Flash sous Mac OS
+2
PatrickB
Mipel
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Flash sous Mac OS
Bonjour,
Radio X10 s depuis quelques jours.
Mac OS 10.11.6 El Capitan, Companion installé.
Quelqu'un aurait-il un lien ou une doc fiable pour un passage à Open Tx avec cette configuration ? Sinon PC...
Merci !
Radio X10 s depuis quelques jours.
Mac OS 10.11.6 El Capitan, Companion installé.
Quelqu'un aurait-il un lien ou une doc fiable pour un passage à Open Tx avec cette configuration ? Sinon PC...
Merci !
Invité- Invité
Re: Flash sous Mac OS
Bonjour,
Hormis les éventuels soucis de drivers, je l'ai fait sous Linux Mint. Mais si tu peux avoir une session Windows ce sera sans doute plus simple car il y a peu d'aide pour cette procédure avec les autres OS.
Hormis les éventuels soucis de drivers, je l'ai fait sous Linux Mint. Mais si tu peux avoir une session Windows ce sera sans doute plus simple car il y a peu d'aide pour cette procédure avec les autres OS.
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
C'est bien ce que je pressentais. Merci pour ta réponse, ce sera donc sur PC.
1er mai, météo de m...e, peux même pas faire un malheureux vol
1er mai, météo de m...e, peux même pas faire un malheureux vol
Invité- Invité
Bonjour, je suis sur Mac depuis bien longtemps, High Sierra sur un MacBook pro (depuis l'année dernière) avec Companion (dernière mouture) et mes deux émetteurs X12S et X10 et avant X9E.
Ayant réglé le pb du dfu (qu'on trouve chez OpenTx) tout marche nickel dans tous les sens, aller retour entre le mac et les émetteurs dont le passage des modèles de la X12s à la X10
J'en changerait pour rien du tout
Cordialement
Patrick
Ayant réglé le pb du dfu (qu'on trouve chez OpenTx) tout marche nickel dans tous les sens, aller retour entre le mac et les émetteurs dont le passage des modèles de la X12s à la X10
J'en changerait pour rien du tout
Cordialement
Patrick
PatrickB- Messages : 520
Et pour le passage à OpenTx sous cette config, notre garenne préféré nous a concocté nombre tuto au top !
j'ai récemment fait passer ma X10 sous OpenTx moins de 5 ' montre en main, maintenant je vais tenter le retour sur Frtx pour pouvoir flasher le Xjt
A+
j'ai récemment fait passer ma X10 sous OpenTx moins de 5 ' montre en main, maintenant je vais tenter le retour sur Frtx pour pouvoir flasher le Xjt
A+
Bonjour,
merci pour ta réponse ! Tout ça m'a encore l'air obscur : pas eu le temps de m'y pencher sérieusement mais ça vient par petits bouts.
Dfu util 0.7 installé à partir du site Open Tx : http://www.open-tx.org/2013/07/15/dfu-util-07-for-mac-taranis-flashing-utility
Y a-il un chemin particulier à mentionner dans Companion pour "Chemin de la structure de la carte SD" et "Dossier de sauvegarde" ? (préférences de l'appli) ?
@+
merci pour ta réponse ! Tout ça m'a encore l'air obscur : pas eu le temps de m'y pencher sérieusement mais ça vient par petits bouts.
Dfu util 0.7 installé à partir du site Open Tx : http://www.open-tx.org/2013/07/15/dfu-util-07-for-mac-taranis-flashing-utility
Y a-il un chemin particulier à mentionner dans Companion pour "Chemin de la structure de la carte SD" et "Dossier de sauvegarde" ? (préférences de l'appli) ?
@+
Invité- Invité
C'est un bon début, pas de chemin particulier pour la sauvegarde de la SD, j'ai crée deux répertoires dans la zone ou se situe les divers documents (petite maison) /radiocommande/X12S et /X10 pour différencier mes émetteurs, je ne sais pas si c'est utile mais dans le doute ça ne coute rien car Companion fait bien la différence entre les deux, tu dois indiquer le chemin dans Companion et il y reste.
Pour le dfu-util vérifie bien que tu le trouves en cliquant sur la roue dentée bleu en bas à gauche de l'écran d'accueil
Normalement ça marche du premier coup
Après il faut passer un peu de temps avec les tutos pour maitriser le truc, pour moi je bâtis mes programmations directement sur les émetteurs, des restes d'habitude sur Multiplex MC4000 et au besoin j'édite et corrige avec Companion.
Après chacun fait comme il veut c'est là que tu mesure bien la souplesse extraordinaire du logiciel
Bon courage pour la suite
Patrick
Pour le dfu-util vérifie bien que tu le trouves en cliquant sur la roue dentée bleu en bas à gauche de l'écran d'accueil
Normalement ça marche du premier coup
Après il faut passer un peu de temps avec les tutos pour maitriser le truc, pour moi je bâtis mes programmations directement sur les émetteurs, des restes d'habitude sur Multiplex MC4000 et au besoin j'édite et corrige avec Companion.
Après chacun fait comme il veut c'est là que tu mesure bien la souplesse extraordinaire du logiciel
Bon courage pour la suite
Patrick
Je vois bien "dfu util" dans "Rapport système/Logiciel/Installations" mais pas cette popup de chemin dans Companion !
Invité- Invité
impec ça doit être ça, le mien remontait à une version précédente d'OpentTX/Companion
il est bien actif, dans le doute redémarrer l'ordi, je ne sais pas si c'est obligatoire, mais comme c'est un driver système ????
il est bien actif, dans le doute redémarrer l'ordi, je ne sais pas si c'est obligatoire, mais comme c'est un driver système ????
Tiens, bonne idée ! Moi qui reboote mon mac une fois par mois ...
@+
@+
Invité- Invité
tu me diras si tout marche
A+
Patrick
A+
Patrick
A priori on est dans un sous-répertoire de Companion, c'est là qu'il va chercher ce dfu, d'après les instructions en anglais. On avance lentement, mais on avance...
Invité- Invité
D'après le site OpenTX, je cite:
"Note that OpenTX 2.2 includes dfu-util and avrdude in its .app package (companion 2.2.app/Contents/Resources/dfu-util) and this installer is no longer needed."
en Français, cela donne:
"Notez qu'OpenTX 2.2 inclut les utilitaires dfu-util et avrdude dans son paquet .app (chemin: companion 2.2.app/Contents/Resources/dfu-util), donc cette installation n'est plus nécessaire."
Référence ici: dfu util 0.7 for Mac, Taranis flashing utility
"Note that OpenTX 2.2 includes dfu-util and avrdude in its .app package (companion 2.2.app/Contents/Resources/dfu-util) and this installer is no longer needed."
en Français, cela donne:
"Notez qu'OpenTX 2.2 inclut les utilitaires dfu-util et avrdude dans son paquet .app (chemin: companion 2.2.app/Contents/Resources/dfu-util), donc cette installation n'est plus nécessaire."
Référence ici: dfu util 0.7 for Mac, Taranis flashing utility
Tout à fait exact.
Ces quelques lignes m'avaient échappé en effet. Version 2013, ça commence à dater. On avance...
Merci CrazyRabbit !
Ces quelques lignes m'avaient échappé en effet. Version 2013, ça commence à dater. On avance...
Merci CrazyRabbit !
Invité- Invité
je me permet de déterrer le sujet... j'ai exactement le même problème.
Avez vous trouvé des solutions?
merci
julien
Avez vous trouvé des solutions?
merci
julien
Hetfield- Messages : 5
Quel est ton problème exactement ?
Sous Mac il n'y a rien d'autre à installer que companion et indiquer les chemins de carte sd et autres dossiers du type
/Users/ton-nom-de-session/le-dossier/que-tu-veux
l'avantage par rapport à Windows, pas de dfutil ou autre zadig à installer, ça marche direct (du moins à partir de OS X 10.14 et companion 2.3 sûr)
Sous Mac il n'y a rien d'autre à installer que companion et indiquer les chemins de carte sd et autres dossiers du type
/Users/ton-nom-de-session/le-dossier/que-tu-veux
l'avantage par rapport à Windows, pas de dfutil ou autre zadig à installer, ça marche direct (du moins à partir de OS X 10.14 et companion 2.3 sûr)
Yes, tout est identique
je suis sur Sierra au fait* OS 10.12.6 et companion 2.3.10
Mon soucis c'est que mon iMac ne reconnait pas la radio. Elle n'apparait pas dans les Devices dans le finder.
ni en mode joystick, ni en mode lecteur SD.
La radio, elle, affiche bien "USB Connected".
Elle à la version 2.3.9 du boot loader (si ça peut aider)...
c'est plus probablement un problème de câble usb
quelle radio ? mets ton profil à jour ça aidera
quelle radio ? mets ton profil à jour ça aidera
je suis à 2 doigts de péter une durite..
J'ai tout essayé, même changé le câble USB.
par acquis de conscience je teste un 3eme câble: BINGO
Merci de ton aide Jo
J'ai tout essayé, même changé le câble USB.
par acquis de conscience je teste un 3eme câble: BINGO
Merci de ton aide Jo
J'ai une rallonge usb collée sur mon bureau pour un accès plus facile, rien à faire, la radio ne fonctionne pas dessus il faut la brancher en direct sur la prise arrière, sur les prises du clavier ça ne marche pas non plus
Je me sert du câble fourni avec une caméra DJI Osmo Pocket qui fait 20 cm de long et qui marche super bien sur mon MacBook pro USB C pour la Radiomaster.
Patrick
Patrick
Page 1 sur 2 • 1, 2