Connexion du module SBUS décoder 16 ch avec un X8R
+4
LapinFou
pat31
FROSSARD Philippe
CoyotteDundee
8 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Connexion du module SBUS décoder 16 ch avec un X8R
Bonjour
J'ai besoin d'avoir 21 ch pour piloter ma grue Kaiser S 12 et j'ai en possession un X8R et un module SBUS décoder 16 ch .
Je me demande comment régler la radio et les 2 éléments de réception pour avoir ces 24 ch ?
Dans l'attente de vos réponses
KAISER S12
J'ai besoin d'avoir 21 ch pour piloter ma grue Kaiser S 12 et j'ai en possession un X8R et un module SBUS décoder 16 ch .
Je me demande comment régler la radio et les 2 éléments de réception pour avoir ces 24 ch ?
Dans l'attente de vos réponses
KAISER S12
Invité- Invité
Re: Connexion du module SBUS décoder 16 ch avec un X8R
(re)Bonjour Kaiser,
Avec une radio "de base", tu ne pourras contrôler que 16 canaux...
Par exemple les 8 premiers (1-8 ) avec le X8R et les 8 suivant (9-16) avec les décodeur.
Si tu souhaites utiliser plus de 16 canaux, il te faut un deuxième module d'émission à placer dans la baie située à l'arrière de la radio ainsi qu'un deuxième récepteur...
Dans ce cas tu pourrais, par exemple, utiliser le module interne pour les 8 premiers canaux et le module externe pour les 16 autres avec un "simple" récepteur SBUS.
Il faut aussi voir ce que ton décodeur SBUS permet au niveau du choix des canaux décodés avant d'établir une stratégie de connexion.
Coyotte
Avec une radio "de base", tu ne pourras contrôler que 16 canaux...
Par exemple les 8 premiers (1-8 ) avec le X8R et les 8 suivant (9-16) avec les décodeur.
Si tu souhaites utiliser plus de 16 canaux, il te faut un deuxième module d'émission à placer dans la baie située à l'arrière de la radio ainsi qu'un deuxième récepteur...
Dans ce cas tu pourrais, par exemple, utiliser le module interne pour les 8 premiers canaux et le module externe pour les 16 autres avec un "simple" récepteur SBUS.
Il faut aussi voir ce que ton décodeur SBUS permet au niveau du choix des canaux décodés avant d'établir une stratégie de connexion.
Coyotte
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
Bonjour Coyotte,
dans une discussion récente sur les modules d'émission , 3djc nous explique que deux xjt en 2.4 gHz ne font pas bon ménage et qu'il vaut mieux mettre un module m9 en 900mHz, quelle est ton expérience en la matière ?
Merci de ta réponse.
Philippe
dans une discussion récente sur les modules d'émission , 3djc nous explique que deux xjt en 2.4 gHz ne font pas bon ménage et qu'il vaut mieux mettre un module m9 en 900mHz, quelle est ton expérience en la matière ?
Merci de ta réponse.
Philippe
FROSSARD Philippe- Messages : 141
Hello Philippe,
Je n'ai malheureusement aucune expérience en ce domaine.
Pratiquant l'avion RC, je n'ai jamais eu besoin de plus de 16 canaux...
J'utilise bien un module multi-protocoles externe mais jamais en simultané avec le module interne.
Désolé,
Coyotte
Je n'ai malheureusement aucune expérience en ce domaine.
Pratiquant l'avion RC, je n'ai jamais eu besoin de plus de 16 canaux...
J'utilise bien un module multi-protocoles externe mais jamais en simultané avec le module interne.
Désolé,
Coyotte
(R. Waters)
OK, merci et bonne jounée.
Philippe
Philippe
Merci pour vos réponses mais quelqu' un aurait la solution pour faire les réglages pour avoir les 8ch de base du récepteur et les 16 ch du décodeur sbus. ..
Kaiser S 12
Kaiser S 12
Invité- Invité
Dans la rubrique servo sbus , j'ai lu un post de dseb31 qui parle d'un convertisseur sur la prise sbus en analogique.
Aurais-tu il des choses commune entre ces 2 sujet ?
Kaiser S 12
Aurais-tu il des choses commune entre ces 2 sujet ?
Kaiser S 12
Invité- Invité
Bonjour,Kaiser S 12 a écrit:Merci pour vos réponses mais quelqu' un aurait la solution pour faire les réglages pour avoir les 8ch de base du récepteur et les 16 ch du décodeur sbus. ..
Kaiser S 12
Pour faire simple:
Chaque récepteur de la série X peut recevoir jusqu'à 16 voies au maximum.
Si tu utilises 8 voies , en direct, sur ton récepteur, tu ne pourras avoir que 8 voies sur la sortie Sbus. Soit un total de 16 voies.
Sur la sortie Sbus, il te faut mettre 1 ou plusieurs décodeurs en parallèle. Chaque décodeur gère 4 voies.
Une autre possibilité pour avoir 16 voies, c'est d'utiliser 2 récepteurs 8 voies que tu appaires ensemble à l'émetteur . Il y a une petite manip à effectuer pour cela.
pat31- Messages : 777
Euuhhhh, si tu fais le bind en mode D16 (VOIE 1-16, mode 18ms), alors tu as toujours 16 voies sur la sortie SBus. Même sur le petit X4R-SB.
Après à toi de mettre ce qu'il faut derrière pour utiliser cette trame SBus (convertisseur, servos SBus, etc...).
Pour le X8R, tu peux choisir quels sont les signaux disponibles sur les sorties PWM (voie 1 à 8 ou 9 à 16).
Mais, quelque soit ton choix, tu auras toujours 16 voies sur la sortie SBus.
Plus d'info ici → PWM, CPPM, CCPM, PPM, S.Bus, S.Port.... Késako ??
Après à toi de mettre ce qu'il faut derrière pour utiliser cette trame SBus (convertisseur, servos SBus, etc...).
Pour le X8R, tu peux choisir quels sont les signaux disponibles sur les sorties PWM (voie 1 à 8 ou 9 à 16).
Mais, quelque soit ton choix, tu auras toujours 16 voies sur la sortie SBus.
Plus d'info ici → PWM, CPPM, CCPM, PPM, S.Bus, S.Port.... Késako ??
il y a quelques décodeurs 8 voies avec lesquels on peut choisir les voies de 1 à 8 ou bien 9 à 16.
Ils coûtent un dizaine d'euros chaque, on peut ainsi restituer 16 vois, mais pas plus.
https://hobbyking.com/en_us/signal-converter-module-sbus-ppm-pwm-s2pb-with-alarm.html?countrycode=EU&utm_source=criteo&utm_medium=cpc&utm_campaign=eu&___store=en_us
Dun autre coté, certains servos peuvent être commandés en parallèle via un cordon Y, ça économise une voie dans ce cas.
Ils coûtent un dizaine d'euros chaque, on peut ainsi restituer 16 vois, mais pas plus.
https://hobbyking.com/en_us/signal-converter-module-sbus-ppm-pwm-s2pb-with-alarm.html?countrycode=EU&utm_source=criteo&utm_medium=cpc&utm_campaign=eu&___store=en_us
Dun autre coté, certains servos peuvent être commandés en parallèle via un cordon Y, ça économise une voie dans ce cas.
ceuse- Messages : 966
N'oubliez pas les redoncy box : rb10 , rb126 et rtb20
Philippe
Philippe
Bonjour
Comme c'est une grue, il y a certainement un mode route et un mode levage. Si c'est le cas, il est possible d'avoir 2 x 16 voies grâce aux modèles.
En gros il y a un récepteur pour le mode route, et un pour le levage, et tu bascules de l'un a l'autre en changeant de modèle sur la radio.
C'est comme cela que je fais avec mon porte engin et le char, comme ça avec une seule radio je peux conduire et manœuvrer, puis lorsque les rampes sont baissées, je bascule sur le char et je le décharge pour m'amuser.
J'utilise ainsi 16 voies sur le camion avec un x8r et 6 voies sur le char avec un x6r
A+ Fred
Comme c'est une grue, il y a certainement un mode route et un mode levage. Si c'est le cas, il est possible d'avoir 2 x 16 voies grâce aux modèles.
En gros il y a un récepteur pour le mode route, et un pour le levage, et tu bascules de l'un a l'autre en changeant de modèle sur la radio.
C'est comme cela que je fais avec mon porte engin et le char, comme ça avec une seule radio je peux conduire et manœuvrer, puis lorsque les rampes sont baissées, je bascule sur le char et je le décharge pour m'amuser.
J'utilise ainsi 16 voies sur le camion avec un x8r et 6 voies sur le char avec un x6r
A+ Fred
Bonsoir
Pour résumer vos post, je vais utiliser un 2ème récepteur X8R pour avoir les 24 ch recherche .
Maintenant, comment je fais pour gérer ces 2 récepteurs et ce décodeur de 16 ch sur la X9D Plus ?
Comme cité par Bricodx , je prends un X8R pour la conduite et le haut de la grue et le 2ème X8R avec le décodeur de 16 ch pour gérer les 4 jambes séparément.
Kaiser S 12
Pour résumer vos post, je vais utiliser un 2ème récepteur X8R pour avoir les 24 ch recherche .
Maintenant, comment je fais pour gérer ces 2 récepteurs et ce décodeur de 16 ch sur la X9D Plus ?
Comme cité par Bricodx , je prends un X8R pour la conduite et le haut de la grue et le 2ème X8R avec le décodeur de 16 ch pour gérer les 4 jambes séparément.
Kaiser S 12
Invité- Invité
Rectification, je pense prendre un X4RSB à la place du X8R en 2ème récepteur et y connecter le décodeur sbus 16 ch .
Kaiser S 12
Kaiser S 12
Invité- Invité
Bonjour,
Comme tu n'en parles pas dans tes messages ci-dessus, et comme indiqué dans ma première réponse, il te faudra aussi un 2e module d'émission...
Sans cela, tu peux placer tous les décodeurs que tu veux, tu n'auras jamais que 16 canaux...
Coyotte
Comme tu n'en parles pas dans tes messages ci-dessus, et comme indiqué dans ma première réponse, il te faudra aussi un 2e module d'émission...
Sans cela, tu peux placer tous les décodeurs que tu veux, tu n'auras jamais que 16 canaux...
Coyotte
(R. Waters)
Bonjour
C'est bien celui là que je vais utiliser avec le récepteur X4RSB pour mettre en mouvement les 4 jambes de la grue.
Kaiser S 12
C'est bien celui là que je vais utiliser avec le récepteur X4RSB pour mettre en mouvement les 4 jambes de la grue.
Kaiser S 12
Invité- Invité
alors bon travail !
Des que je le recevrai, je pourrai connecter le décodeur sbus à ce récepteur. Mais pas avant la fin du mois d'avril.
Kaiser S 12
Kaiser S 12
Invité- Invité
CoyotteDundee a écrit:Bonjour,
Coyotte
Et bien oui et non
Avec la série X des récepteurs il est possible de mettre en pause un récepteur pendant que l'on utilise un autre récepteur. Les deux appairés sur le même module émetteur. Donc effectivement ce n'est pas du 32 voies simultanées, mais ça permet bien d'avoir 16 + 16. Dans une grue, beaucoup de fonctions ne sont pas utiles pendant le roulage, et inversement en levage.
Pour cela il suffit d'appairer les deux récepteurs en D16 avec chacun un numéro de récepteur différent.
A+ Fred
Hello Bricodx,
Merci pour l'info... J'aurais du spécifier "16 canaux à un instant t"
Ceci dit, comment passes-tu d'un récepteur à l'autre ?
Tu sacrifies une voie sur les deux récepteurs ?
Tu utilises un autre moyen ?
A te lire,
Coyotte
Merci pour l'info... J'aurais du spécifier "16 canaux à un instant t"
Ceci dit, comment passes-tu d'un récepteur à l'autre ?
Tu sacrifies une voie sur les deux récepteurs ?
Tu utilises un autre moyen ?
A te lire,
Coyotte
(R. Waters)
Non pas besoin de sacrifier quoi que ce soit, Il suffit sur la radio de changer de modèle.
Lorsque l'on sélectionne un modèle, le récepteur affecté BIP un coup et se connecte.
L'autre qui n'est plus utilisé se déconnecte et attend une nouvelle connexion.
C'est facile puisqu'il n'y a presque rien à faire.
Attention, ceci n'est pas possible avec tout les récepteurs. Je ne saurais trop dire avec lesquels cela fonctionne sauf les X8R et les X6R puisque c'est ceux là que j'utilise
Lorsque l'on sélectionne un modèle, le récepteur affecté BIP un coup et se connecte.
L'autre qui n'est plus utilisé se déconnecte et attend une nouvelle connexion.
C'est facile puisqu'il n'y a presque rien à faire.
Attention, ceci n'est pas possible avec tout les récepteurs. Je ne saurais trop dire avec lesquels cela fonctionne sauf les X8R et les X6R puisque c'est ceux là que j'utilise
ok... Vu comme cela...
Simple et efficace
Coyotte
Simple et efficace
Coyotte
(R. Waters)
Belle astuce en effet ! Pas de raison que ça ne fonctionne pas avec les autres récepteurs (mode d16) puisqu'il s'agit d'un changement de modèle. Le rx en pause reste sous tension ou il y a des alims séparées?
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Bonjour
Cette petite manipulation est bien connu dans le Tp rc , je l'ai constate dans une exposition rc l'année dernière. Pour utiliser la taranis X9D avec plusieurs engins qui sont tous alimenter séparément en même temps. On passe d'un engin a un autre sur la radio sans toucher les alims des véhicules.
Kaiser S 12
Cette petite manipulation est bien connu dans le Tp rc , je l'ai constate dans une exposition rc l'année dernière. Pour utiliser la taranis X9D avec plusieurs engins qui sont tous alimenter séparément en même temps. On passe d'un engin a un autre sur la radio sans toucher les alims des véhicules.
Kaiser S 12
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3