Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Besoin de conseils avant l'achat d'une Taranis X9D plus

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Besoin de conseils avant l'achat d'une Taranis X9D plus Empty Besoin de conseils avant l'achat d'une Taranis X9D plus

Message par ljt2000 Mar 5 Avr 2016 - 13:49

Bonjour,

J'ai une 9XR Pro avec un module DJT et une dizaine de récepteurs V8R7-II, D8R-II, V8R4-II, V8FR-II. Je ne me suis jamais posé de question sur une quelconque norme européenne ou non, que ce soit au niveau de la radio, du module, des récepteurs, dont l'ensemble a été acheté en dehors de l'Europe HK-Global Warehousse ou en Eurdope HK-European Warehousse. ça bindait sans problème quelque soit la provenance.

Près à faire l’acquisition d'une Taranis, je lis l'excellent Tuto de LapinFou, et plus je lis et plus je passe de page en page, plus ça me parait compliqué, sans pour autant avoir la certitude de pouvoir réutiliser mes récepteurs.

Quels conseils pouvez vous me donner sur le choix à opérer ? Si ce choix est le recyclage de mes RX, cela va t il se faire sans problème ?

Merci d'avance,

ljt2000
ljt2000

Masculin Messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils avant l'achat d'une Taranis X9D plus Empty Re: Besoin de conseils avant l'achat d'une Taranis X9D plus

Message par Prospectix Mar 5 Avr 2016 - 20:18

Bonsoir,

J'étais dans un cas similaire au tien avant d'acheter ma Taranis, une dizaine de récepteurs et un module FrSky enfiché dans ma Futaba.
J'ai acheté ma Taranis chez HK et pas de problème.
Depuis, je l'ai passé en 2.1.7 en version "non EU" et tout fonctionne sans pb.

Amicalement,
Prospectix
Prospectix

Masculin Messages : 97

Besoin de conseils avant l'achat d'une Taranis X9D plus Empty Re: Besoin de conseils avant l'achat d'une Taranis X9D plus

Message par Invité Mar 5 Avr 2016 - 20:59

Bonsoir,

Aucun problème pour utiliser tes récepteur avec la Taranis
les miens (VD5M, D8R-XP, D4R-II ,D8R-II)étaient sur une FC18 et des Er9X avant de rejoindre la série X (non ce n'ai pas des vidéos Wink ) et la Taranis.

Invité
Invité

Message par ljt2000 Mar 5 Avr 2016 - 22:05

chewi a écrit:Bonsoir,

Aucun problème pour utiliser tes récepteur avec la Taranis
les miens (VD5M, D8R-XP, D4R-II ,D8R-II)étaient sur une FC18 et  des Er9X avant de rejoindre la série X (non ce n'ai pas des vidéos Wink ) et la Taranis.

Merci pour cette réponse qui confirme un post sur lequel je viens de tomber https://frskytaranis.forumactif.org/t1704p25-certification-etsi-en-300-328-pour-les-taranis-et-rx-de-la-serie-x-liens-pour-telecharger-les-mises-a-jour#17682 qui contient un PDF qui donne la compatibilité.

Merci
ljt2000
ljt2000

Message par ljt2000 Mar 5 Avr 2016 - 22:19

Prospectix a écrit:Bonsoir,

J'étais dans un cas similaire au tien avant d'acheter ma Taranis, une dizaine de récepteurs et un module FrSky enfiché dans ma Futaba.

Amicalement,

Bonsoir et merci de ta réponse,

Pourquoi ne l'as tu pas passé en "EU" ?

C'est d'ailleurs la question qui me tarabuste car si j'achète ma Taranis en 2016 (n'ayant pas de DeLorean, je vais avoir du mal à l'acheter l'année dernière ou  l'année d'avant Laughing ), elle sera obligatoirement en version EU, si j'ai bien tout compris dans ce post https://frskytaranis.forumactif.org/t2910-mini-tuto-facile-changer-la-norme-eu-ou-non-eu-d-une-radio#34050  
et dans celui ci https://frskytaranis.forumactif.org/t2901-explications-faciles-eu-ou-pas-eu-impossible-d-appairer-un-rx-avec-la-radio#33912.

tant que la norme reste en 1.8.1 j'ai la possibilité de repassé en non-EU (toujours d'après mes lectures), mais là pour le coup je n'ai pas capté la subtilité d'y passer ou pas.

peux tu m'expliquer ?

Merci

LJT
ljt2000
ljt2000

Message par Bud.fr Mer 6 Avr 2016 - 8:11

ljt2000 a écrit:
.....

C'est d'ailleurs la question qui me tarabuste car si j'achète ma Taranis en 2016 (n'ayant pas de DeLorean, je vais avoir du mal à l'acheter l'année dernière ou  l'année d'avant Laughing ), elle sera obligatoirement en version EU, si j'ai bien tout compris dans ce post

....

Salut LJT

EU veut dire Europe, c'est pas (plus) une question de date, mais plutôt une question de localisation de fournisseur; Si tu l'achètes et surtout si tu achètes tes futurs RX en dehors de l'Europe, donc en Asie en l’occurrence (HK, BG, etc..), autant rester en NON-EU.

Mais si tu es un inconditionnel des achats à proximité, radio comme futurs RX, autant passer en EU.

Si tu pioches un peu partout, ben .... faudra bricoler.

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956

http://lao83.forumactif.org/

Message par Prospectix Mer 6 Avr 2016 - 8:32

ljt2000 a écrit:
Prospectix a écrit:Bonsoir,

Amicalement,

Bonsoir et merci de ta réponse,

C'est d'ailleurs la question qui me tarabuste car si j'achète ma Taranis en 2016 (n'ayant pas de DeLorean, je vais avoir du mal à l'acheter l'année dernière ou  l'année d'avant Laughing ), elle sera obligatoirement en version EU, si j'ai bien tout compris dans ce post https://frskytaranis.forumactif.org/t2910-mini-tuto-facile-changer-la-norme-eu-ou-non-eu-d-une-radio#34050  
et dans celui ci https://frskytaranis.forumactif.org/t2901-explications-faciles-eu-ou-pas-eu-impossible-d-appairer-un-rx-avec-la-radio#33912.

tant que la norme reste en 1.8.1 j'ai la possibilité de repassé en non-EU (toujours d'après mes lectures), mais là pour le coup je n'ai pas capté la subtilité d'y passer ou pas.

peux tu m'expliquer ?

Merci

LJT

Bonjour,

Et bien en fait, dans mes récepteurs, j'en ai des non flashables achetés avant la norme EU.
Par conséquent, pour pouvoir continuer à tous les utiliser, je suis resté sur la norme "non EU", c'est pas plus compliqué que ça.

Amicalement,
Prospectix
Prospectix

Message par Heisenberg Mer 6 Avr 2016 - 9:40

Prospectix a écrit:...Et bien en fait, dans mes récepteurs, j'en ai des non flashables achetés avant la norme EU.
Par conséquent, pour pouvoir continuer à tous les utiliser, je suis resté sur la norme "non EU", c'est pas plus compliqué que ça.
Amicalement,
Si c'est pour cette raison là, elle est mauvaise.
Les RX série X (D16) non-flashables n'existent pas et les RX d'ancienne génération sont tous en D8 qui n'a rien à voir avec ces normes EU.
Et le D8 est dispo sur toutes les Taranis, soit d'origine, soit en faisant une manip.

ljt2000 a écrit:...Pourquoi ne l'as tu pas passé en "EU" ?
Il n'y a AUCUNE autre raison que le lieu préféré de ton approvisionnement, comme l'a dit Bud ci-dessus.
Aucun avantage ni inconvénient.

Si tu traines pour ton achat, la question ne se posera pas car sur les dernières versions de radio le protocole D16 n'est plus interchangeable entre le EU-LBT et le non-EU.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1505

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Message par Prospectix Mer 6 Avr 2016 - 13:54

Heisenberg a écrit:
Prospectix a écrit:...Et bien en fait, dans mes récepteurs, j'en ai des non flashables achetés avant la norme EU.
Amicalement,
Si c'est pour cette raison là, elle est mauvaise.
Les RX série X (D16) non-flashables n'existent pas et les RX d'ancienne génération sont tous en D8 qui n'a rien à voir avec ces normes EU.
Et le D8 est dispo sur toutes les Taranis, soit d'origine, soit en faisant une manip.

Bonjour Heisenberg,

Je n'ai pas parlé de série X (je n'en ai pas encore).
Mais comme les infos sur la norme EU / non EU n'ont jamais été super claires et que je me suis toujours approvisionné hors de l'UE, je suis resté là-dessus.
Lorsque j'ai flashé le firmware de ma Taranis j'ai bien fait attention de pouvoir conserver le D8 (c'est peut-être effectivement un raccourci de ma part entre EU/non EU et D8).

Amicalement,
Prospectix
Prospectix

Message par Heisenberg Mer 6 Avr 2016 - 21:25

Prospectix a écrit:Bonjour Heisenberg,

Je n'ai pas parlé de série X (je n'en ai pas encore).
Mais comme les infos sur la norme EU / non EU n'ont jamais été super claires et que je me suis toujours approvisionné hors de l'UE, je suis resté là-dessus.
Lorsque j'ai flashé le firmware de ma Taranis j'ai bien fait attention de pouvoir conserver le D8 (c'est peut-être effectivement un raccourci de ma part entre EU/non EU et D8).

Amicalement,

Elles sont très claires depuis Novembre, il n'y a plus une seule zone d'ombre sur les compatibilités  Wink
Tout ceci pour dire que ces RX non-flashables qui sont forcément des D8 peuvent être utilisés avec une radio aux normes Européennes ou pas sans souci. Besoin de conseils avant l'achat d'une Taranis X9D plus 3456344730
Heisenberg
Heisenberg

Message par Prospectix Mer 6 Avr 2016 - 22:55

Heisenberg a écrit:Elles sont très claires depuis Novembre

Bonsoir,

C'est donc assez frais Besoin de conseils avant l'achat d'une Taranis X9D plus 2258904616
Étant intéressé par cette radio depuis plus d'un an, je dois bien avouer que les infos que j'ai pu glaner à ce sujet sur le Net (avant d'arriver ici) n'étaient pas super claires et parfois même contradictoires.
Si c'était aussi clair, ce sujet n'existerait même pas ...

Amicalement,
Prospectix
Prospectix

Message par ljt2000 Jeu 7 Avr 2016 - 11:41

Prospectix a écrit:

Si c'était aussi clair, ce sujet n'existerait même pas ...

Donc en clair si je résume vos propos concernant mon historique :

Si la Taranis achetée en Europe est en version 1.8.1 et elle peux passer de la version  EU à non-EU. Mes RX (V8R7-II, D8R-II, V8R4-II, V8FR-II) n'étant pas flashables contrairement aux versions X, ils peuvent fonctionner qu'en version non-EU d'après "Prospectix" et peut-être en version EU mais là je n'ai pas de confirmation.

Si la Taranis achetée en Europe est en version 1.9.1, elle ne peux plus passer en version non-EU. Si mes RX (V8R7-II, D8R-II, V8R4-II, V8FR-II), qui ne sont pas flashables, n'arrivent pas à s'appairer avec la radio, la solution n'est-elle pas de remplacer le module TX de la Taranis module DJT qui fonctionne avec mes RX sur la 9XR-Pro ?
Du coup :
=> je garde fonctionnel tous mes RX (et ils restent dans leur avion)
=> je risque peut-être de perdre la fonction télémétrie du D8R-II qui sera remplacé par un récepteur de la série X et aux normes.

Qu'en pensez vous ?
ljt2000
ljt2000

Message par Heisenberg Jeu 7 Avr 2016 - 14:58

ljt2000 a écrit:Si la Taranis achetée en Europe est en version 1.8.1 et elle peux passer de la version  EU à non-EU.
Oui.

ljt2000 a écrit:Mes RX (V8R7-II, D8R-II, V8R4-II, V8FR-II) n'étant pas flashables contrairement aux versions X, ils peuvent fonctionner qu'en version non-EU d'après "Prospectix"
Faux

ljt2000 a écrit:et peut-être en version EU mais là je n'ai pas de confirmation.
Si, je l'ai confirmé, et bien d'autres que moi aussi.

ljt2000 a écrit:Si la Taranis achetée en Europe est en version 1.9.1, elle ne peux plus passer en version non-EU.
Vrai

ljt2000 a écrit:Si mes RX (V8R7-II, D8R-II, V8R4-II, V8FR-II), qui ne sont pas flashables, n'arrivent pas à s'appairer avec la radio
Pourquoi ne le pourraient-ils pas ?

ljt2000 a écrit:la solution n'est-elle pas de remplacer le module TX de la Taranis module DJT qui fonctionne avec mes RX sur la 9XR-Pro ?
Totalement inutile mais si ça te convient, personne ne pourra t'en empêcher.

ljt2000 a écrit:Qu'en pensez vous ?
Que tu te trompes.
Heisenberg
Heisenberg

Message par ljt2000 Jeu 7 Avr 2016 - 16:10

Heisenberg a écrit:
Que tu te trompes.

c'est pas cool, j'avais quand même quelques "vrai" dans mon test de QI
ljt2000
ljt2000

Message par Heisenberg Jeu 7 Avr 2016 - 18:01

Wink
Heisenberg
Heisenberg

Message par ljt2000 Dim 10 Avr 2016 - 9:31

Heisenberg a écrit:

ljt2000 a écrit:Si mes RX (V8R7-II, D8R-II, V8R4-II, V8FR-II), qui ne sont pas flashables, n'arrivent pas à s'appairer avec la radio
Pourquoi ne le pourraient-ils pas ?

Je rouvre le fil de la discussion après avoir fait un tour sur quelques tutos videos et le mode d'emploi plus que light de la Taranis qui se trouvant sur le site d'HK
J'avance pas à pas, mais j'aime bien comprendre la théorie avant de passer à la pratique.
Je pense avoir compris ce que je n'avais pas compris, à savoir, EU et non-EU ne concernent pas la classe de récepteur de type D8 dont font partie mes récepteurs. Donc quelque soit la version de la X9D plus et même avec la nouvelle norme 1.9.1, cela fonctionnera toujours avec mes récepteurs.

J'ai simulé un profil Taranis plus sous Companion.
Pour chaque modèle d'avion il est donc possible de choisir le protocole D16 ou LR12 en fonction du type de récepteur qui équipe le modèle ... or si je veux choisir D8, il faut que je choisisse le module externe ?!?!?!?!?
Besoin de conseils avant l'achat d'une Taranis X9D plus Captur10

eh ben là je ne pige plus, je croyais que la radio n'avait pas de module externe et que c'était le module interne qui gérait tout type de protocoles D8, D16, LR12...

Je suis sûr qu'il y a une explication tout ce qu'il y a de rationnelle... mais j'aimerais bien la connaitre.

Merci

LJT
ljt2000
ljt2000

Message par Heisenberg Dim 10 Avr 2016 - 10:05

Parce que tu as choisi de masquer le D8 en cochant "EU" dans Companion.
Les tutos ici sont assez clairs à ce sujet.
Heisenberg
Heisenberg

Message par ljt2000 Dim 10 Avr 2016 - 12:00

Effectivement, et en plus je n'avais même pas remarqué que l'information est donnée par une bulle d'info au survol de l'option.
Shame on me.

ljt2000
ljt2000

Message par ljt2000 Jeu 14 Avr 2016 - 22:52

Bonjour à tous, et suite de mes précédents posts.

La taranis en vente chez HK Europe indique clairement :
Note: This item confirms to the latest EU compliance requirements

Cela peut-il correspondre à la norme 1.9.1 de la platine RF qui pour le coup si j'ai bien tout compris ne permettrait plus de passer du D16EU au D16 non-EU ?

Ne vaut il mieux pas se fournir en Asie pour avoir le choix de la norme, quitte à être un peu en dehors des normes européennes ?

LJT
ljt2000
ljt2000

Message par Heisenberg Ven 15 Avr 2016 - 7:47

Quel intérêt ?
Que gagnes-tu à rester non-eu ?
Heisenberg
Heisenberg

Message par ljt2000 Ven 15 Avr 2016 - 12:38

Ce n'est pas tant resté non EU qui m’intéresse, mais resté sur une version de radio 1.8.1.
Je crois avoir lu quelque part par là :
https://frskytaranis.forumactif.org/t2901-explications-faciles-eu-ou-pas-eu-impossible-d-appairer-un-rx-avec-la-radio#33912
qu'une fois en version 1.9.1, la radio ne serait plus modifiable en EU / non-EU.

Et comme j'ai repéré ce petit encart, en gras, sur la doc de la Taranis,

Besoin de conseils avant l'achat d'une Taranis X9D plus Captur11

je me demande si dans ces conditions il ne vaut mieux pas l'acheté dans une zone non EU et que je suppose être en 1.8.1 pour ne pas risqué d'être bridé.
ljt2000
ljt2000

Message par Heisenberg Ven 15 Avr 2016 - 13:12

Navré mais je ne comprends pas.
Bridé par quoi ?
En pratique, qu'est ce que ça change pour toi que la radio soit modifiable eu / pas eu ?
Heisenberg
Heisenberg

Message par ljt2000 Ven 15 Avr 2016 - 13:51

Heisenberg a écrit:
En pratique, qu'est ce que ça change pour toi que la radio soit modifiable eu / pas eu ?

je n'aurais pas du dire EU/non EU mais faire référence à la possibilité de passer de l'un ou l'autre en version 1.8.1 qui n'est pas le cas en version 1.9.1.
Ma conclusion pas vraiment logique et  peut-être hâtive est la suivante :
Je crains qu'en achetant une Taranis en Europe, risquer d'avoir une version 1.9.1. N'ayant pas de RX de type X je ne suis pas vraiment impacté par le problème du D16. Toutefois, le petit encart FrSky posté plus haut me fait craindre que mes RX série V8 ne soient pas totalement compatibles et nécessite un module externe.
Aussi, j'imagine que prendre une Taranis hors Europe m'assure d'avoir une version 1.8.1 (déduction intuitive), passable d'une version EU à non-EU et avec plus de chance d'éviter l'incompatibilité de mes V8.

De toute façon, y'a rupture de stock en ce moment!

LJT
ljt2000
ljt2000

Message par Heisenberg Ven 15 Avr 2016 - 14:10

En toute cordialité, que tu aies pu avoir un doute est tout à fait compréhensible.
Mais que tu aies toujours ce doute après tes différentes lectures et les réponses que tu as reçu reçues ne tient plus d'un problème technique mais de compréhension.

Dans ce cas, je ne saurais trop te conseiller d'acheter 1 radio Européenne + une radio non-Européenne + un module pour coller à tes certitudes.

Bon courage dans tes choix. Wink
Heisenberg
Heisenberg

Message par Kilrah Ven 15 Avr 2016 - 19:36

Les V8 "1ère version" ne fonctionnent avec aucune version de Taranis, le module externe est nécessaire dans tous les cas.

Kilrah

Masculin Messages : 2181

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant