Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

+5
jeta0357
Nicolas
Ceeb182
CoyotteDundee
GilDev
9 participants

Aller en bas

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Empty TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

Message par GilDev Ven 3 Nov 2017 - 11:49

Traduit de ce post RCGroups

Plop !

Je viens de réaliser mon tout premier script Lua sur OpenTX. Je n'ai pas trouvé de bon lecteur de musique pour ma Taranis Q X7. J'utilisais ce Simple Background Music Player mais il ne joue que des musiques aléatoires. Le TaraniJuke a l'air vraiment intéressant mais il n'a jamais été publié. Il a cependant de bonnes fonctionnalités comme l'affichage du temps écoulé, temps restant et il change automatiquement de musique à la fin de celle-ci. Je n'ai aucune idée de comment il a réussi à implémenter ça avec l'API OpenTX actuelle…

Voici TaraniTunes, compatible avec les FrSky Taranis Q X7 et Taranis X9D :

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis TaraniTunesQX7

C'est un peu comme un jukebox, vous faites défiler vos musiques, en sélectionnez une à jouer, activez un interrupteur et voilà !
Différents inters peuvent être assignés à différentes actions :
* Un inter pour jouer la musique (j'utilise D-)
* Un inter pour sélectionner une musique aléatoire (j'utilise D_)
* Deux inters (ou mieux : les trims de gaz) pour jouer la musique suivante/précédente

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis TaraniTunesX9D

Cliquez ici pour aller sur le dépot GitHub (avec le téléchargement et les instructions) !

Voici une vidéo en Anglais expliquant l'installation et l'utilisation de TaraniTunes :



Dernière édition par GilDev le Sam 4 Nov 2017 - 22:23, édité 1 fois
GilDev
GilDev

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2017
Age : 26
Localisation : Tours, France

http://gildev.tk

Revenir en haut Aller en bas

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Empty Re: TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

Message par Invité Ven 3 Nov 2017 - 12:22

Bonjour,

Trop fort. Mais comme on est sur un forum francophone, est-il possible d'avoir les instructions d'installation en français ?

Et est-ce que ce programme est commun a tous les modèles ou a installer pour chaque modèle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Empty Re: TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

Message par GilDev Ven 3 Nov 2017 - 15:06

EDIT: Les instructions en français sont maintenant disponibles sur le dépot GitHub, en dessous des instructions en anglais.

Erf, j'avais peur qu'on me demande ça, mais c'est normal. =P
Pour ce qui est du programme, c'est à installer pour chaque modèle étant donné que c'est un script de télémétrie et que je n'ai pas d'autre moyen de procéder en gardant une configuration aussi « pratique ».
Voici une traduction en français des instructions d'installation et d'utilisation :

Installation

J'essaierai d'ajouter prochainement une vidéo expliquant l'installation et l'utilisation de TaraniTunes.

Le dossier « Example » contient un exemple de la structure de la carte SD que vous devez suivre. Ça marche, et vous pouvez, si vous le souhaitez, fusionner ce dossier avec le contenu actuel de la carte SD de votre Taranis. Vous devez pour l'instant avoir au moins 5 morceaux pour que le script marche.

Sur votre ordinateur :

1. Éditer « iTunes.lua » selon vos préférences, si nécessaire, et mettre ensuite « iTunes.lua » dans le dossier « /SCRIPT/TELEMETRY ».
2. Créer un fichier « playlist.txt » dans « /SOUNDS » dans lequel chaque ligne doit suivre le format suivant : “Nom de la chanson:NOM_DU_FICHIER” où “NOM_DU_FICHIER” doit être 6 caractères maximum. Ne pas terminer le fichier avec un saut de ligne ! Regardez « Example/SOUNDS/playlist.txt » pour un exemple de fichier correctement formaté.
3. Mettre les morceaux correspondants “NOM_DU_FICHIER.wav” dans « /SOUNDS/fr » si votre radio est en français. Ceux-ce doivent être encodés au format WAV Microsoft 16-bits non signé PCM à une fréquence d'échantillonnage de 32 kHz, comme les autres sons que vous utilisez. Vous pouvez utiliser Audacity pour faire ça, ça marche bien.

Sur votre Taranis (je vais expliquer comment je règle ma radio, avec le fichier « iTunes.lua » non modifié) :

1. Configurer l'écran de configuration du modèle « AFFICHAGE » comme ceci :
TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis DisplaySettings
2. Configurer l'écran de configuration du modèle « INTERS LOGIQUES » comme ceci :
TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis LogicalSwitchesSettings
3. Configurer l'écran de configuration du modèle « PHASES DE VOL » comme ceci :
TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis FlightModesSettings
Vous devez en fait régler chaque trim de gaz à « -- » pour toutes les phases de vol que vous utilisez.

Et voilà ! La section suivante va expliquer comment se servir de TaraniTunes.

Utilisation

Depuis l'écran principal, maintenez « Page » pour accéder à TaraniTunes. Si tout a été correctement configuré, vos morceaux devraient apparaître, sinon:
* Si vous avez modifié votre « iTunes.lua », des valeurs de configurations sont peut-être erronées.
* La syntaxe du fichier « playlist.txt » est peut-être incorrecte. Assurez-vous d'avoir écrit le nom du morceau, suivi de deux-points « : », suivi du nom du fichier de 6 caractères maximum. Faites également attention de ne pas avoir de saut de ligne à la fin du fichier sous peine d'avoir une erreur « CPU Limit ».

1. Utilisez l'encodeur (Q X7) ou les boutons « + »/« - » pour naviguer dans vos morceaux.
2. Appuyez sur « Enter » pour sélectionner un morceau à jouer.
3. Mettez l'interrupteur « SD » en position centrale pour démarrer la lecture. Mettez-le en position haute pour arrêter.
4. Si vous choisissez un autre morceau, vous devez arrêter et redémarrer la lecture (« SD » en haut puis à nouveau au centre). Je suis désolé on ne peut pas faire autrement…
5. Mettez « SD » en position basse pour sélectionner un morceau aléatoire puis relancez la lecture (« SD » en position centrale).
6. Vous pouvez utiliser le trim des gaz bas ou haut pour passer à la chanson suivante ou précédente respectivement. Vous devrez toujours relancer la lecture pour jouer la nouvelle musique.
GilDev
GilDev

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2017
Age : 26
Localisation : Tours, France

http://gildev.tk

Revenir en haut Aller en bas

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Empty Re: TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

Message par CoyotteDundee Ven 3 Nov 2017 - 17:15

Hello Gilles,
Super beau boulot ! Woaw !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Empty Re: TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

Message par Ceeb182 Ven 3 Nov 2017 - 18:30

Bravo ! Jolie application en LUA.
TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis 818067345

_________________
TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis F2o3 & TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Empty Re: TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

Message par GilDev Sam 4 Nov 2017 - 22:24

J'ai ajouté dans le premier post une vidéo en Anglais qui présente l'application et qui explique comment l'installer et l'utiliser.
GilDev
GilDev

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2017
Age : 26
Localisation : Tours, France

http://gildev.tk

Revenir en haut Aller en bas

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Empty Re: TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

Message par Invité Dim 5 Nov 2017 - 2:27

GilDev a écrit:J'ai ajouté dans le premier post une vidéo en Anglais qui présente l'application et qui explique comment l'installer et l'utiliser.

C'est vrai que c'est bien mieux en anglais qu'en français. Au moins on comprend de suite !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Empty Re: TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

Message par Nicolas Dim 5 Nov 2017 - 23:58

Pour quand la lecture des MP3 ?
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Empty Re: TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

Message par GilDev Dim 5 Nov 2017 - 23:59

Pour jamais probablement, en tout cas sur Taranis. Les MP3 nécessitent une puissance de calcul bien supérieure pour les décoder.
GilDev
GilDev

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2017
Age : 26
Localisation : Tours, France

http://gildev.tk

Revenir en haut Aller en bas

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Empty Re: TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

Message par Invité Lun 6 Nov 2017 - 13:06

Bof, vu la taille des carte SD actuelle, même une symphonie de 1h30 tient facilement en WAV.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Empty Re: TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

Message par GilDev Lun 6 Nov 2017 - 14:01

En effet. À titre d'exemple, un morceau MP3 stéréo standard (~3 min 30 s) d'environ 3-4 Mo sort en WAV mono à ~15 Mo.
GilDev
GilDev

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2017
Age : 26
Localisation : Tours, France

http://gildev.tk

Revenir en haut Aller en bas

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Empty Re: TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

Message par jeta0357 Jeu 21 Déc 2017 - 11:33

Super Gildev, et merci
malgré les remarques, j'avais essayé sur horus, mais ça ne fonctionne pas:(
maintenant que j'ai la qx7s je vais pouvoir tester
par contre est ce possible que les fichiers wav convertis de mp3 soit autre part que dans le dossier SOUNDS\fr ?
histoire de les distinguer des fichiers system et modèles
jeta0357
jeta0357

Masculin Messages : 1234
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 67
Localisation : Saint Martin d'Armagnac

Revenir en haut Aller en bas

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Empty Re: TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

Message par GilDev Jeu 21 Déc 2017 - 11:37

Oui je crois que le développement sur Horus nécessite plusieurs changements et n'y connaissant rien en Horus (je ne savais même pas comment naviguer dans les menus depuis le simulateurs, il faut sûrement lire la doc =) ), je n'ai pas cherché à supporter cette radio.
Malheureusement non, les fichiers audios WAV doivent absolument être dans « /SOUNDS/fr », sinon j'aurais tout mis dans un dossier « /MUSIC ». Pour m'y retrouver, le nom de tous les morceaux de ma playlist commencent par la lettre « M », comme ça ils restent ensemble lorsque je trie par nom.
GilDev
GilDev

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2017
Age : 26
Localisation : Tours, France

http://gildev.tk

Revenir en haut Aller en bas

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Empty Re: TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

Message par jeta0357 Jeu 21 Déc 2017 - 11:47

oui c'est ce que j'avais lu dans la doc,
déjà qu'ils commencent par M, c'est sélectif et le playlist est là pour nommer les morceaux
effet assuré sur le terrain TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis 2258904616
mais je crois avoir vu que d'autres marques de radio savent aussi diffuser la musique à partir de la radio !!
jeta0357
jeta0357

Masculin Messages : 1234
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 67
Localisation : Saint Martin d'Armagnac

Revenir en haut Aller en bas

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Empty Re: TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

Message par jobin260 Ven 4 Mai 2018 - 21:07

Bonsoir,

J'ai suivi votre tuto pour installer de la musique sur la télécommande (conversion .Mp3 à .Wav, via Audacity)
J'ai transféré 5 musiques que j'arrive à lire, mais mon gros problème c'est que la musique va au ralenti (genre 1sec en réalité correspond à 10sec de lecture)
quelqu'un peut me guider pour ce problème? merci d'avance
jobin260
jobin260

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 37
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Empty Re: TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

Message par GilDev Mar 8 Mai 2018 - 12:18

jobin260 a écrit:J'ai transféré 5 musiques que j'arrive à lire, mais mon gros problème c'est que la musique va au ralenti (genre 1sec en réalité correspond à 10sec de lecture)
quelqu'un peut me guider pour ce problème? merci d'avance

Aucune idée de ce qui se passe… C'est quel modèle de Taranis et quelle version d'OpenTX ?
Aussi, quelqu'un a énormément contribué au dépot TaraniTunes, et dés que j'ai le temps de regarder tout ça, je devrais intégrer ses modifications dans la branche principale. Il va y avoir beaucoup de modifications et d'améliorations.
GilDev
GilDev

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2017
Age : 26
Localisation : Tours, France

http://gildev.tk

Revenir en haut Aller en bas

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Empty Re: TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

Message par jobin260 Jeu 10 Mai 2018 - 11:29

alors j'ai le modèle Taranis X9e et la version 2.2.0

merci d'avance GilDev pour ton aide ;-)
jobin260
jobin260

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 37
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Empty Re: TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

Message par GilDev Jeu 10 Mai 2018 - 11:32

jobin260 a écrit:alors j'ai le modèle Taranis X9e et la version 2.2.0

Oulah ah oui c'est du gros calibre ! =) Je n'ai jamais testé TaraniTunes sur ce genre de radio. Par contre OpenTX 2.2.1 est sorti depuis un moment déjà. Je ne suis pas sûr que ça corrige le problème mais je n'ai testé le script que sur 2.2.1.
GilDev
GilDev

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2017
Age : 26
Localisation : Tours, France

http://gildev.tk

Revenir en haut Aller en bas

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Empty Re: TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

Message par gravel Mer 27 Fév 2019 - 23:05

Merci beaucoup pour ce script TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis 818067345

Testé en firm 2.23 sur QX7. Fonctionne impec

Cela mériterait que notre Lapin préféré l'ajoute dans son Mégatuto.

Bon, pour moi, c'est un peu inutile affraid mais en le détournant un peu Twisted Evil

Utilisé pour choisir entre 6 procédures de départ pour des régates en voile radiocommandée, je n'ai gardé que l'affichage du fichier musique sélectionné.

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 69
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Empty Re: TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

Message par GilDev Mer 27 Fév 2019 - 23:07

gravel a écrit:Merci beaucoup pour ce script TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis 818067345

Utilisé pour choisir entre 6 procédures de départ pour des régates en voile radiocommandée, je n'ai gardé que l'affichage du fichier musique sélectionné.

Content que ça te plaise et que des gens le découvrent encore ! ;-)
GilDev
GilDev

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2017
Age : 26
Localisation : Tours, France

http://gildev.tk

Revenir en haut Aller en bas

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Empty Re: TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

Message par enriqueigl Jeu 7 Mar 2019 - 16:01

Salut cool, comme truc, inutil, superflu mais cool. Quoique, pour des regates de voiliers comme chez nous en micromagic ou rg65, ca pourrait être plus ou moins utile....Qq a essayé sur X9E?
Cordialement Enrique
enriqueigl
enriqueigl

Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 59
Localisation : Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Empty Re: TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

Message par jbmur Dim 14 Avr 2019 - 14:01

Bonjour, j'essai l'installation du script  sur X9D  mais il ne s'affiche pas dans l'appuie long sur Page: J'ai script syntax error
Quelqu'un a t'il déjas fait ce paramétrage sur la X9D.

Merci

jbmur

Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 72
Localisation : machecoul 44

Revenir en haut Aller en bas

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Empty Re: TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

Message par gravel Ven 31 Jan 2020 - 0:06

Bonsoir Gilles,
J'ai mis à jour ma radio QX7 en 2.3 (2.3.5 exactement) et malheureusement, ton script ne fonctionne plus

J'ai fait l'essai avec ton script original ou avec celui que j'avais modifié, que ce soit sur la radio ou sur Companion.

La partie affichage et utilisation du Trim des Gaz fonctionne toujours mais la lecture des fichiers à partir de l'inter sélectionné en IL 61 ne fonctionne plus.

Mes fichiers sont toujours présents sur la carte SD mise à jour et sont bien lus via la fonction "Jouer Musique" (Companion)ou "Musique" (radio)

Si tu as une idée…

Cordialement

Guy

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 69
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Empty Re: TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

Message par enriqueigl Ven 3 Sep 2021 - 9:26

Bonjours tous. Ça marche encore impecable sur X9e, 2.3.14. Mon switch SC 3 positions Haut pause, milieu joue musique bas position radom, et avec SH et SQ (poussoirs sur ma radio a chaque cote, pour changer si je veux....Cote listes il faut bien maintenir le l'ordre dans le script et la syntaxe, et ça aussi ça marche impecable... Voila. En fait le script appelle un switch LS59 qui donne A>X avec valeur GV6 et un temp de musique qui correspond au premier morceau de la liste actuelle. Ce GV6 me dérangeait et ca ne fonctionnait pas. Mais en relisant le script, on voit qu'il utilise special functions, SF30 et 31. Et sur SF30 la valeur donnée etait alors SL27 Bgmusic et le titre. Et SL28 la valeur du switch SC. J'ai alors mis a SL27 un valeur bidon que je ne comprend toujours pas mais qui fonctionne a=b. Un tour sur FM0 pour ne rien mettre là bas et hop tout fonctionne. une pulse longue sur Page au debut envoi au script de télémétrie, et montre bien les données de télémétrie basiques et en plus liste des musique en dessous. Ensuite une erreur sur le saut aux listes. de nouveau bien relire et bien transcrire les listes. Une pulse sur MENU permet de passer aux listes, et la deplacement selon celle qu'on veut a ce moment, et ENTER pour sélection. IMPECABLE.
Fichiers joints
TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Attachment
Captura_LSW_PhotoRedukto.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(26 Ko) Téléchargé 4 fois
TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Attachment
CapturaSF30_PhotoRedukto.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(22 Ko) Téléchargé 3 fois
TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Attachment
Captura_LSW_27_PhotoRedukto.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(24 Ko) Téléchargé 3 fois
TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Attachment
Capturalua t_juke4_PhotoRedukto.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(26 Ko) Téléchargé 4 fois
TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Attachment
CapturaErrorLua_PhotoRedukto.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(24 Ko) Téléchargé 3 fois
TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Attachment
Capturalua t_juke4_Lista_PhotoRedukto.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(26 Ko) Téléchargé 3 fois
enriqueigl
enriqueigl

Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 59
Localisation : Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Empty Re: TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

Message par GilDev Lun 13 Sep 2021 - 23:57

Content que mon script soit encore utile à certains après tout ce temps. 🙂
Comme expliqué dans le README du dépôt GitHub, je ne maintiens plus ce script, mais jrwieland a réalisé un fork avec des fonctionnalités plus avancées et qui semble être à jour, à voir si ça peut convenir à certains. 🙂
GilDev
GilDev

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2017
Age : 26
Localisation : Tours, France

http://gildev.tk

Revenir en haut Aller en bas

TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis Empty Re: TaraniTunes: Lecteur de musique pour Taranis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum