Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pas de concordance entre le stick aileron/prof et l'écran Taranis des voies

2 participants

Aller en bas

Pas de concordance entre le stick aileron/prof et l'écran Taranis des voies  Empty Pas de concordance entre le stick aileron/prof et l'écran Taranis des voies

Message par Invité Sam 13 Mai 2017 - 22:25

Bonjour à tous

Je viens vers vous afin d'avoir une réponse à ma question qui a suscité une grande réflexion et une belle prise de tête.

J'ai bien regardé le super tuto du grand manitou "Lapin fou" . Encore merci à toi pour ton boulot. Pas de concordance entre le stick aileron/prof et l'écran Taranis des voies  2258904616

Le sujet : Comprendre pourquoi, il n'y a pas de concordance entre l'écran des voies sur la Taranis X9D Plus et le mouvement que je fais sur le stick aileron / profondeur.

J'ai 3 ailes Delta ( Une MiniSwift , une Wing Z-84 et une Reptile S800 ) , vous avez tout de suite compris qu'il faut un mixage des voies 2 et 3 ( les ailerons ) , voie 1 étant prévu pour les Gaz .

J'ai enfin compris comment faire mais je me suis pris la tête au départ car lorsque l'utilitaire de création de modèle vous permet de choisir entre avion ou aile delta, celui-ci fait le mixage tout seul et on peut vérifier avec le simulateur si les commandes sont correctes.

Ce que je fais et confirme les biens faits de l'utilitaire de création de modèle. Là ou ça se complique c'est lorsque je binde mon X8R et que je vérifie si ça fonctionne, je me trouve étonné de constater que la profondeur est arrivé sur l'axe des "X" et que les ailerons sont sur l'axe des "Y". Je vais alors regardé sur l'écran de contrôle des voies de la Taranis et celle-ci me confirme bien que la profondeur est sur l'axe des "Y" et les ailerons sur l'axe des "X" .  Shocked

Je revisionne le tuto sur les mixages et servos et je comprends qu'il faut alors aller en sortie pour inverser une des voies. J'exécute la manip sur la voie 3 ( Aileron Gauche ). Je vérifie au simulateur et là je constate que lorsque je bouge la profondeur , l'écran de contrôle me fait bouger les ailerons et lorsque je bouge les ailerons , c'est la profondeur qui bouge.  Shocked

Je transferts le tout à la radio et je vais essayer sur mon aile delta. Effectivement le résultat fonctionne mais n'est pas du tout concordant avec l'écran de contrôle des voies sur la Taranis .

Pour ceux qui ne comprennent pas ce que je viens d'expliquer ( ce que je veux bien comprendre lol!   ) , je vais vous mettre des vidéos en plus en lien .

Mixage correct au vue du simulateur mais pas sur l'aile delta : https://www.youtube.com/watch?v=uFseTsOyXYw

Mixage avec sortie Ail G inversé , correct sur l'aile delta mais pas sur le simulateur : https://www.youtube.com/watch?v=DUrs3zjJwSk

Mixage avec sortie Ail G inversé , correct sur l'aile delta mais pas sur l'écran taranis : https://www.youtube.com/watch?v=i6dDYL6htz4


Voilà je voudrai bien comprendre pourquoi je ne pourrai pas avoir une concordance entre le stick et l'écran de contrôle des voies de la Taranis X9D Plus

Merci à tous de m'avoir lu

Jeff60

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de concordance entre le stick aileron/prof et l'écran Taranis des voies  Empty Re: Pas de concordance entre le stick aileron/prof et l'écran Taranis des voies

Message par Invité Sam 13 Mai 2017 - 23:50

Ça ne concorde pas,car l'écran de la radio,ne peut pas savoir comment est installé le guignol des servos! scratch
Le principal,c'est que les gouvernes agissent comme il faut,le reste,on s'en fout un peu :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de concordance entre le stick aileron/prof et l'écran Taranis des voies  Empty Re: Pas de concordance entre le stick aileron/prof et l'écran Taranis des voies

Message par 3djc Dim 14 Mai 2017 - 8:51

Les servos ne fonctionne pas tous dans le même sens, et on ne peut pas savoir comment le guignols est monté...

C'est pour ca que dans l'écran output, tu a une fonction pour inverser le sens du servos, pour gérer exactement ca.

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pas de concordance entre le stick aileron/prof et l'écran Taranis des voies  Empty Re: Pas de concordance entre le stick aileron/prof et l'écran Taranis des voies

Message par Invité Dim 14 Mai 2017 - 9:04

Salut

Merci pour vos réponses
J ai compris qu'il fallait s en foutre un peu de l écran , mais quand je fais un mixage sur ma Spektrum DX7 pour aile delta, les voies à l écran réagissent correctement et dans le bon sens

C est quand même bizarre pour moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de concordance entre le stick aileron/prof et l'écran Taranis des voies  Empty Re: Pas de concordance entre le stick aileron/prof et l'écran Taranis des voies

Message par 3djc Dim 14 Mai 2017 - 9:08

Pas du tout, tu n'a pas compris

Comme dit, ca peu aussi bien être inversé sur spektrum, puisque la radio n'a aucun moyen de savoir dans quel sens physique le servos va tourner.

Tu dois donc te mettre dans le cas 1 "Mixage correct au vue du simulateur mais pas sur l'aile delta ", aller sur OUTPUT, et mettre le servos dans le bon sens, comme ca tout sera normal. Et si un jour ton servos a un soucis et que tu le remplace par un différent, il faudra peut être y retourner vu qu'il ne foncitonne pas tous dans le même sens


3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pas de concordance entre le stick aileron/prof et l'écran Taranis des voies  Empty Re: Pas de concordance entre le stick aileron/prof et l'écran Taranis des voies

Message par Hace Dim 14 Mai 2017 - 10:15

Généralement les servos d'aileron sont montés de manière symétrique (les deux guignols orientés vers le fuselage ou à l'opposé). C'est ce qui permet de les connecter avec un cordon Y et que cela fonctionne. Si on les connecte indépendamment sur 2 sorties du récepteur, les deux voies doivent sortir un signal identique (en fonction "Ailerons"). En fonction "Profondeur", pour que les deux élevons agissent du même côté, les signaux doivent donc être inversés. C'est bien ce que le moniteur montre.
Alain.
Hace
Hace

Masculin Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 78
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Pas de concordance entre le stick aileron/prof et l'écran Taranis des voies  Empty Re: Pas de concordance entre le stick aileron/prof et l'écran Taranis des voies

Message par Invité Dim 14 Mai 2017 - 18:10

Salut les gas

Bon alors donc le mixage est correct et il ne faut pas que je prenne en compte ce qu'affiche l écran de contrôle de la Taranis

Merci à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de concordance entre le stick aileron/prof et l'écran Taranis des voies  Empty Re: Pas de concordance entre le stick aileron/prof et l'écran Taranis des voies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum