Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Nouveau capteur MLVSS

+13
Jeep1656
Thierry94
simontiny
TECH_290
pointu
carbetsaul
patrick_83
Kilrah
3djc
jeta0357
Heisenberg
ceuse
LapinFou
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nouveau capteur MLVSS - Page 2 Empty bien vu!

Message par Jeep1656 Mer 29 Jan 2020 - 0:48

Bonsoir LapinFou,
j'ai acheté sans le savoir 2 de ces "mini" et un FV, j'ai des packs 4S pour eux.
Oh surprise, nous avons capté les mêmes ondes!
Je venais ici proposer une solution relativement fiable: câbler une JST male, adaptée à la prise d'équilibrage de mon pack lipo, et dans le bon sens bien entendu, ohmetre à l'appui!...
Tu l'as déjà fait! respect! Nouveau capteur MLVSS - Page 2 3357007632
Je me mets au carottes!
Jeep1656
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau capteur MLVSS - Page 2 Empty Re: Nouveau capteur MLVSS

Message par LapinFou Mer 29 Jan 2020 - 10:11

Merci !
Nouveau capteur MLVSS - Page 2 2258904616
Ceci dit je viens d'éditer le 1er post pour ajouter ce conseil.
Ainsi il sera plus visible. Wink

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Nouveau capteur MLVSS - Page 2 2258904616

Nouveau capteur MLVSS - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau capteur MLVSS - Page 2 Empty erreur mesure tension d'un élément sur MLVSS

Message par Jeep1656 Lun 1 Juin 2020 - 1:20

Bonsoir,
J'avais 2 sondes MLVSS en attente que je viens de mettre en service.
En faisant les essais j'ai constaté une erreur de lecture sur un des éléments de batterie (delta 0.3v) alors qu'une vérification sur un autre contrôleur donne un delta de 0.063V seulement sur le même élément. Test fait avec une autre batterie donne le même problème.
Mise en doute de ma rallonge, mesure à travers elle sur le contrôleur étalon donne le bon résultat: c'est pas elle!

s'agit-il d'une panne du MLVSS, d'une calibration à refaire , mais comment?

la seconde sonde montre aussi un petit décalage mais plus tolérable, de l'ordre de 0.15V maxi
le modèle FLVSS serait-il plus précis? il faudra que je vérifie, l'avantage étant son afficheur intégré!
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau capteur MLVSS - Page 2 Empty Re: Nouveau capteur MLVSS

Message par LapinFou Lun 1 Juin 2020 - 10:30

Je ne sais pas si on peut calibre les MVLSS...
Désolé. Nouveau capteur MLVSS - Page 2 2258904616

:lapinfou;

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Nouveau capteur MLVSS - Page 2 2258904616

Nouveau capteur MLVSS - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau capteur MLVSS - Page 2 Empty Re: Nouveau capteur MLVSS

Message par Jeep1656 Lun 1 Juin 2020 - 21:52

Sur ce genre de mesure, la longueur des fils entre en jeu (j'ai 15cm don 10cm de rallonge), le contrôleur et le moteur sont tout près, il ne doit pas falloir beaucoup pour influencer la mesure...
Je vais faire un essai avec juste le minimum, et comme toi souder directement la JST aux picots
En attendant je vais augmenter le seuil d'alarme à 0.4V ou carrément oublier ce contrôle.
Merci en tout cas!
Jeep1656
Jeep1656

Masculin Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau capteur MLVSS - Page 2 Empty Re: Nouveau capteur MLVSS

Message par matlolo Dim 2 Aoû 2020 - 22:10

Bonjour
j'ai monté un MLVSS sur un lipo 6S
j'ai bien la tension du pack d'accu en faisant la chauge à carburant, mais je voudrais avoir en retour télémétrie la tension de chaque élément.
est ce possible ?
j'ai un accu qui a de fortes différences d'équilibrage durant le vol, un élément qui se décharge plus vite que les autres

merci
matlolo
matlolo

Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 21/06/2020
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau capteur MLVSS - Page 2 Empty Re: Nouveau capteur MLVSS

Message par filduch Lun 3 Aoû 2020 - 7:36

Oui et tu peux trouver pas mal de documentation déjà sur le sujet.

Dans l'onglet "Télémesure", tu peux par exemple définir un capteur "calculé" avec comme références : "nom du capteur", "calculé", "Element LiPo", "valeur du capteur" et "Elemen.1 à 6". Après cette définition, tu peux utiliser le capteur calculé comme bon te semble.

Les MLVSS sont assez sensibles. Ils n'ont, contrairement au FLVSS, pas de protection de connexion et n'offre également pas d'isolation galvanique.

Merci de mettre à jour ton profil afin que l'on puisse t'aider au mieux.

Cordialement
filduch
filduch

Masculin Messages : 1734
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau capteur MLVSS - Page 2 Empty Re: Nouveau capteur MLVSS

Message par FerARepasser Mer 16 Sep 2020 - 15:04

Bonjour à tous/toutes,
Sur Rc Group quelqu'un voulait savoir comment utiliser le MLVSS le plus simplement possible pour avoir la tension totale et sans utiliser le connecteur d'équilibrage avec les risques que celà occasionne sur le MLVSS à chaque branchement.
J'ai donc répondu avec description de montages que j'utilise.
Le schéma joint montre 3 façons de nourrir le MLVSS pour une émulation 6S, 4S et 1S.
Par émulation j'entends que le jeu de résistances utilisées est ajusté pour fournir les tensions relatives à un nombre d'éléments donnés ("émulés") même si la batterie utilisée n'a pas ce même nombre d'éléments. En fait un 8S ou 10S peut être mesuré par ce biais là.
La source du montage est la batterie de propulsion avec une paire de fils soudés au connecteur de l'ESC. Plus besoin de connecter la prise d'équilibrage, dès qu'on branche la batterie, le jeu de résistance reçoit la tension totale.
Je n'ai pas essayé avec un ESC sans BEC donc ne sais pas ce qui se passe si on branche la batterie de propulsion avant d'alimenter le S-Port... A voir ou pas :-).
Dans mon cas j'émule un 6S pour un accus 8S.
Le montage va faire que chaque élément mesuré aura une tension identique. Le plus important c'est de voir la tension globale de la batterie pour mon besoin.
La feuille Excel (dans le zip) montre comment je calcule les ponts de résistances.
La partie haute est pour le MLVSS, la basse pour les entrées A2 des récepteurs qui ont une telle entrée.
En fait, si on fait le montage "émulation 1S" sur le MLVSS c'est comme faire un pont diviseur pour A2. Une petite différence toutefois c'est que le MLVSS va accepter jusqu'à ~5V sur chacune de ces entrées alors que le por A2 ne doit pas dépasser 3,3V.
En général je cible un courant de circulation entre 0,5 et 1 mA. Ainsi, la consommation des entrées du MLVSS (quelques uA)ne perturbe pas la tention de chacun des saut et donc la mesure.
J'espère que ça aidera certains d'entre vous.
Florian
Nouveau capteur MLVSS - Page 2 Divide12
Fichiers joints
Nouveau capteur MLVSS - Page 2 Attachment
Divider_computation.zip Le fichier Excel pour les calculs de ponts de résistancesVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(15 Ko) Téléchargé 4 fois
FerARepasser
FerARepasser

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 60
Localisation : 22300, sous la loupe du coté gauche du village d'Astérix

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau capteur MLVSS - Page 2 Empty FLVSS avec 2 lipo 4S

Message par PapyCoyote Dim 25 Oct 2020 - 17:48

LapinFou a écrit:Explique précisément ce que tu veux faire.

Sinon, je pense que tu as compris à l’envers:
FLVSS → version avec protection opto + écran. On peut en utiliser 2 en même temps.
MLVSS → version sans protection et sans écran. Ne peut être utilisé qu'avec  1 LiPo (voir 2 LiPos en série, mais attention au branchement).

albino


Bonjour LapinFou

Moi mon problème est different, je veux avoir du 4S 10000mAh avec 2 batteries de 4S 5000mAh mais aussi pouvoir brancher un Frsky FLVSS ...
Pour l'instant sur mes modeles le probleme ne se pose pas car seulement une batterie par modele avec un FLVSS et un Vario des que la tension d'un des elements est inferieur a mon reglage, declaration vocal d'atterisage recommendé ( cet toi d'ailleurs je crois qui m'a donné la solution là et cela fonctionne tres bien pour moi )

Inter Logique
Nouveau capteur MLVSS - Page 2 Interl11

Fonction Special
Nouveau capteur MLVSS - Page 2 Foncti13


Mais là, le probléme est different car dans ce cas là il y a 2 batteries, 1 vario et ( 1 ou 2 FLVSS ?) et si 2 FLVSS comment cela va se passer avec la radio ?
J'espere avoir été assez clair, pas evident d'expliquer tout ça...

Salutations
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau capteur MLVSS - Page 2 Empty Re: Nouveau capteur MLVSS

Message par LapinFou Dim 25 Oct 2020 - 18:28

Si tu veux mettre 2 FLVSS, il faut changer le numéro d’identification (ID) de l'un des 2 FLVSS. Sinon il faut causer avec la même ID et cela ne va pas fonctionner.

Pour changer l'ID, tu peux faire ça avec un SCC ou avec le script LUA fourni dans mon pack SD (dans ce dernier cas, il faut lancer le script lorsque le FLVSS est branché sur le RX).
Pour savoir quelle ID utiliser, tu peux regarder ce tableau ici: https://opentx-doc.fr/wiki/liste-des-ids

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Nouveau capteur MLVSS - Page 2 2258904616

Nouveau capteur MLVSS - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau capteur MLVSS - Page 2 Empty Re: Nouveau capteur MLVSS

Message par PapyCoyote Dim 25 Oct 2020 - 19:47

OK merci LapinFou, c'est cool  Nouveau capteur MLVSS - Page 2 2258904616  Nouveau capteur MLVSS - Page 2 2258904616

Oui apparement, ça a pas l'air compliqué comme ça, avec le scipt lua ( tres bien expliqué et détaillé d'ailleur, ) et j'ai aussi le SCC je crois, je ne m'en suis jamais servit jusque maintenant, je vais essayer.
Sinon sur la radio en elle meme, y'a rien a faire a part refaire une recherche de capteurs je pense ...
Comme cela, si un des 8 elements des 2 batteries arrive en dessous du seuil indiqué, l'alerte se declenchera je supose ...

Bonne soirée a toi Nouveau capteur MLVSS - Page 2 2180167462
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau capteur MLVSS - Page 2 Empty Re: Nouveau capteur MLVSS

Message par LapinFou Dim 25 Oct 2020 - 22:35

Tu as tout compris.
Après, pour les alertes, c'est à toi de créer les inter logiques et les annonces vocales qui vont bien.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Nouveau capteur MLVSS - Page 2 2258904616

Nouveau capteur MLVSS - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau capteur MLVSS - Page 2 Empty Re: Nouveau capteur MLVSS

Message par PapyCoyote Lun 26 Oct 2020 - 18:59

OK merci LapinFou
Tu m'avais deja bien aidé pour cette alerte là, maintenant , j'ai une base et un exemple pour en faire d'autres.
Bonne soirée
Salutations
PapyCoyote
PapyCoyote

Masculin Messages : 296
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 62
Localisation : Pont a Mousson

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau capteur MLVSS - Page 2 Empty Re: Nouveau capteur MLVSS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum