Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16)

+8
RHic33
AIGLE4
PIRKIROULE
Kilrah
cri.cri
Eric84AMC
CoyotteDundee
LapinFou
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16) - Page 2 Empty Re: Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16)

Message par Invité Mar 23 Mai - 15:23

Bonjour les experts
J'ai 2 récepteur X4RSB en NOn EU + Taranis X7 Non EU.
Les 2 sont monté sur des quad en bétaflight 3.1.6 avec la fonction "stage 2 du failsafe" activé.
Sur la radio j'ai juste paramétré le failsafe en mettant sur "récepteur".
J'ai testé en atelier "sans hélices" et armant le(s) quad(s), les moteurs tournent et j'ai éteint la radio, les quads coupent les moteurs au bout de 1 sec (normal c'est le paramétrage dans Bétaflight) et le buzzer hurle.

J'ai remarqué que si je dé-paramètre depuis la radio en mettant l'option "failsafe = pas défini",
A l'alumage de la radio, un message me dit que le failsagfe n'est pas paramétré, chose qui est tout à fait normal et compréhensible, je fais le test en armant les moteurs du quad, et je la radio après cela coupent également les moteurs des quads après 1 seconde.

PS: pour quoi 1 seconde ? parceque dans BF, en stage 2, la valeur est à 100 à savoir que 1=0,1s

Question 1 : Est ce normal ?
Question 2 : c'est Bétaflight qui a pris le dessus d'un point de vue logiciel ?

Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16) - Page 2 Empty Re: Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16)

Message par Invité Mer 24 Mai - 18:30

Je vais mettre mon grain de sel car j'ai lu des trucs qui font peur : le failsafe n'est pas réservé qu'aux engins volants, donc les fonctions permettant un réglage différent de "coupure moteur" peuvent servir pour faire remonter un modèle (sous marin par exemple) faire continuer un bateau jusqu'à la rive d'en face plutôt que de le laisser au milieu du point d'eau, et enfin, un planeur est fait pour planer, voilà pourquoi il peut être intéressant de garder une gouverne dans un sens (certains préconisent la dérive sur certains forums afin de le faire tomber en cercle et donc pas trop loin... Moteur coupé)
Pardon mais peu importe le nombre d'année d'expérience, mais en aéromodélisme, le failsafe doit engendrer la coupure moteur, même bien réglé, on n'est jamais à l'abri d'un problème,de turbulences, de défaillance électronique, ou encore plus "drôle" : une gouverne qui lâche, un servo défaillant et hop le model tombe, moteur qui tourne... Elle ne va pas être utile longtemps la carte de vol avec son mode circule

Merci pour le tuto d'ailleurs ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16) - Page 2 Empty Re: Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16)

Message par Invité Mer 24 Mai - 19:23

Bonsoir, merci pour ton grain de sel mais cela ne répond pas à mes questions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16) - Page 2 Empty Re: Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16)

Message par Invité Dim 28 Mai - 9:28

Je reviens sur ta question, pour moi la carte n'a pas pris le dessus car une fois que t'as paramétré ton failsafe sure récepteur, il reste jusqu'au prochain apairage (lu sur la notice du x6r et d4rii donc je pense que c'est pareil sur le x4rsb) du coup, essaie de recommencer la procédure d'apairage de ton récepteur et testé le failsafe, normalement c'est là que la carte prend le dessus (hélices retirées surtout hein ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16) - Page 2 Empty Re: Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16)

Message par Invité Dim 28 Mai - 9:43

mercure a écrit:Bonsoir, merci pour ton grain de sel mais cela ne répond pas à mes questions

Salut
J'ai testé cela aussi, j'ai rebindé à l'occasion dun reflash de rx et de midule xjt, j'ai juste remis l'option Failsafe sur "récepteur" et selon le test de coupure, Betaflight prend le dessus sur la procédure.
Parceque durant le failsafe, Dans BF, le curseur de throtle redescend direct à 885 rpm (885 c'est la valeur d'origine dans BF).
Selon moi et je persiste. BF dans ses dernières versions est tellement évolué et puissant et je pense que les programmeurs ont dû intégrer la fonction directement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16) - Page 2 Empty Re: Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16)

Message par RHic33 Mer 9 Aoû - 20:04

Salut,
J'ai du louper un truc !
J'ai programmé le Failsafe sur la Taranis en suivant le tuto. Parfait.
Mais comment transférer cette programmation au X8R ? Il faut le cliquer sur F/S lorsqu'il est sous tension ?
RHic33
RHic33

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 60
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16) - Page 2 Empty Re: Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16)

Message par Eric84AMC Mer 9 Aoû - 20:18

Non logiquement tu n'as rien à faire et à mon avis surtout pas appuyer sur F/S qui risque de reprogrammer autre chose.

Le mieux est de faire des essais
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16) - Page 2 Empty Re: Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16)

Message par RHic33 Mer 9 Aoû - 20:45

Merci :-)
Donc tentative de "un clic sur F/S": un clignotement bref de la led verte.
J’éteins l'émetteur et la led rouge se met à clignoter (perte de signal).
J'espérais la led verte en flash twice et la rouge éteinte...

A+ pour la suite des essais
RHic33
RHic33

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 60
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16) - Page 2 Empty Re: Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16)

Message par Eric84AMC Jeu 10 Aoû - 20:44

Je pense que tu ne devrais pas de soucier des leds mais brancher des servos sur chaque voie et vérifier si tu obtiens bien ce que tu as programmé en failsafe.

En tout cas c'est comme cela que j'ai fait jusqu'à présent et pas eu de pb.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16) - Page 2 Empty Re: Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16)

Message par fdeb31 Jeu 10 Aoû - 22:56

Idem pour moi. Mais attention au failsafe moteur. Pour avoir un moteur coupé, il faut mettre -100 et non 0 car dans ce cas tu es à 50% de gaz. Quand tu fais ce genre de tests, il faut enlever l helice ou les pales principales et anti couples.

Fab.
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16) - Page 2 Empty Re: Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16)

Message par cri.cri Mer 1 Nov - 9:11

Quand on a un RX8R et un X8R dans le meme avion, il faut j'imagine paramétrer les 2 failsafes identique ?

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16) - Page 2 Empty Re: Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16)

Message par claudev Jeu 7 Déc - 18:06

J'ai réglé faisafe predéfini
GAZ -98%
Le moteur tourne, j'éteins la radio
un message me demande de faire enter
a ce moment là la sécurité fonctionne le moteur s'arrête!
est ce normal d'avoir à confirmer avec (enter)?
claudev
claudev

Masculin Messages : 270
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 79
Localisation : La Flotte 17

Revenir en haut Aller en bas

Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16) - Page 2 Empty Re: Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16)

Message par diiity Jeu 7 Déc - 19:04

Bonjour,

Je pense que c'est une sécurité au cas où toi même voire une tierce personne éteindrait la radio avant le modèle.

C'est surtout pour ceux qui optent pour des failsafes avec du gaz comme pour les quadri
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16) - Page 2 Empty Re: Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16)

Message par Eric84AMC Jeu 7 Déc - 21:08

claudev a écrit:J'ai réglé faisafe predéfini
GAZ -98%
Le moteur tourne, j'éteins la radio
un message me demande de faire enter
a ce moment là la sécurité fonctionne le moteur s'arrête!
est ce normal d'avoir à confirmer avec (enter)?

Il me semble que c'est une nouveauté de la 2.2.1 !
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16) - Page 2 Empty Re: Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16)

Message par claudev Jeu 7 Déc - 22:45

Eric84AMC
Il me semble que c'est une nouveauté de la 2.2.1 !

Effectivement il n'était pas nécessaire de confirmer
dans la version 2.2 0 !

claudev
claudev

Masculin Messages : 270
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 79
Localisation : La Flotte 17

Revenir en haut Aller en bas

Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16) - Page 2 Empty Re: Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16)

Message par Mikegolf Jeu 7 Déc - 23:14

Bonsoir,
Sur une Horus avec 2.2.1RC1, si tu tentes d’arrêter la radio avant le recepteur, tu as un message d’alerte sonore indiquant que le recepteur est toujours sous tension.
Bien vu des programmeurs d’OpenTX.  Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16) - Page 2 818067345
Mikegolf
Mikegolf

Masculin Messages : 410
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 74
Localisation : Saint Raphael 83 Var

http://modelairclub.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16) - Page 2 Empty Re: Failsafe sur les RXs de la série X (mode D16)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum