Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Quelles marques de radio pour l'ecolage

+3
Eric84AMC
imopector
blonblon
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelles marques de radio pour l'ecolage Empty Quelles marques de radio pour l'ecolage

Message par blonblon Mar 8 Avr 2014 - 19:57

Bonsoir
Je n'ai pas encore la radio et je me demande avec quelles marques de radio autre que la TARANIS on peut mettre en mode maitre, y a t'il des restrictions?
blonblon
blonblon

Masculin Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73
Localisation : pres d'Uzes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de radio pour l'ecolage Empty Re: Quelles marques de radio pour l'ecolage

Message par imopector Mar 8 Avr 2014 - 20:35

bonsoir,

A priori toutes les radios utilisant le ppm devraient fonctionner.
les solutions sont là
http://users.belgacom.net/TX2TX/tx2tx/french/tx2txfr7.htm
bon courage
REuMI


Dernière édition par imopector le Mer 9 Avr 2014 - 8:44, édité 1 fois
imopector
imopector

Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 75
Localisation : champagne-ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de radio pour l'ecolage Empty Re: Quelles marques de radio pour l'ecolage

Message par blonblon Mar 8 Avr 2014 - 20:53

Merci pour la réponse imopector, les explications sont trés complétes, mais demande quelques compétences électroniques
blonblon
blonblon

Masculin Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73
Localisation : pres d'Uzes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de radio pour l'ecolage Empty Re: Quelles marques de radio pour l'ecolage

Message par Invité Mer 9 Avr 2014 - 14:38

Le plus simple, faire comme moi. Dans mon club j'ai récupéré les DX4e Spektrum vendu avec les Blade MCPX et dont les gars ne se servent plus car il sont passés sur DX6e ou DX8e.

J'ai ainsi un boitier en mode 1/3 avec gaz à droite et un boitier en mode 2 avec gaz à gauche.

J'ai commencé à m'en servir il y a deux ans avec ma MC32. Impeccable, aucun réglage. Par contre avec la Taranis il faut inverser le sens des voies et faire quelques réglages de départ. Mais après tout fonctionne.

Sinon pour le trainer, souvent j'utilise un inter fixe plutôt que le SH car tenir 20mn et parfois plus c'est dur pour le doigt.

Quelles marques de radio pour l'ecolage Dx4e10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de radio pour l'ecolage Empty Re: Quelles marques de radio pour l'ecolage

Message par blonblon Mer 9 Avr 2014 - 15:49

Merci Murphy
C'est une bonne idée, je me voyais mal bricoler une radio qui ne m'appartient pas
blonblon
blonblon

Masculin Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73
Localisation : pres d'Uzes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de radio pour l'ecolage Empty Re: Quelles marques de radio pour l'ecolage

Message par Eric84AMC Mer 9 Avr 2014 - 21:27

Bonsoir,
J'ai une spektrum Dx6i et je cherchais une 2ieme radio pour faire de l'écolage, la Taranis est parfaite en radio maitre, il suffit juste d'un cable jack/jack et quelques réglages. J'ai même programmé des inters pour donner que la dérive ou la dévire + profondeur par exemple, c'est très facile.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de radio pour l'ecolage Empty Re: Quelles marques de radio pour l'ecolage

Message par blonblon Jeu 10 Avr 2014 - 15:09

merci Eric84AMC
Apparemment trouver une radio Spektrum serait un bon choix
blonblon
blonblon

Masculin Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73
Localisation : pres d'Uzes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de radio pour l'ecolage Empty Re: Quelles marques de radio pour l'ecolage

Message par .AleX. Ven 11 Avr 2014 - 0:34

blonblon a écrit:merci Eric84AMC
Apparemment trouver une radio Spektrum serait un bon choix

Ou autre, comme indiqué par imopector !

imopector a écrit:bonsoir,

A priori toutes les radios utilisant le ppm devraient fonctionner.
les solutions sont là
http://users.belgacom.net/TX2TX/tx2tx/french/tx2txfr7.htm
bon courage
REuMI

Et des radios 'de base' sortant du PPM, il y en à eut des paquet !

Pas besoin d'un modèle neuf et récent, n'importe quelle rave sortie d'une poubelle fera l'affaire tant qu'elle à des manches et un codeur PPM en état de fonctionnement, par exemple une radio en 72/41/27 !

J'utilise avec succès une simple 'X-412' graupner sans quartz dans laquelle je met un lipo d'indoor en 2S en guise de batterie, vu qu'elle émet pas, elle consomme presque rien.

Tu peux fouiller les petites annonces, juste pour exemple http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/646911576.htm?ca=3_s http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/646648484.htm?ca=3_s mais si tu fréquente un club, il y a fort à parier qu'un membre ait une '4 voies' de base qui traine...
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de radio pour l'ecolage Empty Re: Quelles marques de radio pour l'ecolage

Message par Invité Ven 11 Avr 2014 - 11:33

.AleX. a écrit:Tu peux fouiller les petites annonces, juste pour exemple http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/646911576.htm?ca=3_s http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/646648484.htm?ca=3_s mais si tu fréquente un club, il y a fort à parier qu'un membre ait une '4 voies' de base qui traine...

... Avec du bricolage à faire...

Tiens une DX4e en vente
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/646614320.htm?ca=3_s
et même pour 15,00€
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/634834193.htm?ca=3_s

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de radio pour l'ecolage Empty Re: Quelles marques de radio pour l'ecolage

Message par Eric84AMC Ven 11 Avr 2014 - 12:44

Bonjour Murphy,

As-tu essayé l'écolage dans l'autre sens ? c'est à dire la spektrum en maître et la taranis en esclave. Je n'y arrive pas, la taranis ne commande rien, et pas de différence sur la spektrum comme si elles n'étaient pas reliées.

Eric
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de radio pour l'ecolage Empty Re: Quelles marques de radio pour l'ecolage

Message par Invité Ven 11 Avr 2014 - 13:26

Il faut passer la Taranis en esclave sur un modèle sans réglage. Mais franchement si c'est pour faire de l'écolage avec une DX7 ou DX8, je préfère mettre une Dx4e en esclave. Pas de problème de réglage.

A noter aussi que la DX4e fonctionne très bien avec les émetteurs Graupner Hott de la dernière génération.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de radio pour l'ecolage Empty Re: Quelles marques de radio pour l'ecolage

Message par blonblon Ven 11 Avr 2014 - 13:48

Merci pour vos reponses
Je n'ai pas encore la taranis je pense qu'elle sera dispo la semaine pochaine.
AleX je viens de retrouver dans mes poubelles une vieille radio Robbe Luna FM 27Mhz (1978), je vais voir si je peu recuperer les signaux, si j'y arrive je serais bon pour un jeu de batterie.
Eric84AMC pour ton probleme je pense que tu a le cablage qui fonctionne que pour un sens d'apres ce que j'en ai vu sur le site http://users.belgacom.net/TX2TX/tx2tx/french/tx2txfr7.htm
blonblon
blonblon

Masculin Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73
Localisation : pres d'Uzes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de radio pour l'ecolage Empty Re: Quelles marques de radio pour l'ecolage

Message par .AleX. Ven 11 Avr 2014 - 22:44

blonblon a écrit:
AleX je viens de retrouver dans mes poubelles une vieille radio Robbe Luna FM 27Mhz (1978), je vais voir si je peu recuperer les signaux, si j'y arrive je serais bon pour un jeu de batterie.

Ah oui ! Quand même !! tu sors du lourd !! (dans les deux sens du terme d'ailleurs)

Si elle avait le connecteur DIN 5 pour la fonction 'DSC' tu trouvera le détail sur http://users.belgacom.net/TX2TX/tx2tx/french/tx2txfr3.htm

Quelles marques de radio pour l'ecolage Fig3-04 Brochage vu du coté d'accouplement de la fiche femelle :

2 = Ground
1 = OUT
4 = IN
3 = +V batteries
5 = +V batteries (SWITCHED)

Si tu as encore le cordon d'époque, tu récupère entre le noir (masse) et le blanc (PPM)

Si il n'y a plus de fiche, c'est moins évident.

L'idéal, c'est avec un oscilloscope, mais en mode débrouille tu peux utiliser un haut parleur de récup, de préférence un 32 ohms comme sur les baladeurs.. (j'oserais dire Walkman, c'est de la même période)
Une borne au - et une borne sur une pointe de touche... ça fait un bruit caractéristique de 'rafales' et la sonorité change en fonction de la position des manches.

Bon, après, faut vraiment aimer les chalenges quand même !

Edit : ajout de pistes...
En même temps, il y en a qui osent ! http://puget3d.over-blog.com/article-restauration-radio-robbe-terra-104642433.html
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de radio pour l'ecolage Empty Re: Quelles marques de radio pour l'ecolage

Message par blonblon Sam 12 Avr 2014 - 13:40

Bonjours AleX
Vue mon age les poubelles sont d'epoque, c'est d'ailleur avec une petite larme a l'oeuil gauche que je l'ai manipulee.
Pour le poid de la radio ca pese, je dois la depoussierer changer la batterie.
Pour retrouver les signaux de sortie je vais m'aider du livre de thobois il y a des similitudes avec mon circuit, sinon je verrais avec un radio amateur, je vais prendre quelques photos et montrer mes modifs.
je n'ai malheureusement pas de prise sur la radio, mais je pense faire une connection fixe, la radio ne servira qu'a cela.


Dernière édition par blonblon le Sam 12 Avr 2014 - 21:42, édité 1 fois
blonblon
blonblon

Masculin Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73
Localisation : pres d'Uzes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de radio pour l'ecolage Empty Re: Quelles marques de radio pour l'ecolage

Message par blonblon Sam 12 Avr 2014 - 21:42

blonblon
blonblon

Masculin Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73
Localisation : pres d'Uzes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de radio pour l'ecolage Empty Re: Quelles marques de radio pour l'ecolage

Message par .AleX. Dim 13 Avr 2014 - 18:08

blonblon a écrit:
Pour retrouver les signaux de sortie je vais m'aider du livre de thobois il y a des similitudes avec mon circuit, sinon je verrais avec un radio amateur, je vais prendre quelques photos et montrer mes modifs.



Bon, comme tu semble 'initié' aux miracles de l’électronique, tu peux peut-être regarder du coté des oscilloscopes via carte son...
https://www.google.com/search?q=oscillo+carte+audio&ie=utf-8&oe=utf-8

Le schéma d'une sonde qui tient pas route est composé d'un pont diviseur avec 2 résistances ou un potentiomètre et de 2 diodes têtes-beches pour limiter la tension qui arrive à la carte son en cas de fausse manip Wink
Comme sur ce schéma, sauf que l'auteur ici à choisi un roctateur pour sélectionner la valeur d’atténuation et obtenir une sonde 'calibrée'

Quelles marques de radio pour l'ecolage Oscilloscope-de-pc-sur-carte-son-2078


Dans ton cas, on s'en fout un peu de la justesse de la mesure de tension, ce qui compte par contre, c'est la valeur 'temps'.

Du coup, si tu utilise cette astuce ça fonctionne bien pour cette partie, ou sinon avec ton copain radio-ham, profite en pour nettoyer les contacts des potentiomètres de calibration et à t'assurer que le neutre est bien à 1500µs , parce qu'avec le temps les condensateurs ont tendance à sécher, et du coup ils n'ont plus leur valeur nominales Wink
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de radio pour l'ecolage Empty Re: Quelles marques de radio pour l'ecolage

Message par blonblon Dim 13 Avr 2014 - 18:51

Merci AleX
Je vois que tu a de bonnes connaissances, la radio est nettoyee je pense avoir trouve le point pour recuperer les signaux, je pense quand meme voir avec un radio amateur je pourrais peut etre supprimer la partie HF, je n'avais pas pense a regler le neutre, il me faut aussi penser comment gerer l'ordre des signaux pour commander la TARANIS
blonblon
blonblon

Masculin Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73
Localisation : pres d'Uzes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de radio pour l'ecolage Empty Re: Quelles marques de radio pour l'ecolage

Message par .AleX. Dim 13 Avr 2014 - 19:07

blonblon a écrit:
la radio est nettoyee je pense avoir trouve le point pour recuperer les signaux,
Probablement entre la partie codeur et la partie HF... Il est pas impossible qu'il y ait déjà de prévu un point de branchement pour justement ajouter une option ou simplement faire les réglages en usine.

blonblon a écrit:
je pense quand meme voir avec un radio amateur je pourrais peut etre supprimer la partie HF,
Pour ça, il suffit de ne pas lui mettre de quartz Wink Pas d'oscillation => pas d’excitation => pas de HF

blonblon a écrit:
je n'avais pas pense a regler le neutre,
Là par contre, si ton copain à de quoi calibrer les impulsions, c'est idéal !
Chaque manche présente en principe des impulsions de largeur en fonction de la position
1000µs sur une butée
1500µs au neutre
2000µs a l'autre butée

Après, ça reste de l’électronique 'old school', et en plus des composants peuvent vieillir (tout particulièrement les condensateurs) et de plus comme on calibre la Taranis, on à une bonne marge de manœuvre.
Disons que si pour chaque valeur tu es à +/- 250µs ça devrait pas poser de problème.


blonblon a écrit:
il me faut aussi penser comment gerer l'ordre des signaux pour commander la TARANIS

Là encore, pas de soucis, la Taranis décode la trame extérieure en Canal 1, Canal 2 ... Canal n
Il faut juste lui indiquer quelle fonction on désire en face de chaque 'Canal'
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de radio pour l'ecolage Empty Re: Quelles marques de radio pour l'ecolage

Message par blonblon Dim 13 Avr 2014 - 19:21

Merci pour toutes ces precisions il me reste a prendre contact avec la personne que je vais solliciter.
Normalement je devrais pouvoir commander la TANARIS cette semaine.
Des que j'ai tout le materiel et que tout est mis au point je posterai.
blonblon
blonblon

Masculin Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73
Localisation : pres d'Uzes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de radio pour l'ecolage Empty Re: Quelles marques de radio pour l'ecolage

Message par Invité Ven 2 Mai 2014 - 22:25

bonjour
je cherche un peu d aide
j'ai deux taranis je voudrais les faire fonctioner en écolage
j utilise un cordon stero j ai paramétrer l inter sf dans la radio maître
et ensuite les voies comme la page 11 du manuel et rien ne fonctione
pire quand j actionne l inter sf ça coupe le signal maître et rien sur
l'esclave
dans la fonction CAL en bas je ne vois aucune valeur s afficher
que doit je faire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de radio pour l'ecolage Empty Re: Quelles marques de radio pour l'ecolage

Message par Bud.fr Ven 2 Mai 2014 - 23:07

Salut

aerobig a écrit:
.....
que doit je faire ?

Nous mettre ton fichier .eepe en pièce jointe pour qu'on puisse voir ce qui ne va pas.

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de radio pour l'ecolage Empty Re: Quelles marques de radio pour l'ecolage

Message par Kilrah Ven 2 Mai 2014 - 23:13

J'imagine que tu as oublié de configurer la radio élève en élève.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de radio pour l'ecolage Empty Re: Quelles marques de radio pour l'ecolage

Message par Invité Sam 3 Mai 2014 - 2:21

oui exact !!!!
que faut il faire sur la radio éleve ??
j'ai juste copier le même programe que la maître mais sans partie
écolage et sans attribuer d inter pour écolage
je n'ai pas trouver d'infos sur le sujet nul part
il faudrait un vrai tuto quelque part pour l écolage ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de radio pour l'ecolage Empty Re: Quelles marques de radio pour l'ecolage

Message par Eric84AMC Sam 3 Mai 2014 - 7:30

Sur la radio maitre tu as plusieurs modes dans la configuration générale de la radio pour l'écolage (voir page 11 du manuel en français, ou page 15 du **) si tu programmes avec += alors tu gardes les commandes sur la radio maitre quand tu passe à l'élève.

Sur la radio élève, il faut la configurer en élève, mais c'est à faire dans la configuration du modèle cette fois-ci.

Pour info je n'ai pas réussi à faire marcher la Taranis en éléve (avec d'autres radio qu'une taranis en maitre) mais en maitre cela marche parfaitement.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de radio pour l'ecolage Empty Re: Quelles marques de radio pour l'ecolage

Message par Invité Sam 3 Mai 2014 - 8:00

alors question ????
comment mettre une taranis en esclave ou élève
puisque je ne suis pas le seul dans cet situation ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles marques de radio pour l'ecolage Empty Re: Quelles marques de radio pour l'ecolage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum