X9D+ EU/LBT Problème mise à jour
5 participants
Page 1 sur 1
X9D+ EU/LBT Problème mise à jour
Bonjour,
Ma radio fraîchement reçue (version EU/LBT) j'ai donc commencé par la passer en mode 1 (mécaniquement et par le menu) puis je me suis penché sur la mise à jour du firmware et là ça se complique.
J'ai pourtant parcouru le forum et lu des dizaines de topic mais je suis bloqué.
Actions entreprises:
modif du bootloader pour résoudre le problème de connection PC / radio --> pas de résultat
Situation actuelle:
Impossible de connecter la radio à OpenTX Companion
Les répertoires de la carte SD ne "montent" plus lorsque je connecte la radio au PC (Sans Companion)
Votre aide sera la bienvenue
Ma radio fraîchement reçue (version EU/LBT) j'ai donc commencé par la passer en mode 1 (mécaniquement et par le menu) puis je me suis penché sur la mise à jour du firmware et là ça se complique.
J'ai pourtant parcouru le forum et lu des dizaines de topic mais je suis bloqué.
Actions entreprises:
modif du bootloader pour résoudre le problème de connection PC / radio --> pas de résultat
Situation actuelle:
Impossible de connecter la radio à OpenTX Companion
Les répertoires de la carte SD ne "montent" plus lorsque je connecte la radio au PC (Sans Companion)
Votre aide sera la bienvenue
Invité- Invité
Re: X9D+ EU/LBT Problème mise à jour
koblar a écrit:Actions entreprises:
Mon avis très personel est qu'il est inutile d'ouvrir un Nième nouveau sujet pour ce pb de bootloader, il y'en a déjà bien assez, pensez à ceux qui arrivent après vous et qui se retrouvent avec 50 sujets identiques...
Bref, dans la liste des méga-tutos, la procédure est expliquée et avec si peu de détails à part "Pas de résultat", personne ne pourra te donner de solution, un peu plus de détails aurait été utile.
Navré pour le ton un petit peu sec mais vous êtes sur un forum et la multiplication des sujets identiques complique la vie des autres, pensez à chercher un peu avant.
Pour autant, bienvenue.
Dernière édition par Heisenberg le Ven 25 Mar 2016 - 20:25, édité 1 fois
Parfois, ce sont les câble USB qui déconnent.
Essayes avec un autre.
A+
Essayes avec un autre.
A+
Heisenberg, je ne prends pas mal du tout ta réponse, ce n'est pas la première fois que j'utilise un forum et je sais donc à quel point ça peut être pénible de voir arriver toujours les mêmes questions/problèmes sachant que très souvent les gens n'ont pas pris le temps / la peine de chercher.
Toutefois, ce n'est pas vraiment mon cas et j’ai suivi à la lettre les conseils du lapinfou en cherchant dans les mega tutos. J’ai donc trouvé le tuto adéquate et appliqué la solution proposé par le site InterModel mais toujours rien. La solution n’est donc apparemment pas à cet endroit.
Je continu de chercher ….
Bud, tu as raison je vais essayer avec un autre câble
Toutefois, ce n'est pas vraiment mon cas et j’ai suivi à la lettre les conseils du lapinfou en cherchant dans les mega tutos. J’ai donc trouvé le tuto adéquate et appliqué la solution proposé par le site InterModel mais toujours rien. La solution n’est donc apparemment pas à cet endroit.
Je continu de chercher ….
Bud, tu as raison je vais essayer avec un autre câble
Invité- Invité
OK après quelques heures de recherche et d'essais me voilà enfin en 2.1.7 !
J'ai cumulé plusieurs erreurs, perdu comme nombre de débutants dans la jungle des versions de radio, firmware, companion, ...
Me voilà prêt à renseigner d'autres débutants
J'ai cumulé plusieurs erreurs, perdu comme nombre de débutants dans la jungle des versions de radio, firmware, companion, ...
Me voilà prêt à renseigner d'autres débutants
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Ravi de lire que Koblar trouvé la solution à son problème.
Pour faire écho à la remarque d'Heisenberg, je voudrais ajouter ceci :
Pour l'instant, ce sujet pose une question moyennement claire (Bootloader/ Carte SD) et fini par signaler que tout fonctionne...
Imaginez la frustration du pauvre gars qui a les mêmes problèmes , tombe sur ce nouveau sujet et apprend juste "que (le) voilà enfin en 2.1.7"
C'est un forum ici... Il serait donc intéressant de savoir quel était le problème réel et comment il a été résolu.
Un petit retour d'expérience sur les erreurs accumulées et comment elles ont été corrigées serait certainement très utile à ceux qui suivront ici.
Bons vols à tous !
Coyotte
Ravi de lire que Koblar trouvé la solution à son problème.
Pour faire écho à la remarque d'Heisenberg, je voudrais ajouter ceci :
Pour l'instant, ce sujet pose une question moyennement claire (Bootloader/ Carte SD) et fini par signaler que tout fonctionne...
Imaginez la frustration du pauvre gars qui a les mêmes problèmes , tombe sur ce nouveau sujet et apprend juste "que (le) voilà enfin en 2.1.7"
C'est un forum ici... Il serait donc intéressant de savoir quel était le problème réel et comment il a été résolu.
Un petit retour d'expérience sur les erreurs accumulées et comment elles ont été corrigées serait certainement très utile à ceux qui suivront ici.
Bons vols à tous !
Coyotte
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
Juste remis de ma courte nuit et puisque CoyotteDundee me tend la perche je vais plutôt que n’énoncer le récit de mes erreurs, errements et essais infructueux, juste détailler la méthode que j’ai suivi :
Pour celles et ceux qui viennent d’acquérir une 9XD plus EU/LBT livrée avec un firmware 2.1.6 et qui veulent passer à la version 2.1.7 :
Vous y trouverez à peu près tout ce que vous voulez savoir sur les bootloader et firmware et plusieurs méthodes pour en changer.
Personnellement, j’ai utilisé la méthode via SD card.
Les "moustachus" de la taranis trouveront certainement mon post un peu "scolaire" mais cela permettra je l'espère d'aider d'autres purs newbies.
Pour celles et ceux qui viennent d’acquérir une 9XD plus EU/LBT livrée avec un firmware 2.1.6 et qui veulent passer à la version 2.1.7 :
- Rendez vous sur le site OpenTX (http://www.open-tx.org/) dans Download cliquer sur la version voulue (2.1.7 dans notre cas)
- Sélectionner ensuite le type de plateforme (Windows, Mac, Linux)
- Installer OpenTX Companion
- Ouvrir OpenTX et aller dans « Settings» (la roue dentée) puis à la ligne Radio Type sélectionner FrSky Taranis plus dans le menu déroulant. Fermer la fenêtre
- Aller dans « Download » (la flêche vers le bas), cliquer sur « check for update » puis « Download FW ».
- Installer ensuite le nouveau firmware tel qu’expliqué dans le wiki OpenTX (https://github.com/opentx/opentx/wiki/Taranis-Bootloaders)
Vous y trouverez à peu près tout ce que vous voulez savoir sur les bootloader et firmware et plusieurs méthodes pour en changer.
Personnellement, j’ai utilisé la méthode via SD card.
Les "moustachus" de la taranis trouveront certainement mon post un peu "scolaire" mais cela permettra je l'espère d'aider d'autres purs newbies.
Dernière édition par koblar le Ven 15 Avr 2016 - 23:31, édité 2 fois
Invité- Invité
C'est surtout ce qui est déjà expliqué dans différents tutos ici présents.
Merci pour les suivant d'avoir décrit la solution de ton pb.
Merci pour les suivant d'avoir décrit la solution de ton pb.
bonjour bonjour !
Je me permet de poster dans ce fil de discussion car mon problème, bien qu'étant similaire, n'a pas trouvé de fin heureuse (pas encore)
J'ai aussi conscience du risque de me faire taper sur les doigts en relançant un sujet apparemment récurent.
Donc on y va pour la petite histoire : (café ou pop-corn ?)
pour mes 30ans je me suis offert un petit multirotor (châssis Porket NG) ce sont mes tout premiers pas dans le monde de aéromodélisme
et sur les conseils de quelques contacts j'ai acheté une FrSky Taranis plus
j'ai reçu ma radio hier matin. vu la complexité de la radio j'ai commencé à me renseigner histoire de pas faire n'importe quoi (et oui, c'est raté...).
comme beaucoup, la radio a bien installé le driver lors de la première connexion en usb mais impossible d'y accéder.... bref, vous connaissez la chanson.
je suis alors tombé sur ce site : intermodel (Problème connexion Taranis au PC / OpenTX 2.1.6)
qui propose 2 solutions pour résoudre le problème.
la 1ère procédure se passe bien mais ne donne pas le résultat souhaité
la seconde se passe moins bien... lors de la dernière étape (à savoir : l'upgrade) message d'erreur à environ 70%
depuis la Taranis refuse tout simplement de s'allumer, quelque soit la méthode. j'ai bien essayé d'enlever la batterie et de la reconnecter plus tard (1h30 plus tard environ) mais rien n'y fait elle reste muette. j'entends juste un petit tintement lorsque je la met sur ON mais rien d'autre.
pour finir j'ai tenté de suivre les pas de Koblar avec la méthode énoncé au dessus mais sans résulta non plus...
donc je viens vous demander de l'aide
merci
Je me permet de poster dans ce fil de discussion car mon problème, bien qu'étant similaire, n'a pas trouvé de fin heureuse (pas encore)
J'ai aussi conscience du risque de me faire taper sur les doigts en relançant un sujet apparemment récurent.
Donc on y va pour la petite histoire : (café ou pop-corn ?)
pour mes 30ans je me suis offert un petit multirotor (châssis Porket NG) ce sont mes tout premiers pas dans le monde de aéromodélisme
et sur les conseils de quelques contacts j'ai acheté une FrSky Taranis plus
j'ai reçu ma radio hier matin. vu la complexité de la radio j'ai commencé à me renseigner histoire de pas faire n'importe quoi (et oui, c'est raté...).
comme beaucoup, la radio a bien installé le driver lors de la première connexion en usb mais impossible d'y accéder.... bref, vous connaissez la chanson.
je suis alors tombé sur ce site : intermodel (Problème connexion Taranis au PC / OpenTX 2.1.6)
qui propose 2 solutions pour résoudre le problème.
la seconde se passe moins bien... lors de la dernière étape (à savoir : l'upgrade) message d'erreur à environ 70%
depuis la Taranis refuse tout simplement de s'allumer, quelque soit la méthode. j'ai bien essayé d'enlever la batterie et de la reconnecter plus tard (1h30 plus tard environ) mais rien n'y fait elle reste muette. j'entends juste un petit tintement lorsque je la met sur ON mais rien d'autre.
pour finir j'ai tenté de suivre les pas de Koblar avec la méthode énoncé au dessus mais sans résulta non plus...
donc je viens vous demander de l'aide
merci
Invité- Invité
Ca veut dire quoi? Qu'est ce qui ne va pas comme prévu? Ca devrait aller sans encombre.Nøøth a écrit:
Bon trop tard de toute façon, le fait d'avoir essayé la méthode 2 rend la 1 impossible mantenant.
Essaie un autre câble USB, ou un autre PC.
Kilrah- Messages : 2181
Après avoir fait la méthode 1, je n'avais toujours pas accès à la radio avec l'ordi, que ce soit avec Companion ou en visibilité des disques. J'ai tenté ce matin sur un autre PC, le STM32 Bootloader s'installe très bien et un disque semble "monter" mais il reste inaccessible. J'essayerai avec un autre câble, si j'en trouve un.
Invité- Invité
Si toutefois la radio veut bien démarrer, le mieux c'est encore de se passer de câble usb: Tu enregistres le fichier sur la carte SD et tu fais comme décrit dans la procédure ciblée par le lien (https://github.com/opentx/opentx/wiki/Taranis-Bootloaders) au chapitre:
"Upgrading OpenTX main radio firmware via SD card"
Invité- Invité
Oui mais le problème c'est qu'elle refuse toujours de donner signe de vie
D'ailleurs si ça peut aider quelqu'un j'ai totalement traduit le chapitre "Taranis Bootloader" de ce wiki.
D'ailleurs si ça peut aider quelqu'un j'ai totalement traduit le chapitre "Taranis Bootloader" de ce wiki.
Invité- Invité
Salut
J'ai eu un problème identique avec la mienne sur la même manipulation.
La seule différence c'est que j'ai réussi à la "réveiller" en inversant les étapes 1 et 2 de la première procédure.
J'ai eu un problème identique avec la mienne sur la même manipulation.
La seule différence c'est que j'ai réussi à la "réveiller" en inversant les étapes 1 et 2 de la première procédure.
Zeweti- Messages : 87