Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Procédure pour créer une annonce

+11
LapinFou
Stinger
Eric84AMC
vieuxdruide
goliath
sam26
NavyPat
Jeff33
wise19
momo0409
Totof1965
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Procédure pour créer une annonce - Page 2 Empty récupérer directement un son de acapela

Message par Invité Dim 19 Jan 2014 - 16:44

Totof1965 a écrit:J'utilise deux choses pour créer mes sons

tout d'abord un site de synthèse vocale :

Lien vers Acapela

je choisi French (France) comme language puis Julie comme voix car c'est celle qui articule le mieux de ce que j'ai testé

il suffit de taper un texte puis de cliquer sur listen

Il faut souvent taper un texte sous forme "spéciale" pour obtenir une bonne prononciation

Ensuite j'utilise Audacity pour enregistrer et editer

Charger Audacity

Dans audacity en bas a gauche je met le projet à 32000, puis je clique sur le bouton avec un rond rouge pour enregistrer juste après je clique sur listen dans acapela, enfin je clique sur le bouton avec un carré pour arreter l'enregistrement.

Si cela ne marche pas il faudra régler les périphériques d'enregistrement dans votre système d'exploitation afin de choisir la source d'enregistrement, perso je ne laisse que que "mixage stéréo" mais cela dépends de votre ordinateur et de sa carte sonore.

il me reste a supprimer la partie avant et après le son dans audacity pour cela j'utilise l'outil de sélection, je sélectionne la partie plate au début, puis je clique sur suppr, pareil pour la fin

Enfin il n'y a plus qu'a exporter le son :

Aller dans fichier / exporter
J'exporte directement dans la carte SD ( taranis allumée, branchée)
Suivre les indications de la copie d’écran ci-dessous

Validez tout.
et voila...

pour info sous firefox il suffit d'installer le module cacheviewer pour récuperer les son de notre amie julie puis de les convertir en wave avec par exemple free mp3 wma converter (gratuit) attention si vous utilisé se programe configurez comme suit:
parametres: PCM 32,000KHz;16 bits;Mono

tuto tres rapide: .
Téléchargez et installez le module "cacheviewer" que vous trouverez ici:
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/2489

Ensuite allez sur la page de acapela et faites jouer votre texte. Puis onglet "outils", "cacheviewer", une fenêtre s'ouvre et faites une recherche en entrant ".mp3" et là votre (ou vos fichiers mp3) apparait. Clique droit "enregistrer sous" et l'affaire est dans le sac (au format mp3)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour créer une annonce - Page 2 Empty Re: Procédure pour créer une annonce

Message par Invité Dim 19 Jan 2014 - 18:07

Et du format MP3 il faut repasser en WAV. Bref je préfère encore Balabolka qui met en forme directement au bon format. Et en plus on peut conserver ses fichiers texte pour les modifier ou adapter directement.
En plus avec Balabolka on peut créer une douzaine d'annonces d'un coup si on en a besoin.
L'autre problème justement de Acapela c'est que la restitution des Wav marche bien sur mon portable, mais refuse de fonctionner sur mon PC de bureau y compris sous Firefox. Pas compris pourquoi.

A signaler aussi qu'à 32.000hz ça ne marche pas. Beaucoup de manip pour moi pour un résultat.

Invité
Invité

Procédure pour créer une annonce - Page 2 Empty Re: Procédure pour créer une annonce

Message par Invité Lun 20 Jan 2014 - 20:06

Murphy a écrit:Et du format MP3 il faut repasser en WAV. Bref je préfère encore Balabolka qui met en forme directement au bon format. Et en plus on peut conserver ses fichiers texte pour les modifier ou adapter directement.
En plus avec Balabolka on peut créer une douzaine d'annonces d'un coup si on en a besoin.
L'autre problème justement de Acapela c'est que la restitution des Wav marche bien sur mon portable, mais refuse de fonctionner sur mon PC de bureau y compris sous Firefox. Pas compris pourquoi.

A signaler aussi qu'à 32.000hz ça ne marche pas. Beaucoup de manip pour moi pour un résultat.

ok si cela te parais plus simple... mais perso j'ai mis pas mal de temps avec balabolka et avec firefox c'est d'une simplicitée....
cela dit chacun ses petit combine...

Invité
Invité

Message par Invité Lun 20 Jan 2014 - 23:26

Le problème d'Acapela il faut être connecté sur internet. Alors que Balabolka on peut créer une annonce sans être connecter et sur le terrain. Déjà fait pour les copains directement sur place.

Et comme j'ai dit, avec Acapela ça ne marche pas à tous les coups sur n'importe quel PC.

Alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 21 Jan 2014 - 13:12

jpmel7 a écrit:Ensuite allez sur la page de acapela et faites jouer votre texte. Puis onglet "outils", "cacheviewer", une fenêtre s'ouvre et faites une recherche en entrant ".mp3" et là votre (ou vos fichiers mp3) apparait. Clique droit "enregistrer sous" et l'affaire est dans le sac (au format mp3)

Je suis en train de tester avec Firefox et Cacheviewer mais aucune différence. J'arrive pas à récupérer les sons. En plus où est l'onglet "outils", "cacheviewer" ? Je comprend pas.

Invité
Invité

Message par NavyPat Sam 29 Mar 2014 - 11:27

Bonjour,

Merci pour ce tuto.

J'ai trouvé cette page web où la voix est rendue assez bien je trouve ( j'ai choisi Virginie )
http://enterprisecontent.nuance.com/vocalizer5-network-demo/index.html

C'est un site de démo, mais pour les quelques mots dont on a besoin, je pense que ça ne pose pas de problème.

Pat

NavyPat

Masculin Messages : 57

Message par Invité Sam 29 Mar 2014 - 12:57

La voix Virginie est la même que celle de Balabolka ou OpenTxspeak. En plus comment on récupère l'annonce ?

En définitive je préfère un programme installé sur PC que d'avoir à me connecter sur Internet car sur le terrain je n'est pas de connexion Internet.

Sinon sur Internet il y a aussi Acapela et un autre site dont je n'ai plus le lien.

Invité
Invité

Message par Totof1965 Sam 29 Mar 2014 - 15:17

Sur acapela j'utilise la voie julie, c'est celle que je trouve la plus claire

Mais je n'ai pas réussi à la trouver en téléchargement.

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941

Message par NavyPat Sam 29 Mar 2014 - 19:14

Murphy a écrit:En plus comment on récupère l'annonce ?
Ben c'est ce qui est expliqué sur le premier post

Je trouve que la voix sur ce lien est plus fluide que dans Balabolka , c'est un avis perso, je donnais juste ce lien pour information...

a+
Pat

NavyPat

Message par Invité Sam 29 Mar 2014 - 19:48

NavyPat a écrit:
Murphy a écrit:En plus comment on récupère l'annonce ?
Ben c'est ce qui est expliqué sur le premier post

Le problème justement c'est que j'ai jamais pu le faire fonctionner en récupérant avec Audacity. Donc je me sert plutôt de logiciel installé sur le PC.

Invité
Invité

Message par NavyPat Dim 30 Mar 2014 - 11:56

Salut,

J'ai eu le problème sur un pc.
Ce qu'il faut , c'est activer le "mixage stereo" dans les périphériques d'enregistrement des paramètres on du PC
Il faut afficher les périphériques désactivés, puis activer le mixage stéréo.
Une fois ceci fait, Audacity peut enregistrer le son généré par la page web.
Une explication en image ici:
http://www.commentcamarche.net/faq/26636-activer-le-mixage-stereo

a+
Pat

NavyPat

Message par sam26 Lun 6 Oct 2014 - 12:01

messieurs bonjour
j'ai donc tout un tas de sons transférés en SD en répertoire [sounds]/[fr]

mais comment associer un son à un événement?
enfin je sais le faire mais je ne trouve pas, en programmant SUR ma taranis, les nouveaux sons que j'ai mis.
je ne trouve qu'une bibliothèque de sonnerie, et non pas mes voix et messages.
une idée?
par allieurs avec le soft openTX sur PC comment paramétrer vous le soft pour qu'il retrouve le bon chemin sur le disque dur du PC à ce même [sounds]/[fr] qui est la copie de la SD sur mon disque, afin de paramétrer non pas sur la TARANIS, mais sur les pc les événements.
merci pour votre patience

taranis 2.0.12
sam26
sam26

Message par Invité Lun 6 Oct 2014 - 13:39

sam26 a écrit:messieurs bonjour
j'ai donc tout un tas de sons transférés en SD en répertoire [sounds]/[fr]

mais comment associer un son à un événement?

C'est dans les fonctions spéciales que l'on associe une annonces (et non un son) à un évènement ou une action.
[Jouer fichier] ou [Jouer son] par exemple. Mais aussi [Lire valeur].

enfin je sais le faire mais je ne trouve pas, en programmant SUR ma taranis, les nouveaux sons que j'ai mis.
je ne trouve qu'une bibliothèque de sonnerie, et non pas mes voix et messages.
une idée?

Le plus simple c'est dans Companion ou OpenTx de déclarer dans "Préférences/Autres réglages" le chemin de la carte SD sur la Taranis. Chez moi c'est M:\. A partir de là je charge directement les noms d'annonces quand j'effectue ma programmation sur OpenTx avec la radio branchée.

par allieurs avec le soft openTX sur PC comment paramétrer vous le soft pour qu'il retrouve le bon chemin sur le disque dur du PC à ce même [sounds]/[fr] qui est la copie de la SD sur mon disque, afin de paramétrer non pas sur la TARANIS, mais sur les pc les événements.

Comme j'ai expliqué plus haut... Penser aussi sur la radio dans le Setup Général à configurer la langue en français.

Invité
Invité

Message par sam26 Lun 6 Oct 2014 - 13:52

merci murphy
cela veut dire que pour openTx comme pour la radio le chemin vers les dossiers sons sont sont les mêmes puisque finalement uniques?
il n'y pas besoin de dupliquer le contenu de la sd pour opentx si ce n'est pour avoir une copie de secours
tu confirmes?
sam26
sam26

Message par Invité Lun 6 Oct 2014 - 13:53

Je confirme Procédure pour créer une annonce - Page 2 2258904616

Invité
Invité

Message par sam26 Lun 6 Oct 2014 - 14:00

j'ai vu mon erreur: jouer son versus jouer fichier: pas pareil Cool
sam26
sam26

Message par Invité Lun 6 Oct 2014 - 14:35

[Jouer fichier] va chercher les annonces dans Sound\fr.
Alors que [Jouer sons] ou [Lire valeur] va chercher les infos dans Sound/fr/system.
Donc dans /system il faut aussi que les annonces soient en français.

Pas pareil Procédure pour créer une annonce - Page 2 2258904616

Invité
Invité

Message par goliath Lun 26 Jan 2015 - 12:25

NavyPat a écrit:Salut,

J'ai eu le problème sur un pc.
Ce qu'il faut , c'est activer le "mixage stereo" dans les périphériques d'enregistrement des paramètres on du PC
Il faut afficher les périphériques désactivés, puis activer le mixage stéréo.
Une fois ceci fait, Audacity peut enregistrer le son généré par la page web.
Une explication en image ici:
http://www.commentcamarche.net/faq/26636-activer-le-mixage-stereo

a+
Pat

Salut,

je n'arrive pas à activer le mixage stéréo, possible que cela provienne de ma carte son ?

merci
goliath
goliath

Masculin Messages : 358

Message par Invité Lun 26 Jan 2015 - 12:49

goliath a écrit: Salut,

je n'arrive pas à activer le mixage stéréo, possible que cela provienne de ma carte son ?

merci

Certaines cartes fonctionnent mal en acquisition. Et pourquoi vouloir faire compliqué alors que Balabolka fonctionne sur 100% des PC.

Invité
Invité

Message par goliath Lun 26 Jan 2015 - 22:33

Murphy a écrit:
goliath a écrit:  Salut,

merci

Certaines cartes fonctionnent mal en acquisition. Et pourquoi vouloir faire compliqué alors que Balabolka fonctionne sur 100% des PC.

Salut,

ben pas sur le mien, ça fait 2 jours que je me bats avec......
goliath
goliath

Message par vieuxdruide Lun 26 Jan 2015 - 22:42

goliath a écrit:
Murphy a écrit:
goliath a écrit:  Salut,

merci

Salut,

ben pas sur le mien, ça fait 2 jours que je me bats avec......
salut
qu'est ce qui ne marche pas?
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145

Message par goliath Lun 26 Jan 2015 - 22:47

Salut,

j'ai suivi le tuto mais je n'ai pas de voix à sélectionner
goliath
goliath

Message par vieuxdruide Lun 26 Jan 2015 - 22:52

goliath a écrit:Salut,

j'ai suivi le tuto mais je n'ai pas de voix à sélectionner
il faut choisir SAPI 5 dans la deuxième ligne de menu et là tu as le choix entre deux voies une en français et une en anglais
si tu as bien suivi le tuto ça doit fonctionner.
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145

Message par goliath Lun 26 Jan 2015 - 23:03

je viens de tout désinstaller et j'ai refais l'installation selon le tuto et ça ne marche pas.....
goliath
goliath

Message par Eric84AMC Lun 26 Jan 2015 - 23:16

Pour ma part j'ai utilisé OpenTX Speaker et cela marche très bien, même si cela reste basique, c'est suffisant pour moi.

http://www.open-tx.org/downloads.html
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant