Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy

3 participants

Aller en bas

Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy Empty Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy

Message par LapinFou Dim 12 Juil 2015 - 21:26

Salut les copains,

Bon ben la construction Russe n'est plus ce qu'elle était... J'ai eu un "léger" problème avec mon Yak...  Sad
Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy Yak_110
Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy Yak_210

Comme il faut remonter sur le cheval juste après une chute, j'ai acheté d'occasion un Sukhoï SU-26M (1m42 comme mon défunt Yak) à un copain du club.
Je n'ai pas encore volé avec, mais il est équipé d'un magnifique moteur Scorpion S-4020-14 (1500W affraid ).

En le nettoyant et en faisant les réglages, j'ai vu que le contrôleur était un ESC HobbyWing Pentium 80A avec BEC intégré. Mais le BEC est bypassé par une UBEC externe Turnigy 3A. En regardant de plus prêt j'ai vu que le contrôleur a été ouvert (protection soigneusement découpée) et que le BEC intégré est probablement mort.
J'ai essayé d'utiliser ma carte de programmation Turnigy Plush (apriori, Turnigy Plush = HobbyWin rebadgé). J'ai eu confirmation que le BEC intégré était mort (d'où le BEC externe).

J'ai un Turnigy 85A avec SBEC intégré récupéré de mon Yak qui fonctionne parfaitement.

Voilà ma question, que me conseillez vous ?? Racheter un ESC neuf (quelle marque ??), car on ne peut plus faire confiance à un ESC qui a crashé ?? Ou utilisé le HobbyWing avec son BEC interne cramé et le BEC externe Turnigy 5A (celui qui m'a vendu l'avion a fait une 20 de vols ainsi) ?? Ou utiliser mon Turnigy 85A avec son SBEC intégré ??

Dans tous les cas, je veux/dois faire les réglages, car trop de modéliste laisse les ESCs configurés par défaut (perte de rendement et de puissance). En effet les moteurs Scorpion doivent être réglé en 8kHz/5° (ce qui n'est pas commun pour un moteur 14 pôles...).

Pour info, voici les liens des ESCs et moteur:
Turnigy Brushless ESC 85A w/ 5A SBEC
Hobbywing Pentium-80A
TURNIGY 3A UBEC w/ Noise Reduction
Scorpion S-4020-14
Merci pour vos conseils de moustachus avisés (je suis ingé en elec, mais j'ai commencé le modélisme depuis seulement 3ans, donc peu d'expérience...) !!!

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy 2258904616

Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy Empty Re: Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy

Message par ggaero Dim 12 Juil 2015 - 23:17

Salut,
J'utilise des ESC RedBrick 125A, sur des jets EDF 90mm. J'en suis très content. Economique et fiable, je tire allègrement 100A. Penser à les placer dans un endroit ventilé.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__64847__HobbyKing_Red_Brick_125A_ESC_Opto_Version_11.html
Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy 2258904616
ggaero
ggaero

Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 68
Localisation : Chalezeule

http://gbourquin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy Empty Re: Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy

Message par pat31 Lun 13 Juil 2015 - 7:44

Bonjour
Perso j'utiliserais l'esc HobbyWing Pentium 80A  avec le Ubec externe tel qu'ils t'ont été vendu. Avantage: si ton esc crame, tu auras toujours un fonctionnement de la radio.
Par contre, si tu dois utiliser les 1500 watts de ton moteur affraid , je ne serais trop te conseiller de changer l'esc par un 100 A mini avec un Ubec de 5a.
Voila pour mon avis.
Mon cher lapin je te souhaite de bons vols avec ton nouveau jouet et ne fais pas trop le fou avec.
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy Empty Re: Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy

Message par Invité Lun 13 Juil 2015 - 9:34

Ce que ne dis pas Lapin c'est sous quel voltage fonctionne son avion. Car 1500W sous 12V cela fait 125A en pointe mais sous 24V cela ne fait plus que 62,5A. Donc comme un ESC s'utilise entre 50 à 80% de sa puissance il faudrait soit un 150A, soit un 80A.

Perso j'ai un Sbach de 1m55 en 6S avec contrôleur de 80A Turnigy, un Fury de 1m80 en 10S avec contrôleur Caltres Création de 80A et le Kadet en 6S avec contrôleur de 100A.

Pour le contrôleur j'opterai pour celui-ci http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=36626 que j'utilise sur un Lama Hirobo
ou celui-ci http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=35381 que j'utilise sur un T-Rex 600 et sur le Kadett.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy Empty Re: Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy

Message par LapinFou Lun 13 Juil 2015 - 11:58

Merci pour vos réponses. J'ai oublié de préciser que la transmission fonctionne en 5S.

Je précise aussi, que l'idée c'est d'éviter de ré-dépenser des sous si ce n'est pas nécessaire.
N'oublie pas le paramètre WAF !!! (Wife Acceptance Factor). Wink

Pour résumer:
ggaero me conseil d'acheter un nouveau ESC
pat31 me conseil de garder l'ESC actuel. Il faut juste que je vérifie la prog des Timing et l'avance à l'allumage (c'est con d'avoir un moteur Scorpion, s'il n'est pas utilisé de façon optimum).
Murphy me conseil un Turnigy 85A que j'ai déjà en stock (l'ancien ESC de mon défunt Yak).

Je suis content !!! Je me pose 3 questions et 3 personnes me répondent une réponse différente !!
Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy 2258904616  scratch  lol!
Je crois que je suis mal barré pour faire mon choix...
Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy 2058596370

Ceci dit j'exclue l'achat d'un nouvel ESC.


Dernière édition par LapinFou le Lun 13 Juil 2015 - 13:19, édité 3 fois

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy 2258904616

Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy Empty Re: Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy

Message par Invité Lun 13 Juil 2015 - 12:24

C'est simple, lipo 5S soit 21V, ton moteur consomme au max 71,5A. Tu es limite avec le 85A mais bon si ton vol n'est pas à fond à 100% tout le temps. Faudra juste bien le ventiler. Le 85A est robuste car il est dans un carter métal.

Tu peux aussi comme j'ai vu au club mettre un ventilo 12V récupéré sur un processeur de PC et alimenté en 3S par la prise balancer de l'accus.

Pour le Turnigy 85A tu peux aussi l'utiliser avec un BEC externe en débranchant le fil rouge. Mais moi je le trouve pratique car il a un inter intégré qui permet de couper la radio directement.

Autre chose aussi, sur mon Fury 1m80 et mon Sbach 1m55, j'alimente directement la radio par un ou deux LiFe en 6,6V. Pas besoin de BEC interne ou externe et donc une panne en moins possible.

LiFe sur le SEA Fury
Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy P1010010



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy Empty Re: Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy

Message par Invité Lun 13 Juil 2015 - 16:34

Je vais te donner un autre avis Twisted Evil
Tu utilise le bec du controleur et en parallèle, un UBEC alimenté par un 2s 300.(avec des diodes anti retour).
C'est ce que je fait sur certains de mes modèles,cela rajoute très peu de poids,et sur les forts appels de courant,la tension ne chute pas. Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy Empty Re: Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy

Message par Invité Lun 13 Juil 2015 - 19:58

En fait il y a autant de réponses qu'il y a de solutions Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy Empty Re: Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy

Message par LapinFou Lun 13 Juil 2015 - 20:40

Merci pour vos conseils.
Ce que je vais faire, c'est utiliser la transmission d'origine (HobbyWing + UBEC Turnigy) à condition que je puisse programmer l'ESC.
Sinon j'utiliserai mon ESC Turnigy 85A. Peut-être que j'utiliserai le UBEC externe. A voir.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy 2258904616

Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy Empty Re: Besoin de conseils sur les ESCs: HobbyWing Vs. Turnigy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum