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Pas d'altitude ni de cap sur GPS, dérive altimètre.

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Pas d'altitude ni de cap sur GPS, dérive altimètre. Empty Pas d'altitude ni de cap sur GPS, dérive altimètre.

Message par Rotoryfr Sam 22 Fév 2014 - 19:25


Bonjour,
Je viens de faire mes premiers vols avec ma Taranis, mon planeur est équipé d'un X8R avec vario V2 et GPS V2. Le firmware de l'émetteur est le 2940.
J'ai constaté que je ne récupérais pas le cap et l'altitude GPS. Quelqu'un a-t-il eu ce problème ou ai-je raté quelque chose ?

De plus l'altimètre dérive vers le bas lorsque le modèle est au sol. Parfois en réinitialisant la télémétrie le fonctionnement semble redevenir correct. A l'atterrissage j'étais à -16m après un vol de 20 minutes. heureusement que l'atterrissage se fait à vue ! Même question...
Merci de votre aide.
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Message par Admin Dim 23 Fév 2014 - 13:37

Tu as bien la position et l'heure du GPS ?

Le vario se decale pendant le vol, c'est normal
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Message par Invité Lun 24 Fév 2014 - 17:36

J'ai remarqué que le decalage du vario "suit" la variation de temperature.
Il faut attendre quelques minutes apres avoir sorti le planeur de la voiture.

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Message par Rotoryfr Lun 24 Fév 2014 - 19:19


Bonjour,
J'ai pu vérifier aujourd'hui que j'ai effectivement l'altitude GPS, donc reste la question du cap, probablement un problème de calcul dans le firmware, puisque j'imagine que ce cap est calculé sur les deux derniers points. Encore -16m à l'altimètre après un vol, alors que le planeur était 'acclimaté' depuis un moment. Je pense qu'il faut s'en contenter.
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Message par .AleX. Mer 26 Fév 2014 - 15:09

Rotoryfr a écrit:
Encore -16m à l'altimètre après un vol, alors que le planeur était 'acclimaté' depuis un moment. Je pense qu'il faut s'en contenter.

De mon coté, je branche la radio pendant que je monte mon planeur (attention a avoir une sécurité gaz sérieuse sur les modèles motorisés), histoire que tout se mette en température, et en retour de vol le pire décalage que j'ai eut, c'est 3m, par contre, j'ai des ALT- en dessous du sol... (sans avoir fait la taupe bien sur !)
Je mets ça sur le compte de 'mise en pression' à l’intérieur du planeur lors de la descente finale a cause de la vitesse.

C'est vrai que les mesure de pression statiques sont très sensibles et qu'il est pas toujours évident d'arriver à placer le capteur à un endroit suffisamment 'calme', mais ça n'explique pas un décalage en retour de vol.
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Message par gdh Mer 26 Fév 2014 - 19:09

un ecart de 10 m correspond a quelle variation barometrique
la pression atmo n'est pas stable et varie aussi avec la temperature
ca peut peut etre expliquer
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Message par Rotoryfr Mer 26 Fév 2014 - 20:02

gdh a écrit:un ecart de 10 m correspond a quelle variation barometrique
la pression atmo n'est pas stable et varie aussi avec la temperature
ca peut peut etre expliquer
J'ai consulté Wikipédia qui m'a donné la formule. 10m de variation d'altitude au niveau du sol correspondent à 1,12 millième de la pression. Effectivement, c'est peu de chose. Ce qui me chagrine est que l'altitude mesurée dérive alors que le planeur reste immobile dans la pièce où il est stocké. Je referai un essai au sol sur une durée plus importante.
Des idées sur le cap GPS ?
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Message par Rotoryfr Jeu 3 Avr 2014 - 11:08

J'ai testé un autre capteur, la dérive 'sur la table' est de quelques mètres. Le premier capteur a été échangé par le fournisseur. Je viens de tester deux capteurs haute résolution, la dérive est inférieure à 1m.
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Message par Totof1965 Sam 5 Avr 2014 - 13:52

Pour le probleme du cap, c'est un bug du firmware actuel, cela doit etre corrigé dans la prochaine mouture

_________________
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Message par Rotoryfr Sam 5 Avr 2014 - 15:39

Totof1965 a écrit:Pour le probleme du cap, c'est un bug du firmware actuel, cela doit etre corrigé dans la prochaine mouture

Merci de ta réponse, je patiente !
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Message par MLV Dim 20 Avr 2014 - 10:02

bonjour
j'ai le même type de problème avec la distance du point de décollage et la vitesse de vol
cela ne marche que si je me pose après quelques longues longues secondes
les temps d’intégration sont beaucoup trop longs pour être exploitables en vol
par contre après stabilisation du GPS , je n'ai pas de dérive ou très peux

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Message par Rotoryfr Dim 20 Avr 2014 - 10:16

Bonjour,
J'ai pu constater que le GPS est perturbé par l'émission de la télémétrie. Il faut donc installer le capteur loin des antennes, 20cm suffisent. Dans un grand planeur c'est facile. Dans un petit planeur j'attache le module GPS sur une baguette que je glisse dans l'arrière du fuselage. Le temps d'acquisition devient alors normal, de l'ordre de 30 secondes. Il faut faire un reset de la télémétrie avant de décoller afin que l'origine de mesure de la distance soit au point de départ.
Bons vols !
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Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 13:48

Moi aussi j'ai constaté des dérives sur le vario qu'il soit standard ou haute précision. C'est de l'ordre de 0,50m à 2m.

Par contre j'ai encore un planeur équipé Graupner et je peux confirmer que le décalage vario est de 0m entre décollage et atterrissage. Pareil pour les copains qui sont en Jeti. Alors d'où vient cette différence ?

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Message par Kilrah Dim 20 Avr 2014 - 13:53

L'altimètre est barométrique... la dérive (ou pas) dépend directement des conditions atmosphériques du jour. Un changement de température important du capteur l'affectera aussi.

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Pas d'altitude ni de cap sur GPS, dérive altimètre. Empty Toujours pas de cap !

Message par Rotoryfr Dim 3 Aoû 2014 - 20:00

Totof1965 a écrit:Pour le probleme du cap, c'est un bug du firmware actuel, cela doit etre corrigé dans la prochaine mouture


Le problème de calcul de vitesse est résolu dans la version 2, enfin une vitesse correcte en Km/h, toujours avec un certain retard. Mais hélas le cap reste désespérément à zéro.
Je patiente encore...


Dernière édition par Rotoryfr le Dim 3 Aoû 2014 - 22:56, édité 1 fois
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Message par Sacre100 Dim 3 Aoû 2014 - 20:29

Totof1965 a écrit:Pour le probleme du cap, c'est un bug du firmware actuel, cela doit etre corrigé dans la prochaine mouture

A ma connaissance mais je me trompe peut-être, c'est le GPS qui ne transmet pas le cap et le problème es chez FrSky, pas che OpenTx.
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Message par pat31 Sam 2 Mai 2015 - 15:06

Sacre100 a écrit:
Totof1965 a écrit:Pour le probleme du cap, c'est un bug du firmware actuel, cela doit etre corrigé dans la prochaine mouture

A ma connaissance mais je me trompe peut-être, c'est le GPS qui ne transmet pas le cap et le problème es chez FrSky, pas che OpenTx.
Bonjour,
Je ressort ce vieux post car je suis confronté au pb de cap qui ne s'affiche pas.
C'est pas que cela me serve à grand chose, mais c'est pour le Fun Pas d'altitude ni de cap sur GPS, dérive altimètre. 2258904616

Pouvez vous me confirmer que le problème est toujours d'actualité ?
Patrice
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Message par Invité Sam 2 Mai 2015 - 16:44

pour le cap je sais pas mais pour l'altitude tu doit utiliser la variable

GALT

ne pas oublier de faire une remise a zéro télémétrie et d'attendre le point GPS

la précision est moyenne ...

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Message par Sacre100 Sam 2 Mai 2015 - 19:19

La chose est confirmée, le GPS Frsky ne transmet pas le cap.
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Message par pat31 Sam 2 Mai 2015 - 19:35

Sacre100 a écrit:La chose est confirmée, le GPS Frsky ne transmet pas le cap.
Re,
Merci pour ta réponse. En effet je n'ai pas réussi à l'afficher.
Par contre, je peux me tromper, mais je ne pense pas que cela vienne du GPS, mais du calcul dans l’émetteur qui n'est pas prévu. C'est dommage car l'affichage que tu as réussi à faire sous LUA peut être intéressant dans le cas d'une perte de vue, ce qui permettrait de ramener l'appareil vers soi (Si pas crashé avant Sad ).
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Message par LapinFou Sam 2 Mai 2015 - 20:30

Le cap n'est pas calculé dans la radio, car le taux de rafraichissement du capteur GPS est trop lent.

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Message par Sacre100 Sam 2 Mai 2015 - 21:27

Si, si, cela vient du GPS, pas d'OpenTx qui traite correctement cette information si elle est transmise par le GPS.

C'est vrai que le taux de rafraichissement du GPS Frsky est assez faible. OpenTx aussi ne rafraichit pas la télémétrie très souvent, mais cela n'a rien à voir avec le calcul du cap.
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Message par Invité Sam 2 Mai 2015 - 23:52

Je confirme que le GPS FrSky ne transmet pas le Cap

Mais la radio traite bien la donnée si elle est émise par un capteur ...

lorsque j'ai fait le module Teensy qui relit le canbus du naza, le naza fourni bien le cap que l'on peut ensuite afficher ...

on pourrait par un script LUA avec des positions successives du GPS le calculer !

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Message par pat31 Dim 3 Mai 2015 - 7:42

Bonjour,
Y a plus qu'à attendre que FrSky sorte un GPS plus performant.
Bons vols à tous
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Message par Invité Dim 3 Mai 2015 - 8:04

Avec quel type de machine tu voudrait avoir un cap ?

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