Choix des inters
3 participants
Page 1 sur 1
Choix des inters
Bonjour et d'avance mes excuses si ce sujet a été abordé mais je n'ai pas trouvé.
La liberté c'est bien....mais comme je débute directement en homme libre avec la Taranis, une première question se pose:
Y a t'il des coutumes ou règles à respecter quand au choix des inters pour telle ou telle fonction ?
J'aimerais autant que possible prendre de bons réflexes maintenant.
Ps: Je suis en mode 2
La liberté c'est bien....mais comme je débute directement en homme libre avec la Taranis, une première question se pose:
Y a t'il des coutumes ou règles à respecter quand au choix des inters pour telle ou telle fonction ?
J'aimerais autant que possible prendre de bons réflexes maintenant.
Ps: Je suis en mode 2
Invité- Invité
Re: Choix des inters
L'attribution des inters est libre, sauf :
- SF sert pour la coupure moteur (repéré par capuchon rouge)
- SH est l'inter pour trainer double-commande
- S1 potar pour le réglage volume
Pour le reste c'est selon. Dans mon cas :
- SB pour train rentrant/volets ou phases de vol
- SA pour dual rate
- SE pour annonces vario/sonde courant
- SD pour musique d'ambiance ou annonces particuliaires
En fait on fait ce que l'on veut avec l'attribution des inters. Le tout c'est de les coupler avec une annonce selon la position pour s'y retrouver d'un modèle à l'autre.
- SF sert pour la coupure moteur (repéré par capuchon rouge)
- SH est l'inter pour trainer double-commande
- S1 potar pour le réglage volume
Pour le reste c'est selon. Dans mon cas :
- SB pour train rentrant/volets ou phases de vol
- SA pour dual rate
- SE pour annonces vario/sonde courant
- SD pour musique d'ambiance ou annonces particuliaires
En fait on fait ce que l'on veut avec l'attribution des inters. Le tout c'est de les coupler avec une annonce selon la position pour s'y retrouver d'un modèle à l'autre.
Invité- Invité
Super, merci beaucoup pour ta réponse. Voilà un point de départ bien clair, c'est nikel.
Invité- Invité
Regardes sur les radios concurrentes. Ca donne de bonnes idées de départ
Par exemple Spektrum:
SF : Gear (train attero/accessoire/coupe moteur)
SE : Mode de vol
SA : DualRate/Expo (Profondeur)
SB : Flap/Gyro
S1 : Accessoire/Aux1 (nacelle camera, variable globale, volume)
S2 : Accessoire/Aux2 (nacelle camera, variable globale, volume)
SC :
SD : DualRate/Expo (Aileron)
SG : DualRate/Expo (Direction)
SH : Ecolage/coupe moteur thermique
Personnellement j'utilise SC pour le vario (annonce altitude, et variomètre).
Je n'ai pas trouvé d'autre similitude sur d'autres radio.
Par exemple Spektrum:
SF : Gear (train attero/accessoire/coupe moteur)
SE : Mode de vol
SA : DualRate/Expo (Profondeur)
SB : Flap/Gyro
S1 : Accessoire/Aux1 (nacelle camera, variable globale, volume)
S2 : Accessoire/Aux2 (nacelle camera, variable globale, volume)
SC :
SD : DualRate/Expo (Aileron)
SG : DualRate/Expo (Direction)
SH : Ecolage/coupe moteur thermique
Personnellement j'utilise SC pour le vario (annonce altitude, et variomètre).
Je n'ai pas trouvé d'autre similitude sur d'autres radio.
Invité- Invité
Tu affectes en fonction du modèle et tu fais en sorte que la fonction soit accessible, qu'elle tombe bien sous le doigt.
Quand je choisi un inter, je m'imagine en train de piloter et d'actionner l'inter. Tu vois de suite si il est bien placé ou non.
Quand je choisi un inter, je m'imagine en train de piloter et d'actionner l'inter. Tu vois de suite si il est bien placé ou non.
willmodelisme- Messages : 102
Personnellement je n'aime pas mettre les dual-rate sur 3 inters différents. On sait jamais lequel est affecté à une voie. Sans compter qu'on peut avoir 3 positions. Donc si c'est un engin speed je met dual/rate expo sur un seul inter pour les 3 voies.
Quand au train je le met sur un inter avec positions haut=train rentré/milieu=train sortie/bas=train sortie+volets.
J'essaie en tout cas de grouper le maxi de fonctions sur un inter pour ne pas avoir trop à réfléchir en cas d'urgence. Par exemple le réglage des dual-rate/expo sur 3 inters, bonjour la panique s'il faut les annuler. Grouper cela sur un inter long est bien plus facile.
Quand au train je le met sur un inter avec positions haut=train rentré/milieu=train sortie/bas=train sortie+volets.
J'essaie en tout cas de grouper le maxi de fonctions sur un inter pour ne pas avoir trop à réfléchir en cas d'urgence. Par exemple le réglage des dual-rate/expo sur 3 inters, bonjour la panique s'il faut les annuler. Grouper cela sur un inter long est bien plus facile.
Invité- Invité
Murphy a écrit:Personnellement je n'aime pas mettre les dual-rate sur 3 inters différents. On sait jamais lequel est affecté à une voie. Sans compter qu'on peut avoir 3 positions. Donc si c'est un engin speed je met dual/rate expo sur un seul inter pour les 3 voies.
Dans le même ordre d'esprit, j'ai strictement systématisé la coupure gaz de TOUT mes appareils sur l'inter long a gauche, position de vol vers le bas.
Et même pour des modèles sans moteur, c'est le même interrupteur qui déclenche l'enregistrement des log, ça devient un réflexe en début de vol !
.AleX.- Messages : 1459
Bonjour à tous,
Bien d'accord avec vous tous, avec petite remarque en plus: je prends soin de mettre tous mes modèles avec la même fonction des inters, par exemple le SG actionne le train quelque soit le modèle (si train il y a LOL), ça m'évite de réfléchir à trouver le bon inter.
A +++++++++++++++++
Jean-Louis
Bien d'accord avec vous tous, avec petite remarque en plus: je prends soin de mettre tous mes modèles avec la même fonction des inters, par exemple le SG actionne le train quelque soit le modèle (si train il y a LOL), ça m'évite de réfléchir à trouver le bon inter.
A +++++++++++++++++
Jean-Louis
Invité- Invité
Haha j'en suis pas encore à ce niveau mais en tout cas j'adhère vraiment au fait d'utiliser toujours les mêmes inters et c'est pourquoi j'avais posé la question, histoire de partir que de bonnes bases... Ah la liberté....pas toujours facile
Invité- Invité
Du coup, ça pourrait être pertinent de 'sonder' les différentes configs de base, si ça se trouve, on est tous à peu près dans un standard !
On à quoi comme fonctions 'de base' ?
Phase de vol
Idle-Up (hélico)
D/R
coupure gaz
Train rentrant
Mode de gyro
.... ?
On à quoi comme fonctions 'de base' ?
Phase de vol
Idle-Up (hélico)
D/R
coupure gaz
Train rentrant
Mode de gyro
.... ?
.AleX.- Messages : 1459
Salut AleX,
Ne pas oublier les volets.
Pour ma part:
SA sécurité gaz,
SD dual-rate,
SE volets,
SG train,
SH écolage.
Copie conforme pour tous les modèles.
A ++++++++
Jean-Louis
Ne pas oublier les volets.
Pour ma part:
SA sécurité gaz,
SD dual-rate,
SE volets,
SG train,
SH écolage.
Copie conforme pour tous les modèles.
A ++++++++
Jean-Louis
Invité- Invité
Arf, j'ai pas du tous les même que vous. Normal la plupart de mes engins reste au sol.
SH = Klaxon
SC, SD et SG = Musiques
S2 = Volume
SF = Eclairage de l'écran
SB = Passage de la direction du manche à S1
SE = Permet de passer l’accélérateur sur le sliders de gauche (seulement en marche avant)
SA = Boite de vitesses, treuil ou autres.
SH = Klaxon
SC, SD et SG = Musiques
S2 = Volume
SF = Eclairage de l'écran
SB = Passage de la direction du manche à S1
SE = Permet de passer l’accélérateur sur le sliders de gauche (seulement en marche avant)
SA = Boite de vitesses, treuil ou autres.