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Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins?

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Message par Rasmus Mer 15 Avr 2020 - 21:38

Bonjour à tous,

Je suis débutant et je n'ai donc pas encore pris de (bonne/mauvaise) habitude de pilotage.
J'ai un planeur Easyglider et je me pose la question suivante: pour la commande de gaz, et des ailerons-en-aérofreins, conseilleriez-vous:

a) - Gaz: Utiliser un sélecteur (par ex: 3 positions "0, 50, 100%)
- Aérofreins: manche des gaz vers le bas (ou le haut)

b) - Gaz: manche des gaz vers le haut.
- Aérofreins: manche des gaz vers le bas

c) Autre chose?

PS: Ma radio-commande est en mode 2.
Merci,
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Message par Ledabe Jeu 16 Avr 2020 - 3:41

Bonjour Ramus,

c) - Utiliser gaz pour la commande moteur
- Aérofreins, utiliser un inter 2/3 positions.

Le mode n'a rien à voir avec la programmation.
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Message par CoyotteDundee Jeu 16 Avr 2020 - 8:08

Hello Rasmus,

Pour ma part, j'opterai pour les propositions A ou B
Pour la B, il faudra peut-être agrandir la plage neutre (mais c'est facile à faire avec OpenTx) pour éviter de lancer le moteur ou de freiner intempestivement.

Mais la grande force d'OpenTx est que tu peux tester toutes ces possibilité et choisir celle qui te convient le mieux.
Bons vols (enfin... plus tard... Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins? 2258904616 )

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Message par Rasmus Jeu 16 Avr 2020 - 13:58

Bonjour,

Bon, puisque j'ai le droit :-), je choisis l'option b) :
- Gaz: manche des gaz vers le haut.
- Aérofreins: manche des gaz vers le bas

Je vous ferai part de mes retours dans quelques semaines...
Merci,
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Message par CoyotteDundee Jeu 16 Avr 2020 - 14:04

Pas de soucis...
Tu as même le droit de changer d'avis... Wink
Bon amusement !

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Message par LapinFou Jeu 16 Avr 2020 - 14:07

Spoiler Alert ! → Pour faire une zone morte autour du neutre, le mieux est d'utiliser une courbe avec les X réglables.
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Message par Rasmus Jeu 16 Avr 2020 - 14:42

Je comptais bien utiliser une courbe pour les gaz et une autre pour les freins ou bien une seule courbe pour les 2 fonctions avec un test sur la position du manche.

Par contre, pour les "X réglables", on peut régler dynamiquement une courbe? ( 'pas vu cela sur tes tutos...{qui sont super!}. )

Merci,
Rasmus

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Message par CoyotteDundee Jeu 16 Avr 2020 - 14:55

C'est dans la definition des courbes

Tu as le choix entre X fixe et X variable...
Le plus simple est de choisir une courbe avec 4 point et X variable.
Les 4 points seraient par exemple
(-100, -100), (-5, 0), (5, 0) et (100,100)

ainsi, entre -5 et 5, a valeur de sortie reste 0 et ton manche peut osciller entre ces deux valeur sans que le moteurs ou les aérofreins ne soient activés.
Si tu souhaites une plage plus grande, tu remplaces -5 et 5 par -10 et 10 par exemple.
Essaies. Tu verras que c'est plus simple à comprendre qu'à expliquer Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins? 2258904616

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Message par Mipel Jeu 16 Avr 2020 - 16:03

Salut Coyotte,

La question était de savoir si on peut régler une courbe en dynamique, donc d'en changer les valeurs en cours d'utilisation comme on peut le faire pour une vg ?
Je n'ai pas non plus réussi à le faire mais comme tu dis si souvent, les voies d'OpenTX sont....  Wink

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Message par CoyotteDundee Jeu 16 Avr 2020 - 19:24

Oki... Pas percuté mais je fais 12 trucs à la fois s ici...

A ma connaissance, ce n'est pas possible...
D'ailleurs, que veut dire "modifier une courbe dynamiquement" ?
Je vois mal comment modifier l'allure d'une courbe en vol...

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Message par Gerou Jeu 16 Avr 2020 - 20:14

Tu peux essayer une programmation du genre:
Moteur c'est le manche des gaz sur toute sa course, avec une sécurité qui oblige à mettre le manche des gaz tout en bas pour activer le moteur
Normal, le manche de gaz n'a pas d'action
Aero, le manche des gaz commande les ailerons en aero, en tirant sur le manche avec une sécurité qui oblige à mettre le manche des gaz tout en haut pour activer les aero
En tout trois phases de vol sur un inter 3 positions qui sert aussi d'inter de sécurité

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Message par fil_de_laine Jeu 16 Avr 2020 - 23:22

Gerou a écrit:Tu peux essayer une programmation du genre:
Moteur c'est le manche des gaz sur toute sa course, avec une sécurité qui oblige à mettre le manche des gaz tout en bas pour activer le moteur
Normal, le manche de gaz n'a pas d'action
Aero, le manche des gaz commande les ailerons en aero, en tirant sur le manche avec une sécurité qui oblige à mettre le manche des gaz tout en haut pour activer les aero
En tout trois phases de vol sur un inter 3 positions qui sert aussi d'inter de sécurité

@Gerou
Ta proposition de programmation à 3 modes m'intéresse.
Pour réaliser les aérofreins, mixes-tu les volets vers le bas et les ailerons vers le haut ? avec quels dosages ?
Ne conserves-tu pas une dose de gaz pour une remise de gaz rapide sans passer par le manche en bas ?

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Message par LapinFou Ven 17 Avr 2020 - 9:10

Mipel a écrit:Salut Coyotte,

La question était de savoir si on peut régler une courbe en dynamique, donc d'en changer les valeurs en cours d'utilisation comme on peut le faire pour une vg ?
Je n'ai pas non plus réussi à le faire mais comme tu dis si souvent, les voies d'OpenTX sont....  Wink
Je confirme ce qu'a dit le grand vénéré CoyotteDundee → à ce jour, pas possible de changer dynamiquement une courbe.

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Message par CoyotteDundee Ven 17 Avr 2020 - 9:28

Merci mon garenne,

Par contre, je voudrais quand même comprendre ce que Rasmus entend pas régler une courbe en dynamique.
Il y a peut-être une idée à creuser. (Ou pas... Wink )

Enfin, je dirais que, pour ma part, la version "3 modes" me semble un peu risquée dans le sens où si une remise des gaz s'avère nécessaire en phase d'atterrissage, il ne faut pas oublier de changer de mode, ce qui risque d'arriver au moment ou l'erreur n'est pas permise. Pour ma part, je vais opter pour un système b) sur mon Solius.

Mais ce n'est que l'avis d'un...

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Message par FranckieGoes Ven 17 Avr 2020 - 10:35

Salut Coyotte,
tout à fait d'accord avec toi pour la solution B que j'utilise maintenant sur tous mes moto-planeurs avec un confort sans pareil.
Au début je faisais avec un inter, comme les autres membres du club, mais voilà c'est hyper casse gueule en situation délicate :
Gaz non progressif, déclenchement brutal du moteur, et je te raconte pas en situation d'atterrissage compliqué, bref sur tu veux casser ton planeur, l'inter pour les gaz c'est génial. Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins? 2058596370

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Message par Gerou Ven 17 Avr 2020 - 11:30

fil_de_laine a écrit:
Gerou a écrit:Tu peux essayer une programmation du genre:
Moteur c'est le manche des gaz sur toute sa course, avec une sécurité qui oblige à mettre le manche des gaz tout en bas pour activer le moteur
Normal, le manche de gaz n'a pas d'action
Aero, le manche des gaz commande les ailerons en aero, en tirant sur le manche avec une sécurité qui oblige à mettre le manche des gaz tout en haut pour activer les aero
En tout trois phases de vol sur un inter 3 positions qui sert aussi d'inter de sécurité

@Gerou
Ta proposition de programmation à 3 modes m'intéresse.
Pour réaliser les aérofreins, mixes-tu les volets vers le bas et les ailerons vers le haut ? avec quels dosages ?
Ne conserves-tu pas une dose de gaz pour une remise de gaz rapide sans passer par le manche en bas ?
Bonjour, comme le collègue parle d'un easy glider, la question ne concerne que les ailerons.
Multiplex préconise, ailerons relevé en mode aero avec une petite compensation à piquer à la profondeur.
Et j'ai souvent entendu dire :" ailerons relevés, car ailerons abaissés, d'une part çà présente un risque de toucher à l’atterrissage et d'autre part çà creuse le profil et çà augmente la portance et donc le planeur remonte et en même temps perd de la vitesse".

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Message par Gerou Ven 17 Avr 2020 - 11:45

CoyotteDundee a écrit:

Enfin, je dirais que, pour ma part, la version "3 modes" me semble un peu risquée dans le sens où si une remise des gaz s'avère nécessaire en phase d'atterrissage, il ne faut pas oublier de changer de mode, ce qui risque d'arriver au moment ou l'erreur n'est pas permise. Pour ma part, je vais opter pour un système b) sur mon Solius.

Mais ce n'est que l'avis d'un...

Coyotte Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins? 2258904616
Je ne suis pas un spécialiste des planeurs ou plus exactement je suis un faux débutants, et de même avec opentx, je prend en compte toutes les remarques.
J'ai essayé, mais pas testé en vol, cette idée "3 modes", car c'est celle utilisée par un GPRiste de mon club sur sa Jeti, et si c'est possible avec Jeti, c'est possible avec Opentx, et c'était aussi l'occasion de me pencher sur les phases de vol.

Je reconnais qu'en cas de remise des gaz il faut, activer la sécurité en poussant l'inter 3 positions vers le haut, et abaisser le manche des gaz pour activer le moteur, puis le pousser, le tout en mode urgence. Mais si il y a des compensations elles seront automatiquement annulées.

Dans ta solution, comme je suis sur que tu as une sécurité moteur, il faudra que tu l'active et que tu abaisse ton manche de gaz avant de relancer le moteur, (sauf si tu as le moteur sur un inter, et que tu as une sécurité simple).
Si les aero freins sont sur un inter ou un slider, tu devras aussi penser à les rentrer, surtout si tu as une compensation profondeur, sinon tu vas remettre le moteur,( par exemple parce que tu es trop court et que tu refait un passage), et voler arero sortis (ou ailerons braqués vers le haut) en activant le moteur, ce qui n'est pas la meilleure configuration de vol.
Comme le disais dans un autre post un collègue, tout ce que l'on ajoute en terme d'ailerons, volets, ero, compensation, provoque de la perturbation au modèle et finalement au profil des ailes, à un moment où il faut justement qu'elles soient le plus neutre possible.

Et je le redis, je manque de recul sur ces points là, et tout cela reste de la théorie, et ce n'est pas en ce moment que j'irais la vérifier.

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Message par Gerou Ven 17 Avr 2020 - 11:52

FranckieGoes a écrit:Salut Coyotte,
tout à fait d'accord avec toi pour la solution B que j'utilise maintenant sur tous mes moto-planeurs avec un confort sans pareil.
Au début je faisais avec un inter, comme les autres membres du club, mais voilà c'est hyper casse gueule en situation délicate :
Gaz non progressif, déclenchement brutal du moteur, et je te raconte pas en situation d'atterrissage compliqué, bref sur tu veux casser ton planeur, l'inter pour les gaz c'est génial. Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins? 2058596370

Pour la progressivité, certains contrôleurs peuvent être programmés, pour un démarrage progressif, sinon avec opentx çà doit pouvoir se gérer, il me semble que dans un vidéo Lapin Fou, explique comment faire en sorte que les servos réagissent de manière progressive, reste à tester si c'est pareil sur les contrôleurs.

Ceci dit il y a beaucoup de solution possible pour le pilotage, déjà il y a 4 modes, et la programmation permet d'aller bien au delà.

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Message par gravel Ven 17 Avr 2020 - 11:58

çà m'intéresse beaucoup. Je vais essayer sur mes planeurs (sur Companion) à défaut du vol Evil or Very Mad

Je pense plus prudent la neutralisation +ou- 10% car le manche des gaz n'a normalement pas de rappel au centre.

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Message par Mipel Ven 17 Avr 2020 - 12:04

Bonjour,

Pour avoir un peu travaillé sur ce sujet (pour moi et certains copains), je dirais que la réflexion doit se faire en amont, par visualisation anticipée des conditions d'atterrissage. Je m'explique : selon les habitudes de vol (anciennes ou en cours d'acquisition), les réflexes à adopter dans la phase du poser seront différents. Je me suis surtout posé la question de savoir comment j'allais pouvoir agir sur ma radio pour atterrir sans accrocs en simulant virtuellement dans ma tête les actions à effectuer entre remise de gaz éventuelle, gestion proportionnelle des crocos, maintient de l'assiette du modèle, précision de la zone d'arrivée pour la pente par exemple.
En résumé, on fait souvent un travail sur la programmation, les mixages, les inters sans toujours se soucier de l'élément ultime qu'est le pilote ! Plein de fonctionnalités oui, ce n'est pas un soucis avec OpenTX, mais sauront nous les exploiter au bon moment, qui peut parfois en devenir un très mauvais...
Mon approche est sans doute ardue mais elle se veut très terre à terre, c'est le cas de le dire.

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Message par CoyotteDundee Ven 17 Avr 2020 - 12:14

Re,
Dans ta solution, comme je suis sur que tu as une sécurité moteur, il faudra que tu l'active et que tu abaisse ton manche de gaz avant de relancer le moteur, (sauf si tu as le moteur sur un inter, et que tu as une sécurité simple).
euh non... La sécurité moteur, c'est lorsque l'on arme le moteur avant le vol.
Une fois en vol, on peut mettre les gaz à zéro et les relancer dès que nécessaire sans repasser par la phase de réactivation des gaz.

Si les aero freins sont sur un inter ou un slider, tu devras aussi penser à les rentrer, surtout si tu as une compensation profondeur, sinon tu vas remettre le moteur,( par exemple parce que tu es trop court et que tu refait un passage), et voler arero sortis (ou ailerons braqués vers le haut) en activant le moteur, ce qui n'est pas la meilleure configuration de vol.
Justement. Avec les volets et le moteur sur le même manche, si les volets sont sortis, le moteur est coupé et si le moteur tourne les volets sont rentrés (ou en cours de rétraction si on a mis une tempo).
On ne risque pas de se retrouver dans une situation "Moteur en route et volets sortis".
(Ou alors je n'ai rien pigé Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins? 2258904616 )

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Message par tintin38 Ven 17 Avr 2020 - 13:46

Salut si ça peut aider:

J’ai Réaliser une petite modif sur le manche des gaz de ma Taranis X9E
J’ai fait un cran au milieu pour sentir sur le manche le neutre de mon manche
Des gaz.

Sur mes planeurs je met le moteur sur la partie haute du manche de 0 a +100
Et je met les crocos ou AF sur la parties basse du manche de 0 à -100
Ci joint un croquis pour illustrer ma modif

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Message par Rasmus Ven 17 Avr 2020 - 14:10

CoyotteDundee a écrit:Merci mon garenne,

Par contre, je voudrais quand même comprendre ce que Rasmus entend pas régler une courbe en dynamique.
Il y a peut-être une idée à creuser. (Ou pas... Wink )
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En fait c'est un malentendu (malcompris serait + juste) : En lisant "X variable" j'ai compris qu'on pouvais faire varier un paramètre de la fonction 'courbe' dynamiquement (en vol) ce qui n'ai pas possible.

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Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins? Empty Re: Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins?

Message par LapinFou Ven 17 Avr 2020 - 14:33

Ma faute, je voulais dire "une courbe où on peut régler l'axe des X".

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Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins? Empty Re: Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins?

Message par Gerou Sam 18 Avr 2020 - 12:53

CoyotteDundee a écrit:
Tu as bien compris,

Justement. Avec les volets et le moteur sur le même manche, si les volets sont sortis, le moteur est coupé et si le moteur tourne les volets sont rentrés (ou en cours de rétraction si on a mis une tempo).
On ne risque pas de se retrouver dans une situation "Moteur en route et volets sortis".
(Ou alors je n'ai rien pigé Planneur, quelles commandes pour les gaz / aérofreins? 2258904616 )

Coyotte
Tu as bien compris, et je te suis, c'est juste qu'au départ il faut définir qui fait quoi, et plus exactement quelle commande active quoi.
Les cas que j'ai vu:
Les spécialistes de l'avion et qui font un peu de planeurs, moteurs sur manche des gaz et aero sur un inter
Les planeuristes purs, avec les aero freins sur le manche des gaz (manche tiré, aero sortis)
Les moto planeuristes, avec la config des planeuristes purs, et moteurs sur un inter

Et celà combiné avec les modes 1à 4, et des phases de vol. C'est vrai que sur ma cockpit MM les possibilités étaient moindre.
Bons vols, enfin si vous avez un simultaeur.

Gerou

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