X8R et SP3 RACING
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Le matériel :: Cartes de vol / Betaflight / Cleanflight
Page 1 sur 1
X8R et SP3 RACING
Bonjour,
je suis débutant et honnêtement je suis perdu, je ne sais pas par où commencer. J'ai un ZMR 250 avec un PDB. J'ai câblé mes moteurs avec les ECS et je dois maintenant câbler ma SP3 RACING
Tout d'abord dois je utiliser SBUS avec la X8R ou plutôt les voies traditionnelles ?
et où on alimente la x8r ? dans la doc j'ai rien trouvé ...
Merci
je suis débutant et honnêtement je suis perdu, je ne sais pas par où commencer. J'ai un ZMR 250 avec un PDB. J'ai câblé mes moteurs avec les ECS et je dois maintenant câbler ma SP3 RACING
Tout d'abord dois je utiliser SBUS avec la X8R ou plutôt les voies traditionnelles ?
et où on alimente la x8r ? dans la doc j'ai rien trouvé ...
Merci
Invité- Invité
Re: X8R et SP3 RACING
Bonjour,
Ta SP3 Racing ressemble étrangement a une naze32 modèle le plus répendu et très bien documenté sur le NET.
pourquoi chercher la difficulté et payer plus cher ton contrôleur.
ta carte SP3 racing va fournir les 5 volts nécessaire à ton récepteur.
la carte SP3 racing sera alimentée en 5 VOLTS soit a partir d'un Escape avec régulateur incorporé soit a partir d'un régulateur externe qui te régule la tension 5 volts.
le point de vigilance est que si tes 4 escapes fournissent le 5 volts, seulement 1 ESC devra alimenter la carte, les 3 autres devront êtres désactivés en retirant la pin rouge central de la prise futaba/groupner.
Un cable (en CCPM,SBUS) ou 5 cables en PPM (traditionnel)reliera la SP3 racing a ton récepteur qui sera donc également en 5 volts.
suis je clair ?
Dernier point : de la documentation Naze32 sur le Net te permettra de faire le parallèle avec ta carte moins répandue.
utilise le logiciel cleanflight tournant sur chrome pour faire tes mise a jour firmware si besoin ou pour programmer ta carte.
ci joint des infos a suivre en anglais mais très clair.
The basic steps, after firmware upgrade, are as follows.
•
Choose board alignment - you can mount it in any orientation, not just with the arrow facing forwards.
•
Calibrate sensors.
•
Configure serial ports.
•
Choose model/mixer (default is Quad X)
•
Enable features.
•
Configure receiver, set channel mapping.
•
Configure channel mid and endpoints (1000-2000) and trim channels on transmitter.
•
Configure voltage monitoring.
•
Configure outputs (servos/ESCs)
•
Ensure ESC calibration matches ESC configuration, recalibrate ESCs if needed.
•
Learn about flight modes and configure channels/switches to activate them as required.
•
Learn how to arm/disarm.
•
Bench-test failsafe.
•
Read safety notes.
•
Learn how to download and view your flight logs to help tune your aircraft.
•
Erase dataflash contents before first flight (so you have a log).
•
Learn how to recognise un-tuned flight characteristics and the effects of a PID controller. (Watch some videos).
•
First flight should be in Acro/Rate mode (the default mode when no other modes are active).
•
Tune PIDs.
•
Backup setting
Ta SP3 Racing ressemble étrangement a une naze32 modèle le plus répendu et très bien documenté sur le NET.
pourquoi chercher la difficulté et payer plus cher ton contrôleur.
ta carte SP3 racing va fournir les 5 volts nécessaire à ton récepteur.
la carte SP3 racing sera alimentée en 5 VOLTS soit a partir d'un Escape avec régulateur incorporé soit a partir d'un régulateur externe qui te régule la tension 5 volts.
le point de vigilance est que si tes 4 escapes fournissent le 5 volts, seulement 1 ESC devra alimenter la carte, les 3 autres devront êtres désactivés en retirant la pin rouge central de la prise futaba/groupner.
Un cable (en CCPM,SBUS) ou 5 cables en PPM (traditionnel)reliera la SP3 racing a ton récepteur qui sera donc également en 5 volts.
suis je clair ?
Dernier point : de la documentation Naze32 sur le Net te permettra de faire le parallèle avec ta carte moins répandue.
utilise le logiciel cleanflight tournant sur chrome pour faire tes mise a jour firmware si besoin ou pour programmer ta carte.
ci joint des infos a suivre en anglais mais très clair.
The basic steps, after firmware upgrade, are as follows.
•
Choose board alignment - you can mount it in any orientation, not just with the arrow facing forwards.
•
Calibrate sensors.
•
Configure serial ports.
•
Choose model/mixer (default is Quad X)
•
Enable features.
•
Configure receiver, set channel mapping.
•
Configure channel mid and endpoints (1000-2000) and trim channels on transmitter.
•
Configure voltage monitoring.
•
Configure outputs (servos/ESCs)
•
Ensure ESC calibration matches ESC configuration, recalibrate ESCs if needed.
•
Learn about flight modes and configure channels/switches to activate them as required.
•
Learn how to arm/disarm.
•
Bench-test failsafe.
•
Read safety notes.
•
Learn how to download and view your flight logs to help tune your aircraft.
•
Erase dataflash contents before first flight (so you have a log).
•
Learn how to recognise un-tuned flight characteristics and the effects of a PID controller. (Watch some videos).
•
First flight should be in Acro/Rate mode (the default mode when no other modes are active).
•
Tune PIDs.
•
Backup setting
Invité- Invité
Re: X8R et SP3 RACING
Concernant le choix du mode de communication entre le récepteur et le contrôleur (SBUS,PPM,CPPM), je pense que dans un premier temps il est peut être plus facile de commencer avec la méthode traditionnel donc PPM avec un câble par voie donc 5 câbles en tout entre ton contrôleur et le récepteur.
ensuite si tout fonctionne, il est facile de retirer 4 cables ( sur 5) , rebinder son récepteur en SBUS ou CPPM, et changer le mode dans le logiciel Cleanflight.
ensuite si tout fonctionne, il est facile de retirer 4 cables ( sur 5) , rebinder son récepteur en SBUS ou CPPM, et changer le mode dans le logiciel Cleanflight.
Invité- Invité
Re: X8R et SP3 RACING
Ça dépend aussi de ce qui est prévu. Sur mon spf3 mini, j'ai besoin d'un uart pour le GPS, un autre pour la télémétrie smartport et le dernier pour le Bluetooth (ezgui), donc j'ai choisi le cppm (vu qu'il n'y a que 3 uart hardware).
Quand au f3, il se justifie largement, tu peux tourner en gyro_sync à 1khz, oneshot, lux float, GPS, telemetry et tout le reste, impossible à faire sur un naze32
G
Quand au f3, il se justifie largement, tu peux tourner en gyro_sync à 1khz, oneshot, lux float, GPS, telemetry et tout le reste, impossible à faire sur un naze32
G
Invité- Invité
Re: X8R et SP3 RACING
NOER24R a écrit:Bonjour,
Ta SP3 Racing ressemble étrangement a une naze32 modèle le plus répendu et très bien documenté sur le NET.
pourquoi chercher la difficulté et payer plus cher ton contrôleur.
ta carte SP3 racing va fournir les 5 volts nécessaire à ton récepteur.
la carte SP3 racing sera alimentée en 5 VOLTS soit a partir d'un Escape avec régulateur incorporé soit a partir d'un régulateur externe qui te régule la tension 5 volts.
le point de vigilance est que si tes 4 escapes fournissent le 5 volts, seulement 1 ESC devra alimenter la carte, les 3 autres devront êtres désactivés en retirant la pin rouge central de la prise futaba/groupner.
Un cable (en CCPM,SBUS) ou 5 cables en PPM (traditionnel)reliera la SP3 racing a ton récepteur qui sera donc également en 5 volts.
suis je clair ?
Dernier point : de la documentation Naze32 sur le Net te permettra de faire le parallèle avec ta carte moins répandue.
utilise le logiciel cleanflight tournant sur chrome pour faire tes mise a jour firmware si besoin ou pour programmer ta carte.
ci joint des infos a suivre en anglais mais très clair.
The basic steps, after firmware upgrade, are as follows.
•
Choose board alignment - you can mount it in any orientation, not just with the arrow facing forwards.
•
Calibrate sensors.
•
Configure serial ports.
•
Choose model/mixer (default is Quad X)
•
Enable features.
•
Configure receiver, set channel mapping.
•
Configure channel mid and endpoints (1000-2000) and trim channels on transmitter.
•
Configure voltage monitoring.
•
Configure outputs (servos/ESCs)
•
Ensure ESC calibration matches ESC configuration, recalibrate ESCs if needed.
•
Learn about flight modes and configure channels/switches to activate them as required.
•
Learn how to arm/disarm.
•
Bench-test failsafe.
•
Read safety notes.
•
Learn how to download and view your flight logs to help tune your aircraft.
•
Erase dataflash contents before first flight (so you have a log).
•
Learn how to recognise un-tuned flight characteristics and the effects of a PID controller. (Watch some videos).
•
First flight should be in Acro/Rate mode (the default mode when no other modes are active).
•
Tune PIDs.
•
Backup setting
Merci pour toute ces infos...mais c'est encore un peu complexe pour moi tous ça.
Je vais m'inspirer de la doc de la Naze32
Merci
Invité- Invité
Re: X8R et SP3 RACING
Gandalf a écrit:Ça dépend aussi de ce qui est prévu. Sur mon spf3 mini, j'ai besoin d'un uart pour le GPS, un autre pour la télémétrie smartport et le dernier pour le Bluetooth (ezgui), donc j'ai choisi le cppm (vu qu'il n'y a que 3 uart hardware).
Quand au f3, il se justifie largement, tu peux tourner en gyro_sync à 1khz, oneshot, lux float, GPS, telemetry et tout le reste, impossible à faire sur un naze32
G
Merci je comprends pour l'utilisation des UART maintenant.
Quand au choix de la sp3 je me suis dis que le développeur de cleanflight met sur le marché un contrôleur il y a de forte chance que ca aboutisse sur des fonctionnalités sympa et dédiés dans un avenir proche...sauf erreur de ma part.
En tout merci de me conforter dans ce choix.
A aujourd'hui mes moteurs tournent mais tous dans le même sens. et je n'ai pas encore "bend..." ma taranis je vais faire ca ce soir
Invité- Invité
Re: X8R et SP3 RACING
NOER24R a écrit:Concernant le choix du mode de communication entre le récepteur et le contrôleur (SBUS,PPM,CPPM), je pense que dans un premier temps il est peut être plus facile de commencer avec la méthode traditionnel donc PPM avec un câble par voie donc 5 câbles en tout entre ton contrôleur et le récepteur.
ensuite si tout fonctionne, il est facile de retirer 4 cables ( sur 5) , rebinder son récepteur en SBUS ou CPPM, et changer le mode dans le logiciel Cleanflight.
Je vais suivre tes conseils je vais etre en PPM (je ne sais pas mais je vais commencer comme ça)
1 - Par contre peux tu me dire en qq mots les différences entre ces 3 modes de comm (SBUS,PPM,CPPM)
2 - Ensuite 4 câbles je comprends = 4 moteurs mais l'autre ?
3 - Rebinder...je vais déjà binder tout court mais je ne sais encore comment faire ça je pense trouver ça facilement dans le forum.
4 - Mes moteurs tournent dans le même sens. est que l'on peut inverser le sens de rotation avec la télécommande ? j'ai lu aussi qu'il suffisait d'inverser deux câbles sur les moteurs (ca je viens de trouver comment faire avec BlHeliSuite)
En tous les cas merci
Invité- Invité
Re: X8R et SP3 RACING
Houla !
Beaucoup de choses à apprendre notamment en modélisme.
1 er point
Tes moteurs brushless peuvent effectivement être inversés en inversant 2 fils parmi les 3.
C’est même la seule technique à utiliser à moins que tu possèdes un programmateur d'ESC.
Attention tes moteurs ont un sens de rotation privilégié, on les nomme CCW et CW pour Counter Clock Wise (sens anti horaire) et Counter Wise (sens horaire).
Même si les moteurs brushless peuvent tournés indifféremment dans les 2 sens, un sens est privilégié afin d’éviter que tes hélices se dévissent seules quand les moteurs tournent.
Ainsi, tu remarqueras que le cône d’hélice fourni (de couleur différente) avec tes moteurs, se vissent pour certain dans le sens horaire et dans le sens anti horaire pour d'autre.
Dans un premier temps respecte bien les sens de montages et de rotation des moteurs.
(L’inversion à la télécommande avec des hélices bidirectionnelles, ce n’est pas pour tout de suite)
2 ieme point.
Les modes de communications entre le récepteur et ton contrôleur.
Ton récepteur va recevoir tes ordres de ta télécommande et les envoyer à ton contrôleur.
Cet envoi pourra se faire de manière classique avec un cordon par voie ( le mode ppm) ou d’une manière plus moderne en mixant toutes les voies et en faisant passer les signaux sur un seul câble (sbus ou cppm)
3 ieme point.
Pourquoi 5 cables ?
Pour piloter un drone, il faut au moins 4 voies pour les commande plus une pour les phases de vols => 5 en tout
Soit
1 les gaz
2 la profondeur dit PITCH
3 la direction ou lacet dit YAW
4 le roulis ou ailerons dit ROLL
5 phases de VOL
Bref 1 cable par voie et par commande
Enfin svp toutes ses notions sont présentes sur le web, réserves tes questions pour des points plus précis !
Google est mon ami !
Beaucoup de choses à apprendre notamment en modélisme.
1 er point
Tes moteurs brushless peuvent effectivement être inversés en inversant 2 fils parmi les 3.
C’est même la seule technique à utiliser à moins que tu possèdes un programmateur d'ESC.
Attention tes moteurs ont un sens de rotation privilégié, on les nomme CCW et CW pour Counter Clock Wise (sens anti horaire) et Counter Wise (sens horaire).
Même si les moteurs brushless peuvent tournés indifféremment dans les 2 sens, un sens est privilégié afin d’éviter que tes hélices se dévissent seules quand les moteurs tournent.
Ainsi, tu remarqueras que le cône d’hélice fourni (de couleur différente) avec tes moteurs, se vissent pour certain dans le sens horaire et dans le sens anti horaire pour d'autre.
Dans un premier temps respecte bien les sens de montages et de rotation des moteurs.
(L’inversion à la télécommande avec des hélices bidirectionnelles, ce n’est pas pour tout de suite)
2 ieme point.
Les modes de communications entre le récepteur et ton contrôleur.
Ton récepteur va recevoir tes ordres de ta télécommande et les envoyer à ton contrôleur.
Cet envoi pourra se faire de manière classique avec un cordon par voie ( le mode ppm) ou d’une manière plus moderne en mixant toutes les voies et en faisant passer les signaux sur un seul câble (sbus ou cppm)
3 ieme point.
Pourquoi 5 cables ?
Pour piloter un drone, il faut au moins 4 voies pour les commande plus une pour les phases de vols => 5 en tout
Soit
1 les gaz
2 la profondeur dit PITCH
3 la direction ou lacet dit YAW
4 le roulis ou ailerons dit ROLL
5 phases de VOL
Bref 1 cable par voie et par commande
Enfin svp toutes ses notions sont présentes sur le web, réserves tes questions pour des points plus précis !
Google est mon ami !
Dernière édition par NOER24R le Lun 7 Mar 2016 - 11:22, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: X8R et SP3 RACING
Hello,
Juste deux petites corrections afin de rester précis dans les réponses fournies qui sont déjà bien complètes.
Voilà voilà... :-)
Bons vols !
Coyotte
Juste deux petites corrections afin de rester précis dans les réponses fournies qui sont déjà bien complètes.
ESC est la contraction de Electronic Speed Controler ;-) Escape est la touche d'échappement du clavier.à moins que tu es un programmateur d'escape
C'est Counter Clock Wise (Sens anti-horlogique) et Clock Wise (Sens horlogique)on les nomme CCW et CW pour counter clock wise ( sens anti horaire) et counter wise ( sens horaire)
Voilà voilà... :-)
Bons vols !
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: X8R et SP3 RACING
Merci pour les précisions, j'ai également corrigé mes quelques grosses fautes
Invité- Invité
Re: X8R et SP3 RACING
NOER24R a écrit:Merci pour les précisions, j'ai également corrigé mes quelques grosses fautes
Merci pour tes explications, en effet toutes tes info sont surement présentes sur les pages du maître du monde mais une bonne synthèse concise ça n'a pas de prix .
Par contre l’histoire des CCW et CW pour les moteurs je me suis dis pas de bol...Mais par chance mes XNOVA RM2204 ont tous le même filetage donc pas de soucis je n'assurerai d'un bon serrage des nylstop. J'ai commandé des F40 de chez T-Motors je regarderais de plus prés grâce à toi
Prochaine étape "binding"
Merci pour tes conseils
Invité- Invité
Re: X8R et SP3 RACING
La procédure de Bind est une simple formalité chez FRSKY mais elle peut également être plus compliquée.
Elle consiste le plus souvent à allumer son émetteur en activant la fonctionnalité Bind soit par bouton pour les modules externe ( XJT,DJT etc … ) soit par programmation pour le module interne d’une X9E ou X9D puis d’appuyer sur le bouton F/S de ton récepteur tout en le mettant sous tension.
Mais attention, les points de vigilance sont par contre nombreux, je te conseille fortement de lire la documentions du récepteur X8R qui permet d’utiliser diffèrent mode de réceptions ( D8/D16 avec ou sans télémétrie etc … ) conditionné par la procédure de bind.
Je te conseille de réaliser le bind le plus classique mode D16 canaux 1 à 8 avec télémétrie
=> Donc un bind simple sans mettre de jumper entre des pins de ton récepteur.
-Le X8R permet également d’accéder au raccordement récepteur vers contrôleur avec un seul câble en SBUS (pas de CCPM ici)
Mais attention également avec les nouvelles normes d’émissions mis en place récemment !
Je pense notamment à cette phrase extraite de nouvelles documentations des récepteurs.
Sic FRSKY : X8R-EU version only works with FrSky Taranis X9D Plus-EU version/XJT-EU version in D16-EU mode.
De quand date ton émetteur FRSKY et ton récepteur X8R ?
Elle consiste le plus souvent à allumer son émetteur en activant la fonctionnalité Bind soit par bouton pour les modules externe ( XJT,DJT etc … ) soit par programmation pour le module interne d’une X9E ou X9D puis d’appuyer sur le bouton F/S de ton récepteur tout en le mettant sous tension.
Mais attention, les points de vigilance sont par contre nombreux, je te conseille fortement de lire la documentions du récepteur X8R qui permet d’utiliser diffèrent mode de réceptions ( D8/D16 avec ou sans télémétrie etc … ) conditionné par la procédure de bind.
Je te conseille de réaliser le bind le plus classique mode D16 canaux 1 à 8 avec télémétrie
=> Donc un bind simple sans mettre de jumper entre des pins de ton récepteur.
-Le X8R permet également d’accéder au raccordement récepteur vers contrôleur avec un seul câble en SBUS (pas de CCPM ici)
Mais attention également avec les nouvelles normes d’émissions mis en place récemment !
Je pense notamment à cette phrase extraite de nouvelles documentations des récepteurs.
Sic FRSKY : X8R-EU version only works with FrSky Taranis X9D Plus-EU version/XJT-EU version in D16-EU mode.
De quand date ton émetteur FRSKY et ton récepteur X8R ?
Invité- Invité
Re: X8R et SP3 RACING
NOER24R a écrit:La procédure de Bind est une simple formalité chez FRSKY mais elle peut également être plus compliquée.
Elle consiste le plus souvent à allumer son émetteur en activant la fonctionnalité Bind soit par bouton pour les modules externe ( XJT,DJT etc … ) soit par programmation pour le module interne d’une X9E ou X9D puis d’appuyer sur le bouton F/S de ton récepteur tout en le mettant sous tension.
Mais attention, les points de vigilance sont par contre nombreux, je te conseille fortement de lire la documentions du récepteur X8R qui permet d’utiliser diffèrent mode de réceptions ( D8/D16 avec ou sans télémétrie etc … ) conditionné par la procédure de bind.
Je te conseille de réaliser le bind le plus classique mode D16 canaux 1 à 8 avec télémétrie
=> Donc un bind simple sans mettre de jumper entre des pins de ton récepteur.
-Le X8R permet également d’accéder au raccordement récepteur vers contrôleur avec un seul câble en SBUS (pas de CCPM ici)
Mais attention également avec les nouvelles normes d’émissions mis en place récemment !
Je pense notamment à cette phrase extraite de nouvelles documentations des récepteurs.
Sic FRSKY : X8R-EU version only works with FrSky Taranis X9D Plus-EU version/XJT-EU version in D16-EU mode.
De quand date ton émetteur FRSKY et ton récepteur X8R ?
J'ai acheté les 2 il y a moins d'un mois Taranis + X8R avec le EU/LBT (de mémoire) donc cela devrait être ok. Je vais faire ça ce soir.
Invité- Invité
Re: X8R et SP3 RACING
Gandalf a écrit:Ça dépend aussi de ce qui est prévu. Sur mon spf3 mini, j'ai besoin d'un uart pour le GPS, un autre pour la télémétrie smartport et le dernier pour le Bluetooth (ezgui), donc j'ai choisi le cppm (vu qu'il n'y a que 3 uart hardware).
Quand au f3, il se justifie largement, tu peux tourner en gyro_sync à 1khz, oneshot, lux float, GPS, telemetry et tout le reste, impossible à faire sur un naze32
G
Salut Gandalf, j'ai l'impression que tu connais trés bien la SP3, je dois (enfin j'ai envie) acheter un GPS que penses tu du modèle "http://www.banggood.com/Mini-Ublox-M8N-GPS-Module-NEO-M8N-GPS-for-APM-2_52_62_8-CC3D-SP-Racing-F3-Naze32-Flip32-PX4-p-1035454.html". Ma SP3 est une deluxe, oui j'ai les moyens ,
Sur ce GPS il y a marqué "with compass" et la SP3 à déjà un compas... ça fait double emploi ?
Ensuite j'ai vu également dans la vidéo suivante https://www.youtube.com/watch?v=8FIi_xuH4Vo qu'il fallait utiliser un "FTDI adaptater" "http://www.banggood.com/FT232RL-FTDI-USB-To-TTL-Serial-Converter-Adapter-Module-For-Arduino-p-917226.html' peux tu m'en dire +
Merci
Invité- Invité
Re: X8R et SP3 RACING
Oui, ça doit convenir sans soucis, pour le compas, c'est simple, il suffit de pas le brancher, mais la version pour f3 ne semble pas en avoir. (pas de sda/sdc)
Normalement, CF à une fonction d'auto configuration, et il n'est en général pas nécessaire de faire quoique ce soit. C'est difficile à dire sans essayer. S'il faut le reconfigurer avec u-center l'interface ftdi te permettra de le connecter en USB au pc
Attention que les GPS sont délicats à placer sur un 250, il doivent avoir une vue 100% dégagée vers le ciel pour avoir un bon verrouillage satellite.
Normalement, CF à une fonction d'auto configuration, et il n'est en général pas nécessaire de faire quoique ce soit. C'est difficile à dire sans essayer. S'il faut le reconfigurer avec u-center l'interface ftdi te permettra de le connecter en USB au pc
Attention que les GPS sont délicats à placer sur un 250, il doivent avoir une vue 100% dégagée vers le ciel pour avoir un bon verrouillage satellite.
Invité- Invité
Re: X8R et SP3 RACING
Gandalf a écrit:Oui, ça doit convenir sans soucis, pour le compas, c'est simple, il suffit de pas le brancher, mais la version pour f3 ne semble pas en avoir. (pas de sda/sdc)
Normalement, CF à une fonction d'auto configuration, et il n'est en général pas nécessaire de faire quoique ce soit. C'est difficile à dire sans essayer. S'il faut le reconfigurer avec u-center l'interface ftdi te permettra de le connecter en USB au pc
Attention que les GPS sont délicats à placer sur un 250, il doivent avoir une vue 100% dégagée vers le ciel pour avoir un bon verrouillage satellite.
Pour info la version "deluxe" de la SP3 possède effectivement un compas je cite : HMC5883 compass (Deluxe only) et un baromètre MS5611 barometer (Deluxe only).
Invité- Invité
Re: X8R et SP3 RACING
Ben oui, c'est ce que je dis, il y en as un en interne, pour éviter le conflit tu ne branche pas celui du GPS ....
G
G
Invité- Invité
Sujets similaires
» Récepteur XSR et SP Racing F3
» [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
» Help, X8R avec SP3 racing 2 voies réagissent
» Vfas sur Frsky XSR et carte SP3 racing [RESOLU]
» Distance de réception R9MM OTA et R9 mini OTA dans DRone Racing
» [Mini-Test/Tuto] Capteur Allemand UniSens-E
» Help, X8R avec SP3 racing 2 voies réagissent
» Vfas sur Frsky XSR et carte SP3 racing [RESOLU]
» Distance de réception R9MM OTA et R9 mini OTA dans DRone Racing
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Le matériel :: Cartes de vol / Betaflight / Cleanflight
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum