[TUTO] Récepteur S6R
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Re: [TUTO] Récepteur S6R
Bonjour à tous.
Je suis en galère totale!
Je ne suis pas un expert en informatique de base...
Le recepteur fonctionne correctement mais je n'arrive pas à programmer le potentiomètre...
Est il possible d'avoir une vidéo ou des captures d'écran companion des pages entrées mixage et sorties?
je m'explique : les trois positions sont correctement programmées. Mais le pentotiometre fonctionne comme un interupteur. Impossible donc de passer progressivement du 0 au 100...
Merci de me sortir de là...
Je suis en galère totale!
Je ne suis pas un expert en informatique de base...
Le recepteur fonctionne correctement mais je n'arrive pas à programmer le potentiomètre...
Est il possible d'avoir une vidéo ou des captures d'écran companion des pages entrées mixage et sorties?
je m'explique : les trois positions sont correctement programmées. Mais le pentotiometre fonctionne comme un interupteur. Impossible donc de passer progressivement du 0 au 100...
Merci de me sortir de là...
Invité- Invité
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Bonjour Noé
Je suppose que tu parles du potentiomètre de gain du gyro. Voici comment j'ai fait:
en entrée:
en mixage:
Rien en sortie.
Note:
1- le ratio 20% et de décalage de 80% me permet de faire varier le gain de 60 à 100%
2- en mixage les voies 10 et 11 permettent de commander les 3 modes du gyro (Stabiliser, Off, Palier)
3- Ma radio est une X7
Je suppose que tu parles du potentiomètre de gain du gyro. Voici comment j'ai fait:
en entrée:
en mixage:
Rien en sortie.
Note:
1- le ratio 20% et de décalage de 80% me permet de faire varier le gain de 60 à 100%
2- en mixage les voies 10 et 11 permettent de commander les 3 modes du gyro (Stabiliser, Off, Palier)
3- Ma radio est une X7
CMa53- Messages : 13
Date d'inscription : 05/04/2018
Localisation : Clamart
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Bonjour.
Merci pour la réponse.
J'ai tout fait comme toi mais maintenant je n'ai plus le mode stab...
Et le potentiomètre ne fonctionne plus du tout...
Est ce un probleme si je n'utilise pas les interupteurs SB mais les SD? car c'est eux que j'utilise. SB me servent comme commande de gaz.
Merci pour la réponse.
J'ai tout fait comme toi mais maintenant je n'ai plus le mode stab...
Et le potentiomètre ne fonctionne plus du tout...
Est ce un probleme si je n'utilise pas les interupteurs SB mais les SD? car c'est eux que j'utilise. SB me servent comme commande de gaz.
CMa53 a écrit:Bonjour Noé
Je suppose que tu parles du potentiomètre de gain du gyro. Voici comment j'ai fait:
en entrée:
en mixage:
Rien en sortie.
Note:
1- le ratio 20% et de décalage de 80% me permet de faire varier le gain de 60 à 100%
2- en mixage les voies 10 et 11 permettent de commander les 3 modes du gyro (Stabiliser, Off, Palier)
3- Ma radio est une X7
Invité- Invité
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Qu'as-tu en simulation sur ton PC
Moi je vois bien la voie 9 varier de 60 à 100%
voie 10 voie 11
B poussé ( en haut) : 100% 0%
B au milieu 0% 0%
B tiré (en bas) 100% 100%
Moi je vois bien la voie 9 varier de 60 à 100%
voie 10 voie 11
B poussé ( en haut) : 100% 0%
B au milieu 0% 0%
B tiré (en bas) 100% 100%
CMa53- Messages : 13
Date d'inscription : 05/04/2018
Localisation : Clamart
Re: [TUTO] Récepteur S6R
B ou D c'est du pareil au même
CMa53- Messages : 13
Date d'inscription : 05/04/2018
Localisation : Clamart
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Et bien je ne comprend absolument rien à ce qui se passe alors...
Tout est fait comme on me dit mais rien ne change...
Ça me rassure d'un coté parceque je me sentais très bête ahah
Tout est fait comme on me dit mais rien ne change...
Ça me rassure d'un coté parceque je me sentais très bête ahah
CMa53 a écrit:B ou D c'est du pareil au même
Invité- Invité
Re: [TUTO] Récepteur S6R
je viens de voir que je suis dans la catégorie s6r et j'ai un s8r...
Voila peut etre le probleme?
Voila peut etre le probleme?
Invité- Invité
Re: [TUTO] Récepteur S6R
CMa53 a écrit:
Note:
1- le ratio 20% et de décalage de 80% me permet de faire varier le gain de 60 à 100%
très intéressant le gain sur le potar commençant directement à 60% ... peut être le faire commencer à 50% ... histoire de ...
en tout cas, en dessous de cette valeur, cela reviens, je pense, à voler en gyro off
je le note pour mon prochain modèle avec SxR
++
thefabrice- Messages : 156
Date d'inscription : 15/07/2017
Age : 50
Localisation : poitiers
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Noé a écrit:je viens de voir que je suis dans la catégorie s6r et j'ai un s8r...
Voila peut etre le probleme?
S6R ou S8R c'est du pareil au même, si tu peux poster ta config pour vérifier.
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Bonjour...
Je le re dis je suis une bille avec un ordi...
C'est cela que tu demandes?
Je le re dis je suis une bille avec un ordi...
C'est cela que tu demandes?
Eric84AMC a écrit:Noé a écrit:je viens de voir que je suis dans la catégorie s6r et j'ai un s8r...
Voila peut etre le probleme?
S6R ou S8R c'est du pareil au même, si tu peux poster ta config pour vérifier.
- Fichiers joints
Invité- Invité
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Bonjour à tous,
Un p'tit "up" sur ce sujet pour vous signaler qu'un nouveau firmware du S8R version 181108 est disponible sur le site de Frsky depuis le 27/11/2018 ;C'est ici.
Et curieusement, ou pas (?), pas de de mise à jour de celui du S6R !?
Si 3djc passe par là, aurait-il une explication ?
A+
Stéphane
Un p'tit "up" sur ce sujet pour vous signaler qu'un nouveau firmware du S8R version 181108 est disponible sur le site de Frsky depuis le 27/11/2018 ;C'est ici.
Et curieusement, ou pas (?), pas de de mise à jour de celui du S6R !?
Si 3djc passe par là, aurait-il une explication ?
A+
Stéphane
Racerback- Messages : 26
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : Angers
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Aucune idée. Je leur demanderai si j’y pense demain matin
3djc
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Peut_être que çà a un rapport avec le sbus dans ce cas le S6R n'est pas concerné.
Ah non, je viens d'aller voir , c'est la détection de tension
Ah non, je viens d'aller voir , c'est la détection de tension
Invité- Invité
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Ok, alors il y a une petite imprécision de mesure de la tension rxbt sur les s8r et les s6r. Le firmware s8r est un premier pas vers une augmentation de la précision de la mesure, probable qu'il y en ai une nouvelle version plus tard, mais bon, on parle de 0,1/0.2 volts, rien de critique ou qui affecte le comportement des SxR
3djc
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Merci 3djc.
Comme j'en ai deux en service en ce moment, je me demandais si c'était critique ou non.
Tu me rassures, je vais rester comme cela pour l'instant si ce n'est que cette différence.
Guy
Comme j'en ai deux en service en ce moment, je me demandais si c'était critique ou non.
Tu me rassures, je vais rester comme cela pour l'instant si ce n'est que cette différence.
Guy
Breizh29- Messages : 337
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Merci pour ces infos 3djc !!
Du coup je vais attendre avant de mettre à jour mes packs "carte SD".
Du coup je vais attendre avant de mettre à jour mes packs "carte SD".
_________________
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Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
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Re: [TUTO] Récepteur S6R
Merci pour ce retour 3djc...
Racerback- Messages : 26
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : Angers
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Merci pour l'information
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Bonjour,
A la relecture de ce 37 pages (si si, je l'ai fait ), je constate que beaucoup de personnes n'osent pas utiliser le "SelfTest" via la radio, notamment car certains ont peur de l'activer accidentellement en vol.
(Au passage, je suis d'accord avec 3djc pour dire que quelque chose comme "procédure d'apprentissage des limites de débattements et de niveau d'assiette de vol à plat" serait plus adapté que "SelfTest")
Ceci dit, lorsque le SxR est bien installé dans le modèle et qu'il est difficile d'atteindre le bouton poussoir du récepteur, tout en gardant le modèle en position de vol à plat (pas posé sur la roue arrière en cas de roulette arrière par exemple); ou que pour une raison ou une autre, vous vouliez relancer ce selftest... et bien, il ne vous reste que le déclenchement par la voie 12 (passage par 0 en moins de 3 secondes).
Bon, certains ont peur d'activer ce selftest en vol !
Et bien, n'ayez plus peur avec l'exemple de modèle otx que je vous propose ci-joint car pour activer ce selftest, il faut minimum 4 conditions :
1°- inter de coupure moteur en position moteur coupé (Et à mon avis, en vol, cet inter, vous n'y touchez pas...). Dans mon exemple, SFv
2°- manche des gazs à 0 (j'en vois déjà dire centure, bretelle et parachute... Bah oui et alors ?)
3°- inter de position de débattement en position autre que petits débattements (si que 2 positions utilisées comme dans mon cas : petits ou grands). !SAv dans mon exemple.
4°- inter de lancement de procédure de Selftest en position Selftest. SG^ dans mon cas.
Si ces 4 conditions sont réunies (inter logique L03), on passe en phase de vol "Selftest" (qui doit être la phase N°1 !!!), et alors là, il faut pour finalement déclencher le selftest de la voie 12 utiliser un slider sur toute sa course, de -100 à +100 (LS dans mon expemple mais on peut utiliser toute autre voie proportionelle, type slider ou potar); Mais c'est là que c'est intéressant ; le slider est à manipuler sous un délai de 6 secondes (valeur ajustable sur L01). Si ce slider n'est pas manipulé sous ce temps imparti, alors on passe à la phase de vol suivante, on l’occurrence, moteur coupé dans mon exemple.
Bon, faire tout cela en vol, c'est difficile, non ?
A noter que mon exemple concerne un S8R avec toutes ses fonctions de gyro (off, selftest, stabilisé, à plat (ou mode panique), vol tranche, torque) ; donc pas de "Quick Mode".
Pour les feignants (heu, qui a dit que j'en étais un ? ), j'ai utilisé une courbe qui passe 3 fois par 0 pour éviter 3 aller retour de -100 à +100 mais seulement un sur le slider LS. Le tout déclenchant la voie 12.
Du coup, pas besoin de couper la voie 12 si la coupure moteur n'est pas active (ca va faire plaisir à Lapin fou , vu qu'il n'est pas un fan de cette fonction "overridechannel") car L03 est actif si notamment la coupure moteur est active (SFv dans mon cas).
SB et SC permettent de choisir sa phase de vol (A plat, stabilisé, Torque, Tranche)
Le potar S1 pour ajustement du gain : weight 50 et offset 50 pour avoir toute la course de S1.
Expo de petit et grand débattement en VG1 et VG2.
Autres config. : SH pour annoncer le temps restant de vol ; SEv et SE^ pour remettre à 0 les deux chronos.
12 voies (et pas seulement définies en D16
Fail safe positionné sur moteur coupé, gyro en remise à plat (ou mode panique) et dérive à 40% pour faire des grands rond a plat et potentiellement avoir moins de casse au final (même si bien sur, c'est sans aucune garantie); merci 3djc de l'idée...
Et si vraiment vous voulez désactiver ce selftest sur la radio une fois réalisé, le plus simple est peut être de décocher la phase de vol 1 dans le mixage de la voie 12 (l'utilisation de la courbe 1 ne sera plus active via LS sur aucune des phases de vol)... et si vous voulez etre vraiment propre, supprimer le déclencheur L03 de la phase de vol 1 dans l'écran des phases de vol, et pour finir supprimer la fonction spécial FS1 qui vous annonce vocalement le passage en mode Selftest.
La Checklist rappelle à la mise en route du modèle sur la radio la procédure.
Si vous voulez la voir depuis Companion, rapellez-vous qu'il ne faut pas cliquer sur "Simulation" depuis l'écran de réglages du modèle mais sur "Simuler radio" à l'ouverture du fichier otx.
Pour une meilleure compréhension si nécessaire, j'ajoute les fichiers sons que j'ai utilisé dans cet exemple et le fichier texte de la Checklist lié à ce modèle otx.
Si cela peut aider... Mais n'essayez pas de copiez pas sans comprendre ce que vous faites...
Bon vols...
Ah oui, j'allais oublier, j'ai tout de même deux questions à vous soumettre:
1°) Une question posée page 9 par '27stinger' n'a pas eu de réponse et j'aimerai bien que vous me soumettiez vos idées de réponses :
"Existe t il une fonction maintient de position ?
Je m'explique : Je pratique le remorquage et et je cherche un moyen de ne plus avoir a gérer la pente de monté, en clair je positionne l'avion sous une certaine pente et les gyros s occupent de l'y maintenir même en virage"
2°)Question un peu hors sujet du post mais qui pourrait être utile à tous :
Pour les textes sur la radio, j'ai bien vu que l'on pouvait utiliser les caractères spéciaux \x80 et \x81 par exemple pour les accents sur les « e » mais ceci dans les scripts lua mais je ne suis pas arrivé dans le texte de Checklist, est-ce normal ou existe-t-il une solution ?
Désolé d'avoir été long et merci de votre lecture.
A la relecture de ce 37 pages (si si, je l'ai fait ), je constate que beaucoup de personnes n'osent pas utiliser le "SelfTest" via la radio, notamment car certains ont peur de l'activer accidentellement en vol.
(Au passage, je suis d'accord avec 3djc pour dire que quelque chose comme "procédure d'apprentissage des limites de débattements et de niveau d'assiette de vol à plat" serait plus adapté que "SelfTest")
Ceci dit, lorsque le SxR est bien installé dans le modèle et qu'il est difficile d'atteindre le bouton poussoir du récepteur, tout en gardant le modèle en position de vol à plat (pas posé sur la roue arrière en cas de roulette arrière par exemple); ou que pour une raison ou une autre, vous vouliez relancer ce selftest... et bien, il ne vous reste que le déclenchement par la voie 12 (passage par 0 en moins de 3 secondes).
Bon, certains ont peur d'activer ce selftest en vol !
Et bien, n'ayez plus peur avec l'exemple de modèle otx que je vous propose ci-joint car pour activer ce selftest, il faut minimum 4 conditions :
1°- inter de coupure moteur en position moteur coupé (Et à mon avis, en vol, cet inter, vous n'y touchez pas...). Dans mon exemple, SFv
2°- manche des gazs à 0 (j'en vois déjà dire centure, bretelle et parachute... Bah oui et alors ?)
3°- inter de position de débattement en position autre que petits débattements (si que 2 positions utilisées comme dans mon cas : petits ou grands). !SAv dans mon exemple.
4°- inter de lancement de procédure de Selftest en position Selftest. SG^ dans mon cas.
Si ces 4 conditions sont réunies (inter logique L03), on passe en phase de vol "Selftest" (qui doit être la phase N°1 !!!), et alors là, il faut pour finalement déclencher le selftest de la voie 12 utiliser un slider sur toute sa course, de -100 à +100 (LS dans mon expemple mais on peut utiliser toute autre voie proportionelle, type slider ou potar); Mais c'est là que c'est intéressant ; le slider est à manipuler sous un délai de 6 secondes (valeur ajustable sur L01). Si ce slider n'est pas manipulé sous ce temps imparti, alors on passe à la phase de vol suivante, on l’occurrence, moteur coupé dans mon exemple.
Bon, faire tout cela en vol, c'est difficile, non ?
A noter que mon exemple concerne un S8R avec toutes ses fonctions de gyro (off, selftest, stabilisé, à plat (ou mode panique), vol tranche, torque) ; donc pas de "Quick Mode".
Pour les feignants (heu, qui a dit que j'en étais un ? ), j'ai utilisé une courbe qui passe 3 fois par 0 pour éviter 3 aller retour de -100 à +100 mais seulement un sur le slider LS. Le tout déclenchant la voie 12.
Du coup, pas besoin de couper la voie 12 si la coupure moteur n'est pas active (ca va faire plaisir à Lapin fou , vu qu'il n'est pas un fan de cette fonction "overridechannel") car L03 est actif si notamment la coupure moteur est active (SFv dans mon cas).
SB et SC permettent de choisir sa phase de vol (A plat, stabilisé, Torque, Tranche)
Le potar S1 pour ajustement du gain : weight 50 et offset 50 pour avoir toute la course de S1.
Expo de petit et grand débattement en VG1 et VG2.
Autres config. : SH pour annoncer le temps restant de vol ; SEv et SE^ pour remettre à 0 les deux chronos.
12 voies (et pas seulement définies en D16
Fail safe positionné sur moteur coupé, gyro en remise à plat (ou mode panique) et dérive à 40% pour faire des grands rond a plat et potentiellement avoir moins de casse au final (même si bien sur, c'est sans aucune garantie); merci 3djc de l'idée...
Et si vraiment vous voulez désactiver ce selftest sur la radio une fois réalisé, le plus simple est peut être de décocher la phase de vol 1 dans le mixage de la voie 12 (l'utilisation de la courbe 1 ne sera plus active via LS sur aucune des phases de vol)... et si vous voulez etre vraiment propre, supprimer le déclencheur L03 de la phase de vol 1 dans l'écran des phases de vol, et pour finir supprimer la fonction spécial FS1 qui vous annonce vocalement le passage en mode Selftest.
La Checklist rappelle à la mise en route du modèle sur la radio la procédure.
Si vous voulez la voir depuis Companion, rapellez-vous qu'il ne faut pas cliquer sur "Simulation" depuis l'écran de réglages du modèle mais sur "Simuler radio" à l'ouverture du fichier otx.
Pour une meilleure compréhension si nécessaire, j'ajoute les fichiers sons que j'ai utilisé dans cet exemple et le fichier texte de la Checklist lié à ce modèle otx.
Si cela peut aider... Mais n'essayez pas de copiez pas sans comprendre ce que vous faites...
Bon vols...
Ah oui, j'allais oublier, j'ai tout de même deux questions à vous soumettre:
1°) Une question posée page 9 par '27stinger' n'a pas eu de réponse et j'aimerai bien que vous me soumettiez vos idées de réponses :
"Existe t il une fonction maintient de position ?
Je m'explique : Je pratique le remorquage et et je cherche un moyen de ne plus avoir a gérer la pente de monté, en clair je positionne l'avion sous une certaine pente et les gyros s occupent de l'y maintenir même en virage"
2°)Question un peu hors sujet du post mais qui pourrait être utile à tous :
Pour les textes sur la radio, j'ai bien vu que l'on pouvait utiliser les caractères spéciaux \x80 et \x81 par exemple pour les accents sur les « e » mais ceci dans les scripts lua mais je ne suis pas arrivé dans le texte de Checklist, est-ce normal ou existe-t-il une solution ?
Désolé d'avoir été long et merci de votre lecture.
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Racerback- Messages : 26
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : Angers
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Alors maintenant, il faut que tu fasses la même chose sur une FutaGrauJeti.
Pour répondre à ta question n°2, à ma connaissance, les seuls codes spéciaux supportés dans la checklist sont:
\up pour afficher ↑
\dn pour afficher ↓
Pour répondre à ta question n°2, à ma connaissance, les seuls codes spéciaux supportés dans la checklist sont:
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Re: [TUTO] Récepteur S6R
Perso, j'ai tout simplement un override du ch12 sur mon cut, il m'est donc matériellement impossible de "selfcheck" en vol.
Pour ta question sur la pente, non ca n'est pas vraiment possible (surtout en virage, très compliqué pour un gyro ca)
3djc
Pour ta question sur la pente, non ca n'est pas vraiment possible (surtout en virage, très compliqué pour un gyro ca)
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Merci pour vos réponses.
L'idée de ma programmation est bien de rassurer sur le fait que le SelfTest peut être fait sur la radio avec des sécurité ; mais oui, ton idée de couper le ch12 peut simplement suffire.
Stéphane
L'idée de ma programmation est bien de rassurer sur le fait que le SelfTest peut être fait sur la radio avec des sécurité ; mais oui, ton idée de couper le ch12 peut simplement suffire.
Stéphane
Racerback- Messages : 26
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : Angers
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Heu, après vérification, j'ai inversé le sens du bouton SF dans ma programmation... Fichier otx deux post plus haut...
Racerback- Messages : 26
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : Angers
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Bonjour,
J'utilise un S8R pour un planeur équipé de 4 ailerons.
Le CH1 commande AIL en extrémité d'aile gauche, tout va bien avec le gyro ON ou OFF.
Idem pour CH5 qui commande AIL2.
J'ai paramétré les deuxièmes ailerons sur des voies séparées en utilisant comme source voie1 et voie5, tout fonctionne correctement quand le gyro est OFF.
Quand gyro ON, je ne récupère pas la compensation gyro sur les deuxièmes ailerons !
Comment faire ...
Tous mes essais sont restés vains, je sollicite votre assistance.
Merci
Aimé
J'utilise un S8R pour un planeur équipé de 4 ailerons.
Le CH1 commande AIL en extrémité d'aile gauche, tout va bien avec le gyro ON ou OFF.
Idem pour CH5 qui commande AIL2.
J'ai paramétré les deuxièmes ailerons sur des voies séparées en utilisant comme source voie1 et voie5, tout fonctionne correctement quand le gyro est OFF.
Quand gyro ON, je ne récupère pas la compensation gyro sur les deuxièmes ailerons !
Comment faire ...
Tous mes essais sont restés vains, je sollicite votre assistance.
Merci
Aimé
quattro- Messages : 33
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 70
Localisation : Alsace
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Je viens d'essayer sur un S8R ce que tu as fais : créer un mixage sur la voie 7 à partir de la voie 1 en source mais le résultat est que cette voie 7 n'est pas "gyroscopée"... Quelques soient les tests de programmation...
Désolé, cela n'est donc pas possible.
Sur le S8R, seules les voies 1 à 6 sont gérées par le gyro !
Désolé, cela n'est donc pas possible.
Sur le S8R, seules les voies 1 à 6 sont gérées par le gyro !
Racerback- Messages : 26
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : Angers
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