Neutre trop long ?
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Neutre trop long ?
Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens par avance à m'excuser pour une question qui vas vous paraître sans doute naïf, mais bon comme je débute ma logique des mixages pour le moment n'est pas vraiment au point.
Voilà j'ai monté il y a qq temps un buggy électrique (brushless) totalement fait maison, j'ai bricolé 2 voies et j'arrive a le faire rouler plus au moins, cependant sur les gaz j'ai comme un flottement entre la position avant et arrière.
Je m'explique il m'arrive souvent de "chercher" la marche arrière ( ou inversement) avec mon stick des gaz (je suis en mode 2) , il y a t il une réglage affiner quelque part pour résoudre ce problème ?
Ci-joint mon fichier eepe pour une meilleur visualisation de mon petit mixage.
D'avance je vous remercie pour vos réponses.
Tout d'abord je tiens par avance à m'excuser pour une question qui vas vous paraître sans doute naïf, mais bon comme je débute ma logique des mixages pour le moment n'est pas vraiment au point.
Voilà j'ai monté il y a qq temps un buggy électrique (brushless) totalement fait maison, j'ai bricolé 2 voies et j'arrive a le faire rouler plus au moins, cependant sur les gaz j'ai comme un flottement entre la position avant et arrière.
Je m'explique il m'arrive souvent de "chercher" la marche arrière ( ou inversement) avec mon stick des gaz (je suis en mode 2) , il y a t il une réglage affiner quelque part pour résoudre ce problème ?
Ci-joint mon fichier eepe pour une meilleur visualisation de mon petit mixage.
D'avance je vous remercie pour vos réponses.
- Fichiers joints
Dernière édition par dumpic le Mar 18 Juil 2017 - 22:06, édité 1 fois
dumpic- Messages : 31
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 55
Localisation : Bergheim
Re: Neutre trop long ?
Bonsoir,
Il n a pas ton fichier epee.
J ai du mal à comprendre ton problème.
Peux tu preciser ? Tu manques de précision sur les neutres ?
Fabrice.
Il n a pas ton fichier epee.
J ai du mal à comprendre ton problème.
Peux tu preciser ? Tu manques de précision sur les neutres ?
Fabrice.
fdeb31- Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)
Re: Neutre trop long ?
Effectivement il y a trop de débattement dans les neutres avant d'activé la marche avant ou arrière , a chaque fois je dois jouer avec les stick pour pouvoir envoyer l'ordre ...
j’espère être assez clair, sinon j’essaierai de vous faire une petite vidéo pour mieux comprendre.
j'ai édité mon premier post pour le fichier , mais au cas ou voici le lien de téléchargement dropbox:
https://www.dropbox.com/s/a4x7pfrwj729mxo/Truggy2017.eepe?dl=0
j’espère être assez clair, sinon j’essaierai de vous faire une petite vidéo pour mieux comprendre.
j'ai édité mon premier post pour le fichier , mais au cas ou voici le lien de téléchargement dropbox:
https://www.dropbox.com/s/a4x7pfrwj729mxo/Truggy2017.eepe?dl=0
dumpic- Messages : 31
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 55
Localisation : Bergheim
Re: Neutre trop long ?
je ne peux pas regarder ton fichier ce soir.
Je pourrai le regarder demain. Si tu veux que je te donne peut etre une piste decris moi la programmation de tes gaz et frein et aussi la marque de ton esc. C est peut etre lui qui est mal calibré.
Je pourrai le regarder demain. Si tu veux que je te donne peut etre une piste decris moi la programmation de tes gaz et frein et aussi la marque de ton esc. C est peut etre lui qui est mal calibré.
fdeb31- Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)
Re: Neutre trop long ?
Merci pour ton aide,
J'avaisvais pensé également a l ESC , c'est un 120A de la marque racestar programmable avec son moteur 2600 KV .
Je te ferai un retours sur la programmation de lesc cet aprèm quand je serai rentré.
J'avaisvais pensé également a l ESC , c'est un 120A de la marque racestar programmable avec son moteur 2600 KV .
Je te ferai un retours sur la programmation de lesc cet aprèm quand je serai rentré.
dumpic- Messages : 31
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 55
Localisation : Bergheim
Re: Neutre trop long ?
Bonjour.
Côté modele, je ne vois rien qui pose problème.
Je ne comprend pas pourquoi tu as mis 70% de ratio sur l entree des gaz ?
C est bien l esc qui fait le frein ?
C est de ce côté qu il faut regarder et peut-être le recalibrer avec le ratio à 100 %.
Fab.
Côté modele, je ne vois rien qui pose problème.
Je ne comprend pas pourquoi tu as mis 70% de ratio sur l entree des gaz ?
C est bien l esc qui fait le frein ?
C est de ce côté qu il faut regarder et peut-être le recalibrer avec le ratio à 100 %.
Fab.
fdeb31- Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)
Re: Neutre trop long ?
Verifies également que tes manches soient bien calibrés aussi coté radio.
Tu as vu pour l initialisation de l esc, tu dois mettre le manche au neutre.
Tu as vu pour l initialisation de l esc, tu dois mettre le manche au neutre.
fdeb31- Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)
Re: Neutre trop long ?
L'initialisation de l ESC ? LOL je ne vois pas de quoi tu parle, sache que je débute également dans les voitures Rc ...
Les stick de la radio sont calibré et fonctionne bien avec mon Quad donc ca c'est ok.
Pour le ratio des gaz c'est .sans doute un de mes nombreux essai pour essayer d'obtenir un résultat, .il faut que je l'enlève n'en tient pas compte
Les stick de la radio sont calibré et fonctionne bien avec mon Quad donc ca c'est ok.
Pour le ratio des gaz c'est .sans doute un de mes nombreux essai pour essayer d'obtenir un résultat, .il faut que je l'enlève n'en tient pas compte
dumpic- Messages : 31
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 55
Localisation : Bergheim
Re: Neutre trop long ?
L'initialisation de l'ESC, c'est quand tu branches ta batterie, il faut que ta radio soit allumée et que ton manche des gaz soit eu neutre (milieu de la course).
Attend le "Bip-bip" de l'ESC avant de bouger les manches de ta radio.
Fait ce test en mettant 100 % de ratio.
Fab.
Attend le "Bip-bip" de l'ESC avant de bouger les manches de ta radio.
Fait ce test en mettant 100 % de ratio.
Fab.
fdeb31- Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)
Re: Neutre trop long ?
Punaise ca ce trouve c'est ça car avec mon stick des gaz avec les crant (mode 2) je ne l'ai jamais au millieu en branchant la baterrie et mis en marche de l'ESC .
dumpic- Messages : 31
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 55
Localisation : Bergheim
Re: Neutre trop long ?
Voilà test fait ! et bien le problème persiste même les sticks au neutre (radio allumé) lors de la mise sous tension de l'esc, aussi en observant ce dernier je viens de m'apercevoir que la lumière rouge de l'ESC réagi bien au sticks ! mais n'envoie pas de jus au moteur. Il est possible que cela vienne de la programmation de l'ESC, du coup j'ai mis le programmateur avec l'ESC , on peut lire ses informations:
Low voltage cut-off : 3.3v
Start modes : Medium
Max brake force : 50%
Max reverse Force : 50%
Neutral range : 6%
Photo ici: https://www.dropbox.com/s/nw79aup4263numk/IMG_20170719_145322.jpg?dl=0
j'ai également fait une petite vidéo où on peut voir les ordres d’exécution donné à l'ESC qui est représenté ici par la petite lumière rouge, on peut constater que les roues ne tournent pas toujours suivant les impulsions que je donne via mes sticks ...
https://youtu.be/XnCBej_uHBA
PS. Si vous pensez que cela deviens hors sujet faite moi signe j’arrêterai là mon investigation
Low voltage cut-off : 3.3v
Start modes : Medium
Max brake force : 50%
Max reverse Force : 50%
Neutral range : 6%
Photo ici: https://www.dropbox.com/s/nw79aup4263numk/IMG_20170719_145322.jpg?dl=0
j'ai également fait une petite vidéo où on peut voir les ordres d’exécution donné à l'ESC qui est représenté ici par la petite lumière rouge, on peut constater que les roues ne tournent pas toujours suivant les impulsions que je donne via mes sticks ...
https://youtu.be/XnCBej_uHBA
PS. Si vous pensez que cela deviens hors sujet faite moi signe j’arrêterai là mon investigation
dumpic- Messages : 31
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 55
Localisation : Bergheim
Re: Neutre trop long ?
C'est le neutral range qu'il faut régler
3djc
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: Neutre trop long ?
j'ai changé neutral range sur 3 position différente ... pareil
dumpic- Messages : 31
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 55
Localisation : Bergheim
Re: Neutre trop long ?
Et le start mode ? Peux tu essayer en changeant cette valeur ?
fdeb31- Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)
Re: Neutre trop long ?
J ai trouvé ca sur banggood. A essayer.
fdeb31- Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)
Re: Neutre trop long ?
Merci fdeb31 pour ton aide,
alors j'ai suivi a la lettre la procédure ci dessus a savoir :
1 connecter les câbles BEC avec le récepteur
2 connecter les fils du moteur avec esc
3 allumez l'émetteur
4 Connectez la batterie avec esc puis allumez l'esc
5 lorsque la connexion du moteur et de la batterie est effectué, le moteur émet un "bip bip"
6 lorsque la manette des gaz est la position neutre, le moteur émet de nouveau un "bip bip"
7 l'esc est opérationnel
Sauf que je n'ai pas de bip bip du tout ! lol
Un pote ma prêté un esc 100A, vais essayer de nouveau avec le sien et je reviens ...
alors j'ai suivi a la lettre la procédure ci dessus a savoir :
1 connecter les câbles BEC avec le récepteur
2 connecter les fils du moteur avec esc
3 allumez l'émetteur
4 Connectez la batterie avec esc puis allumez l'esc
5 lorsque la connexion du moteur et de la batterie est effectué, le moteur émet un "bip bip"
6 lorsque la manette des gaz est la position neutre, le moteur émet de nouveau un "bip bip"
7 l'esc est opérationnel
Sauf que je n'ai pas de bip bip du tout ! lol
Un pote ma prêté un esc 100A, vais essayer de nouveau avec le sien et je reviens ...
dumpic- Messages : 31
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 55
Localisation : Bergheim
Re: Neutre trop long ?
Pour l etape 3 essai en mettant le mache de gaz à fond ou en frein à fond. C est peut être ca qui initialise les limite de ton esc.
fdeb31- Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)
Re: Neutre trop long ?
Bon , en mettant la manette des gaz a fond depuis l’étape 3 j'ai un seul bip de l'esc mais cela ne résous tjrs pas le problème.
J'ai donc changé d' esc et moteur car il ma refilé un combo Dynamite T2M 100A , et bien .... j'ai le même problème ! lol un vrai casse tête
Petite vidéo qui vas bien : https://youtu.be/vYVSZfV_1ks
Donc du coup ca viens bien de mon mixage sur la Taranis ?
J'ai donc changé d' esc et moteur car il ma refilé un combo Dynamite T2M 100A , et bien .... j'ai le même problème ! lol un vrai casse tête
Petite vidéo qui vas bien : https://youtu.be/vYVSZfV_1ks
Donc du coup ca viens bien de mon mixage sur la Taranis ?
dumpic- Messages : 31
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 55
Localisation : Bergheim
Re: Neutre trop long ?
Salut jpg74 merci pour ta réponse ,
C'est exactement ce qui semble ce passer quand tu décris qu'il faut d'abord que la marche arrière s'initialise avant de pouvoir l'activer !
De part mon inexpérience je découvre grâce a toi qu'il existe plusieurs type de vario dans les roulants, le mien est comme tu l'as deviné chinois et décrit comme spécial voiture dans les spécification de l'ESC, je l'ai acheté ici : https://fr.aliexpress.com/item/Racerstar-3670-Sensorless-Waterproof-Brushless-Motor-120A-ESC-For-1-8-Car/32747335342.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.YDEGam
Cependant j'ai une autre question qui me vient, pourrai-je contourner la spécificité de mon vario avec la taranis ? à savoir, activé que la marche avant sur les gaz et une fois le stick en bas cela devrai correspondre au neutre, j'initialiserai alors la commande arrière avec le poussoir deux positions (SH)
Bon je dit sans doute une bêtise, mais je vais tout de même essayer ...
C'est exactement ce qui semble ce passer quand tu décris qu'il faut d'abord que la marche arrière s'initialise avant de pouvoir l'activer !
De part mon inexpérience je découvre grâce a toi qu'il existe plusieurs type de vario dans les roulants, le mien est comme tu l'as deviné chinois et décrit comme spécial voiture dans les spécification de l'ESC, je l'ai acheté ici : https://fr.aliexpress.com/item/Racerstar-3670-Sensorless-Waterproof-Brushless-Motor-120A-ESC-For-1-8-Car/32747335342.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.YDEGam
Cependant j'ai une autre question qui me vient, pourrai-je contourner la spécificité de mon vario avec la taranis ? à savoir, activé que la marche avant sur les gaz et une fois le stick en bas cela devrai correspondre au neutre, j'initialiserai alors la commande arrière avec le poussoir deux positions (SH)
Bon je dit sans doute une bêtise, mais je vais tout de même essayer ...
dumpic- Messages : 31
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 55
Localisation : Bergheim
Re: Neutre trop long ?
Ok j'ai mis en pratique ma (fumeuse) théorie et bien ca fonctionne ... pas lol !
Toujours pareil la lumière de l'esc s'allume a chaque impulsion de SH mais n'inverse pas tout de suite le moteur..
Bon du coup pour le moment je laisse comme c’était avant même si c'est pas parfait mais au moins j'aurais essayé.
Pour les curieux je joint mon fichier eepe
Toujours pareil la lumière de l'esc s'allume a chaque impulsion de SH mais n'inverse pas tout de suite le moteur..
Bon du coup pour le moment je laisse comme c’était avant même si c'est pas parfait mais au moins j'aurais essayé.
Pour les curieux je joint mon fichier eepe
- Fichiers joints
dumpic- Messages : 31
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 55
Localisation : Bergheim
Re: Neutre trop long ?
Wouahh ca c'est de la réponse!
Il est vrai qu'acheter en chine quand on y connais pas grand chose comporte des risques comme on peut le constater dans mon cas. Donc si j'ai bien compris un vario avec fonction reverse entre 80 et 100 amp suffirait, tout en gardant mon moteur, n'es-ce pas ? car il a vraiment beaucoup de puissance et de couple , je suppose qu'une version avec carte de programmation est préférable ?
Moi mon truc c'est c'est le DIY même si souvent ca me reviens plus chers que d'acheter tout fait, je me suis basé sur un model imprimé a la base celui de Daniel Norée avec son truggy sur thingiverse, lui il avait prit ce model à la base :
https://hobbyking.com/en_us/turnigy-trackstar-waterproof-1-10-brushless-power-system-4000kv-80a.html?___store=en_us
En fait j'ai adapté ses pièces en redessinant pour pourvoir accueillir les pièces méca de ce model :
https://www.banggood.com/JLB-Racing-110-Brushless-RC-Car-Monster-Trucks-11101-RTR-p-1062611.html?rmmds=search
Même si la vidéo n'est plus a jour par rapport a ce qu'il ressemble aujourd’hui , cela donne ceci :
Merci encore pour ton aide et renseignement qui m'aide a mieux comprendre cette univers ou je met les pieds
Il est vrai qu'acheter en chine quand on y connais pas grand chose comporte des risques comme on peut le constater dans mon cas. Donc si j'ai bien compris un vario avec fonction reverse entre 80 et 100 amp suffirait, tout en gardant mon moteur, n'es-ce pas ? car il a vraiment beaucoup de puissance et de couple , je suppose qu'une version avec carte de programmation est préférable ?
Moi mon truc c'est c'est le DIY même si souvent ca me reviens plus chers que d'acheter tout fait, je me suis basé sur un model imprimé a la base celui de Daniel Norée avec son truggy sur thingiverse, lui il avait prit ce model à la base :
https://hobbyking.com/en_us/turnigy-trackstar-waterproof-1-10-brushless-power-system-4000kv-80a.html?___store=en_us
En fait j'ai adapté ses pièces en redessinant pour pourvoir accueillir les pièces méca de ce model :
https://www.banggood.com/JLB-Racing-110-Brushless-RC-Car-Monster-Trucks-11101-RTR-p-1062611.html?rmmds=search
Même si la vidéo n'est plus a jour par rapport a ce qu'il ressemble aujourd’hui , cela donne ceci :
Merci encore pour ton aide et renseignement qui m'aide a mieux comprendre cette univers ou je met les pieds
dumpic- Messages : 31
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 55
Localisation : Bergheim
Re: Neutre trop long ?
Merci pour ces explications dont je ne pouvais pas moi aller plus loin. C est vrai en helico on n inverse jamais les tours rotors.
Bonne soirée
Bonne soirée
fdeb31- Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
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