Forçage en mode sécurité
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Forçage en mode sécurité
Bonsoir à toutes et tous,
J'en suis réduit à passer par le forum pour avoir un conseil.
Possessur d'une TARANIS X9DP, je voudrais mettre en place une super sécurité. Je m'explique.
Pour être sur de ne pas faire une "connerie" lors de la mise sous tension de ma radio, je veux utiliser le bouton SF (en/hors sécurité) avec annonce vocale. SF (suivant sa position) remplace la voie 1 des gaz par mise à -100 de la valeur de la voie (1) gaz. Ca aucun problème pour le réaliser.
Où mon problème se complique. C'est déjà que la chose ne se produise pas, par une malencontrueuse manoeuvre du SF, en cours de vol.
Par ailleurs je voudrais rajouter à cela une annonce verbale pour indiquer de passer en mode sécurité.
Je pensais utiliser une VG qui changerait qu'une fois dans mes différents modes de vol.
Le fonctionnement serait un peu semblable à une bascule J-K qui ne serait réinitialisée que par une mise hors-tension de la radio.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de programmation?
Merci à tous par avance.
J'en suis réduit à passer par le forum pour avoir un conseil.
Possessur d'une TARANIS X9DP, je voudrais mettre en place une super sécurité. Je m'explique.
Pour être sur de ne pas faire une "connerie" lors de la mise sous tension de ma radio, je veux utiliser le bouton SF (en/hors sécurité) avec annonce vocale. SF (suivant sa position) remplace la voie 1 des gaz par mise à -100 de la valeur de la voie (1) gaz. Ca aucun problème pour le réaliser.
Où mon problème se complique. C'est déjà que la chose ne se produise pas, par une malencontrueuse manoeuvre du SF, en cours de vol.
Par ailleurs je voudrais rajouter à cela une annonce verbale pour indiquer de passer en mode sécurité.
Je pensais utiliser une VG qui changerait qu'une fois dans mes différents modes de vol.
Le fonctionnement serait un peu semblable à une bascule J-K qui ne serait réinitialisée que par une mise hors-tension de la radio.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de programmation?
Merci à tous par avance.
Invité- Invité
Re: Forçage en mode sécurité
Pourquoi une HYPER sécurité ? Cela fait 4 ans que j'utilise des Frsky et je n'ai jamais eu des problèmes avec l'inter SF même en plein vol.
Quand à l'annonce "Moteur On/Off" c'est dans les fonctions spéciales qu'il faut le programmer avec la position de l'inter SF. En fait dans les annonces Fr c'est "Engoff.wav" et "Engon.wav" qu'il faut utiliser.
Quand à l'annonce "Moteur On/Off" c'est dans les fonctions spéciales qu'il faut le programmer avec la position de l'inter SF. En fait dans les annonces Fr c'est "Engoff.wav" et "Engon.wav" qu'il faut utiliser.
Invité- Invité
Re: Forçage en mode sécurité
Merci pour l'information.
C'est aussi pour inculquer une discipline d'action à des plus jeunes.
C'est pour cela que je veux mettre en place cette super securité afin d'éviter le saut de certaines actions.
C'est aussi pour inculquer une discipline d'action à des plus jeunes.
C'est pour cela que je veux mettre en place cette super securité afin d'éviter le saut de certaines actions.
Invité- Invité
Re: Forçage en mode sécurité
Je vais te propose un truc demain.
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Re: Forçage en mode sécurité
Hello,
Pourquoi ne pas mettre un temporisation sur l'interrupteur ?
Si on bascule en mode "moteur coupé", il fut que la position soit maintenue 1s par exemple pour qu'elle soit prise en compte.
En cas d'erreur, on rebascule directement et il n'y a rien de mal fait.
Mais comme Murphy, cela fait des années que je vole avec OpenTx et je n'ai jamais basculé l'inter de coupure moteur par erreur.
Pour le mode "sécurité", je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais faire( Quand et comment s'active-t-il ? ), donc impossible de te donner une piste.
Coyotte
Coyotte
Pourquoi ne pas mettre un temporisation sur l'interrupteur ?
Si on bascule en mode "moteur coupé", il fut que la position soit maintenue 1s par exemple pour qu'elle soit prise en compte.
En cas d'erreur, on rebascule directement et il n'y a rien de mal fait.
Mais comme Murphy, cela fait des années que je vole avec OpenTx et je n'ai jamais basculé l'inter de coupure moteur par erreur.
Pour le mode "sécurité", je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais faire( Quand et comment s'active-t-il ? ), donc impossible de te donner une piste.
Coyotte
Coyotte
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... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Forçage en mode sécurité
Je trouve que c'est même dangereux de mettre un mode sécurité.
Par exemple sécurité=on si gaz en bas. Mais pas de mise en sécurité si gaz en route.
Mais dans ce cas que ce passe t'il si le moteur démarre par inavertance, qu'il ache menu les doigts de la main et qu'on ne peut plus l'arrêter ? A vouloir trop de sécurité il n'y a plus de sécurité.
J'ai un cas concret qui s'est passé dans notre club il y a quelques années. On faisait voler le soir sur un stade nos hélicos dont un Trex 500 entre autre. A un moment le Trex 500 n'a plus répondu et est revenu plein pot vers son pilote en tournant sur lui même. La queue a heurté la tête du pilote qui est tombé par terre et qui avait eu le temps de remettre les gaz. Les copains présent, dont un, a eu le temps de bondir sur l'émetteur et de couper le moteur par l'inter SF repairé rouge sur la radio. L'hélico est retombé plus loin.
Donc il n'y avait qu'une sécurité pour couper le moteur et pas un tas de procédure pour justement ne pas couper par erreur.
Et pour finir la cause de la panne s'était un pignon de servo cassé et le pilote s'était moi. Bilan, pompier, urgence et quelques points de suture à la tête.
Moralité, bien repairer l'inter coupure moteur et que ce soit net et efficace.
Par exemple sécurité=on si gaz en bas. Mais pas de mise en sécurité si gaz en route.
Mais dans ce cas que ce passe t'il si le moteur démarre par inavertance, qu'il ache menu les doigts de la main et qu'on ne peut plus l'arrêter ? A vouloir trop de sécurité il n'y a plus de sécurité.
J'ai un cas concret qui s'est passé dans notre club il y a quelques années. On faisait voler le soir sur un stade nos hélicos dont un Trex 500 entre autre. A un moment le Trex 500 n'a plus répondu et est revenu plein pot vers son pilote en tournant sur lui même. La queue a heurté la tête du pilote qui est tombé par terre et qui avait eu le temps de remettre les gaz. Les copains présent, dont un, a eu le temps de bondir sur l'émetteur et de couper le moteur par l'inter SF repairé rouge sur la radio. L'hélico est retombé plus loin.
Donc il n'y avait qu'une sécurité pour couper le moteur et pas un tas de procédure pour justement ne pas couper par erreur.
Et pour finir la cause de la panne s'était un pignon de servo cassé et le pilote s'était moi. Bilan, pompier, urgence et quelques points de suture à la tête.
Moralité, bien repairer l'inter coupure moteur et que ce soit net et efficace.
Invité- Invité
Re: Forçage en mode sécurité
Perso, j'utilise un inter à 6 positions à la place du potar S2.
Ainsi, c'est impossible de l'activer par inadvertance.
Ainsi, c'est impossible de l'activer par inadvertance.
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Re: Forçage en mode sécurité
LapinFou a écrit:Perso, j'utilise un inter à 6 positions à la place du potar S2.
Ainsi, c'est impossible de l'activer par inadvertance.
Ou le désactiver en cas de problème...
Invité- Invité
Re: Forçage en mode sécurité
Ben, commuter un inter ou tourner un potar à fond dans un sens... Pou moi, il n'y a pas beaucoup de différence...
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Re: Forçage en mode sécurité
A condition que les copains soient au courant de "Comment couper un moteur sur S2". Chez nous au club tout les monde est sur SF et en plus je fourni une gaine rouge à mettre sur cet inter pour mieux le repérer.
Invité- Invité
Re: Forçage en mode sécurité
Je sais !! Tu le répète souvent. Cela doit être l'age...Murphy a écrit:A condition que les copains soient au courant de "Comment couper un moteur sur S2". Chez nous au club tout les monde est sur SF et en plus je fourni une gaine rouge à mettre sur cet inter pour mieux le repérer.
Dans mon club, nous n'avons pas cette règle (mais c'est une idée). Sans parler qu'il y a de nombreuses marques de radio différentes.
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Re: Forçage en mode sécurité
Hello,
Personnellement, je trouve que l'idée de mettre un sticker rouge sur l'inter moteur est une bonne idée.
Cela permet justement de laisser chacun choisir l'inter de son choix pour la coupure.
On a la sécurité tout en gardant la liberté.
Coyotte
Personnellement, je trouve que l'idée de mettre un sticker rouge sur l'inter moteur est une bonne idée.
Cela permet justement de laisser chacun choisir l'inter de son choix pour la coupure.
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CoyotteDundee- Administrateur
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Date d'inscription : 03/03/2014
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Re: Forçage en mode sécurité
Couper le moteur en urgence sur une radio inconnue = l'éteindre, parce que la personne devrait avoir configuré son failsafe correctement moteur coupé... mais malheureusement mon niveau de confiance serait un peu limité
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: Forçage en mode sécurité
Hello
Je serais curieux de voir ce qui se passe au terrain si on coupe la radio d'un quidam...
Ceci dit, il faut bien admettre qu'avant qu'il soit possible de configurer le failsafe depuis la radio, c'était un peu fastidieux (voire même compliqué) de configurer un failsafe prépositionné.
(A moins de s'appeler Shiva et de disposer de suffisamment de bras et mains...)
Mais avec la possibilité de configurer depuis la radio, l'excuse ne tient plus.
Merci qui ?
Merci OpenTx ! (une fois de plus...)
Coyotte
... Oui.. Ca c'est la théorie...parce que la personne devrait avoir configuré son failsafe correctement moteur coupé
Je serais curieux de voir ce qui se passe au terrain si on coupe la radio d'un quidam...
Ceci dit, il faut bien admettre qu'avant qu'il soit possible de configurer le failsafe depuis la radio, c'était un peu fastidieux (voire même compliqué) de configurer un failsafe prépositionné.
(A moins de s'appeler Shiva et de disposer de suffisamment de bras et mains...)
Mais avec la possibilité de configurer depuis la radio, l'excuse ne tient plus.
Merci qui ?
Merci OpenTx ! (une fois de plus...)
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