Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Compte tour pour faire moins de bruit

2 participants

Aller en bas

Compte tour pour faire moins de bruit Empty Compte tour pour faire moins de bruit

Message par Invité Sam 4 Juin 2016 - 8:55

Bonjour a tous et a toutes.
Je recherche une solution fiable qui me permettrais de limiter le regime max de mon moteur sans pour autant brider l'ouverture max de mon carburateur.
Je m'explique, Je vole avec des gros navion de voltige avec des gros moteur qui font plein plein plein de bruit (170cc!!!!) Bien sur pour pas faire chier tout le monde et c'est normal on essaie de limiter au max les nuisance sonore. Là il commence le casse tête car si il est facile d'utiliser des échappements 5 chambres qui atténue bien les volumes sonore, on passe aussi en tripale pour la même raison. Dernier point noir et non des moindres le bruit émanant de l'admission qui résonne sans le capot. Donc pour ma part j'ai fait le test suivant au lieu d'utiliser un 150cc je suis passer avec 170cc et une hélice avec plus de pas (donc plus de traction) Mais comme mon 150cc me donnais pleine et entière satisfaction j'ai limiter le régime moteur via un module dédié et la magique j'ai eu les félicitation du club qui me pointais du doigt a cause du bruit. régime utile pour effectuer tout le programme de voltige 4100tr/min. au lieu de 5900tr/min. Attention ce module permet de garder une courbe de gaz normale il viens simplement brider l'ouverture du papillon des gaz lorsque le régime max se rapproche de la consigne. sinon lorsque le moteur est au ralenti et que l'on passe au plein pot le papillon des gaz s'ouvre a fond.
J'avais aussi créé une fonction qui autorisait le plein pot que dans certaines conditions était rassemblé (tout les manche dans le coin pour faire des déclenché en monté très groumant en puissance) le changement de régime est alors presque inaudible car très bref.

le problème c'est le prix!!!! Prohibitif et ça rajoute un module autonome supplémentaire.
J'ai vu que la taranis étais capable non seulement de lire une donnée mais aussi de la traité pour l'utiliser dans une boucle de régulation.
J'ai cherché un peu partout mais je ne trouve pas de compte tour a effet hall. Peu être ai je mal chercher?
Pensez vous que cette idée puisse trouver une solution viable?

Par avance merci de vos retours

Alban

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte tour pour faire moins de bruit Empty Re: Compte tour pour faire moins de bruit

Message par Heisenberg Sam 4 Juin 2016 - 9:56

En clair, comment fonctionne exactement ton module ?
Qu'appelles-tu la consigne ?

Est-ce simplement une autorisation de montée à + de 5000tr/min pendant x secondes et un retour à un maxi de 4300 ensuite ? Comment le module interprète t-il que l'avion est au solet qu'il doit autoriser la puissance maxi ? altimètre ? Comment sait-il que tu entames une figure ? Inclinomètres ?

En gros faut savoir ce qu'il fait exactement pour pouvoir t'aiguiller.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour pour faire moins de bruit Empty Re: Compte tour pour faire moins de bruit

Message par Invité Jeu 27 Juil 2017 - 21:38

Je te propose de suivre le sujet "RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte tour pour faire moins de bruit Empty Re: Compte tour pour faire moins de bruit

Message par fdeb31 Jeu 27 Juil 2017 - 21:52

Je suis aussi à la recherche d une solution similaire pour remonter les tours rotor. Il existe une solution de télémétrie en allemagne mais le prix est de100 €.
Fab
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

Compte tour pour faire moins de bruit Empty Re: Compte tour pour faire moins de bruit

Message par Invité Ven 25 Aoû 2017 - 10:08

Pour ma part, je me suis aussi fait "jeté" pour bruit excessif avec un DLE55RA + pot Krumscheid.
Ma solution : plaque de mousse ondulée (vendue au Brico pour insonoriser les voitures) collées dans le capot, autour du canal de pot d'échappement et sur les flancs internes du fuselage qui font "tambour". Mais ce n'est pas ce qui est de plus efficace. Ce qu'il faut, c'est changer d'hélice : au lieu d'une bipale 23/8, j'ai mis une tripale 21/11.5 à pâles très effilées. Et là, on passe de 88dB à 83dB :-). Maintenant, je l'entend siffler !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte tour pour faire moins de bruit Empty Re: Compte tour pour faire moins de bruit

Message par Invité Ven 25 Aoû 2017 - 11:35

Bonjour,

Il doit bien y a voir un moyen de récupérer le signal du capteur d'allumage ?
Pourquoi avoir besoin de rajouter un capteur.
Certain boitier d'allumage ont même une sortie pour un compte tour digital. C'est étonnant qu'il n'y est pas plus d'info la dessus, c'est quand même courant d'avoir le retour RPM de son moteur en télémétrie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte tour pour faire moins de bruit Empty Re: Compte tour pour faire moins de bruit

Message par Invité Ven 25 Aoû 2017 - 21:27

Allez voir le sujet : "RPM allumage moteur essence / comment remonter l'info du CDI dans la télémétrie".
LA solution devrait y apparaitre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte tour pour faire moins de bruit Empty Re: Compte tour pour faire moins de bruit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum