Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Li-ion pour Taranis X9D

+2
Bud.fr
Larzac
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Li-ion pour Taranis X9D Empty Li-ion pour Taranis X9D

Message par Larzac Mar 21 Mar 2017 - 7:44

Bonjour,

Je lance un sujet sur les accus pour la Taranis X9D, je viens dans acheter une toute neuve équipée d'une batterie NiMh, personnellement je n'aime pas ses batteries, j'aimerais passer à du Li-ion type 14500, se type permettrait de pour mettre une 2S 2P dans la Taranis avec prise d'équilibrage.

Le hic, est que je n'arrive pas à trouver pour le moment des 14500 avec une indication sur la valeur (A) de décharge bien que pour une radio 1A doit largement suffire, sinon on trouve ses accus dans diverse capacité, avec des 1300mA/h en 2P cela devient très intéressant.

Je continue mes recherches et je vous tiens au courant.

Bonne journée à vous.

Jean
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

Li-ion pour Taranis X9D Empty Re: Li-ion pour Taranis X9D

Message par Bud.fr Mar 21 Mar 2017 - 8:36

Salut Larzac

Larzac a écrit:Bonjour,

Je lance un sujet sur les accus pour la Taranis X9D, je viens dans acheter une toute neuve équipée d'une batterie NiMh, personnellement je n'aime pas ses batteries,
.....

Avant de te répondre, il serait intéressant de savoir pourquoi tu n'aimes pas la NiMh de la Taranis, pour écouter tes arguments, et pouvoir te répondre au mieux.

A suivre
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Li-ion pour Taranis X9D Empty Re: Li-ion pour Taranis X9D

Message par Nicolas Mar 21 Mar 2017 - 20:17

C'est à la mode de vouloir les nouveauté, dernier téléphone, dernière voiture, dernière télé, ...

Dommage car la 2000 Nimh fonctionne très bien, dure longtemps et n'a quasiment pas d’auto-décharge.

Sujet qui revient très souvent.
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Li-ion pour Taranis X9D Empty Re: Li-ion pour Taranis X9D

Message par Bud.fr Mar 21 Mar 2017 - 22:47

Oui, c'est bien ce que je pense aussi, mais je voulais faire réfléchir notre ami Larzac et (essayer de) démolir ses arguments.

En plus la NiMh permet d'utiliser le chargeur intégré, c'est con de s'en passer.

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Li-ion pour Taranis X9D Empty Re: Li-ion pour Taranis X9D

Message par Nicolas Mer 22 Mar 2017 - 1:17

Bud.fr a écrit:Oui, c'est bien ce que je pense aussi, mais je voulais faire réfléchir notre ami Larzac et (essayer de) démolir ses arguments.

En plus la NiMh permet d'utiliser le chargeur intégré, c'est con de s'en passer.

A+
Pardon d'avoir casser ton effet.
Wink


Mais l'accus d'origine a peut être un défaut qu'on ne connais pas.
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Li-ion pour Taranis X9D Empty Re: Li-ion pour Taranis X9D

Message par Larzac Mer 22 Mar 2017 - 7:28

Nicolas le Banni a écrit:C'est à la mode de vouloir les nouveauté, dernier téléphone, dernière voiture, dernière télé, ...

Bonjour à tous,

Bon, pour le dernier téléphone, Nokia 720!!!!.... dernière voiture, de 2002 et la télé, 2009, heureusement j'avais fait le choix du HD Li-ion pour Taranis X9D 2258904616

Pour les NiMh, pourquoi vivre avec des accus qui n'ont pas fait d'étincelles en leurs temps, c'est à dire après les NiCd qui eux étaient de
bon accus endurant, maintenant vous faite comment pour connaitre l'état d'un NiMh, hormis lui faire une décharge contrôlé, j'ai plus de chargeur/déchargeur, je n'utilise plus que des chargeurs parallèle, donc un Li-ion peut être chargé avec mon chargeur, faut juste que j'y ajoute le câblage d'équilibrage, qui me permettra aussi de pouvoir vérifier l'état de mon accu, éléments équilibrés et Ri interne, j'ai un contrôleur pour ça.
Pour info. et après avoir lancer la demande sur "electron.libre" un colistier ma trouvé un lien sur RCgroupe où des 18650 passe faut juste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
faire une peu de place ça et là, l'intérêt est que l'on peut passer sur des 3400mA/h de chez Panasonnic qui sont d'excellent accus et il n'y pas de soucis pour en trouver.

Si ça intéresse quelqu'un mon accu NiMh sera à vendre (tout neuf il est de ce mois ci) à moitié prix, sinon il finira ça vie sur une étagère!!!!....

Voilà, je ne cherche à convaincre qui que ce soit, c'est juste de l'info. (pas de l'intox!!!!..)

Bonne journée à vous tous.

Jean
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

Li-ion pour Taranis X9D Empty Re: Li-ion pour Taranis X9D

Message par Kilrah Mer 22 Mar 2017 - 9:34

Larzac a écrit:maintenant vous faite comment pour connaitre l'état d'un NiMh, hormis lui faire une décharge contrôlé
Comme un lipo!

Larzac a écrit:j'ai plus de chargeur/déchargeur
Shocked

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Li-ion pour Taranis X9D Empty Re: Li-ion pour Taranis X9D

Message par Larzac Mer 22 Mar 2017 - 12:43

"Comme un Lipo"????.... ben... pas bien d'accord (mais je peux me tromper!!!!..) un Lipo c'est comme une batterie au plomb le voltage est le "reflet" de son état de "santé" la cerise sur le gâteau est qu'un Lipo est équipé d'une prise d'équilibrage qui va permettre de voir la tension de chaque élément, si tout ça est la même chose sur un NiMh, alors je ne dis plus rien!!!!!...

Ce matin j'ai fait mon petit ponçage avec un 18650 équipé sur sa demi-circonférence d'une toile abrasive collée à la colle contact et voilà les deux accus rentre sans problème, reste à attendre qu'il arrivent (2X Panasonic NCR18650b-3400mA/h)

Cordialement.

Jean
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

Li-ion pour Taranis X9D Empty Re: Li-ion pour Taranis X9D

Message par Kilrah Mer 22 Mar 2017 - 14:05

Larzac a écrit:un Lipo c'est comme une batterie au plomb le voltage est le "reflet" de son état de "santé"

De l'état de charge oui, de l'état de santé non.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Li-ion pour Taranis X9D Empty Re: Li-ion pour Taranis X9D

Message par ceuse Mer 22 Mar 2017 - 15:08

pour l'état de santé il faut mesurer la résistance de chaque élément!

ceuse

Masculin Messages : 933
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Li-ion pour Taranis X9D Empty Re: Li-ion pour Taranis X9D

Message par Nicolas Mer 22 Mar 2017 - 15:51

Ce que je sais et qui c'est déjà révéler des différentes discutions:

- Nimh a une durée de vie au moins du double d'un lipo
- Le lipo a une chute de tension (voltage est un mot inventé) brusque qui peut surprendre un pilote donc une perte de signal plus dur a anticipée qu'avec un nimh.
- Charge du lipo compliquer, qu'il faut sortir a chaque charge alors que la radio est déjà équipé d'un chargeur pour nimh.
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Li-ion pour Taranis X9D Empty Re: Li-ion pour Taranis X9D

Message par ceuse Mer 22 Mar 2017 - 16:46

la chute de tension des Lipo n'est pas brusque, c'est le débit qui chute fortement et qui peut nous surprendre.

Par contre tout ce qui est nicad, nimh etc ... a une chute de tension brusque lorsque l'on atteint des tensions > à 1V (~0.8 par élément)

ceuse

Masculin Messages : 933
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Li-ion pour Taranis X9D Empty Re: Li-ion pour Taranis X9D

Message par Invité Mer 22 Mar 2017 - 17:12

Je pense qu'un lipo/lion/life 2S à partir du moment où un élément lache ça chute brusquement de 50%. Donc la radio s'éteint.

Par contre un NiMh 6 éléments, si un élément lache la chute est moins brutale et la radio continue à fonctionner.

Donc je garde les NiMh avec chargeur intégré dans la radio. Et puis je n'aime pas me compliquer la vie. Sur la première Taranis livrée en 800mA j'avais remplacé les NiMh par des 2800mA et changé le chargeur interne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Li-ion pour Taranis X9D Empty Re: Li-ion pour Taranis X9D

Message par ceuse Mer 22 Mar 2017 - 17:28

un élément de nimh ou autre peut claquer comme un élément de Lipo. Mais il faut regarder que dans l'application d'alimentation d'une radio les courants demandés sont faibles en regard des utilisations normales, pas de risque de claquer un élément dans l'une ou l'autre des technologies.

On peut indifféremment suivant ses gouts et ses couleurs choisir nimh ou lipo.

ceuse

Masculin Messages : 933
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Li-ion pour Taranis X9D Empty Re: Li-ion pour Taranis X9D

Message par Larzac Mer 22 Mar 2017 - 20:44

Hé bien ça nous en fait de la discutions!!!!... par contre soyons clair, c'est du Li-ion que je mets en lieu et place du NiMh, les Lipo qui vont sur cette radio ne font pas plus de 1500mA, le compartiment n'est pas assez grand pour un Lipo d'une capa. plus importante.
Puis un Lipo a une durée de vie pas très grande par rapport au Li-ion, pour un éléments qui "calque" ça met arrivé qu'une fois dans ma vie de modéliste, le hic est que l’élément n'était plus passant, il me semble que c'était du NiCd.
Normalement les Li-ion sont pas trop mal placé dans le nombre de cycles de charge, les plus endurant étant normalement les LiFe.

Maintenant, la question est, pourquoi les émetteurs ne sont ils pas en double alim. ???..

Jean
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

Li-ion pour Taranis X9D Empty Re: Li-ion pour Taranis X9D

Message par Armaguedon972 Mer 22 Mar 2017 - 21:20

Larzac a écrit:Hé bien ça nous en fait de la discutions!!!!... par contre soyons clair, c'est du Li-ion que je mets en lieu et place du NiMh, les Lipo qui vont sur cette radio ne font pas plus de 1500mA, le compartiment n'est pas assez grand pour un Lipo d'une capa. plus importante.
Puis un Lipo a une durée de vie pas très grande par rapport au Li-ion, pour un éléments qui "calque" ça met arrivé qu'une fois dans ma vie de modéliste, le hic est que l’élément n'était plus passant, il me semble que c'était du NiCd.
Normalement les Li-ion sont pas trop mal placé dans le nombre de cycles de charge, les plus endurant étant normalement les LiFe.

Maintenant, la question est, pourquoi les émetteurs ne sont ils pas en double alim. ???..

Jean
Pour toi ma lipo dans la Taranis 3S 2550mAh
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Armaguedon972
Armaguedon972

Masculin Messages : 571
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 55
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Li-ion pour Taranis X9D Empty Re: Li-ion pour Taranis X9D

Message par Larzac Jeu 23 Mar 2017 - 7:53

Merci Armaguedon, il existe une myriade de Lipo, alors pour y trouver celui qui va rentrer dans le compartiment de le Taranis relève du défit, tu pouvais mettre un 2S Li-ion pour Taranis X9D 2258904616 .

Mais entre Lipo et Li-ion, ma préférence sera toujours pour se dernier pour les TX et RX, peut être pas un hasard si les Jeti (et peut être d'autres) sont avec des Li-ion.

Autre chose, les Li-ion que je vais mettre font 3350mA contre 2550mA pour du Lipo, du coup moins souvent besoin de recharger la radio, je dois a peine recharger  une fois par mois ma TX avec Li-ion 5800mA (1S 2P)

Bonne journée à vous tous.

Jean
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

Li-ion pour Taranis X9D Empty Re: Li-ion pour Taranis X9D

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017 - 8:33

Bonjour tout le monde,

Pour satisfaire ma curiosité, c'est quoi la différence entre Lipo et Li-ion . Je pensais que Lipo était le terme générique pour designer ce genre de technologie ? geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Li-ion pour Taranis X9D Empty Re: Li-ion pour Taranis X9D

Message par Kilrah Jeu 23 Mar 2017 - 8:35

Larzac a écrit:Autre chose, les Li-ion que je vais mettre font 3350mA contre 2550mA pour du Lipo, du coup moins souvent besoin de recharger la radio

Faux vu que tu seras en 2s et lui en 3s, 28.3Wh pour lui, 24.7 pour toi Wink

Vu le support derrière j'imagine qu'il utilise occasionnellement un module LRS externe qui nécessite le 12V, c'est la principale raison pour changer de batterie.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Li-ion pour Taranis X9D Empty Re: Li-ion pour Taranis X9D

Message par Larzac Jeu 23 Mar 2017 - 8:55

Oups... j'avais oublié cette vision de la chose!!!!... pas grave je me rattrape avec le nombre de cycles!!!!..... quoi que, en utilisation TX peut être que les Lipo sont capable d'aller très loin aussi.
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

Li-ion pour Taranis X9D Empty Re: Li-ion pour Taranis X9D

Message par Nicolas Jeu 23 Mar 2017 - 11:59

Piktus41 a écrit:Bonjour tout le monde,

Pour satisfaire ma curiosité, c'est quoi la différence entre Lipo et Li-ion . Je pensais que Lipo était le terme générique pour designer ce genre de technologie ? geek
La différence c'est les matériaux utiliser.
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Li-ion pour Taranis X9D Empty Re: Li-ion pour Taranis X9D

Message par Larzac Dim 26 Mar 2017 - 13:37

Bonjour,

Voilà, ma Taranis est passé au Li-ion avec prise d'équilibrage externe (chargeur //)
Fichiers joints
Li-ion pour Taranis X9D Attachment
WP_20170326_004.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(30 Ko) Téléchargé 28 fois
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

Li-ion pour Taranis X9D Empty Re: Li-ion pour Taranis X9D

Message par Larzac Dim 26 Mar 2017 - 13:39

Bon, les 3 photos n'étaient pas passés, pas tout compris le Jean!!!!!...
Fichiers joints
Li-ion pour Taranis X9D Attachment
WP_20170326_002.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(24 Ko) Téléchargé 15 fois
Li-ion pour Taranis X9D Attachment
WP_20170326_001.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(14 Ko) Téléchargé 16 fois
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

Li-ion pour Taranis X9D Empty Re: Li-ion pour Taranis X9D

Message par Invité Dim 26 Mar 2017 - 13:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien plus simple à mettre en ligne en passant par Servimg (Héberger une image).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Li-ion pour Taranis X9D Empty Re: Li-ion pour Taranis X9D

Message par Larzac Dim 26 Mar 2017 - 14:08

Oui Murphy, mais là tu ne me parles pas bien Wink, moi et les forums, c'est un peu comme avec l'Anglais, chacun à ça façon de faire et moi je mis perds, du coup je fais au plus intuitif pour moi Li-ion pour Taranis X9D 2258904616

En tout cas je te remercie de les avoir mis en direct, tu es un chef, non, le patron, c'est plus haut dans la hiérarchie;)

Bon dimanche.

Jean
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

Li-ion pour Taranis X9D Empty Re: Li-ion pour Taranis X9D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum