdo à une formule du type y = ax + b
Là je suis d'accord.

.AleX. a écrit:Coté Taranis Tension affichée = (Valeur_de_télémesure x Range) + Offset
Pas complètement vrai. Je suppose que la Taranis fait 3.3V/Range pour obtenir le a de la fonction affine.

.AleX. a écrit:Euh... nan, l'offset tu y touche pas en principe !
Là je n'étais pas d'accord, mais en fait tu as raison. Ce qui m'a perturbé, c'est que la calibration de la batterie dans la Taranis, ce fait avec un offset...  Suspect
Si on veut calibrer avec un multimètre, il faut modifier Range et pas Offset.
Électronique de base... Embarassed Je me suis emballé sur mes explications.

Effectivement l'offset, peut être utilisé aussi pour mesurer des grandes tensions sans perdre en précision. Mais dans ce cas, ce n'est plus un pont diviseur tout bête.
Si on veut être super précis avec des LiPo 6S, on peut faire:
Taranis Tension affichée = (Valeur_de_télémesure x 0.413) -7.434
Par contre est-ce qu'il y a moyen de rentrer cette valeur ???  Quel calcul fait la Taranis quand tu rentres la valeur Range :?:
Avec cette fonction on utilise une bonne précision de l'ADC dans le RX pour une plage utile de 18V à 26V avec un pas d'ADC (précision de la mesure) de 31.25mV.

Si on utilisait un pont diviseur tout bête, alors cela aurait donné:
Taranis Tension affichée = (Valeur_de_télémesure x 0.127)
Plage utilise: 0-26V, mais le pas de l'ADC (précision de la mesure) est de 101.56mV. 3x moins précis !


Dernière édition par LapinFou le Lun 10 Nov 2014 - 10:32, édité 2 fois
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16914
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Empty Re: FBVS CAPTEUR TENSION

Message par LapinFou Lun 10 Nov 2014 - 10:26

Green31 a écrit:Bonsoir tout l'monde, juste pour être sûr que j'ai bien compris (ou pas).
Je suis sur le pont 3s (0-19.8v) donc dans la radio je met range 19.8.
Ensuite j'augmente ou réduit la valeur offset jusqu' a ce que la valeur A1 corresponde à la valeur que je relève avec mon multimètre.
C'est bien ça ?

LapinFou a écrit:Absolument !!
FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 2258904616

Absolument PAS !! Evil or Very Mad :roll:
Comme super bien expliqué par Alex, avec un pont diviseur, tu laisses toujours Offset à 0 et tu modifies Range pour avoir la bonne valeur. Désolé pour la confusion. Embarassed

Par contre je vais essayer de trouver quels calculs sont fait par la Taranis lorsque l'on rentre les valeurs Range/Offset. Peut-être que c'est autre chose...
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16914
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Empty Re: FBVS CAPTEUR TENSION

Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 11:26

Merci pour toutes ces info même si je dois avouer que je suis un peu perdu.
.AleX. a écrit:
Du coup, si on à besoin d'une mesure précise, le mieux est de faire plusieurs mesures à des tensions différentes et voir si on à un écart constant, que l'on pourra corriger avec l'Offset, ou un écart linéaire, que l'on corrigera alors en trichant sur le Range
Là j'ai pas bien compris la différence entre écart "constant" et "linaire"
L'écart constant c'est un écart de valeurs toujours identique ?
Ex: 12v lipo/taranis 18v
10v lipo/taranis 16v
donc écart identique de 6v pour les 2 valeurs
là on règle offset

Et linéaire c'est un écart de valeurs de 0.2v par volt ?
Ex: 12v lipo/taranis 12v
10v lipo/taranis 10.4
Différence de 0.2v par volt
là on règle range

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Empty Re: FBVS CAPTEUR TENSION

Message par .AleX. Lun 10 Nov 2014 - 13:03

C'est ça dans l'idée, mais dans ton cas d'exemple 12v lipo/taranis 12v et 10v lipo/taranis 10.4 il y aurait aussi un offset décalé aussi :p

f(tension_affichée) = ax + b appliqué aux deux valeurs nous donne
12 = 12 * x + b
10.4 = 10 * x + b
ce qui doit se résoudre pour obtenir un x pour le coeff d'erreur de 'range' et un b pour offset, mais là j'ai pas le courage :p
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Empty Re: FBVS CAPTEUR TENSION

Message par LapinFou Lun 10 Nov 2014 - 13:26

Mais la grande question est: comment calculer le a :?: Il faudrait savoir comment le FW de la Taranis calcul sa fonction avec les params Range et Offset.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 2258904616

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16914
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Empty Re: FBVS CAPTEUR TENSION

Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 13:39

Plus on avance plus ça s’embrouille dans ma tête Laughing
De toute façon il faut que ça bipe quand je suis à 10.5v donc du moment que ça correspond bien dans ces valeurs ça m'ira FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 2258904616
Je ferais un retour après test.
Je penses que le mieux pour les réglages c'est d'avoir 2 batterries, une pleine (12.6v) et une a la valeur d'alarme (10.5 pour moi) et de faire les réglages. J'ai bon ou pas dans le principe ?
Du coup je règle range en premier pour avoir un écart de valeurs constant entre lipo pleine et lipo vide
ensuite je règle offset pour régler l'écart de valeurs entre la lipo et l'affichage final sur la taranis.
J'ai bon là aussi ? FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Empty Re: FBVS CAPTEUR TENSION

Message par herve13 Lun 10 Nov 2014 - 14:40

b = 0.4
x =1

herve13

Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 30/08/2014
Localisation : 13440 cabannes

Revenir en haut Aller en bas

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Empty Re: FBVS CAPTEUR TENSION

Message par herve13 Lun 10 Nov 2014 - 14:42

.AleX. a écrit:C'est ça dans l'idée, mais dans ton cas d'exemple 12v lipo/taranis 12v et 10v lipo/taranis 10.4 il y aurait aussi un offset décalé aussi :p

f(tension_affichée) = ax + b appliqué aux deux valeurs nous donne
12 = 12 * x + b
10.4 = 10 * x + b
ce qui doit se résoudre pour obtenir un x pour le coeff d'erreur de 'range' et un b pour offset, mais là j'ai pas le courage :p

x =1
b = 0.4

herve13

Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 30/08/2014
Localisation : 13440 cabannes

Revenir en haut Aller en bas

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Empty Re: FBVS CAPTEUR TENSION

Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 18:23

Alors pour info j'ai réglé comme suit:
Config:d4r-II capteur fbvs-01 pont 19.8
Taranis: A2 Channel range 20.10 et c'est tout.
J'ai fait mes tests avec 2 batteries. Une de 9.9v et l'autre 12.45v.
La radio m'indique respectivement: 9.85v et 12.45v
Si ça peux aider les suivants.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Empty Re: FBVS CAPTEUR TENSION

Message par .AleX. Lun 10 Nov 2014 - 19:20

herve13 a écrit:
.AleX. a écrit:
f(tension_affichée) = ax + b appliqué aux deux valeurs nous donne
12 = 12 * x + b
10.4 = 10 * x + b

x =1
b = 0.4

Il y a une erreur quelque part, parce que 12 * 1 + 0.4 donne 12.4 Wink

Ça date un peu (ça devait être en 6°),
12 = 12 * x + b
10.4 = 10 * x + b
_______________ (soustraction des 2 pour éliminer b)
12 - 10.4 =  (12-10)*x + (b - b)

1.6 = 2x
x = 0.8
et pour b
12 = 12 * x + b
12 - ( 12 * 0.8 ) = 2.4

Vérification
12 = 12 * x + b   ; (12 * 0.8 ) + 2.4 = 12
10.4 = 10 * x + b ; (10 * 0.8 ) + 2.4 = 10.4

Dans cet exemple, si le 'range' était réglé sur 19.8 et l'offset à 0, il faudrait donc corriger comme ceci
19.8 * 0.8 = 15.84  /  offset = +2.4
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Empty Re: FBVS CAPTEUR TENSION

Message par herve13 Lun 10 Nov 2014 - 23:15

desole
autant pour moi !!

herve13

Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 30/08/2014
Localisation : 13440 cabannes

Revenir en haut Aller en bas

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Empty Re: FBVS CAPTEUR TENSION

Message par Invité Ven 5 Déc 2014 - 13:27

Salut,

Comme tu le disais .Alex., la sortie du pcb en 3s est valable aussi pour du 4s. Mais apparemment je ne le trouve que sur hk, il coute 2e et j vais en avoir pour 10e de livraison geek
Donc pour du 4s, je peux reprendre les valeurs des resitances annoncées par LapinFou, donc de 1.5k et 7.5k?
Par contre je ne trouve pas de 7.5k sur ebay et encore moins en 1%.

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Empty Re: FBVS CAPTEUR TENSION

Message par .AleX. Ven 5 Déc 2014 - 20:55

Au pire c'est pas super critique, tu choisi juste un jeu de résistances de façon à obtenir un tout petit peu en dessous de 3.3V pour une batterie chargée au taquet, et qu'elles drainent une puissance faible.

Par exemple avec une 10K et une 2.2K moulinées avec U=RI ça donne :
I = U_total / (R1 + R2)
U_au_bornes_R2 = I x R2

Pour U total à 16,8V, ça donne 3,02V, peu mieux faire, mais c'est déjà pas mal.
Et dans ce cas, il suffit de régler l’échelle de la Taranis à '18,333 volts' pour avoir le bon affichage.

Pour faciliter l'approvisionnement, prendre des valeurs standard dans la série E12
http://fr.wikipedia.org/wiki/CEI_60063
Multiples de 10, 15, 18, 22, 27, 33, 39, 47, 56, 68 et 82

Et vérifier aussi la puissance !
Même si le ratio est le même, avec des résistances de 100 ohms et 22 ohms, le courant serait de 1,8A , et en plus de décharger la batterie, les petites résistances fumeraient !
La limite est de 1/4w de pour les plus standard, mais ça marche aussi bien avec 0,01w :p
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Empty Re: FBVS CAPTEUR TENSION

Message par Invité Sam 6 Déc 2014 - 0:58

Merci Alex,

J'ai trouvé ca
http://www.ebay.fr/itm/resistance-1-4w-0-25w-2-2-22-220-2K2-22K-220K-ohms-/171089538583?pt=FR_MaisonJardin_Luminaires&var=&hash=item27d5bb2e17
http://www.ebay.fr/itm/resistance-1-4w-0-25w-1-10-100-1K-10K-100K-ohms-/171088290472?pt=FR_MaisonJardin_Luminaires&var=&hash=item27d5a822a8
La tolérance est de 5% et c est des 1/4w, mais je ne vois pas la mention E12, d'ailleurs à 5% c'est plutot des E24?
J peux m lancer?
Le fait de tomber à 3.02v au lieu de 3.3v, ca entraine quoi? moins de precision?

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Empty Re: FBVS CAPTEUR TENSION

Message par .AleX. Sam 6 Déc 2014 - 8:22

Si tu trouve en série E24 ça pose aucun problème, je proposait de partir sur des valeurs de la série E12 parce que très répandues, mais rien ne s'oppose à prendre mieux bien sur !

Pour la tolérance, bien sur plus c'est serré, mieux c'est sur le papier, mais vu qu'il suffit de "calibrer" la plage affichée par la Taranis, c'est pas critique.

Pour choisir les valeurs, le plus simple est de se faire un tableau qui refait les calculs, voir en pièce jointe de ce message pour exemple.

Et enfin, la petite astuce : utiliser 2 résistances en série ou en parallèle pour "fabriquer" une valeur..
Par exemple avec deux résistances de 4.7Kohms en série on en fabrique une 9.4K qui va pas mal pour faire un diviseur 9.4K / 2.2K Wink
Fichiers joints
FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Attachment
Diviseur_FrSky.xls Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(14 Ko) Téléchargé 45 fois
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Empty Re: FBVS CAPTEUR TENSION

Message par Invité Sam 6 Déc 2014 - 23:52

Merci pour ton tableau fort intéressant.
J'avais trouvé que 9k et 2.2k font également 3.3v, mais j aurais du mettre 5 ou 6 résistances en parallèle pour obtenir 9k, ca fait beaucoup. Jusqu'à ce que je tombe sur ça  
http://www.ebay.fr/itm/1280pcs-1-4W-Metal-Film-Resistances-Assortiment-Resistors-Assortment-Kit-Set-/111256382653?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item19e765acbd
Des 1.5 et 7.5 1% 1/4w, content le mano  bounce
Bon je lis working voltage 250v, mais ça doit être un voltage max je suppose.
Si tu ne me donnes pas de contre-indications, je commande demain soir.

Good week :rendeer:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Empty Re: FBVS CAPTEUR TENSION

Message par .AleX. Dim 7 Déc 2014 - 6:28

Ça fait un petit lot de valeurs "classiques", même si la paire idéale n'y est pas, avec tout ça il y a clairement moyen de se débrouiller pour faire un pont diviseur adapté.

Par exemple 2 x 4K7 en série pour R1 et une 2K2 pour R2 donne un truc pas dégueulasse du tout

Avec le pack que tu as trouvé, il est aussi possible de jouer sur les assemblages parallèles (1/R = 1/R(a) + 1/R(b) )
Avec 2 résistances de 8K2 en parallèle, ça peux faire une '4K1' en guise de R1 qui se marie superbement avec une 1K pour R2
Par contre, la marge de 'tolérance' diminue, avec un accu chargé au max du max, on flirte vraiment très proche du 3.3V en sortie de pont diviseur
C'est pas grave en soit, mais si on tient compte de l'approximation des valeurs des résistances (tolérance1%), on fini par arriver hors plage.

Une paire 7K5 et 1K8 (série E24) aurait été cool, mais ce n'est pas dispo dans ce kit.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Empty Re: FBVS CAPTEUR TENSION

Message par Invité Dim 7 Déc 2014 - 12:18

Ah mince, je pensais que les valeurs du tableau de LapinFou étaient les valeurs idéales et que donc 1.5 et 7.5 donnaient 3.3v, je viens de vérifier et pas du tout.
J ai trouvé r1 8k2 et r2 2k (avec 2x1k en serie) donnait 3.294v. ta proposition 4k1 et 1k donne le même résultat.
Je viens de comprendre, en série on additionne les valeurs et en parallèle on divise par le nombre de pièces en parallèle  :idea:
Je prends le kit.

Merci pour ta patience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Empty Re: FBVS CAPTEUR TENSION

Message par .AleX. Dim 7 Déc 2014 - 16:27

manolozen a écrit:Ah mince, je pensais que les valeurs du tableau de LapinFou étaient les valeurs idéales et que donc 1.5 et 7.5 donnaient 3.3v, je viens de vérifier et pas du tout.
J ai trouvé r1 8k2 et r2 2k (avec 2x1k en serie) donnait 3.294v.

Pour avoir la meilleur résolution possible il faut tendre vers 3.3V, mais il faut aussi garder une petite marge..
La tolérance des composant peut faire qu'avec la tension max théorique à l'entrée, au final tu obtient 3.4V, ce que l'entrée A1 ou A2 ne saura pas traiter.
Un petit dépassement de tension est acceptable, mais il faut pas abuser, au risque de détruire l'entrée analogique.

Dans notre cas, on tient aussi compte de la tension max théorique de 4.2V/Cellule sur le lipo, mais la réalité est plutôt quelque part entre 4.18 et 4.20
Cette petit marge nous offre un peu plus de tolérance, mais il ne faut pas chercher à la grappiller.

Avec des résistance précises à 1%, viser 3.294 est convenable, mais ne laisse pas de marge, on est vraiment à la limite

Plus bas dans feuille de calcul, tu as d'ailleurs la tension max mesurable pour une sortie à 3.3V, avec 4k1/1K (ou 8k2/2k) cette limite est 16,83 volts, et c'est d'ailleurs ce qui correspond à '100%', donc la valeur à mettre en 'range' dans la Taranis
Avec le couple 7k5 et 1k5, ce maxi est 19,8 volts, ça laisse une marge plus confortable.

manolozen a écrit:
J ai trouvé r1 8k2 et r2 2k (avec 2x1k en serie) donnait 3.294v. ta proposition 4k1 et 1k donne le même résultat.
Je viens de comprendre, en série on additionne les valeurs et en parallèle on divise par le nombre de pièces en parallèle  :idea:
Je prends le kit.

Merci pour ta patience.

Pour moi c'est un plaisir de consacrer du temps à transmettre des connaissances (parce que d'autres, rencontrés, dans des revues, sur le net... m'ont permis de l'apprendre un jour !) Ça fait d'ailleurs parti de mes occupations (bien chronophages en passant) avec un 'bébé Fablab' dont je suis cofondateur (acolab.fr)

J'en profite, comme je vois que tu es réceptif, tu va trouver aussi par toi même ce qui change entre un montage avec 4k1/1K et un montage avec 8k2/2k.. le rapport de division est le même, mais quelque chose change..

Après, si tu veux aller encore plus loin, une petite donnée en plus Very Happy L'entrée A1 ou A2 (ou même un multimètre) est caractérisé par une 'impédance', en fait, d'un point de vue électronique, ça ressemble à une résistance.
Avec les appareils moderne, la valeur est très élevée, mais lors de la mesure, elle vient se mettre en parallèle avec R2.

Si tu veux te faire des 'noeuds' au cerveau, essaye de calculer l'influence d'une résistance de 10K, et celle d'une résistance de 1M (1000K)
(Là, on attaque les cours de métrologie appliquée affraid )

Edit : A la relecture, je pense qu'il risque de te manquer un outil.. quand on associe 2 résistances en parallèle, la valeur totale est une sorte de 'moyenne', mais il y a une astuce.
Pour Rx et Ry en parallèle, la valeur équivalente Rz répond à la formule suivante
1/Rz = 1/Rx + 1/Ry
donc Rz = 1 / ( 1/Rx + 1/Ry ) (et non pas (Rx+Ry)/2 )


Dernière édition par .AleX. le Dim 7 Déc 2014 - 16:31, édité 1 fois (Raison : complément d'info)
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Empty Re: FBVS CAPTEUR TENSION

Message par Invité Dim 7 Déc 2014 - 21:27

Bein c est bien sympa de partager tout ca!!

Ce qui change entre les deux montages, c'est la "quantité" d'ohm qui n est pas la même dans les deux montages. Comme une résistance oppose une résistance au passage du courant, les deux montages on forcement une influence différente.
Ce ne serait pas une histoire d'impédance justement?
Concernant l'impédance je sais juste qu’effectivement c est une sorte de résistance et que c est une notion qu'on emploi en hifi au sujet des hp. Mais je n'en sais pas plus.
L'impédance ne serait ce pas une résistance au passage du courant provoquée par autre chose qu'une résistance, un "ensemble" électronique (pcb...) par exemple?
Tu dis que l'impedance vient se mettre en parallelle de R2, j aurais eu tendance à croire qu'elle se met en série puisque R2 n est connecté au port que par un coté de la résistance.
"calculer l'influence d'une résistance de 10K, et celle d'une résistance de 1M" là je ne vois pas trop, ni comment ni dans quel cadre.
Ok pour l'édit

Merci à toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Empty Re: FBVS CAPTEUR TENSION

Message par .AleX. Lun 8 Déc 2014 - 0:43

Bon, en fait, ce qui change c'est le courant drainé dans l'accu.

Un montage avec 4k1/1K 'consomme'
U=RI ; I = U/R ; 16,8 / 5,1 = 3,29 mA

Et le montage avec 8k2/2k la conso chute à 1,64 mA

L'histoire de l'impédance d'entrée sur A1, A2 ou même un multimètre fait que ça correspond à une résistance en parallèle en plus sur R2
On donc une valeur de R2 qui est 'faussée'

Si l'impédance est de 10K, avec le couple 8k2/2k , en réalité ça donne :
R1 = 9k2
R2 = 1 / (1/2 + 1/10) = 1K666

Donc le diviseur, au lieu de faire 8K2 / 2K, fait en réalité 8K2 / 1K6 !

Résistance équivalente de 2K et 100K = 1K960
On 'pollue' moins la mesure.


Les multimètres classiques on en général une impédance d'approximativement 20Mohm (20 000 Kilo ohms), et perturbent très peu le mesure.

Et si on prend le pont 4k1/1K , l'équivalent pour R2 avec une impédance de l'instrument de mesure à 100K est 0K990...
L'erreur de mesure est moindre qu'avec le pont 8K2 / 2K

Le corolaire de tout ça, c'est que pour choisir les résistances, ils faut pas des valeurs trop basses qui consommeraient beaucoup de courant, et pourrait même faire cramer les résistances, mais il faut pas non plus prendre des valeurs trop hautes, la mesure deviendrait sensible à la moindre pollution.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Empty Re: FBVS CAPTEUR TENSION

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 21:57

Comme dans beaucoup de domaines, tout est une question de compromis et l'électronique semble ne pas échapper à la règle.
Le pont 4k1/1K consomme plus mais est plus précis et le 8k2/2k consomme moins et est moins précis. Mais j imagine que ces différences sont relativement infimes.
Je pencherai plutôt pour le 8k2/2k, pour plus de précision.

Merci à toi
Bonne soirée  Sleep

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Empty Re: FBVS CAPTEUR TENSION

Message par Invité Lun 22 Déc 2014 - 18:11

Ca y est j ai eu le pack de resistances, mais j me rend compte que j ai du mal a trouver l info pour savoir comment les souder et ou les connecter sur un d4r2

J avais trouvé un post ou on expliquai comment souder les deux resitances, mais je ne le trouve plus. D ailleurs si mes souvenirs sont bons il me semble que R2 est soudé a cheval sur le fil noir et rouge et dans la continuité du rouge je soude R1? Puis ensuite R1 et le fil noir sur la lipo?

Sur le d4r2 a part les 4 sorties servo, je n ai qu un connecteur blanc duquel sortent 4 fils, noir blanc rouge vert, j'utilise donc ces deux fils rouge et noir?

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 C6584f5f-c0ea-49c7-a08c-78c14e5b6f45

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Empty Re: FBVS CAPTEUR TENSION

Message par .AleX. Mar 23 Déc 2014 - 8:42

Et le super post bien documenté de Lapin Fou...? https://frskytaranis.forumactif.org/t1384-fbvs-capteur-tension#12992

Tu mets en série tes deux résistances.
Sur la borne commune aux deux résistances, l'entrée AD2 de ton D4R-II (fil blanc)
Sur la borne libre de ta 2K, les masse et du D4R-II (fil noir) et la masse de la batterie
Sur la borne libre de ta 8K2, la tension batterie.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

FBVS CAPTEUR TENSION - Page 2 Empty Re: FBVS CAPTEUR TENSION

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum