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Message par LapinFou Lun 22 Aoû 2016 - 22:52

Je pense que la question de Murphy est: où est-ce sur la radio (pas dans Companion).
Et pour info les trims sont aussi désactivés sur les ailerons, profondeur et dérive. Avec un FBL, il ne faut JAMAIS de trims. Mais je suis quasi sûr que tout le monde sait cela.

Sinon pour répondre à ta question:
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Message par Invité Mar 23 Aoû 2016 - 0:51

En fait c'est juste sur mes planeurs. C'est pour avoir sur le trim des gaz (AF en fait) l'annonce altitude et tension BatRx. Ca fonctionnait mais le trim n'était pas désactivé. Maintenant c'est fait.

A par cela mon dernier planeur un peu lowcost. Vieux fuselage d'Alpina et ailes de récupération. Il fait 4m70 et pèse 4,2kg. Se remorque très bien derrière le Joker. Premiers vols hier...

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Message par Invité Mar 23 Aoû 2016 - 7:10

Alpina 4001, que de bons souvenirs... Sad

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Message par Invité Jeu 25 Aoû 2016 - 17:27

Vole très bien mais aujourd'hui 35° au terrain. Alors j'ai fait le plein de boissons dans le frigo et suis rentré de bonne heure.

Sinon hier soir à la fraîche j'ai testé le hack module acheté à Diity. J'ai bindé sur un Blade MCPX sans problème. Puis après sur un Blade 130X d'un copain avec le programme. Ca a marché. J'ai ensuite testé le Blade MCPX avec le programme du 130X sans problème.

Un seul problème quand même pour les deux, dès que je met les gaz les hélicos se couchent sur le coté droit. Peut-être les réglages à revoir.

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Message par LapinFou Jeu 25 Aoû 2016 - 17:29


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Message par LapinFou Ven 2 Sep 2016 - 13:55

Suite à une discussion en PM, j'ai écris le message suivant. Je me suis dis que cela pourrait peut-être servir à d'autres personnes. Alors je me cite moi-même (Put**ing, comment qu'il se la pète ce lapin !! Shocked )

LapinFou a écrit:OK, alors voici quelques explications de base sur les hélicos.
Les pales du rotor de ton hélico ont une certaine inclinaison: c'est que que l'on appelle le pas. Plus il y a d'angle, plus le pas (positif ou négatif suivant l'orientation) est fort. C'est la même chose qu'en ramant sur un bateau. Si ta rame est à 90° dans l'eau, c'est plus dur, mais tu as plus de traction. Si ta rame est à plat, c'est plus facile, mais tu n'avances pas. Tu remplaces l'eau par de l'air et la rame par des pales d'hélico (ou hélices d'avion) et tu auras tout compris. Very Happy
Sur ton V911, l'inclinaison des pales ne bouge pas: c'est que l'on appelle un pas fixe. Donc, plus ton moteur tourne vite, plus l'hélico va monter.

Sur un hélico à pas collectif/pas variable (= rotation au niveau du pied de pales pour en changer l'inclinaison), cela fonctionne différemment.
Pour faire simple, la vitesse de rotation des pales reste constante, et seule l'inclinaison des pales changent. Avec plus de pas positif l'hélico monte et inversement avec du pas négatif, l'hélico descend. C'est grâce à cela qu'un pas collectif peut voler à l'envers (et aussi remonter le vent) alors qu'un pas fixe ne peut pas.

La deuxième notion à comprendre est qu'il y a 2 courbes à programmer.
- 1 courbe de pas (pour faire monter/descendre l'hélico)
- 1 courbe moteur (afin que la rotation des pales soit constante)

Pour faire une comparaison, imagine que tu roules en un vélo avec des vitesses. Si tu passes d'un grand pignon vers un petit pignon, tu dois forcer plus sur les pédales.
C'est un peu pareil avec l'hélico, si tu mets du pas (positif ou négatif), cela créait alors une résistance plus importante sur la rotation des pales. Pour compenser cela, il faut augmenter la puissance moteur.

Si j'ai été clair, tu auras compris que la courbe de pas/moteur sont intimement liées.

Maintenant, si tu veux voler sur le dos, il faut que tu es du pas négatif et de la puissance moteur (manche de gaz vers le bas). Forcement ce n'est pas la même chose que si tu décolles (dans ce cas manche vers le bas = moteur coupé).

C'est là qu'interviennent les phases de vols:
Normal = mode pour décoller et atterrir. C'est aussi le mode préconisé lorsque tu apprends l'hélico. Si tu crashes, tu peux mettre le manche de gaz en bas pour couper le moteur. Dans ce mode, ta courbe de pas va d'un peu de pas négatif vers pas mal de pas positif et ta courbe moteur va de 0 vers 80% de la puissance très rapidement.
Idle-Up1 = dans ce mode ta courbe de pas et de moteur ressemblent à un V. Attention dans ce mode si tu mets le manche à fond en bas, le moteur va donner plus de puissance ! C'est normal, c'est ce que l'on veut. Dans ce mode le V n'est pas symétrique, il y a plus de pas positif que de pas négatif. Par contre la courbe en V du moteur est quasiment symétrique. C'est grâce à cela que tu peut te battre contre le vent (impossible avec un pas fixe).
Idle-Up2 (ou mode 3D) = Dans ce mode le V est parfaitement symétrique. Tu as autant de pas négatif, que de pas positif et le moteur est à fond tout le temps.

Et voilà ! J'espère t'avoir éclairé.

Je te confirme que le Blade 130X est un excellent petit hélico (un ami vraiment bon en hélico me l'a confirmé). Ses 2 gros points forts sont:
1. L'anti-couple n'est pas un moteur séparé, mais un vrai axe de transmission comme les vrais hélicos.
2. Il est robuste. J'ai récemment éclaté le mien à pleine vitesse sur le béton de ma terrasse. Bilan: juste la Canopy de morte, mais l'hélico n'a rien. Je n'en revenait pas !! Shocked

Un conseil: pour ton 1er vol, fait un essai à l’extérieur sans vent et au-dessus du gazon (comme tous les petits hélicos à pas collectif, c'est très vif). Si tu plantes l'hélico souvient toi qu'il faut vite se mettre en mode normal + manche de gaz à 0 pour éviter que le moteur force. Perso, j'ai ajouté une fonction avec l'inter SH pour couper le moteur quelque soit le mode dans lequel je suis Wink Dès que je crashe, j’appuie sur SH, puis je peux tranquillement activer l'inter pour me remettre en mode normal, puis activer l'autre inter pour couper le moteur. J'ai fait cela car ma coupure moteur n'est pas sur un inter, mais sur un potar à 6 positions.

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Message par Invité Ven 2 Sep 2016 - 14:03

LapinFou a écrit:(Put**ing, comment qu'il se la pète ce lapin !! Shocked )

Ouais j'trouve aussi ! Razz

Meuh non, tu fais bien. J'étais destinataire de ce MP (même pas honte d'être débutant, quoi que... à mon âge avancé... enfin bref) et tes explications m'ont été très utiles.
Franchement, trouver un eepe tout fait pour sa machine, et avoir en plus l'explication de texte par l'auteur, c'est que du bonheur.

Bon, la décence m'empêche de vous dire que malgré tout cela mon 130X n'a toujours pas pris l'air. Par contre qu'est-ce que j'abîme le bas de mon écran en y plantant le 130X dans Phoenix RC ! Blade 130X sur OpenTX 2.1 - Page 2 1643684047

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Message par LapinFou Ven 2 Sep 2016 - 14:26

Jibeji a écrit:Par contre qu'est-ce que j'abîme le bas de mon écran en y plantant le 130X dans Phoenix RC ! Blade 130X sur OpenTX 2.1 - Page 2 1643684047
Blade 130X sur OpenTX 2.1 - Page 2 1643684047 Il te faut un écran en polycarbonate, ça casse moins facilement ! Blade 130X sur OpenTX 2.1 - Page 2 2258904616

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Message par Invité Mar 27 Sep 2016 - 9:49

Bonjour LapinFou,
Histoire de ne pas mourir trop idiot, je fais du reverse engineering pour comprendre comment tu en es arrivé à cette configuration en partant de la doc du 130X.
Je vois bien, pour ce qui concerne les courbes Throttle et Pitch, comment tu as programmé IdleUp-1 (ST-1 dans la doc) et IdleUp-2 (ST-2).
Par contre, dans toutes les docs Blade, je retrouve une ligne HOLD.
Sais-tu à quoi correspond-elle ?

130X
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CP S
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Message par LapinFou Mar 27 Sep 2016 - 10:00

La fonction hold est pour faire de l'auto-rotation. C'est à dire que tu garde le contrôle du pas, mais que le moteur est coupé.
Vu le peu d'inertie sur un 130x, cela ne sert pas à grand chose.

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Message par Invité Mar 27 Sep 2016 - 10:05

Merci !!!

Pour simuler le mode Hold, il suffit de couper le moteur avec SF non ?

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Message par LapinFou Mar 27 Sep 2016 - 11:55

Presque, cela dépend dans quelle phase de vol tu es.
Si tu es en mode Idle-Up, c'est bon la courbe de pas correspond. Si tu es en mode normal, alors c'est presque bon.

albino

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Message par Invité Mar 27 Sep 2016 - 11:58

Disons qu'il aura plus de mal à tomber encore plus vite en mode normal. Blade 130X sur OpenTX 2.1 - Page 2 2258904616

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Message par Topaze Dim 12 Fév 2017 - 13:25

Bonjour
help Blade 130X sur OpenTX 2.1 - Page 2 2058596370
j'ai pris le fichier eepe du 130 le bind avec rx orange se passe bien  mais je n'ai pas de moteur
j'ai supprimé le trim et toujours rien
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Message par LapinFou Dim 12 Fév 2017 - 13:40

Pas de moteur + TX (pas RX) Orange = tu as un module Orange non compatible avec les BNF UMX...
2 solutions:
1- Hack module (voir méga tuto)
2- Module Multi (voir aussi méga tuto)

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Message par Topaze Lun 13 Fév 2017 - 21:11

merci
je regarde tout ça
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Message par neiluj49 Ven 27 Oct 2017 - 9:52

Bonjour,

Possédant un hack module, je me suis acheté un 230s.
En voyant ce tuto et n'y connaissant rien à l'hélico, je me suis dit que j'allais me servir de ce fichier eepe.
Bon j'ai un problème. Possédant un X9E, ça doit poser un souci.

Dans la partie mixeur, Gaz , ça clignote au niveau des courbes.....
Résultat mon moteur ne démarre pas ...

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Message par Invité Ven 27 Oct 2017 - 10:14

Le fait de posséder une X9E ne pose aucun souci. Du moment que tu es sous Opentx quelle que soit la radio X7/X9D/X9E/X12S la programmation est strictement identique.

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Message par neiluj49 Ven 27 Oct 2017 - 10:53

Ok merci Murphy.Wink

Bon. après modif dans les inters logiques et les fonctions Sp, le moteur tourne mais j'ai toujours les mêmes parties qui clignotes. peut être est-ce normale ?
Je n'ai jamais utilisé cette partie courbe et phase de vol.
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Message par jeta0357 Mar 9 Jan 2018 - 5:03

super tuto sur cet hélico,
merci une fois de plus lapinfou pour toutes ces explications

j'ai trouvé (j'espère) une belle occasion du blade 130x, et je vais le chercher ce soir

j'ai un walkera V120D02S mais je le trouve super fragile côté AC, d'où mon penchant pour ce 130x
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Message par LapinFou Mar 9 Jan 2018 - 9:22

Merci.
Blade 130X sur OpenTX 2.1 - Page 2 2258904616
Le 130X est un petit hélico extra qui peut même faire de la 3D.
Le truc à vérifier → servo d'AC. S'il ne fonctionne pas bien, la queue à tendance à osciller.
Niveau upgrade, le seul truc vraiment valable est le retour d'AC en métal au niveau de la grosse couronne principale. Par contre il faut conserver les engrenages en Nylon au niveau de l'AC en lui même (ça fait fusible au cas où).
De plus, il est vraiment résistant.

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Message par jeta0357 Mar 9 Jan 2018 - 9:42

oui le gars m'a dit qu'il avait changer la pigeonneriez d'AC pour du métal
il a aussi un lot de pièces en supplément,
j'espère qu'il sera moins fragile que le Walkera

autre chose qui va pas aider, je vais passer tous ces petits (drone, hélico, indoor) sur ma radio x7s avec module 4en1, du mode 2 au mode 1
histoire de supprimer toutes ces petites radio fournies par défaut!!!

jusque maintenant je pilotais mes avions et planeurs en mode 1
et drone et hélico en mode 2

ça promet du sport Blade 130X sur OpenTX 2.1 - Page 2 2258904616
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Message par jeta0357 Mar 9 Jan 2018 - 11:13

Bonjour Lapinfou,

peut être je me trompe, mais j'ai vu dans la doc que le gyro doit être à 100%
alors que dans ton fichier eepe du 130x il est à 0 !

je demande ça car je voudrais appliquer le profil du 130x à mon walkera v120d002 qui lui est fourni sans doc Sad


VOIE5:Gyro     MAX Ratio(0%)

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Message par jeta0357 Mar 9 Jan 2018 - 18:07

Bonsoir,
j'ai bien eu mon blade 130x

mais impossible à binder sur le 4en1 Multi/dsmx
y t'il quelque de particulier à faire ?
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Message par LapinFou Mar 9 Jan 2018 - 18:34

Il faut être en DSMX 22ms.
Tu branches la lipo sur la Blade, puis lorsque la LED bleu clignote, tu lances le Bind sur ta radio.
Perso, j'ai désactivé l'autobind.

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