Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Double commande entre 2 X9E

Aller en bas

Double commande entre 2 X9E Empty Double commande entre 2 X9E

Message par PIRKIROULE Mer 23 Aoû 2017 - 15:20

Bonjour à tous, J'ai un souci !!!
Nous avons programmé nos 2 X9E de la même manière (même programme), nos entrées sont les mêmes, les seules différences, c'est que l'élève (moi) est en mode 2 et EU-LBTet le maître est en mode 1 et chine.
Chacun de nous peut faire fonctionner les commandes correctement, dès l'instant que l'on branche le câble d'écolage, le maître fonctionne comme il faut et l'élève quand il a la main a les ailerons qui ne fonctionnent que d'un côté ( en fait un servo ne marche que dans un sens) on a donc soit un aileron d'un côté soit pour l'autre côté c'est comme si on mettait du pas confused
On a beau essayer de tout inverser tant au niveau des entrées ou des mixages ou des sorties, on n'arrive jamais à avoir des commandes qui répondent comme il faut.
Je joins le fichier EEPE maître à tout hasard, bien entendu mon TX est bien programmé en mode élève.

Merci d'avance pour votre aide
PIRKIROULE
PIRKIROULE

Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 77
Localisation : Mimbaste-Landes

Revenir en haut Aller en bas

Double commande entre 2 X9E Empty Re: Double commande entre 2 X9E

Message par PIRKIROULE Mer 23 Aoû 2017 - 15:37

Comme vous avez pu le constater le fichier ne s'est pas enregistré !!! pour ça aussi j'ai besoin d'un cours...
En attendant voici le lien pour qui voudra le lire : https://drive.google.com/file/d/0Bw4P7TaxUkSZOV9hRGp0VEQ1dlE/view?usp=sharing
PIRKIROULE
PIRKIROULE

Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 77
Localisation : Mimbaste-Landes

Revenir en haut Aller en bas

Double commande entre 2 X9E Empty Re: Double commande entre 2 X9E

Message par Invité Mer 23 Aoû 2017 - 20:06

Bonsoir,
Un conseil, pour la radio élève il ne faut pas faire de mixage. Juste 4 voies principale. C'est la radio maître qui fait tous les mixages. Donc inutile de programmer la radio élève sur le même modèle que la maître.
Pour la radio élève il suffit de créer un modèle que l'on appelle "Elève".
C'est ainsi que j'utilise mes radios entre élève et maître.
D'ailleurs ma radio élève est une Protonik PTR6A basic. Même une DX4e suffit comme élève même pour un avion avec 2 ailerons, 2 profondeurs et dérive. Et qu'elle soit en mode 1 ou 2 n'a aucune importance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Double commande entre 2 X9E Empty Re: Double commande entre 2 X9E

Message par Invité Mer 23 Aoû 2017 - 20:18

J'ai chargé ton EPEE. J'ai moi aussi un Trex 600 que je fait parfois piloter en double. Je ne déclare en entrée que les voies 1-4 et c'est dans les mixages que ce fait le partage élève-moniteur.
Tes voies 5-6-7 en entrées ne servent à rien pour moi.
Et dans les FS une ligne "Fx SHv Ecolage [x]" suffit.

Voici le fichier de mon Raport-60 aussi en double commande.
https://www.dropbox.com/s/j5uo8fmordu9wnd/Raptor_60.eepe?dl=0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Double commande entre 2 X9E Empty Re: Double commande entre 2 X9E

Message par PIRKIROULE Mer 23 Aoû 2017 - 23:26

Bonsoir Murphy et merci, nous avons fait,
                                    nous avons réglé les subtrims

                                   et ça marche !!!!  Double commande entre 2 X9E 3357007632
PIRKIROULE
PIRKIROULE

Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 77
Localisation : Mimbaste-Landes

Revenir en haut Aller en bas

Double commande entre 2 X9E Empty Re: Double commande entre 2 X9E

Message par Invité Mer 23 Aoû 2017 - 23:32

Comme quoi pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...

Bon subtrims à zéro aussi à la rigueur. Sur le Raptor les chappes sont tellement dures que j'ai joué du subrim pour régler le neutre du plateau cyclique.

Par contre sur mon Trex 600 c'est le Beastx qui règle la stabilisation et tous les neutres et subtrims sont à zéro.

Autre chose. En réglant ainsi tous mes modèles, je peux faire piloter en double commande n'importe lequel de mes avions, planeurs, hélico. Juste à ajouter une ligne de fonction pour l'écolage et à paramétrer en écolage le modèle suivant l'entrée utilisé. Dans mon cas c'est CPPM sans fil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Double commande entre 2 X9E Empty Re: Double commande entre 2 X9E

Message par PIRKIROULE Mer 23 Aoû 2017 - 23:53

Tu me l'enlèves de la bouche !!!
Pour ce qui est des subtrims on a été obligés de les modifier pour que les réglages soient parfaitement superposables, par contre pour l'avenir et notamment pour les avions ça va être considérablement plus simple.
Restera à opter pour le mode sans fil proposé par Lapinfou et tout sera dit...

Merci encore
PIRKIROULE
PIRKIROULE

Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 77
Localisation : Mimbaste-Landes

Revenir en haut Aller en bas

Double commande entre 2 X9E Empty Re: Double commande entre 2 X9E

Message par Invité Mer 23 Aoû 2017 - 23:59

Pour ne pas avoir à jouer sur les subtrim il faut que la radio élève soit au neutre dans tous ces réglages (trim, subtrim, etc...). Normalement l'élève ne corrige rien. C'est uniquement le moniteur qui retouche aux réglage s'il le faut.

Par exemple si un avion a trop tendance à monter ou a virer d'un coté c'est qui retouche aux trims mais jamais l'élève. Ainsi quand je reprend la mains les réglages sont identiques.

C'est vrai que deux X9E c'est super ensemble. Mais une simple radio comme la PTR6A va très bien d'autant qu'on peut la basculer Mode 1 <> Mode 2 directement. En plus le récepteur est un PPM et il est branché en permanence sur ma X9D+.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Double commande entre 2 X9E Empty Re: Double commande entre 2 X9E

Message par PIRKIROULE Jeu 24 Aoû 2017 - 8:03

Oui tu as raison, sûrement, mais là il s'agit d'un Vario et le maître est réglé aux petits oignons, alors on n'a pas voulu modifier des réglages qui étaient parfait. Le passage d'une radio à l'autre laissait passer un tout petit décalage au niveau du pas et de l'anticouple, c'est ça qu'on a ajusté pour que le passage de l'une à l'autre se fasse sans secousse.
Nous avons encore 2 Caliber 30 à régler comme ça (maître - élève) peut être qu'on pourra se passer de modifier l'élève. En tout cas on retient le conseil pour les avions.

Bonne journée
PIRKIROULE
PIRKIROULE

Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 77
Localisation : Mimbaste-Landes

Revenir en haut Aller en bas

Double commande entre 2 X9E Empty Re: Double commande entre 2 X9E

Message par Invité Jeu 24 Aoû 2017 - 12:17

Pas tout a fait aux petits oignons pour moi. A mon avis l'hélico devrait voler sans retouche au subtrim s'il était bien réglé sur les biellettes. Jouer de l'électronique pour compenser un réglage mécanique n'est pas ce qu'il y a de mieux pour moi.
J'ai fait deux/trois double avec le Raptor sans retouches sur la radio élève. Mais plusieurs dizaine de double commande avec mon Trex 600 sans aucune retouche aussi. Car comme je dis la radio élève est une PTR6A Protonik sans réglage de subrim et autres folies.
Et avec cette radio je fait piloter en double tous mes hélicos, avions, planeurs. Soit plus d'une vingtaine de modèles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Double commande entre 2 X9E Empty Re: Double commande entre 2 X9E

Message par PIRKIROULE Jeu 24 Aoû 2017 - 13:21

OK
Bien compris ! je vais y regarder de plus près.
Merci
PIRKIROULE
PIRKIROULE

Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 77
Localisation : Mimbaste-Landes

Revenir en haut Aller en bas

Double commande entre 2 X9E Empty Re: Double commande entre 2 X9E

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum