MODULES R9M et R9
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MODULES R9M et R9
Bonjour,
Les modules R9M+R9 en vente sur (B) existent-ils en 868mhz? Et quels sont les retours d'expérience actuels pour ceux qui se les ont procurés? merci pour vos réponses... PEOL
Les modules R9M+R9 en vente sur (B) existent-ils en 868mhz? Et quels sont les retours d'expérience actuels pour ceux qui se les ont procurés? merci pour vos réponses... PEOL
PETRI Olivier- Messages : 52
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 75
Localisation : DIGNE 04/ GAP 05
Re: MODULES R9M et R9
Bonjour,
Les fréquences disponibles sont celles qui sont indiquées dans la notice. Pas d'autres.
Quand à l'utilisation c'est quand même limité. Qui cela intéresse de voler à 4 ou 5km alors qu'on ne voit plus l'avion ? Et techniquement tel est conçu ce module il a très vite ses limites. Pour avoir une meilleure porté on ne place pas un module HF dans un boitier sous la radio mais plutôt en haut d'un mat de 3 à 4m. Ou alors tout en haut d'un immeuble ou d'un colline. Et là on peut espérer avoir un bonne portée et voler à plusieurs km's. Après faudra juste une bonne paire de jumelles ou une vidéo qui ai un bon retour. Ou bien compter sur un RTH fiable
Les fréquences disponibles sont celles qui sont indiquées dans la notice. Pas d'autres.
Quand à l'utilisation c'est quand même limité. Qui cela intéresse de voler à 4 ou 5km alors qu'on ne voit plus l'avion ? Et techniquement tel est conçu ce module il a très vite ses limites. Pour avoir une meilleure porté on ne place pas un module HF dans un boitier sous la radio mais plutôt en haut d'un mat de 3 à 4m. Ou alors tout en haut d'un immeuble ou d'un colline. Et là on peut espérer avoir un bonne portée et voler à plusieurs km's. Après faudra juste une bonne paire de jumelles ou une vidéo qui ai un bon retour. Ou bien compter sur un RTH fiable
Invité- Invité
Re: MODULES R9M et R9
Re.
J' attends mon ensemble donc pas encore de retour d' expérience.
Je pilote fréquemment à 2 km de distance, (mesurée !, voir un peu plus, lors d' une descente au trou) et je ne me sens pas du tout à l' aise avec des alertes continues de la radio.
Déjà que la vision est plus que limite, voir inexistante suivant la position du planeur !
J 'utilise pourtant en grands planeurs des X8R sencés etre des "long range".
Si ce système peut me rassurer, meme sans utiliser sa puissance max, il est le bienvenu.
500mW en 900Mhz, on fait déjà du chemin
Pour les fréquences, j 'espère que FrSky fera uns MAJ vers le 868.
Pour ce qui est de percher le module HF au bout d' un mat, je ne trouve pas le système trés pratique pour galoper dans la pente .
A+
J' attends mon ensemble donc pas encore de retour d' expérience.
Je pilote fréquemment à 2 km de distance, (mesurée !, voir un peu plus, lors d' une descente au trou) et je ne me sens pas du tout à l' aise avec des alertes continues de la radio.
Déjà que la vision est plus que limite, voir inexistante suivant la position du planeur !
J 'utilise pourtant en grands planeurs des X8R sencés etre des "long range".
Si ce système peut me rassurer, meme sans utiliser sa puissance max, il est le bienvenu.
500mW en 900Mhz, on fait déjà du chemin
Pour les fréquences, j 'espère que FrSky fera uns MAJ vers le 868.
Pour ce qui est de percher le module HF au bout d' un mat, je ne trouve pas le système trés pratique pour galoper dans la pente .
A+
discotd5- Messages : 161
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Malaucene
Re: MODULES R9M et R9
discotd5 a écrit:J 'utilise pourtant en grands planeurs des X8R sencés etre des "long range".
A+
C'est plutôt des L9R qu'il faudrait utiliser...
Invité- Invité
Re: MODULES R9M et R9
Re.
Connais pas le L9R.
Je suis nouveau sur la planéte FrSky
S' il est supérieur en portée, au X8R c' est sur que je vais le regarder de prés.
Pour le moment, j' attends le 900Mhz. On verra bien aprés
A+
Connais pas le L9R.
Je suis nouveau sur la planéte FrSky
S' il est supérieur en portée, au X8R c' est sur que je vais le regarder de prés.
Pour le moment, j' attends le 900Mhz. On verra bien aprés
A+
discotd5- Messages : 161
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Malaucene
Re: MODULES R9M et R9
Merci pour vos réponses... J'habite personnellement en montagne et me trouve souvent confronté aux pertes éventuelles de portée au "trou"... c'est la raison pour laquelle je cherche à me rassurer avec une installation qui permet un passage court et instantané à une plus grande puissance d'émission dont nous savons pertinemment qu'elle n'est pas trop dans la légalité... par contre, je tiens à ne pas être en dehors des clous concernant la fréquence.
PETRI Olivier- Messages : 52
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 75
Localisation : DIGNE 04/ GAP 05
Re: MODULES R9M et R9
discotd5 a écrit:Re.
Connais pas le L9R.
Je suis nouveau sur la planéte FrSky
S' il est supérieur en portée, au X8R c' est sur que je vais le regarder de prés.
Pour le moment, j' attends le 900Mhz. On verra bien aprés
A+
C'est celui-ci https://www.banggood.com/FrSky-L9R-Long-Range-Receiver-for-FrSky-Taranis-X9D-p-935605.html?rmmds=search
Il utilise le mode LR12 de la radio.
Invité- Invité
Re: MODULES R9M et R9
Re.
"Mode niais", c' est quoi le LR12 ?
J' y capte rien deja avec le D8 et le D16
A+
"Mode niais", c' est quoi le LR12 ?
J' y capte rien deja avec le D8 et le D16
A+
discotd5- Messages : 161
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Malaucene
Re: MODULES R9M et R9
C'est le mode programmation module HF qui va avec le L9R.
Dans la radio on a le choix D16-D8-LR12
Dans la radio on a le choix D16-D8-LR12
Invité- Invité
Re: MODULES R9M et R9
discotd5 a écrit:Re.
"Mode niais", c' est quoi le LR12 ?
J' y capte rien deja avec le D8 et le D16
A+
Tu as des explications complémentaires ici:
https://frskytaranis.forumactif.org/t3855-tuto-le-point-sur-les-normes-etsi
fdeb31- Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)
Re: MODULES R9M et R9
Re.
Merci de votre aide, mais mon Pb va beaucoup plus loin que ça.
Si la mise en oeuvre de ma radio (Q7) et sa programmation ne m' a pas posé de gros Pb grace aux supers tutos de "Lapin fou", c' est le "système FrSky" en lui meme qui reste opaque ...
S-Bus / Smart port / etc... Rien n' est limpide. autant d' inconnues, Je découvre totalement la télémétrie.
De meme que: comment extraire 16 voies d' un ensemble qui au départ n' en propose que 8 ?
Je patine complet, mais ça ne fait qu' un mois que je pratique
A+
Merci de votre aide, mais mon Pb va beaucoup plus loin que ça.
Si la mise en oeuvre de ma radio (Q7) et sa programmation ne m' a pas posé de gros Pb grace aux supers tutos de "Lapin fou", c' est le "système FrSky" en lui meme qui reste opaque ...
S-Bus / Smart port / etc... Rien n' est limpide. autant d' inconnues, Je découvre totalement la télémétrie.
De meme que: comment extraire 16 voies d' un ensemble qui au départ n' en propose que 8 ?
Je patine complet, mais ça ne fait qu' un mois que je pratique
A+
discotd5- Messages : 161
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Malaucene
Re: MODULES R9M et R9
Méga Tuto, le dernier lien de la section 2....
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
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Re: MODULES R9M et R9
discotd5 a écrit:Re.
Je pilote fréquemment à 2 km de distance, (mesurée !, voir un peu plus, lors d' une descente au trou) et je ne me sens pas du tout à l' aise avec des alertes continues de la radio.
Déjà que la vision est plus que limite, voir inexistante suivant la position du planeur !
J 'utilise pourtant en grands planeurs des X8R sencés etre des "long range".
Tu vas où à la pente ? Du côté de séderon ?
Re: MODULES R9M et R9
discotd5 a écrit:S-Bus / Smart port / etc... Rien n' est limpide. autant d' inconnues, Je découvre totalement la télémétrie.
C'est juste ce que permet les nouvelles radios comme d'autres systèmes proposent actuellement Wifi et autre. Faut juste tester pour voir.
S-Bus c'est pour étendre jusqu'à 16 voies une réception, Smart-port c'est la connexion des senseurs.
De meme que: comment extraire 16 voies d' un ensemble qui au départ n' en propose que 8 ?
Non, le système Frsky c'est 16 voies d'origine, voire 32 par un second module HF.
Invité- Invité
Re: MODULES R9M et R9
Re.
Nous sommes d' accord.
- Smart port: d' aprés ce que j' ai compris, c'est un peu comme un port USB ou les capteurs sont chainés en série. A part que sur les Rx série D que j' utilise, ce S-Port n' existe pas !
Il faut obligatoirement avoir un Sensor Hub pour connecter plusieurs capteurs via la première entrée latérale (D) du Rx ?
-S Bus: Là, j' ai toujours rien capté. Comment peut on utiliser 16 voies sur un Tx/Rx (Q7 + D8r-XP par exemple) qui ne propose que de 8 sorties.?
A la limite, activer les voies > 8 via des mixages sur le Tx, OK: pas trés pratique quand meme vu que l' on ne dispose d' aucun donneur d' ordre supplémentaire sur la Q7
Le décodage coté Rx se fait comment avec un Rx 8 voies ?
Ces questions trés basique, sont surement des évidences pour les initiés, mais perso, je n' ai jamais trouvé de réponse !
Pour Eric84AMC.
Oui je vole à Sederon (Barret et Bergies) en majorité, mais je m' intéresse de plus en plus aux pentes des Pyrénées Espagnole.
Un vielle vidéo de voltige en nord:
https://www.youtube.com/watch?v=84NN4Tkg4VM
A+
Nous sommes d' accord.
- Smart port: d' aprés ce que j' ai compris, c'est un peu comme un port USB ou les capteurs sont chainés en série. A part que sur les Rx série D que j' utilise, ce S-Port n' existe pas !
Il faut obligatoirement avoir un Sensor Hub pour connecter plusieurs capteurs via la première entrée latérale (D) du Rx ?
-S Bus: Là, j' ai toujours rien capté. Comment peut on utiliser 16 voies sur un Tx/Rx (Q7 + D8r-XP par exemple) qui ne propose que de 8 sorties.?
A la limite, activer les voies > 8 via des mixages sur le Tx, OK: pas trés pratique quand meme vu que l' on ne dispose d' aucun donneur d' ordre supplémentaire sur la Q7
Le décodage coté Rx se fait comment avec un Rx 8 voies ?
Ces questions trés basique, sont surement des évidences pour les initiés, mais perso, je n' ai jamais trouvé de réponse !
Pour Eric84AMC.
Oui je vole à Sederon (Barret et Bergies) en majorité, mais je m' intéresse de plus en plus aux pentes des Pyrénées Espagnole.
Un vielle vidéo de voltige en nord:
https://www.youtube.com/watch?v=84NN4Tkg4VM
A+
discotd5- Messages : 161
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Malaucene
Re: MODULES R9M et R9
Pour le SBUS. Voici quelques explications.
http://www.clubamcl.fr/techniques/la-technologie-futaba-s-bus/
C est aussi comme un hub USB, il faut toutefois affecter une adresse à chaque servos pour qu ils comprennent leur affectation.
http://www.clubamcl.fr/techniques/la-technologie-futaba-s-bus/
C est aussi comme un hub USB, il faut toutefois affecter une adresse à chaque servos pour qu ils comprennent leur affectation.
fdeb31- Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)
Re: MODULES R9M et R9
discotd5 a écrit:- Smart port: d' aprés ce que j' ai compris, c'est un peu comme un port USB ou les capteurs sont chainés en série. A part que sur les Rx série D que j' utilise, ce S-Port n' existe pas !
Il faut obligatoirement avoir un Sensor Hub pour connecter plusieurs capteurs via la première entrée latérale (D) du Rx ?
Sur les récepteurs série Xxx il n'y a pas besoin de Hub pour brancher les sensors en série.
-S Bus: Là, j' ai toujours rien capté. Comment peut on utiliser 16 voies sur un Tx/Rx (Q7 + D8r-XP par exemple) qui ne propose que de 8 sorties.?
A la limite, activer les voies > 8 via des mixages sur le Tx, OK: pas trés pratique quand meme vu que l' on ne dispose d' aucun donneur d' ordre supplémentaire sur la Q7
Le décodage coté Rx se fait comment avec un Rx 8 voies ?
Il suffit sur le port Sbus de programmer les sorties pour les voies 9-12 ou 13-16 pour avoir les 8 voies supplémentaires. Donc 8 voies 1-8 sur le X8R et 9-16 sur le Sbus.
On peut aussi programmer un récepteur X8R pour les voies 1-8 et un second X8R pour les voies 9-16. Donc 16 voies utilisable sur les radios de la game Frsky. Mais pour cela il faut utiliser des récpeteur de la série Xxx et non des D8R qui d'ailleurs sont aussi cher que des X8R sans en offrir les possibilités.
Quand à la X7 on peut programmer jusqu'à 32 voies sans problème par l'utilisation d'un module sur le port externe.
Invité- Invité
Re: MODULES R9M et R9
RE.
Bon, je récapitule: Pas plus de 8 voies sur les Rx série "D" et des capteurs télémétrique qui passent par le SensorHub FSH-01
"Sur les récepteurs série Xxx il n'y a pas besoin de Hub pour brancher les sensors en série."
OK, ça, je l' avais bien compris, c' est spécifique aux Rx série "Xxx" et nécessite des capteurs spécifiques.
"On peut aussi programmer un récepteur X8R pour les voies 1-8 et un second X8R pour les voies 9-16"
Là, meme pas j' y pense. Avec 1 seul Rx dans une machine, c' est bien suffisant. De toute facon, pour le moment je n' ai qu' un seul X8R.
FrSky n' est pas capable de nous sortir un Rx 16 voies d' origine plutot que d' avoir recours à des bricolages pareil !
"8 voies 1-8 sur le X8R et 9-16 sur le Sbus."
OK, et on les sort comment les voies 9 à 11 sur le SBus, impératif avec un second RX ?
/ Ou il faut avoir des servos chainés en SBus / ou il existe un décodeur à 8 sorties PPM que l'on connecte sur le SBus ?
Je sais que je suis lourd, et que ma tete est un peu étroite, mais j' aime bien comprendre.
En tout cas, merci de vous intéresser à mes petits Pb
A+ encore MERCI
Bon, je récapitule: Pas plus de 8 voies sur les Rx série "D" et des capteurs télémétrique qui passent par le SensorHub FSH-01
"Sur les récepteurs série Xxx il n'y a pas besoin de Hub pour brancher les sensors en série."
OK, ça, je l' avais bien compris, c' est spécifique aux Rx série "Xxx" et nécessite des capteurs spécifiques.
"On peut aussi programmer un récepteur X8R pour les voies 1-8 et un second X8R pour les voies 9-16"
Là, meme pas j' y pense. Avec 1 seul Rx dans une machine, c' est bien suffisant. De toute facon, pour le moment je n' ai qu' un seul X8R.
FrSky n' est pas capable de nous sortir un Rx 16 voies d' origine plutot que d' avoir recours à des bricolages pareil !
"8 voies 1-8 sur le X8R et 9-16 sur le Sbus."
OK, et on les sort comment les voies 9 à 11 sur le SBus, impératif avec un second RX ?
/ Ou il faut avoir des servos chainés en SBus / ou il existe un décodeur à 8 sorties PPM que l'on connecte sur le SBus ?
Je sais que je suis lourd, et que ma tete est un peu étroite, mais j' aime bien comprendre.
En tout cas, merci de vous intéresser à mes petits Pb
A+ encore MERCI
discotd5- Messages : 161
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Malaucene
Re: MODULES R9M et R9
As-tu lu le lien auquel j'ai fait référence ??
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Re: MODULES R9M et R9
Re.
Salut LapinFou.
Oui, j' ai bien lu ton lien. Merci.
J' avoue ne pas avoir tout compris; toutes ces normes et définitions ne réussissent qu' à m' embrouiller.
Ca viendra surement avec la pratique, mais pour le moment j' ai pas tout décodé.
Et, il doit y avoir pire que moi...
Je reste sur des Pb de base trés pratiques .
Mon histoire de sortir plus de 8 voies sur un "Xxx" sans avoir recours à un 2° Rx est tjrs sans réponse (s' il y en a une ?)
J' ai déjà compris qu' avec un série "D" ce n' était pas possible
A+
Salut LapinFou.
Oui, j' ai bien lu ton lien. Merci.
J' avoue ne pas avoir tout compris; toutes ces normes et définitions ne réussissent qu' à m' embrouiller.
Ca viendra surement avec la pratique, mais pour le moment j' ai pas tout décodé.
Et, il doit y avoir pire que moi...
Je reste sur des Pb de base trés pratiques .
Mon histoire de sortir plus de 8 voies sur un "Xxx" sans avoir recours à un 2° Rx est tjrs sans réponse (s' il y en a une ?)
J' ai déjà compris qu' avec un série "D" ce n' était pas possible
A+
discotd5- Messages : 161
Date d'inscription : 06/03/2017
Localisation : Malaucene
Re: MODULES R9M et R9
Pour faire simple tous les RX de la série X (donc tous les RXs appairé en mode D16) ayant une sortie S.Bus sortent 16 voies.
D16 = 16 voies + Smart port qui est le port numérique de télémétrie. On peut chainer les capteurs.
D8 = 8 voies + télémétrie analogique d'où la nécessité d'un hub. En effet, on ne peut pas chainer les capteurs car sinon cela ferait des conflits électriques.
Le S.bus est un lien série numérique (un peu comme un cordon USB). Tu passes une trame de donnée numérique. Dans cette trame, tu as l'information de position pour 16 voies différentes. Par exemple, un petit X4R-SB à 3 sorties classiques (PWM) et 1 sortie S.Bus. Sur cette sortie S.Bus, les 16 voies sont envoyées.
La grande majorité des servos sont des servos PWM. Qu'il soit analogique ou numérique cela ne change rien.
Maintenant, la grande question est: comment utiliser le SBus ?
2 solutions: soit tu utilises des servos S.Bus (capable de comprendre et décoder la trame S.bus), soit tu utilises un convertisseur S.Bus vers PWM pour utiliser des servos classiques.
On doit assigner au servo S.bus un numéro (pareil pour un convertisseur S.Bus vers PWM).
Évidemment ce numéro est compris entre 1 et 16. En faisant cela tu programmes ton servo S.bus pour réagir uniquement au ordre de position qui le concerne. Chez FrSky on utilise un SCC pour faire cette programmation.
Une fois programmé (par exemple le numéro 10), tu branches sur le port S.Bus ton servo S.Bus.
Il va décoder toute la trame, mais il ne va réagir que les infos de position pour la voie 10.
Le gros avantage est que cela fait moins de fils, puisque tu peux brancher les servos en série (comme une guirlande) au lieux d'avoir plein de fils qui partent du RX.
Par contre il faut faire attention a 2 choses très importantes:
1. La sortie S.bus des RX est uniquement conçu pour envoyer la trame numérique. Il ne faut pas faire passer de puissance par cette sortie. Concrètement, cela veut dire que le fil rouge qui alimente tous les servos ne doit pas venir du RX.
2. Le S.bus est beaucoup plus rapide que le classique PWM (ce qui est un autre avantage). Par contre si tu branches un servo analogique PWM derrière un convertisseur S.Bus → PWM, il ne va pas apprécier. Il va chauffer, voir cramer. En effet, le taux de rafraichissement de la position est trop rapide pour lui. En conclusion, si tu pilotes des servos avec du S.Bus comme source, il faut utiliser uniquement des servos numériques (beaucoup plus rapide).
J'espère avoir éclairé ta lanterne.
D16 = 16 voies + Smart port qui est le port numérique de télémétrie. On peut chainer les capteurs.
D8 = 8 voies + télémétrie analogique d'où la nécessité d'un hub. En effet, on ne peut pas chainer les capteurs car sinon cela ferait des conflits électriques.
Le S.bus est un lien série numérique (un peu comme un cordon USB). Tu passes une trame de donnée numérique. Dans cette trame, tu as l'information de position pour 16 voies différentes. Par exemple, un petit X4R-SB à 3 sorties classiques (PWM) et 1 sortie S.Bus. Sur cette sortie S.Bus, les 16 voies sont envoyées.
La grande majorité des servos sont des servos PWM. Qu'il soit analogique ou numérique cela ne change rien.
Maintenant, la grande question est: comment utiliser le SBus ?
2 solutions: soit tu utilises des servos S.Bus (capable de comprendre et décoder la trame S.bus), soit tu utilises un convertisseur S.Bus vers PWM pour utiliser des servos classiques.
On doit assigner au servo S.bus un numéro (pareil pour un convertisseur S.Bus vers PWM).
Évidemment ce numéro est compris entre 1 et 16. En faisant cela tu programmes ton servo S.bus pour réagir uniquement au ordre de position qui le concerne. Chez FrSky on utilise un SCC pour faire cette programmation.
Une fois programmé (par exemple le numéro 10), tu branches sur le port S.Bus ton servo S.Bus.
Il va décoder toute la trame, mais il ne va réagir que les infos de position pour la voie 10.
Le gros avantage est que cela fait moins de fils, puisque tu peux brancher les servos en série (comme une guirlande) au lieux d'avoir plein de fils qui partent du RX.
Par contre il faut faire attention a 2 choses très importantes:
1. La sortie S.bus des RX est uniquement conçu pour envoyer la trame numérique. Il ne faut pas faire passer de puissance par cette sortie. Concrètement, cela veut dire que le fil rouge qui alimente tous les servos ne doit pas venir du RX.
2. Le S.bus est beaucoup plus rapide que le classique PWM (ce qui est un autre avantage). Par contre si tu branches un servo analogique PWM derrière un convertisseur S.Bus → PWM, il ne va pas apprécier. Il va chauffer, voir cramer. En effet, le taux de rafraichissement de la position est trop rapide pour lui. En conclusion, si tu pilotes des servos avec du S.Bus comme source, il faut utiliser uniquement des servos numériques (beaucoup plus rapide).
J'espère avoir éclairé ta lanterne.
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Re: MODULES R9M et R9
Une dernière chose concernant le mode D16.
Pour faire simple, envoyer 16 voies, cela prend 2x plus de temps (18ms) qu'envoyer 8 voies (9ms).
Du coup la position des servos est rafraichi 2x moins souvent.
Mais comme FrSky fait bien les choses, la radio envoie les informations par paquet de 8 voies (1x de 1 à 8, et 1x de 9 à 16).
Donc, on peut choisir d'envoyer seulement 8 voies si cela suffit à notre modèle.
C'est pour cela que lorsque tu fais le Bind, tu peux choisir voies "de 1 à 8 (9ms)" ou "de 1 à 16 (18ms)".
NB: Même si tu envoies que 8 voies, la sortie S.Bus génère quand même une trame de 16 voies. Par contre seules les 8 premières sont rafraichies (mise à jour). Les 8 dernières sont en position milieu en permanence.
Pour faire simple, envoyer 16 voies, cela prend 2x plus de temps (18ms) qu'envoyer 8 voies (9ms).
Du coup la position des servos est rafraichi 2x moins souvent.
Mais comme FrSky fait bien les choses, la radio envoie les informations par paquet de 8 voies (1x de 1 à 8, et 1x de 9 à 16).
Donc, on peut choisir d'envoyer seulement 8 voies si cela suffit à notre modèle.
C'est pour cela que lorsque tu fais le Bind, tu peux choisir voies "de 1 à 8 (9ms)" ou "de 1 à 16 (18ms)".
NB: Même si tu envoies que 8 voies, la sortie S.Bus génère quand même une trame de 16 voies. Par contre seules les 8 premières sont rafraichies (mise à jour). Les 8 dernières sont en position milieu en permanence.
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Re: MODULES R9M et R9
Re.
Ma réponse n' est pas passée donc je reposte.
Séquence admiration:
Ben voilà ............................... !
Merci un trés grand Merci Le lapin.
Ta synthèse est tout ce que j' attendais. Elle est du niveau de tes tutos video ! c' est tout dire.
Avec ça, il faudrait etre un ane pour ne pas comprendre. c' est présenté du coté "pratique".
A mon avis, cette aparté n' a pas sa place dans un post dédié au module 900Mhz, tu devrais mettre ta réponse dans un post plus adapté, elle serait certainement utile à beaucoup de monde.
Encore MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
A+
Ma réponse n' est pas passée donc je reposte.
Séquence admiration:
Ben voilà ............................... !
Merci un trés grand Merci Le lapin.
Ta synthèse est tout ce que j' attendais. Elle est du niveau de tes tutos video ! c' est tout dire.
Avec ça, il faudrait etre un ane pour ne pas comprendre. c' est présenté du coté "pratique".
A mon avis, cette aparté n' a pas sa place dans un post dédié au module 900Mhz, tu devrais mettre ta réponse dans un post plus adapté, elle serait certainement utile à beaucoup de monde.
Encore MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
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discotd5- Messages : 161
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Re: MODULES R9M et R9
discotd5 a écrit:
Pour Eric84AMC.
Oui je vole à Sederon (Barret et Bergies) en majorité, mais je m' intéresse de plus en plus aux pentes des Pyrénées Espagnole.
Un vielle vidéo de voltige en nord:
https://www.youtube.com/watch?v=84NN4Tkg4VM
A+
Merci pour la vidéo ! Le site de pente est génial mais en moyenne j'y vais ..... 1 jour par an
Peut être au plaisir de se rencontrer un jour
Re: MODULES R9M et R9
Re.
Au plaisir !
A+
Au plaisir !
A+
discotd5- Messages : 161
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