MODULES R9M et R9
+11
janlebelg
3djc
dudovol
Dehas
Armaguedon972
CoyotteDundee
Eric84AMC
LapinFou
fdeb31
discotd5
PETRI Olivier
15 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: MODULES R9M et R9
Donc avec OpenTX 2.2.1, seul FCC est disponible ?
Cdt
Cdt
filduch- Messages : 1785
3djc- Messages : 2871
Ok, donc tous les modes (25 mW / 8 CH, 500 mW / 16 CH) sont donc pleinement supporté en EU-LBT sous OpenTX 2.2.1
Cdt
Cdt
Et la télémétrie ?
dudovol- Messages : 35
D'après FrSky, la télémétrie (EU-LBT) est disponible seulement en 25 mw / 8ch
Le tout est de trouver avec quelle version du firmware.
La dernière version est non EU exclusivement, avec l'avant dernière on a cette option mais : Rien. Est ce le firmware du récepteur qui ne doit pas être la dernière ?
La dernière version est non EU exclusivement, avec l'avant dernière on a cette option mais : Rien. Est ce le firmware du récepteur qui ne doit pas être la dernière ?
Tu trouveras sur le site Frsky la version 180202 aussi bien pour le R9M et le R9 en EU-LBT. Il te suffit de prendre donc l'avant dernière version.
La version d'OpenTX doit être la 2.2.1
La version d'OpenTX doit être la 2.2.1
Merci pour votre réponse,
J'ai essayé cette version des firmwares sans succès en ayant fait des binds EU BLT 25mW Telemetry ON : Pas de RSSI ni BatRx avec ou sans découverte des capteurs. J'ai essayé aussi la version précédente et la première par la date en ligne sans plus de succès (les servos répondent parfaitement dans tous les cas). Ma X7 est en OpenTx 2.2.1 (cca71808) du 2017-12-27; EEPR : 218. J'ai fait les essais sous un modèle dont la télémétrie en 2,4GHz fonctionne.
J'ai essayé cette version des firmwares sans succès en ayant fait des binds EU BLT 25mW Telemetry ON : Pas de RSSI ni BatRx avec ou sans découverte des capteurs. J'ai essayé aussi la version précédente et la première par la date en ligne sans plus de succès (les servos répondent parfaitement dans tous les cas). Ma X7 est en OpenTx 2.2.1 (cca71808) du 2017-12-27; EEPR : 218. J'ai fait les essais sous un modèle dont la télémétrie en 2,4GHz fonctionne.
Je n'ai pas encore pu faire des tests de mon coté car j'ai reçu un module R9M avec une antenne 2.4 Ghz 5DB ainsi qu'un récepteur R9 avec une antenne cassée. D'ici une dizaine de jours, je devrais être dans la capacité d'effectuer des tests.
Il existe pour ma part des informations contradictoires sur l'utilisation à 100% des capacités du matériel FRSKY avec la 2.2.1. Par mes tests je découvrirai la vérité et je la reporterai sur ce poste.
Cdt
Philippe
Il existe pour ma part des informations contradictoires sur l'utilisation à 100% des capacités du matériel FRSKY avec la 2.2.1. Par mes tests je découvrirai la vérité et je la reporterai sur ce poste.
Cdt
Philippe
Tests effectués.
Il y a un bug sous OpenTX 2.2.1 (version officielle) en ce qui concerne la télémétrie en EU-LBT au cas ou le XJT interne est désactivé. Il faut d'abord définir la télémétrie du module en FCC puis passer le R9M en EU-LBT.
L'antenne du module R9M étant dirigée droit devant (plus ou moins en direction du modèle), le RSSI en souffre. J'ai commandé un coude afin que l'antenne soit orientée horizontalement et latéralement.
Cdt
Philippe
Il y a un bug sous OpenTX 2.2.1 (version officielle) en ce qui concerne la télémétrie en EU-LBT au cas ou le XJT interne est désactivé. Il faut d'abord définir la télémétrie du module en FCC puis passer le R9M en EU-LBT.
L'antenne du module R9M étant dirigée droit devant (plus ou moins en direction du modèle), le RSSI en souffre. J'ai commandé un coude afin que l'antenne soit orientée horizontalement et latéralement.
Cdt
Philippe
Bonjour
Est il possible d'avoir une explication sur la fonction du petit bouton blanc a l arrière du Module ??
Le Module est très gourmant sur la batterie de la taranis, Je me suis fait donc une rallonge xt30 vers xt60 pour brancher une Lipo 3S sur la fiche DC INPUT du R9M, depuis je n ai plus de led a l arrière ?
Est il possible d'avoir une explication sur la fonction du petit bouton blanc a l arrière du Module ??
Le Module est très gourmant sur la batterie de la taranis, Je me suis fait donc une rallonge xt30 vers xt60 pour brancher une Lipo 3S sur la fiche DC INPUT du R9M, depuis je n ai plus de led a l arrière ?
Invité- Invité
Il est écrit "function button" sur la notice et c'est tout de la part de Frsky. Si il a la même fonctionnalité que pour le module XJT, alors je pense qu'il pourrait être utilisé pour le bind ?
Pour ma part, je n'ai pas de connexion pour une alimentation externe (ça ne me dérange pas car j'ai installé une confortable LIPO sur la Taranis). Je serai toutefois intéressé de savoir pourquoi il est vendu des R9M avec ou sans ?
Cdt.
Philippe
Pour ma part, je n'ai pas de connexion pour une alimentation externe (ça ne me dérange pas car j'ai installé une confortable LIPO sur la Taranis). Je serai toutefois intéressé de savoir pourquoi il est vendu des R9M avec ou sans ?
Cdt.
Philippe
Bonjour,
L'alimentation externe du module R9M est elle indispensable et si oui quelle capacite de batterie faut il prevoir ?
L'alimentation externe du module R9M est elle indispensable et si oui quelle capacite de batterie faut il prevoir ?
Thierry94- Messages : 581
Données :
Tension maxi : 12v donc LiPo 2s (comme recommandé dans la notice du R9M)
Puissance maxi : 1W en FCC (500mW en EU-LBT)
Calcul :
Imaginons une LiPo 2s chargée à 70% (7,84V) et que le rendement du module ɳ=80%
P = U x I x ɳ
1W = 7,84V x I x 0,80
donc I=0,160A=160mA
Si l'on veut 4h d'autonomie 4x160mA=640mA, le plus proche supérieur est 650mAh
Donc pour 4h d'autonomie : LiPo 2s 650mAh
C'est un calcul théorique. Il serait bien de le confronter à la réalité (si un utilisateur du R9M passe par là...).
Tension maxi : 12v donc LiPo 2s (comme recommandé dans la notice du R9M)
Puissance maxi : 1W en FCC (500mW en EU-LBT)
Calcul :
Imaginons une LiPo 2s chargée à 70% (7,84V) et que le rendement du module ɳ=80%
P = U x I x ɳ
1W = 7,84V x I x 0,80
donc I=0,160A=160mA
Si l'on veut 4h d'autonomie 4x160mA=640mA, le plus proche supérieur est 650mAh
Donc pour 4h d'autonomie : LiPo 2s 650mAh
C'est un calcul théorique. Il serait bien de le confronter à la réalité (si un utilisateur du R9M passe par là...).
Ceeb182- Modérateur
Je ne pense pas qu'il est obligatoire d'alimenter le module R9M séparément. Je suppose que ça peut-être utile pour une utilisation intensive de l'émission (1w) afin de préserver l'accu de l'émetteur. Je ne pense également pas qu'il y a une surveillance de son alimentation séparée. Dans mon cas j'ai installé un accu confortable pour l'émetteur et je reste en mode "économique" au niveau de la puissance d'émission du module (à la norme EU).
Cdt.
Cdt.
Merci pour vos reponses,
Par precaution je vais acheter une batterie 2s 700 mah car je n'en ai pas en stock
Par precaution je vais acheter une batterie 2s 700 mah car je n'en ai pas en stock
bonjour
Perso j'utilise le r9m en faible puissance ( 25mw) et je n'ai pas perçu de perte d'autonomie de l'accu de mon émetteur ( Horus 10)
Par contre le rssi est nettement meilleur. Je ne suis pas descendu en dessous de 60 db. Dans les memes conditions, en 2,4 ghz , j'obtiens , en minima, 45 db.
Perso j'utilise le r9m en faible puissance ( 25mw) et je n'ai pas perçu de perte d'autonomie de l'accu de mon émetteur ( Horus 10)
Par contre le rssi est nettement meilleur. Je ne suis pas descendu en dessous de 60 db. Dans les memes conditions, en 2,4 ghz , j'obtiens , en minima, 45 db.
pat31- Messages : 777
Bonjour,
Je viens de recevoir un module R9M en version FCC que j'ai flashé en EU-LBT avec les dernier firmware du 28/12/2018. Tout à l'air d'avoir bien fonctionné .. pas de message d'erreur.
Par contre je ne peux pas activer la HF externe car le seul choix que j'ai c'est OFF. Pourtant le voyant du module est bien allumé (rouge).
Je l'ai reflasher en FCC pour voir mais j'ai exactement le même problème ...
Ai je oublié quelque chose dans la manip ou mon module est-il HS ?
Je viens d'essayer avec le firmware précédent d'avril 2018 et le résultat est le même !
Ca y est c'est réparé … en fait j'avais laissé l'écolage actif sur la baie externe (master PPM) au lieu de le rebasculer sur la prise jack.
Je viens de recevoir un module R9M en version FCC que j'ai flashé en EU-LBT avec les dernier firmware du 28/12/2018. Tout à l'air d'avoir bien fonctionné .. pas de message d'erreur.
Par contre je ne peux pas activer la HF externe car le seul choix que j'ai c'est OFF. Pourtant le voyant du module est bien allumé (rouge).
Je l'ai reflasher en FCC pour voir mais j'ai exactement le même problème ...
Ai je oublié quelque chose dans la manip ou mon module est-il HS ?
Je viens d'essayer avec le firmware précédent d'avril 2018 et le résultat est le même !
Ca y est c'est réparé … en fait j'avais laissé l'écolage actif sur la baie externe (master PPM) au lieu de le rebasculer sur la prise jack.
Bien trouvé!
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3