Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

aerofreins

Aller en bas

aerofreins  Empty aerofreins

Message par Invité Ven 7 Mar 2014 - 14:54

Bonjour,
Ayant récemment acquis une taranis je souhaiterai régler les aérofreins sur mon easyglider relever les ailerons ch2 et ch5 et compenser avec de la profondeur ch3 25 % ???
pouvez vous m’éclairer comment m'y prendre?
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aerofreins  Empty Re: aerofreins

Message par .AleX. Ven 7 Mar 2014 - 15:35

Plusieurs méthodes possibles.

La plus 'basique' est de rajouter un certain pourcentage de ta commande GAZ (donc manche cranté) au sorties de tes servos ailerons.
De la même manière, tu ajoute (en positif ou négatif selon le besoin) de la commande GAZ à la sortie profondeur.

Il faut éventuellement ajouter un offset aux mélangeurs pour remettre les neutre à leur place.

Après, il y a la solution de passer par des voies 'non utilisées' pour enchaîner les mixage.

Je te propose une base de travail sur un programme que j'ai fait pour faire des essais en vol avec mon Solius.

Sur le potar S2 (coté gaz chez moi), je peux dose le couplage GAZ (AF) vers ailerons, que ce soit vers le haut ou vers le bas, à travers un mélangeur mis en voie 15
Sur le potar S1 (Coté profondeur chez moi), je peux doser le mixage AF donne profondeur, dans un sens ou dans l'autre, à travers un mixage fait sur la voie 10

Je pilote mon moteur à travers le slider droit, et j'ai une sécurité moteur sur l'inter SF grâce à une 'boucle' en  voie 14
J'ai aussi un taux de différentiel ailerons 'changeable' à travers VG1 pré-paramétré dans les phases de vols

C'est un programme qui m'a servi à effectuer mes réglages en vol, et une fois les bonnes valeurs trouvées et validées, il me suffit de les mettre "en dur" dans mes mixages.

En bonus, sur ma sécurité moteur j'ai une alarme sonore, et sur SH (le momentané) une autre pour doubler :p

Depuis, le programme a été modifié sur la radio au terrain, mais la base est là.
Fichiers joints
aerofreins  Attachment
20140121_Taranis-AleX_Solius_AF-et-piqueur-ajustables.eepe.zip Fichier .eepe avec mixage AF sur ailerons, AF sur profondeur et dosage avec les potentiomètre pour TaranisVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(7 Ko) Téléchargé 109 fois
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

aerofreins  Empty Re: aerofreins

Message par Invité Ven 7 Mar 2014 - 20:00

tofeagle a écrit:Bonjour,
Ayant récemment acquis une taranis je souhaiterai régler les aérofreins sur mon easyglider relever les ailerons ch2 et ch5  et compenser avec de la profondeur ch3 25 % ???
pouvez vous m’éclairer comment m'y prendre?
Merci.

25% c'est énorme ! 5% serait plus raisonnable, voire moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aerofreins  Empty Re: aerofreins

Message par .AleX. Ven 7 Mar 2014 - 22:09

Murphy a écrit:
tofeagle a écrit:Bonjour,
Ayant récemment acquis une taranis je souhaiterai régler les aérofreins sur mon easyglider relever les ailerons ch2 et ch5  et compenser avec de la profondeur ch3 25 % ???
pouvez vous m’éclairer comment m'y prendre?
Merci.

25% c'est énorme ! 5% serait plus raisonnable, voire moins.

Je suis assez d'accord, même si ça dépend fortement de la construction du brol, si tu dois mettre 25% à la profondeur, il y a fort à parier qu'il faille revoir le calage physique du moteur...

C'est d'ailleurs tout l’intérêt de mon 'empilement' de mixage, tu peux en vol modifier aussi bien son taux de mélange que son sens, et du coup faire des comparaisons facilement Wink
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

aerofreins  Empty Re: aerofreins

Message par Invité Sam 8 Mar 2014 - 0:04

Merci bcp pour toutes ces précisions et en effet 25% est énorme erreur de frappe... Merci je vais étudier tous cela demain ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aerofreins  Empty Re: aerofreins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum