Cherche Lipo ou Life 6V
4 participants
Page 1 sur 1
Cherche Lipo ou Life 6V
Bon je suis en train de chercher une batterie Lipo ou Life pour utiliser avec mon récepteur Frsky X8R, vous avez des idées SVP ?
Dernière édition par COLAB le Sam 12 Aoû 2017 - 20:30, édité 1 fois
Re: Cherche Lipo ou Life 6V
Un lipo en direct, pas possible vue que ça délivre 4.2V par élément pleine charge, soit 8.4V pour un 2S.... et un récepteur accepte au plus 6V !! Donc déjà faut passer par un UBEC pour rabaisser la tension... mais quel courant max ???
Donc ta question manque d'infos:
* pour quel type d'aeronef ? gros ? petit ?
* quantité / taille et type des servos derrière le récepteur ?
Tabernacle !... dis nous en plus !
Critoune- Messages : 516
L'idéal c'est un LiFe 2S qui est accepté par le récepteur X8R et aussi par les servos actuels. C'est que je monte sur mes engins actuel que ce soit avion ou planeur.
Par contre un X8R supporte jusqu'à 10V. Mais pas les servos.
Par contre un X8R supporte jusqu'à 10V. Mais pas les servos.
Invité- Invité
Murphy a écrit:Par contre un X8R supporte jusqu'à 10V. Mais pas les servos.
Sauf à s'équiper de servos HV qui justement supportent les 8.4V
Sinon c'est sur qu'on achète pas une batterie pour un récepteur mais pour un modèle donc batterie adaptée à ce que l'on souhaite commander.
gravel- Messages : 762
Critoune a écrit:Un lipo en direct, pas possible vue que ça délivre 4.2V par élément pleine charge, soit 8.4V pour un 2S.... et un récepteur accepte au plus 6V !! Donc déjà faut passer par un UBEC pour rabaisser la tension... mais quel courant max ???
Ho ben colice de chris !!!!!!! Vous en demandez des affayres stie... (parlure Québécoise).... http://www.cyberjean.com/quebec/batman.swf
C'est pour un petit gros de 3 mètres :
J'ai 9 servos/types 9kg pour prof et ailerons, 5kg pour le reste !
Ah ben voilà des infos intéressantes !
9 servos qui doivent pomper en moyenne 1 à 2A à pleine charge, ça fait entre 10 & 20A max quand tout tire dessus plein pot...
Des Lipos 2S 1500mA ou 1800mA 20C suffiront amplement, mais comme indiqué par Murphy, les servos n'aimeront pas les 8V !
Du coup, il te faut inclure un UBEC entre la batterie et le recepteur du style ci dessous...
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-8-15a-ubec-for-lipoly.html
9 servos qui doivent pomper en moyenne 1 à 2A à pleine charge, ça fait entre 10 & 20A max quand tout tire dessus plein pot...
Des Lipos 2S 1500mA ou 1800mA 20C suffiront amplement, mais comme indiqué par Murphy, les servos n'aimeront pas les 8V !
Du coup, il te faut inclure un UBEC entre la batterie et le recepteur du style ci dessous...
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-8-15a-ubec-for-lipoly.html
6.6V pour des servos ça me parait élevé, il me semble qu'il est conseillé de les alimenter au plus à 6V...
Après, avec un peu de décharge des accus, ça va chuter un peu, mais je préfère laisser ceux qui ont l'habitude ce ces accus te répondre.
Pour ma part, je reste toujours à 5V, ça éviter la surchauffe des servos...
Et excellent Batman !!!
Vot' accent, trop de bons souvenirs de la Belle Province... j'adore !
T'es de quel coté sans indiscrétion ?
Après, avec un peu de décharge des accus, ça va chuter un peu, mais je préfère laisser ceux qui ont l'habitude ce ces accus te répondre.
Et excellent Batman !!!
6,6V c'est la tension maxi des Life. En utilisation ça tombe à 6,2/6,4V. Et pour peu que tu tires fort sur les servos ça descend en dessous de 6V mais toujours avec suffisamment de tension pour alimenter tes servos qui sont au bout de 1m50 de câble.
Donc c'est pour cela que je préfère des Life à une batterie qui délivre à peine 5V.
En plus les Life ont un taux de décharge très faible dans le temps. Ils peuvent rester plusieurs mois sans utilisation en gardant leur capacité chargée.
Donc c'est pour cela que je préfère des Life à une batterie qui délivre à peine 5V.
En plus les Life ont un taux de décharge très faible dans le temps. Ils peuvent rester plusieurs mois sans utilisation en gardant leur capacité chargée.
Invité- Invité
Une question de néophyte, les batteries Life se charge avec quel type de serveur ?
Par exemple mon Ultramat 16S de chez Graupner qui permet de charger des Lipo, nimh, nicd et des accus plomb pourrait être utilisé pour les batteries Life ?
Par exemple mon Ultramat 16S de chez Graupner qui permet de charger des Lipo, nimh, nicd et des accus plomb pourrait être utilisé pour les batteries Life ?
Thierry94- Messages : 581
Thierry94 a écrit:Une question de néophyte, les batteries Life se charge avec quel type de serveur ?
Si c'est çà : https://www.flashrc.com/graupner/4737-chargeur_ultramat_16s_12v_220v_graupner.html la réponse est oui.
Il faut pouvoir réduire le voltage maxi de 4.2 à 3.7v ou en nominal de 3.7 à 3.3V C'est ce que fait mon chargeur Chinois mais y'a une manip à faire chaque fois que l'on passe de Lipo à Life et inversement.
Pour les servos, malgré ce que dit Critoune, il y a de plus en plus de servos HV prévus pour supporter les 8.4V d'un Lipo 2S et je suppose que ton avion ne doit pas être équipé de servos bas de gamme.
Passer par un Ubec n'est pas pour moi une solution valable : celui que tu proposes supporte 8A ce qui peut être faible et peut consommer une bonne partie de l'énergie électrique emportée.
Donc Servos classiques et Life de grosse capacité ou servos HV et Lipo de même capacité.
gravel- Messages : 762
Critoune a écrit:6.6V pour des servos ça me parait élevé, il me semble qu'il est conseillé de les alimenter au plus à 6V...
Et excellent Batman !!!
je suis sur la rive sud de Montréal à Carignan prés de Chambly depuis Mai 2001, avant Cahors dans le LOT !
Murphy a écrit:6,6V c'est la tension maxi des Life. En utilisation ça tombe à 6,2/6,4V. Et pour peu que tu tires fort sur les servos ça descend en dessous de 6V mais toujours avec suffisamment de tension pour alimenter tes servos qui sont au bout de 1m50 de câble.
Tout à fait exact ! Donc ce sera du life !
Thierry94 a écrit:Une question de néophyte, les batteries Life se charge avec quel type de serveur ?
Oui !
https://www.graupner.com/media/pdf/a3/5c/af/6468_Ultramat_16S_de_en_fr_it.pdf
Bon j'ai finalement opté pour ce type de batterie 6v pour le récepteur :
https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-2100mAh-6-6V-20C-LiFePO4-RX-battery-for-Futaba-JR/32265403831.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.JJCGjO
https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-2100mAh-6-6V-20C-LiFePO4-RX-battery-for-Futaba-JR/32265403831.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.JJCGjO
Merci !
Oui bonne nuit tu exagères toi, à cette heure ci tu devrais déjà être au lit petit délinquant !
Oui bonne nuit tu exagères toi, à cette heure ci tu devrais déjà être au lit petit délinquant !
La bonne blague. Cette heure là c'est celle où j'éteind le PC. Pas toujours celle du dodo
Invité- Invité