Dimanche après-midi épique (discussion de bar)
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LapinFou
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Dimanche après-midi épique (discussion de bar)
Salut les amis.
Il faut que je vous raconte mon après-midi d'hier!
- 1er vol: Comme j'ai ré-réglé le piqueur, il faut que je retire du trim à la profondeur. Je le fais 1x, mais ce n'est pas assez. Je retrime, et là, bien que j'ai senti que le bouton de trim était bizarre, j'actionne et perd immédiatement le contrôle du Calmato. Je baisse les yeux vite fait sur ma radio et je me rend compte que je viens d'éteindre ma Taranis... Putain quel con !! Je rallume de suite, mais cela ne fonctionne pas. En effet quand tu éteints ta Taranis, elle sauvegarde des trucs pendant plusieurs secondes (qui sont des heures dans ces conditions là). Du coup, si tu rallumes de suite, elle reste éteinte. Je ne perd pas mon sang-froid et je refais un OFF → ON. Là, la radio me cause (Ouf tout va aller), mais pour me dire qu'elle ne veut pas démarrer car mon manche de gaz n'est pas zéro ! Pendant ce temps mon bon vieux Calmato était toujours en Failsafe et venait de disparaitre derrière un grand arbre dans le bois au bout du terrain. Je donne vite un coup de gaz 0, puis à fond (WOT) !!! Je tire aussi sur la profondeur, mais pas trop, car cela fait maintenant 40sec que mon Calmato "plane". Ce n'est pas le moment de décrocher. Miracle !! Mon vieux pépère apparait sur une belle trajectoire ascendante au-dessus du bois. Dediou de dediou !! Je crois que je vais me poser et souffler un peu. Atterrissage un peu (beaucoup) sec, mais bon, j'avais les mains qui tremblaient un peu aussi...
- 2ème vol: je souffle pour reprendre mes émotions, puis je redécolle afin de terminer la 1ère batterie. Mais ?? Il fait un bruit bizarre. Je le repose. Je le coince avec mes jambes et je donne un coup de gaz à fond. Wahou !!! La cloche du brushless à décider de prendre son envol sans le reste de l'avion ! Après vérification, le clip qui maintien l'arbre n'était plus dans sa goulotte. Un petit coup de pince et tout rentre enfin dans l'ordre.
Bon, l'après-midi commence bien !
- 3ème vol avec Luc (mon fils ainé). Du haut de ses 12ans, il a enfin pigé le truc. Il décolle, vole et se pose seul. Par contre: "Luc !!! Putaing ?!? L'arrondi !!". Bon au final tout se passe bien.
- 4ème vol encore avec Luc et la 3ème LiPo. "L'arrondi !!!" Bon, la roulette de devant à une drôle de tronche. Je regarde, une vis de fixation a foiré. Je fais une réparation à la Mac Gyver histoire de finir la LiPo.
- 5ème vol avec mon Sukhoi (qui n'a pas volé depuis l'année dernière). Tout se passe super bien. J'arrive même à faire un peu de vol tranche. Je suis super content de moi. Cela fait 8min que je vole et je décide de faire un petit passage pleine balle. Un gros bruit + un truc qui s'éjecte à l'avant !!?! Un petit coup de gaz me confirme que je n'ai plus de propulsion. J'ai perdu l'hélice !! Finalement, je plane tranquillou et me pose avec le vent dans le dos en plus. Ce n'est pas mon meilleur atterrissage (quoique), mais bon, c'est réussi puisque l'avion est en 1 seul morceau. Juste le carénage qui a un petit pète (certainement au moment de l'éjection de l'hélice).
J'ai des hélices de rechanges dans ma caisse de terrain, mais pas de porte-hélice... De tout façon le moteur ne veut plus tourner. Soit le moteur a pété ou soit l'ESC n'a pas apprécié la coupure à grande vitesse en pleine charge. Bon ben, c'est le moment de remballer.
Quel après-midi !!! Ceci dit, les 2 avions sont en un seul morceau, alors ce n'est pas si mal....
Il faut que je vous raconte mon après-midi d'hier!
- 1er vol: Comme j'ai ré-réglé le piqueur, il faut que je retire du trim à la profondeur. Je le fais 1x, mais ce n'est pas assez. Je retrime, et là, bien que j'ai senti que le bouton de trim était bizarre, j'actionne et perd immédiatement le contrôle du Calmato. Je baisse les yeux vite fait sur ma radio et je me rend compte que je viens d'éteindre ma Taranis... Putain quel con !! Je rallume de suite, mais cela ne fonctionne pas. En effet quand tu éteints ta Taranis, elle sauvegarde des trucs pendant plusieurs secondes (qui sont des heures dans ces conditions là). Du coup, si tu rallumes de suite, elle reste éteinte. Je ne perd pas mon sang-froid et je refais un OFF → ON. Là, la radio me cause (Ouf tout va aller), mais pour me dire qu'elle ne veut pas démarrer car mon manche de gaz n'est pas zéro ! Pendant ce temps mon bon vieux Calmato était toujours en Failsafe et venait de disparaitre derrière un grand arbre dans le bois au bout du terrain. Je donne vite un coup de gaz 0, puis à fond (WOT) !!! Je tire aussi sur la profondeur, mais pas trop, car cela fait maintenant 40sec que mon Calmato "plane". Ce n'est pas le moment de décrocher. Miracle !! Mon vieux pépère apparait sur une belle trajectoire ascendante au-dessus du bois. Dediou de dediou !! Je crois que je vais me poser et souffler un peu. Atterrissage un peu (beaucoup) sec, mais bon, j'avais les mains qui tremblaient un peu aussi...
- 2ème vol: je souffle pour reprendre mes émotions, puis je redécolle afin de terminer la 1ère batterie. Mais ?? Il fait un bruit bizarre. Je le repose. Je le coince avec mes jambes et je donne un coup de gaz à fond. Wahou !!! La cloche du brushless à décider de prendre son envol sans le reste de l'avion ! Après vérification, le clip qui maintien l'arbre n'était plus dans sa goulotte. Un petit coup de pince et tout rentre enfin dans l'ordre.
Bon, l'après-midi commence bien !
- 3ème vol avec Luc (mon fils ainé). Du haut de ses 12ans, il a enfin pigé le truc. Il décolle, vole et se pose seul. Par contre: "Luc !!! Putaing ?!? L'arrondi !!". Bon au final tout se passe bien.
- 4ème vol encore avec Luc et la 3ème LiPo. "L'arrondi !!!" Bon, la roulette de devant à une drôle de tronche. Je regarde, une vis de fixation a foiré. Je fais une réparation à la Mac Gyver histoire de finir la LiPo.
- 5ème vol avec mon Sukhoi (qui n'a pas volé depuis l'année dernière). Tout se passe super bien. J'arrive même à faire un peu de vol tranche. Je suis super content de moi. Cela fait 8min que je vole et je décide de faire un petit passage pleine balle. Un gros bruit + un truc qui s'éjecte à l'avant !!?! Un petit coup de gaz me confirme que je n'ai plus de propulsion. J'ai perdu l'hélice !! Finalement, je plane tranquillou et me pose avec le vent dans le dos en plus. Ce n'est pas mon meilleur atterrissage (quoique), mais bon, c'est réussi puisque l'avion est en 1 seul morceau. Juste le carénage qui a un petit pète (certainement au moment de l'éjection de l'hélice).
J'ai des hélices de rechanges dans ma caisse de terrain, mais pas de porte-hélice... De tout façon le moteur ne veut plus tourner. Soit le moteur a pété ou soit l'ESC n'a pas apprécié la coupure à grande vitesse en pleine charge. Bon ben, c'est le moment de remballer.
Quel après-midi !!! Ceci dit, les 2 avions sont en un seul morceau, alors ce n'est pas si mal....
Dernière édition par LapinFou le Mar 4 Oct 2016 - 10:53, édité 1 fois
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Re: Dimanche après-midi épique (discussion de bar)
Y'a des dimanches, on aimerai presque Drucker .......
Re: Dimanche après-midi épique (discussion de bar)
Désolé mon lapin,
Moi c'est au retour de vacances que j'en ai explosé un juste refait a neuf...
Moi c'est au retour de vacances que j'en ai explosé un juste refait a neuf...
Re: Dimanche après-midi épique (discussion de bar)
LapinFou a écrit:...Putain quel con !! ...
Effectivement
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Re: Dimanche après-midi épique (discussion de bar)
Et oui, il y a des jours comme cela...
Le Calmato, après l'avoir posé, m'a fait un regard appuyé. Je le cite: "là tu m'en dois une mon gars"
Le Calmato, après l'avoir posé, m'a fait un regard appuyé. Je le cite: "là tu m'en dois une mon gars"
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Re: Dimanche après-midi épique (discussion de bar)
Salut,
Moi aussi j'ai fait un belle connerie. 1er vol de mon Mirage 2000 turbine 90mm. Arrivé en bout de piste, j'allume la radio et fais une vérification des commandes, là je me rend compte que mes ailerons sont inversés.
Je vais dans les menus et je décide d'inverser le sens des ailerons dans le menu entrées. Essai, tout semble correcte.
Mise des gaz, décollage ,ok. L'avion a tendance à s'incliner à droite, donc je trim à gauche. L'avion continue à s'incliner à droite, et je trim encore et encore. Pas moyen de le faire faire voler à plat. Très difficile de voler comme çà, je tente une approche, mais trop rapide, je refais un tour. L'avion descend , je le récupere à i m de haut remise des gaz. C'était chaud... Finalement j'arrive tant bien que mal à le poser, un peu durement, et j'ai plié le train avant. Bref je m'en sort pas si mal , je le voyais foutu.
De retour à la maison, j'essaie de comprendre.
En fait, en inversant le sens des ailerons depuis le menu entrées, et bien cela à inversé aussi le sens du trim. Et plus j'essayais de trimer, plus j'accentuais le défaut.
Je me suis fais une belle frayeur, mais au moins je sais pourquoi.
En conclusion, j'aurais du modifier le sens des ailerons dans les mixages.
La prochaine fois je vérifierai aussi le sens des trims avant de mettre en l'air un mouvel avion.
Moi aussi j'ai fait un belle connerie. 1er vol de mon Mirage 2000 turbine 90mm. Arrivé en bout de piste, j'allume la radio et fais une vérification des commandes, là je me rend compte que mes ailerons sont inversés.
Je vais dans les menus et je décide d'inverser le sens des ailerons dans le menu entrées. Essai, tout semble correcte.
Mise des gaz, décollage ,ok. L'avion a tendance à s'incliner à droite, donc je trim à gauche. L'avion continue à s'incliner à droite, et je trim encore et encore. Pas moyen de le faire faire voler à plat. Très difficile de voler comme çà, je tente une approche, mais trop rapide, je refais un tour. L'avion descend , je le récupere à i m de haut remise des gaz. C'était chaud... Finalement j'arrive tant bien que mal à le poser, un peu durement, et j'ai plié le train avant. Bref je m'en sort pas si mal , je le voyais foutu.
De retour à la maison, j'essaie de comprendre.
En fait, en inversant le sens des ailerons depuis le menu entrées, et bien cela à inversé aussi le sens du trim. Et plus j'essayais de trimer, plus j'accentuais le défaut.
Je me suis fais une belle frayeur, mais au moins je sais pourquoi.
En conclusion, j'aurais du modifier le sens des ailerons dans les mixages.
La prochaine fois je vérifierai aussi le sens des trims avant de mettre en l'air un mouvel avion.
Re: Dimanche après-midi épique (discussion de bar)
Allez, puisqu'on est dans les dimanches de m... euh... épiques, voici le mien.
En début d'après-midi je me décide à aller faire un tour en campagne pour jouer avec mon 130X, voire le 450 car je me sentais confiant. Tout était prêt, les accus gonflés à bloc, j'étais dans les starting-blocks lorsque mon fils me dit :
"Au fait papa, j'ai un exposé de SVT à faire pour demain"
Pas de perte de radio, pas d'inversion d'ailerons, mais un bon dimanche comme on les aime... pas !
En début d'après-midi je me décide à aller faire un tour en campagne pour jouer avec mon 130X, voire le 450 car je me sentais confiant. Tout était prêt, les accus gonflés à bloc, j'étais dans les starting-blocks lorsque mon fils me dit :
"Au fait papa, j'ai un exposé de SVT à faire pour demain"
Pas de perte de radio, pas d'inversion d'ailerons, mais un bon dimanche comme on les aime... pas !
Invité- Invité
Re: Dimanche après-midi épique (discussion de bar)
Oulalala !! Effectivement, grosse frayeur.ggaero a écrit:Salut,
Moi aussi j'ai fait un belle connerie. 1er vol de mon Mirage 2000 turbine 90mm. Arrivé en bout de piste, j'allume la radio et fais une vérification des commandes, là je me rend compte que mes ailerons sont inversés.
Je vais dans les menus et je décide d'inverser le sens des ailerons dans le menu entrées. Essai, tout semble correcte.
Mise des gaz, décollage ,ok. L'avion a tendance à s'incliner à droite, donc je trim à gauche. L'avion continue à s'incliner à droite, et je trim encore et encore. Pas moyen de le faire faire voler à plat. Très difficile de voler comme çà, je tente une approche, mais trop rapide, je refais un tour. L'avion descend , je le récupere à i m de haut remise des gaz. C'était chaud... Finalement j'arrive tant bien que mal à le poser, un peu durement, et j'ai plié le train avant. Bref je m'en sort pas si mal , je le voyais foutu.
De retour à la maison, j'essaie de comprendre.
En fait, en inversant le sens des ailerons depuis le menu entrées, et bien cela à inversé aussi le sens du trim. Et plus j'essayais de trimer, plus j'accentuais le défaut.
Je me suis fais une belle frayeur, mais au moins je sais pourquoi.
En conclusion, j'aurais du modifier le sens des ailerons dans les mixages.
La prochaine fois je vérifierai aussi le sens des trims avant de mettre en l'air un mouvel avion.
Ceci dit, à partir de maintenant, tu sauras que pour changer le sens de fonctionnement d'un servo, il faut le faire dans le menu SORTIES (voir dans MIXEUR).
Ma technique pour programmer est:
1. Je créais mes entrées.
2. Je fais mes mixages sans tenir compte des sens de fonctionnement des servos. Ex: Ail1 avec un ratio positif, Ail2 avec un ratio négatif (car ils fonctionnent en opposé), les flaps dans le même sens, les crocos, etc..
3. Réglages sur le modèle, et seulement là j'inverse les sorties qui fonctionnent à l'envers, mais dans le menu SORTIES. Je ne touche pas au reste.
Je ne te dis pas comment faire. Je te donne juste ma méthode perso qui a sa logique et qui me permet de m'y retrouver même quand je reprend un réglages 6 mois plus tard.
Dernière édition par LapinFou le Mar 4 Oct 2016 - 12:19, édité 1 fois
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Re: Dimanche après-midi épique (discussion de bar)
Jibeji a écrit:Allez, puisqu'on est dans les dimanches de m... euh... épiques, voici le mien.
En début d'après-midi je me décide à aller faire un tour en campagne pour jouer avec mon 130X, voire le 450 car je me sentais confiant. Tout était prêt, les accus gonflés à bloc, j'étais dans les starting-blocks lorsque mon fils me dit :
"Au fait papa, j'ai un exposé de SVT à faire pour demain"
Pas de perte de radio, pas d'inversion d'ailerons, mais un bon dimanche comme on les aime... pas !
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Re: Dimanche après-midi épique (discussion de bar)
Des conneries, on en fait tous.
Moi par exemple, j'éteins toujours la radio entre deux vols mais comme souvent les copains ne le font pas, j'ai voulu faire comme eux sauf que j'ai actionné sans réfléchir l'interrupteur avant de lancer. Et au copain qui m'a demandé si j'avais tout contrôlé, je lui ai même répondu que c'était pas nécessaire vu que je n'avais pas éteins le planeur.
Je n'ai plus jamais revolé avec cet engin, forcément, l'atterrissage n'était pas très orthodoxe.
Moi par exemple, j'éteins toujours la radio entre deux vols mais comme souvent les copains ne le font pas, j'ai voulu faire comme eux sauf que j'ai actionné sans réfléchir l'interrupteur avant de lancer. Et au copain qui m'a demandé si j'avais tout contrôlé, je lui ai même répondu que c'était pas nécessaire vu que je n'avais pas éteins le planeur.
Je n'ai plus jamais revolé avec cet engin, forcément, l'atterrissage n'était pas très orthodoxe.
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Re: Dimanche après-midi épique (discussion de bar)
LapinFou j'ai fait la même erreur que toi avec un motoplaneur : éteindre la radio au lieu du trim de profondeur, le problème c'est que j'ai bien rallumée la radio, mais je n'ai pas compris pourquoi cela ne marchait pas !
Pas eu le reflexe de refaire OFF / ON !
Il a fini dans les pommiers heureusement sans trop de dégâts grâce à un failsafe assez correct sur la profondeur et la dérive.
Au moins avec ton histoire j'ai encore appris un truc sur cette radio !
Pas eu le reflexe de refaire OFF / ON !
Il a fini dans les pommiers heureusement sans trop de dégâts grâce à un failsafe assez correct sur la profondeur et la dérive.
Au moins avec ton histoire j'ai encore appris un truc sur cette radio !
Re: Dimanche après-midi épique (discussion de bar)
Je t'avoue que je n'ai pas compris sur le coup (c'est en refaisant le test tranquillement que j'ai compris). J'ai rallumé, cela n'a pas marché, et là j'ai eu la chance de penser à refaire un OFF/ON.
D'ailleurs, suite à cette mésaventure, je me demandais si je n'allais pas ouvrir un ticket pour proposer une amélioration: "Après avoir fait un OFF, il faut confirmer l’extinction en appuyant sur ENT". Ou quelque chose de similaire. Option activable/désactivable depuis le MENU principal d'OpenTX.
Ceci dit, je ne pense pas que cela m'arrivera une 2ème fois. Maintenant je vais faire hyper gaffe.
D'ailleurs, suite à cette mésaventure, je me demandais si je n'allais pas ouvrir un ticket pour proposer une amélioration: "Après avoir fait un OFF, il faut confirmer l’extinction en appuyant sur ENT". Ou quelque chose de similaire. Option activable/désactivable depuis le MENU principal d'OpenTX.
Ceci dit, je ne pense pas que cela m'arrivera une 2ème fois. Maintenant je vais faire hyper gaffe.
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Re: Dimanche après-midi épique (discussion de bar)
Il y a peut être la solution de fabriquer un cache comme la Horus.
Avec une imprimante 3D
Avec une imprimante 3D
Re: Dimanche après-midi épique (discussion de bar)
Ou ça.
C'est moche, mais ça équilibre bien et évite toute fausse manip.
C'est moche, mais ça équilibre bien et évite toute fausse manip.
Invité- Invité
Re: Dimanche après-midi épique (discussion de bar)
J'ai déjà un truc qui ressemble à cela ! Celui d'origine.
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Re: Dimanche après-midi épique (discussion de bar)
salut,
Quand un modèle est bien construit et les commandes bien réglées...inutile de prendre le risque de toucher aux trims...
Quand un modèle est bien construit et les commandes bien réglées...inutile de prendre le risque de toucher aux trims...
Invité- Invité
Re: Dimanche après-midi épique (discussion de bar)
A ben bravo !!!
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