D4RII Télémétrie incompatible sur bateau
2 participants
Page 1 sur 1
D4RII Télémétrie incompatible sur bateau
Télémétrie perdue, télémétrie retrouvée etc... Problème connu mais solutions ? Une centaine de fois au minimum par après midi
Nous avons ce problème récurrent sur différents bateaux à voile. Cela semble indépendant de la distance Bateau - Émetteur 20 à 400m
4 utilisateurs, 4 émetteurs (Multiplex+ DHT, Turnigy 9XR+DJT, 2 QX7) 6 bateaux et 6 D4RII
En dehors des récepteurs les matériels embarqués sont tous différents (1 treuil + 1 servo de barre)
Alim : Lipo 2S ou Life 2S avec ou sans bec donc 8,4V à 5V.
Même en réduisant au mini les niveaux d'alerte, cela continue. Sur QX7, le RSSI- affiché est de l'ordre de 40 alerte réglée à 15.
En virant les fichiers audio, plus d'alerte sonore mais la radio continue de vibrer
Sur DHT ou DJT, c'est le module qui bippe.
Au moins un des récepteurs a été utilisé sans problème sur avion électrique
En remplaçant sur un des bateaux le D4R par un X4R, plus d'alerte (coque carbone mais antennes à90° sous une trappe recouverte d'Oracover)
Nous avons ce problème récurrent sur différents bateaux à voile. Cela semble indépendant de la distance Bateau - Émetteur 20 à 400m
4 utilisateurs, 4 émetteurs (Multiplex+ DHT, Turnigy 9XR+DJT, 2 QX7) 6 bateaux et 6 D4RII
En dehors des récepteurs les matériels embarqués sont tous différents (1 treuil + 1 servo de barre)
Alim : Lipo 2S ou Life 2S avec ou sans bec donc 8,4V à 5V.
Même en réduisant au mini les niveaux d'alerte, cela continue. Sur QX7, le RSSI- affiché est de l'ordre de 40 alerte réglée à 15.
En virant les fichiers audio, plus d'alerte sonore mais la radio continue de vibrer
Sur DHT ou DJT, c'est le module qui bippe.
Au moins un des récepteurs a été utilisé sans problème sur avion électrique
En remplaçant sur un des bateaux le D4R par un X4R, plus d'alerte (coque carbone mais antennes à90° sous une trappe recouverte d'Oracover)
gravel- Messages : 762
Re: D4RII Télémétrie incompatible sur bateau
Salut
Sur qu'avant la télémétrie, on ne savait pas donc on ne inquiétait pas
Déjà une petite remarque sur la propagation des ondes (sur l'eau):
Plus tu montes en fréquence (2.4Ghz >>> 41Mhz), moins le signal pénètre dans l'eau. En plus tu parles d'une coque en carbone ........
Le X4R a (AMHA) été mieux positionné que les D4R, déjà il était sous "une trappe en Oracover".
Une des solutions, c'est d'installer des antennes longues et les faire sortir au dessus de la coque.
Moi pour mes bateaux, j'ai choisi de récupérer une vieille Graupner en 41.
A+
Sur qu'avant la télémétrie, on ne savait pas donc on ne inquiétait pas
Déjà une petite remarque sur la propagation des ondes (sur l'eau):
Plus tu montes en fréquence (2.4Ghz >>> 41Mhz), moins le signal pénètre dans l'eau. En plus tu parles d'une coque en carbone ........
Le X4R a (AMHA) été mieux positionné que les D4R, déjà il était sous "une trappe en Oracover".
Une des solutions, c'est d'installer des antennes longues et les faire sortir au dessus de la coque.
Moi pour mes bateaux, j'ai choisi de récupérer une vieille Graupner en 41.
A+
Sans doute un début d'explication pour la propagation des ondes.
Le X4R est exactement dans la même position que le D4R avec les antennes sous l'0racover.
Je suis le seul à avoir des coques carbone sur les 4.
Il s'agit de compétition voile donc 41MHz pas envisageable Comment gères-tu des flottes de 20 à 40 bateaux en régates avec des quartz ?
Le X4R est exactement dans la même position que le D4R avec les antennes sous l'0racover.
Je suis le seul à avoir des coques carbone sur les 4.
Il s'agit de compétition voile donc 41MHz pas envisageable Comment gères-tu des flottes de 20 à 40 bateaux en régates avec des quartz ?
gravel a écrit:
.....
Et comment on faisait avant ????
On perdait un max de temps et aujourd'hui plus un club organisateur de régates n'est prêt à ressortir un tableau de fréquences avec ses épingles à linges pour gérer quelques loustics n'étant pas passés en 2.4.
Au sein d'un club pour une rencontre amicale, encore possible mais en déplacements en France ou à l'étranger...
Au sein d'un club pour une rencontre amicale, encore possible mais en déplacements en France ou à l'étranger...