Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Installation d’un module HF externe ASSAN dans TARANIS

+4
dumas
taz26
Totof1965
33RJOSS
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Installation d’un module HF externe ASSAN dans TARANIS Empty Installation d’un module HF externe ASSAN dans TARANIS

Message par 33RJOSS Lun 30 Déc 2013 - 21:15

:queen: Bonsoir à Tous,
Suite à l’acquisition de cette belle radio et ayant de nombreux récepteurs ASSAN qui m’ont donné toute satisfaction, j’ai voulu utiliser cette extension possible d’un module HF ASSAN externe et voilà le détail de cette installation.

1- après acquisition du module ASSAN X8J (Prévu pour JR en particulier) au format de l’emplacement arrière de la TARANIS .
2- Il suffit d’ôter le couvercle de protection à l’arrière de la radio et d’insérer en douceur le  module qui rentre juste. (attention aux « pinoches de connection)
3- Rentrer dans le programme de la Taranis à la page 2 en bas , mettre le module interne en OFF ce qui permet de voir de nouvelles lignes dont »External RF »
4- Celui ci est OFF, il suffit de le mettre en  « PPM », la led du module HF doit s’allumer. Tout est OK. Eteindre la Taranis.
5- Presque prêt pour « binder » les récepteurs ASSAN XR8-R7 par exemple, il faut mettre un strap entre les « pins » 1 et 3 de modulation.
6- Allumer la Taranis et rapidement actionner le manche des ailerons (pour moi en mode 1), ce qui va déclencher les bips du module HF. Mettre le récepteur sous tension, sa Led  rouge clignote rapidement .Le bip du module HF s’arrête et la Led du récepteur devient Verte et celle du module idem. Le récepteur est « Bindé »
7- Déconnecter l’alimentation du récepteur et ôter le strap des plots 1-3.
8- Pour tester son couplage il suffit de remettre l’alimentation (la LED est verte) et de raccorder un ou plusieurs Servos pour s’assurer que tout va bien.
9- C’est terminé et tout fonctionne parfaitement. J’utilise au choix mes engins divers et variés soit avec le module interne qui me permet l’utilisation de la télémétrie ou le module ASSAN  pour ceux qui en étaient déjà équipés et qu’il m’a simplement fallut« Bindé » à la Taranis.

Bonnes fêtes de fin d'année à Tous.
 :queen:
33RJOSS
33RJOSS

Masculin Messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’un module HF externe ASSAN dans TARANIS Empty Re: Installation d’un module HF externe ASSAN dans TARANIS

Message par Invité Mar 31 Déc 2013 - 3:07

Merci. Depuis 4 ans que j'utilise des récepteurs Assan sur mes radio Graupner MX16 et MC32 puis sur la Turnigy T9XR, je n'avais pas compris comment utiliser un module HF Assan sur la Taranis.

Heureusement que tu  es venu sur le forum Installation d’un module HF externe ASSAN dans TARANIS 2258904616

Au fait contrairement à ton affirmation, les récepteurs Assan vont jusqu'à 10 voies (j'utilise un 9 voies d'ailleurs sur un planeur.

Je crois que le seul vrai problème c'est de trouver un Module X8J tout seul. Et puis actuellement les récepteurs reviennent aussi cher que les Frsky.

Au fait tu sais comment on fait pour installer un module HF OrangeRx ou un module Graupner HoTT ?

Invité
Invité

Installation d’un module HF externe ASSAN dans TARANIS Empty Installation d’un module HF externe ASSAN dans TARANIS

Message par 33RJOSS Jeu 23 Jan 2014 - 15:45

Murphy a écrit:Merci. Depuis 4 ans que j'utilise des récepteurs Assan sur mes radio Graupner MX16 et MC32 puis sur la Turnigy T9XR, je n'avais pas compris comment utiliser un module HF Assan sur la Taranis.

Heureusement que tu  es venu sur le forum Installation d’un module HF externe ASSAN dans TARANIS 2258904616

Au fait contrairement à ton affirmation, les récepteurs Assan vont jusqu'à 10 voies (j'utilise un 9 voies d'ailleurs sur un planeur.

Je crois que le seul vrai problème c'est de trouver un Module X8J tout seul. Et puis actuellement les récepteurs reviennent aussi cher que les Frsky.

Au fait tu sais comment on fait pour installer un module HF OrangeRx ou un module Graupner HoTT ?

Bonjour,
1) Il ne me semble pas avoir affirmé quoique ce soit au sujet du nombre de canaux sur les récepteurs ASSAN….
2) Un pack Assan avec 1 module X8J est disponible avec 2 récepteurs de la gamme supérieure (1 X8R6 et 1 X8R7 ) pour 85$ , ce qui me semble très convenable.
3) Mon choix vers la « TARANIS » en dehors de sa qualité/prix et évolution, ce fut cette possibilité de pouvoir mettre un 2ème module HF sans « bidouille » et avec une qualité de fonctionnement reconnue.
Me permettant ainsi de faire des économies importantes en me réservant de mes récepteurs ASSAN.
4) L’affectation d’un récepteur sur ce module HF complémentaire est très facile à faire au bas de la page 1 du programme de cette radio.
5) Petit « Bémol » pour l’affectation d’un récepteur Assan à un modèle :
-il n’y a pas de n° de récepteur à indiquer dans ce programme de la page 1 contrairement aux récepteurs dédiés « Taranis » qui ont cette faculté.
Il faut donc bien s’assurer que le modèle physique correspond bien au modèle choisi sur la radio.
Mais cela était déjà le cas pour les anciennes radios.
La solution "Taranis » avec l'affectation d'un n° de récepteur est un plus pour la sécurité6) Non, je ne connais pas les modules Orange et Graupner.
Cordialement
33RJOSS
33RJOSS

Installation d’un module HF externe ASSAN dans TARANIS Empty Re: Installation d’un module HF externe ASSAN dans TARANIS

Message par Totof1965 Jeu 23 Jan 2014 - 19:50

Merci d'avoir partagé ton expérience.

Murphy : pour le module orange regarde ici : https://frskytaranis.forumactif.org/t262-module-hf-externe-orange-rx-dsm-dsmx

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941

Message par Invité Lun 7 Juil 2014 - 12:12

salut

j'ai utilisé du Assan depuis plusieurs années sur une ff9 Futaba..par chance j'ai trouvé un module Assan au format jr, que je branche sur ma taranis.

Jusqu'ici pas de probleme , mais ce matin j'ai bindé un 9 voies branché à des servos GWS microBB. Et là, les servos ne cessent de frétiller.
Je n'ai pas ça avec mes 2 autres RX assan ( 6 et 7 voies mais pas les memes servos )

j'ai adopté la meme config par defaut ( ppm - 1 à 8 - 22.5ms - 300u )

qqn d'autre a t il constaté ce probleme ?

ah oui: ma taranis est en firmware d'origine frsky, donc éloigné de la 2.0.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 4 Aoû 2014 - 3:38

bonjour
pour les possesseur de module assan au format futaba il
existe un convertisseur en format jr
ici
http://flytron.com/openlrs-accessories/123-futaba-jr-module-adapter.html

Invité
Invité

Message par taz26 Lun 15 Sep 2014 - 13:56

robineche a écrit:salut

j'ai utilisé du Assan depuis plusieurs années sur une ff9 Futaba..par chance j'ai trouvé un module Assan au format jr, que je branche sur ma taranis.

Jusqu'ici pas de probleme , mais ce matin j'ai  bindé un 9 voies  branché à des servos GWS microBB.  Et là, les servos ne cessent de frétiller.
Je n'ai pas ça avec mes 2 autres RX assan ( 6 et 7 voies  mais pas les memes servos )

j'ai adopté la meme config par defaut ( ppm - 1 à 8 - 22.5ms - 300u )

qqn d'autre a t il constaté ce probleme ?

ah oui: ma taranis est en firmware  d'origine frsky, donc éloigné de la 2.0.

Oui j'ai le même problème avec une taranis plus. Je ne suis pas arrivé à isoler le problème. Avec des récepteur frsky, ça ne frétille plus.
Ça ne change rien si je change de récepteur (4/6/7/9 voies). Idem avec un autre contrôleur, ni avec des rallonge entre le contrôleur et le RX.
C'est surtout présent sur mes indoor, ça dépend des servos mais ça ne se reproduit pas forcément avec le même servo dans un autre avion.
J'ai l'impression que c'est plus important avec des servos usés, mais c'est une supposition. Ça varie plus ou moins en modifiant l'orientation de l'antenne.
Je n'ai pas le problème avec le module assan sur une th9x. Il faudrait essayer en débranchant le haut parleur de la radio.

Par sur le Assan en 9 voies, c'est compatible avec ppm- 1 à 9.

taz26

http://caavr.fr

Message par dumas Lun 13 Oct 2014 - 14:20

Extrait du haut de page
3- Rentrer dans le programme de la Taranis à la page 2 en bas , mettre le module interne en OFF ce qui permet de voir de nouvelles lignes dont »External RF »
4- Celui ci est OFF, il suffit de le mettre en « PPM », la led du module HF doit s’allumer. Tout est OK. Eteindre la Taranis.
5- Presque prêt pour « binder » les récepteurs ASSAN XR8-R7 par exemple, il faut mettre un strap entre les « pins » 1 et 3 de modulation

Bonjour
tout semble simple. J'ai déjà "lier "des récepteurs Assan avec la Taranis.
Actuellement impossible d'obtenir les bip bip continus à l'allumage avec aucun des 2 manches !! Je ne me rappelle pas si on doit attendre le passage de l'annonce d'ouverture et l'alerte des inters avant de bouger les manches !!
Directement à l'allumage je n'obtiens de tout façon aucun bip bip bip.
Le module Assan s'allume avec sa diode verte! Ce qui est normal!
Qui a une idée sur mon problème
Amicalement
pierre

dumas

Masculin Messages : 475

Message par 33RJOSS Sam 22 Nov 2014 - 22:05

Bonsoir
Pour binder le récepteur, tu l'allumes et tout de suite après sans perdre de temps tu actionnes 2 fois le manche correspondant à la voie 2 pour lancer le processus. Ton module ASSAN doit se mettre à biper plusieurs fois.
Ensuite tu prends le récepteur, tu enfiches le connecteur fournit "bind Plug" sur les fiches "Signal" des voies 1 et 3
Seulement après tu alimentes ton récepteur avec un accu. Le récepteur va biper, une petite diode rouge va s’allumer. Quelques secondes après le module et le récepteur vont s'accorder, la diode du récepteur va passer au vert, le module doit s'arrêter de biper.
C’est tout
A+  :cheers: :cheers:
33RJOSS
33RJOSS

Message par dumas Dim 23 Nov 2014 - 11:21

Bonjour

Ok merci
J'ai moi-même déjà résolu le pb
pierre

dumas

Message par alain1952 Mer 9 Sep 2015 - 11:19

salut a tous
j'ai un module assan 2.4ghz monté sur MX16S qui étais appairé avec des récepteurs.
ce matin montage du module assan sur la taranis puis après avoir mis le module externe sur ppm et mis sur off le module interne . le module assan a reconnu direct mon récepteur sans faire de bind.
alain1952
alain1952

Masculin Messages : 77

Message par Heisenberg Mer 9 Sep 2015 - 11:25

C'est logique puisqu'il était déjà appairé avec ton RX (!)
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1505

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Message par 33RJOSS Mer 9 Sep 2015 - 22:26

Bonsoir Alain 1952,
je confirme que le récepteur est appairé avec le module ASSAN directement si celui-ci était déjà "binder" avec son module HF.
A+
33RJOSS
33RJOSS

Message par alain1952 Ven 11 Sep 2015 - 18:57

Bonsoir
est ce que vous laissé le module assan ou autre en place si vous vous servez du module interne ?
il semblerait que si le module externe est en place et sur off , le module interne a son emission réduite .
quelqu'un a t'il constaté ce phénomène?
alain1952
alain1952

Message par Eric84AMC Ven 11 Sep 2015 - 19:39

J'utilise un module externe Orange qui reste en place tout le temps et je n'ai pas constaté de problème.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Message par dumas Ven 11 Sep 2015 - 20:52

Bonsoir
Le module ASSAN reste en permanence sur ma Taranis. Je n'ai constaté aucun problème. Utilisation selon le récepteur utilisé frsky module interne assan module externe. Si la programmation est faite l'émetteur les reconnaît.
A+ pierre

dumas

Message par alain1952 Sam 12 Sep 2015 - 6:21

Bonjour
dumas a écrit:Bonsoir
Le module ASSAN reste en permanence sur ma Taranis. Je n'ai constaté aucun problème. Utilisation selon le récepteur utilisé frsky module interne assan module externe. Si la programmation est faite l'émetteur les reconnaît.
A+ pierre

Eric84AMC a écrit:J'utilise un module externe Orange qui reste en place tout le temps et je n'ai pas constaté de problème.

Merci pour les infos , j'ai un problème de portée et je mettais en doute le module externe , je vais chercher ailleurs.
alain1952
alain1952

Message par dumas Sam 12 Sep 2015 - 13:14

bonjour
Attention à la position des antennes émetteur et récepteur!

salut
pierre

dumas

Message par alain1952 Sam 12 Sep 2015 - 14:36

re
Quand je faisais des tests de portée avec le rssi  sitôt que je m'éloigne un peu (15 m) la dame me disait perte de signal , ce matin test de portée sans rssi  en m'éloignant du modèle et un collègue près du modèle pour voir les réactions tous est nickel la dame a rien dit Installation d’un module HF externe ASSAN dans TARANIS 2258904616.Ensuite fait un vol tous est nickel.
La premiere fois ou j'ai volé avec cette radio , il semblerait que voulant faire un test de portée en enclenchant le rssi , j'ai laissé celui ci enclenché et j'ai décollé et j'ai failli mettre mon beaver au tas  Installation d’un module HF externe ASSAN dans TARANIS 121698697
alain1952
alain1952

Message par dumas Sam 12 Sep 2015 - 17:54

OK il faut penser après le test à revenir en vol normal !!
A+ pierre

dumas

Message par Eric84AMC Sam 12 Sep 2015 - 21:57

Soit tu es en mode test de porté et tu ne dois pas avoir d'alerte à moins de 30 ou 40 m. Tu indiques avoir une alerte à 15m c'est peu.

Soit tu es en mode normal et c'est plusieurs Km.

Je ne comprend pas pourquoi tu parles d'un test de portée sans rssi ? Tu as 2 modes (avec ou sans) sur ton module ASSAN ?
Eric84AMC
Eric84AMC

Message par alain1952 Dim 13 Sep 2015 - 1:13

re
Eric84AMC a écrit:Soit tu es en mode test de porté et tu ne dois pas avoir d'alerte à moins de 30 ou 40 m. Tu indiques avoir une alerte à 15m c'est peu.

Soit tu es en mode normal et c'est plusieurs Km.

Je ne comprend pas pourquoi tu parles d'un test de portée sans rssi ? Tu as 2 modes (avec ou sans) sur ton module ASSAN ?

en faite on a fait un test de portée avec le module interne , juste en s'éloignement (environ 100 m) du modèle sans enclenché le rssi , resultat ok
et un autre essai avec le rssi et la a 15 m il y a l'alarme qui se déclenche . On en a conclu que le rssi est pas très fiable car après les essais on a volé et aucune alarme .
alain1952
alain1952

Message par Eric84AMC Dim 13 Sep 2015 - 12:09

Désolé je ne comprends toujours pas !

Comment tu fais ton test de portée avec et sans le rssi ??

Chez moi le rssi est toujours actif impossible de le désactiver.

J'ai l'impression que ton test de porté que tu appelles "sans rssi" ne correspond justement pas à un test de portée, mais au mode de fonctionnement normal de la radio ! Dans ce cas tu devrais t'éloigner de 1 km pour vérifier que tout est OK et pas de 100 m seulement !

Ensuite dans le "vrai" mode test de portée, cela devrait marcher jusqu'à 30 ou 40m.
Eric84AMC
Eric84AMC

Message par alain1952 Dim 13 Sep 2015 - 12:27

re
je dis rssi c'est quand je clique sur port .
et le 2 eme essai sans cliquer sur port.
et avant la taranis comment tu faisais pour faire un essai de portée !!! tu t'éloignais de 1 km pour savoir si cela etais bon
alain1952
alain1952

Message par Kilrah Dim 13 Sep 2015 - 12:58

Donc tu parles bien du mode test de portée, pas du RSSI.
La méthode pour faire le check c'est de passer en test de portée et de voir quand tu perds les commandes, normalement 50-100m. Le RSSI te donne une info en plus mais c'est pas la référence qui compte le plus.

Avant la Taranis bah si on avait déjà du 2.4GHz on passait aussi en mode test de portée, et si on était en MHz on faisait le test avec l'antenne rentrée, ce qui avait le même effet. Jamais eu besoin de partir à 1km, à part avec 1-2 modules 2.4GHz chinois pourris qui ne possèdent pas de mode test de portée.

Kilrah

Masculin Messages : 2181

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant