Test du module radio FRSky R9M
3 participants
Page 1 sur 1
Test du module radio FRSky R9M
Salut a tous,
Je viens de recevoir et de tester le module R9M de chez FRSKY, la promesse de ce produit est de propoiser une alternative au 433 mhz UHF. Ce module est pour le moment disponible en 915 mhz qui reste une fréquence interdite en France, mais prochainement il sera possible de le trouver en 868 mhz. Les antennes du module emetteur et du récepteur sont différentes depuis la première version mise sur le marché. Il semblerait que les premières antennes n’étaient pas correctement accordées (ROS) d’où des gros soucis de performance, c’est donc corrigé et c’est une bonne nouvelle !
Au dos du module il y a 2 dips pour régler la puissance d'émission qui va de 10mw, 100mw, 500mw a 1w ce qui permet d'avoir une portée théorique de plus de 15km. J’ai mesuré la puissance de ce module, il y a des différences entre la notice et la réalité… (voir vidéo). Le module se branche très simplement sur l’arrière de votre taranis, il faut couper le module interne et activer le module externe. Il semblerait que le prochain firmware OpenTXs va permettre de régler le module R9M depuis la radio.
Pour bind est une formalité comme l’ensemble des récepteurs FrSky.
Cette nouvelle version semble être prometteuse, je vais effectuer un vol de validation en 10 mW avant la fin du mois.
En attendant je vous invite à consulter la vidéo pour en savoir plus.
Le module est disponible sur le site de banggood > https://goo.gl/tMNcsk
Si vous avez questions je suis à votre disposition.
Koestel.
Je viens de recevoir et de tester le module R9M de chez FRSKY, la promesse de ce produit est de propoiser une alternative au 433 mhz UHF. Ce module est pour le moment disponible en 915 mhz qui reste une fréquence interdite en France, mais prochainement il sera possible de le trouver en 868 mhz. Les antennes du module emetteur et du récepteur sont différentes depuis la première version mise sur le marché. Il semblerait que les premières antennes n’étaient pas correctement accordées (ROS) d’où des gros soucis de performance, c’est donc corrigé et c’est une bonne nouvelle !
Au dos du module il y a 2 dips pour régler la puissance d'émission qui va de 10mw, 100mw, 500mw a 1w ce qui permet d'avoir une portée théorique de plus de 15km. J’ai mesuré la puissance de ce module, il y a des différences entre la notice et la réalité… (voir vidéo). Le module se branche très simplement sur l’arrière de votre taranis, il faut couper le module interne et activer le module externe. Il semblerait que le prochain firmware OpenTXs va permettre de régler le module R9M depuis la radio.
Pour bind est une formalité comme l’ensemble des récepteurs FrSky.
Cette nouvelle version semble être prometteuse, je vais effectuer un vol de validation en 10 mW avant la fin du mois.
En attendant je vous invite à consulter la vidéo pour en savoir plus.
Le module est disponible sur le site de banggood > https://goo.gl/tMNcsk
Si vous avez questions je suis à votre disposition.
Koestel.
koestel- Messages : 5
Re: Test du module radio FRSky R9M
Comment peut-on distinguer l'ancienne et la nouvelle version ?
J'ai sans doute une ancienne version.
Merci
J'ai sans doute une ancienne version.
Merci
Invité- Invité
Regarde ma vidéo au debut je l'explique :-)
koestel- Messages : 5
Génial très intéressant. Comme j'ai des alarmes RSSI avec ma configuration RX8R / X8R monté sur mon planeur, je pense à passer sur ce matériel. Donc j'attends avec impatience le retour de ton test. Je ne volerai jamais dans les limites du Long Range mais au moins je sécurise les 1.5 km devant et 1.5 km en haut même si je ne suis (pour l'instant) jamais allé aussi loin.
Invité- Invité
J'ai vu qu'en mode EU avec télémétrie le nombre de canaux est limité à 8, peux tu confirmer ?
Chamou76- Messages : 195
Moi je peut confirmer, pour la version EU, c'est soit :
- 25mW, 8CH, avec telemetry module (on peut choisir au bind si on veut de la telemetry recepteur, mais on a le RSSI dans tout les cas)
- 500mW, 16CH, pas de telemetry
3djc
- 25mW, 8CH, avec telemetry module (on peut choisir au bind si on veut de la telemetry recepteur, mais on a le RSSI dans tout les cas)
- 500mW, 16CH, pas de telemetry
3djc
3djc- Messages : 2871
Merci 3djc du coup j'ai un doute sur l'utilisation que je veux en faire.
Je voudrais pourvoir le monter en parallèle via un RB16 en cas de dépassement de portée de mon X8R.
J'aurais donc le X8R couplé au XJT interne de la radio avec télémétrie activée et le R9 couplé au R9M externe sans télémétrie.
Est-ce que c'est jouable ?
Je voudrais pourvoir le monter en parallèle via un RB16 en cas de dépassement de portée de mon X8R.
J'aurais donc le X8R couplé au XJT interne de la radio avec télémétrie activée et le R9 couplé au R9M externe sans télémétrie.
Est-ce que c'est jouable ?
Si tu utilise deux modules, l'idéal est que la télémétrie de l'un des modules soit desactivé pour évité les erreurs. Sur les XJT, on ne peut pas le faire, mais sur le R9M oui. Donc tu peut très bien faire ce que tu prévois a priori
3djc
3djc
Voilà une bonne nouvelle, je me voyais mal repasser tout mon matériel en FCC.
Ca n'a aucun impact : on peut très bien avoir XJT+X8 en EU-LBT en même temps que R9M + R9 en FCC
3djc
3djc
Tu veux dire que la radio n'a pas besoin d'être en non EU pour pouvoir utiliser un module FCC ?
Dans ce cas c'est encore mieux, je pourrais utiliser 2 R9 au lieu d'avoir 1 X8R et un R9, qui peut le plus peut le moins
Dans ce cas c'est encore mieux, je pourrais utiliser 2 R9 au lieu d'avoir 1 X8R et un R9, qui peut le plus peut le moins
OpenTx se moque complètement du mode d'émission du module, mieux que cela, on as aucun moyen de savoir dans quel mode il est. TOUT ce qui est fait avec l'option EU c'est cacher le mode D8 de l'interface graphique pour qu'on ne puisse pas le sélectionner, c'est la seule différence.
3djc
3djc
C'est nickel. Comme je viens de voir que le nouveau firmware pour la X12S venait de sortir et qu'il prenait en charge totalement le R9M, yapluka
Ce que j'ai dit est valable pour OpenTX, pas pour FrTX !
3djc
3djc
Est-ce que certains d'entre vous utilise une Horus avec ce module ?
J'ai des petits soucis. Quand j'allume la radio, le module ne s'allume pas alors que le modèle sélectionné est bien configuré en module externe (R9M 500mW 16 NoTele). J'ai essayé de flasher le module (qui est en EU-LBT comme ma Horus) et il me refuse la mise à jour (Module refused upgrade).
Le seul moyen qui me permet à coup sur de l'allumer, c'est de mettre un accu externe et de le débrancher. Là, le module s'allume
Malgré tout ça, j'ai fait 2 vols sans soucis.
Si ça peut servir pour le diagnostic, j'ai une X10S sous OpenTX 2.2.2, j'essaye de mettre à jour avec le fichier R9M_LBT_20180425.frk.
Mon R9M est la version rouge avec la possibilité de brancher un accu externe.
Je commence à désespérer. J'ai investi dans des récepteurs R9Slim et je n'arrive pas à gérer le module correctement.
Merci de votre aide
J'ai des petits soucis. Quand j'allume la radio, le module ne s'allume pas alors que le modèle sélectionné est bien configuré en module externe (R9M 500mW 16 NoTele). J'ai essayé de flasher le module (qui est en EU-LBT comme ma Horus) et il me refuse la mise à jour (Module refused upgrade).
Le seul moyen qui me permet à coup sur de l'allumer, c'est de mettre un accu externe et de le débrancher. Là, le module s'allume
Malgré tout ça, j'ai fait 2 vols sans soucis.
Si ça peut servir pour le diagnostic, j'ai une X10S sous OpenTX 2.2.2, j'essaye de mettre à jour avec le fichier R9M_LBT_20180425.frk.
Mon R9M est la version rouge avec la possibilité de brancher un accu externe.
Je commence à désespérer. J'ai investi dans des récepteurs R9Slim et je n'arrive pas à gérer le module correctement.
Merci de votre aide
Invité- Invité