Le Guppy - Moto-planeur 1,7m
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Le Guppy - Moto-planeur 1,7m
Caractéristiques :
Envergure: 1700 mm
Longueur: 835mm
Poids en ordre de vol: 650 g
Construction Balsa d'après les plans achetés sur ce site
http://ultralajt.webs.com/apps/webstore/products/show/1676468
http://ultralajt.webs.com/apps/blog/categories/show/44393-building-of-guppy-mk2
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=996029
Equipement :
- Moteur :
- Hélice 9x7"
- Controleur : 35A
- Deux servos pour les ailerons
- Un servo profondeur
- Un servo dérive
- Batterie lipo 3S 1500mA,
- Récepteur D8RII Plus, mesure tension
Programmation Taranis
- Sécurité Gaz avec remise à zéro
- Dual rate 3 positions, 50, 70, 100
- 3 positions de différentiel d'aileron
- AF commandé par LS
- Compensation de la profondeur en fonction des AF
- Compensation de la profondeur en fonction des Gaz
Télémétrie avec écran de personnalisé.
Alarme de batterie récepteur faible
OpenTx en version 2.1.6
Je commenterais prochainement l'ensemble de ma programmation
- Fichiers joints
Invité- Invité
Re: Le Guppy - Moto-planeur 1,7m
Hello, ça me plaît de trouver encore des amateurs de plans, de balsa, de fer à entoiler et de colle blanche !!! Ça se raréfie.
Je sais que c'est frustrant d'avoir un petit hors-sujet dés le départ, mais qu'utilises-tu pour réaliser cette image ? Tu as un soft avec cases à remplir ?
Je sais que c'est frustrant d'avoir un petit hors-sujet dés le départ, mais qu'utilises-tu pour réaliser cette image ? Tu as un soft avec cases à remplir ?
Re: Le Guppy - Moto-planeur 1,7m
non juste un fichier pdf trouvé sur le net
je fais moi aussi un petit hors sujet.
Comment peut-on enlever ou contourner la limitation de taille du forum. Je n'ai pas tout publié en fichier joins car j'ai un message d'erreur "taille dépassé ..."
je fais moi aussi un petit hors sujet.
Comment peut-on enlever ou contourner la limitation de taille du forum. Je n'ai pas tout publié en fichier joins car j'ai un message d'erreur "taille dépassé ..."
- Fichiers joints
Invité- Invité
Re: Le Guppy - Moto-planeur 1,7m
Niveau taille, tu choisis de redimensionner à 800 lors de l'upload sur Servimg.
Niveau poids, rien n'est prévu pour.
En cherchant vite fait, tu as ça qui existe en ligne et aussi en soft.
http://www.imageoptimizer.net/Pages/Home.aspx
Je n'ai pas testé, je ne sais pas si ça vaut le coup, il y'en a bcp des utilitaires qui font ça.
Merci pour ton fichier.
Niveau poids, rien n'est prévu pour.
En cherchant vite fait, tu as ça qui existe en ligne et aussi en soft.
http://www.imageoptimizer.net/Pages/Home.aspx
Je n'ai pas testé, je ne sais pas si ça vaut le coup, il y'en a bcp des utilitaires qui font ça.
Merci pour ton fichier.
Re: Le Guppy - Moto-planeur 1,7m
merci pour ta reponse, mais j'ai des problèmes sur les fichiers joins pas sur les images du message
en fait on ne peut pas mettre plus de 1M de fichier joins
en fait on ne peut pas mettre plus de 1M de fichier joins
Invité- Invité
Re: Le Guppy - Moto-planeur 1,7m
On est nombreux à utiliser DropBox pour ça.
Taille de tes fichiers comme tu le veux et tu peux le mettre à jour si c'est un fichier évolutif.
Ce [Pack de sons] fait 30Mo.
(Perso, je n'ai jamais trouvé le moyen de joindre un fichier sur ce forum, je sais que ça se fait, mais je n'ai pas bcp cherché et n'ai pas trouvé le bouton).
Taille de tes fichiers comme tu le veux et tu peux le mettre à jour si c'est un fichier évolutif.
Ce [Pack de sons] fait 30Mo.
(Perso, je n'ai jamais trouvé le moyen de joindre un fichier sur ce forum, je sais que ça se fait, mais je n'ai pas bcp cherché et n'ai pas trouvé le bouton).
Re: Le Guppy - Moto-planeur 1,7m
Heisenberg a écrit:
...
Je sais que c'est frustrant d'avoir un petit hors-sujet dés le départ, mais qu'utilises-tu pour réaliser cette image ? Tu as un soft avec cases à remplir ?
Salut à Tous
Pas facile en .pdf pour le modifier, il est là en .jpeg:
http://open-txu.org/taranis-field-notes-form/
A+
Re: Le Guppy - Moto-planeur 1,7m
Merci, c'est bien ce fichier Bud.fr, j'ai posté le pdf zippé rempli pour le guppy juste avant mais celui de opentx est l'original
je vais passer par dropbox, j'ai fait des fichiers son pour le guppy, je vais les mettre comme ca
je vais passer par dropbox, j'ai fait des fichiers son pour le guppy, je vais les mettre comme ca
Invité- Invité
bien
vraiment super cette page !jpg63 a écrit:non juste un fichier pdf trouvé sur le net
je fais moi aussi un petit hors sujet.
Comment peut-on enlever ou contourner la limitation de taille du forum. Je n'ai pas tout publié en fichier joins car j'ai un message d'erreur "taille dépassé ..."
il y a des gens qui bossent bien, merci à vous tous
Re: Le Guppy - Moto-planeur 1,7m
Juste un problème sur la programmation. Sur S1 en général on met le volume Son. Donc pour un mixage AF<>Prof il vaudrait mieux passer par les phases de vol pour régler le trim de profondeur suivant les AF (que je ne vois pas d'ailleurs sur les ailes !!!).
Sinon j'ai édité le fichier Guppy.eepe sur Companion. J'ai des drôles de caractères dans les éditions mixages. Et la programmation pas hyper simple.
Sinon j'ai édité le fichier Guppy.eepe sur Companion. J'ai des drôles de caractères dans les éditions mixages. Et la programmation pas hyper simple.
Invité- Invité
Re: Le Guppy - Moto-planeur 1,7m
grat450 a écrit:vraiment super cette page !jpg63 a écrit:non juste un fichier pdf trouvé sur le net
je fais moi aussi un petit hors sujet.
Comment peut-on enlever ou contourner la limitation de taille du forum. Je n'ai pas tout publié en fichier joins car j'ai un message d'erreur "taille dépassé ..."
il y a des gens qui bossent bien, merci à vous tous
+10 merci pour cette page il y a encore des bouffeurs de balsa
la programmation c'est bien, la construction c'est mieux, le vol c'est super!
Rob'Air
Rob'Air- Messages : 74
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 81
Localisation : Thonon les Bains
Re: Le Guppy - Moto-planeur 1,7m
Murphy, il n'y a pas d'AF c'est les ailerons qui sont utilisés
Pour la phase de vol elle sert au réglage du différentiel d'aileron
et oui S1 sert normalement au volume mais il est tout à fait possible de le régler en passant par les réglages de la radio par contre pouvoir avoir un réglage du débattement max de la compensation en vol par S1 c'est plus intéressant pour moi.
Il y a un système de sauvegarde des réglages par les Variables globales, je vais tout expliquer mais j'avoue qu'il y a quelques subtilité et je ne sais pas par quel bout commencer
je suis preneur de toutes les améliorations, optimisations.
L'idée du trim sur la phase de vol me plait bien, je vais creusé l'idée afin d'utiliser le trim à la place S1 sans pour autant perdre les réglages sur les autres phases de vols
Pour la phase de vol elle sert au réglage du différentiel d'aileron
et oui S1 sert normalement au volume mais il est tout à fait possible de le régler en passant par les réglages de la radio par contre pouvoir avoir un réglage du débattement max de la compensation en vol par S1 c'est plus intéressant pour moi.
Il y a un système de sauvegarde des réglages par les Variables globales, je vais tout expliquer mais j'avoue qu'il y a quelques subtilité et je ne sais pas par quel bout commencer
je suis preneur de toutes les améliorations, optimisations.
L'idée du trim sur la phase de vol me plait bien, je vais creusé l'idée afin d'utiliser le trim à la place S1 sans pour autant perdre les réglages sur les autres phases de vols
Invité- Invité
Re: Le Guppy - Moto-planeur 1,7m
Personnellement, la compensation de la profondeur quand je sors les AF est réglée en vol avec le trim des gaz, les AF étant sur le manche des gaz. Pareil pour le réglage du différentiel, le réglage est aussi sur le trim des gaz.
Le principe est simple, AF rentrés, le trim des gaz règle le différentiel, AF sortis, le trim des gaz règle la compensation à la profondeur. En procédant ainsi, le réglage d'une machine se fait en vol très rapidement.
Le principe est simple, AF rentrés, le trim des gaz règle le différentiel, AF sortis, le trim des gaz règle la compensation à la profondeur. En procédant ainsi, le réglage d'une machine se fait en vol très rapidement.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: Le Guppy - Moto-planeur 1,7m
je n'y avais pas pensé mais ça permet d'utilisé 1 seule commande et récupérer du coup 2 potars
sacre100 pourrais tu m'envoyer un fichier de config que je puisse regarder comment tu programme tout ca
sacre100 pourrais tu m'envoyer un fichier de config que je puisse regarder comment tu programme tout ca
Invité- Invité
Re: Le Guppy - Moto-planeur 1,7m
Voilà, 3 précisions :
- j'ai deux servo pour la profondeur PRFd et PRFg (c'est un stab en T mais avec 2 volets indépendant)
- les AF sont des AF à lames avec 1 seul servo au centre sur le manche des gaz
- le crochet de remorquage est aussi sur le manche des gaz
Dans les entrées :
CAF = compensation AF.
CRO = crochet de remorquage.
Les AF à lame ont une zone de verrouillage en début de course, la courbe 2 permet de déverrouiller les AF sur un très faible mouvement du manche des gaz (5%). La courbe 1 fait de même mais pour la compensation à la profondeur, pas de compensation sur le début de la course du manche des gaz.
La courbe 3 fait que l'ouverture du crochet de remorquage se fait aussi sur le même déplacement très faible du manche des gaz. Ainsi, je peux ouvrir le crochet sans chercher des doigts un interrupteur, c'est très pratique en cas d'urgence.
[EDIT]
J'oubliais de préciser :
- que VG1 est utilisé pour la compensation à la profondeur et qu'elle est contrainte entre -30% et +30% (interrupteur L2 et L3, fonctions spéciales FS2 et FS3)
- que VG2 est utilisé pour le différentiel et qu'elle est contrainte entre 0% et 50% (interrupteur L4 et L5, fonction spéciale FS5 et FS6)
[/EDIT]
- j'ai deux servo pour la profondeur PRFd et PRFg (c'est un stab en T mais avec 2 volets indépendant)
- les AF sont des AF à lames avec 1 seul servo au centre sur le manche des gaz
- le crochet de remorquage est aussi sur le manche des gaz
Dans les entrées :
CAF = compensation AF.
CRO = crochet de remorquage.
Les AF à lame ont une zone de verrouillage en début de course, la courbe 2 permet de déverrouiller les AF sur un très faible mouvement du manche des gaz (5%). La courbe 1 fait de même mais pour la compensation à la profondeur, pas de compensation sur le début de la course du manche des gaz.
La courbe 3 fait que l'ouverture du crochet de remorquage se fait aussi sur le même déplacement très faible du manche des gaz. Ainsi, je peux ouvrir le crochet sans chercher des doigts un interrupteur, c'est très pratique en cas d'urgence.
[EDIT]
J'oubliais de préciser :
- que VG1 est utilisé pour la compensation à la profondeur et qu'elle est contrainte entre -30% et +30% (interrupteur L2 et L3, fonctions spéciales FS2 et FS3)
- que VG2 est utilisé pour le différentiel et qu'elle est contrainte entre 0% et 50% (interrupteur L4 et L5, fonction spéciale FS5 et FS6)
[/EDIT]
- Fichiers joints
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: Le Guppy - Moto-planeur 1,7m
ENTREES
Sur les entrées je définie la commande des AF (ailerons utilisés en mode AF) et les entrées standards, Profondeur, direction, gaz et ailerons
DUAL RATE
L'inter SB permet de régler trois niveau de débattement, 100,70 et 50% du débattement max
SCRIPT LUA
2 types de script sont utilisé
Script de télémétrie
- guppy.lua et clguppy.lua
Les 2 fichiers sont à placer dans le répertoire SCRIPTS\TELEMETRY de la carte SD
Les 2 scripts seront affectés dans l'écran de télémétrie à l'écran 1 et l'écran 2
guppy.lua
clguppy.lua
Custom Scripts
Les fichiers sont à placer dans le répertoire SCRIPTS\MIXES de la carte SD
Les scripts seront affectés dans l'écran custom scripts
intcell.lua, percent.lua, cellvm et attal sont des scripts qui sont utilisés pour la gestion de l'alarme de la batterie du récepteur et l'affichage dans l’écran de télémétrie
vgtovoie.lua est utilisé pour utiliser les variables globales
Voie = VGx * Ratio * Entrée
Exemple compensation à piquer par rapport à la commande de Gaz
VOIE18 = VOIE3 Ratio(-100%) Décalage(-100%)
*= LUA5a Ratio(+70) Décalage(70%) Réglage Max en fonction d'un potentiomètre Ici LS
L'idée est de pouvoir régler en vol la compensation de pouvoir la sauvegarder dans une variable globale et de pouvoir récupérer la valeur de la variable comme si c’était la position du potentiomètre
COUPURE MOTEUR
coupure gaz avec sécurité et annonce vocale
Sur les entrées je définie la commande des AF (ailerons utilisés en mode AF) et les entrées standards, Profondeur, direction, gaz et ailerons
DUAL RATE
L'inter SB permet de régler trois niveau de débattement, 100,70 et 50% du débattement max
SCRIPT LUA
2 types de script sont utilisé
Script de télémétrie
- guppy.lua et clguppy.lua
Les 2 fichiers sont à placer dans le répertoire SCRIPTS\TELEMETRY de la carte SD
Les 2 scripts seront affectés dans l'écran de télémétrie à l'écran 1 et l'écran 2
guppy.lua
clguppy.lua
Custom Scripts
Les fichiers sont à placer dans le répertoire SCRIPTS\MIXES de la carte SD
Les scripts seront affectés dans l'écran custom scripts
intcell.lua, percent.lua, cellvm et attal sont des scripts qui sont utilisés pour la gestion de l'alarme de la batterie du récepteur et l'affichage dans l’écran de télémétrie
vgtovoie.lua est utilisé pour utiliser les variables globales
Voie = VGx * Ratio * Entrée
Exemple compensation à piquer par rapport à la commande de Gaz
VOIE18 = VOIE3 Ratio(-100%) Décalage(-100%)
*= LUA5a Ratio(+70) Décalage(70%) Réglage Max en fonction d'un potentiomètre Ici LS
L'idée est de pouvoir régler en vol la compensation de pouvoir la sauvegarder dans une variable globale et de pouvoir récupérer la valeur de la variable comme si c’était la position du potentiomètre
COUPURE MOTEUR
coupure gaz avec sécurité et annonce vocale
Invité- Invité
Re: Le Guppy - Moto-planeur 1,7m
Voici une version modifiée.
S1 a retrouvé sa fonction initiale - volume
Le trim des Gaz est affecté au réglage de la compensation de la profondeur en fonction des Gaz
LS est affecté au réglage de la compensation de la profondeur par rapport aux AF
et S2 règle le débattement max des AF
Petite explication des compensations
j'ai voulu qu'il soit possible de régler des compensations en vol et de pouvoir les sauvegarder
1/ compensation des Gaz
Quant on met les Gaz, le planeur ou l'avion a tendance à cabrer, une petite compensation à piquer évite ce phénomène
La compensation est toujours active, le réglage se fait avec le trim des Gaz, il est possible de la désactiver grâce à l'inter SA
2/ compensation de la profondeur par rapport au AF
Quant on utilise les ailerons comme AF il est souvent utile de compenser à la profondeur, forcer le modèle à piquer
Cette compensation est toujours active
Si SD est en position haute (position normale) c'est la valeur sauvegardée qui est utilisée
Si SD est en position centrale, on utilise la valeur de LS (position réglage en vol). On peut sauvegardé la valeur en activant l'inter SH. La valeur de LS est sauvée dans VG4 est servira en position haute de SD
Si SD est en position basse, la compensation est désactivée
3/ AF
J'utilise les ailerons comme AF. Pour ralentir le planeur à l’atterrissage, RS me permet de relever ensemble les 2 ailerons
Les AF sont désactivés par défaut, ils sont commandés par SG
La position maximum du débattement est réglable en vol grâce à S2 et sauvegardée dans VG5
Si SG est en position haute, la commande est désactivée
Si SG est en position centrale, on utilise la valeur sauvegardée dans VG5
Si SG est en position basse, S2 est utilisé pour régler le débattement max. On peut sauvegardé la valeur en activant l'inter SH. La valeur de S2 est mise dans VG5 est servira en position milieu de SG
je détaillerais prochainement toute la programmation des 3 compensations
Je vous détaillerai aussi les scripts LUA
S1 a retrouvé sa fonction initiale - volume
Le trim des Gaz est affecté au réglage de la compensation de la profondeur en fonction des Gaz
LS est affecté au réglage de la compensation de la profondeur par rapport aux AF
et S2 règle le débattement max des AF
Petite explication des compensations
j'ai voulu qu'il soit possible de régler des compensations en vol et de pouvoir les sauvegarder
1/ compensation des Gaz
Quant on met les Gaz, le planeur ou l'avion a tendance à cabrer, une petite compensation à piquer évite ce phénomène
La compensation est toujours active, le réglage se fait avec le trim des Gaz, il est possible de la désactiver grâce à l'inter SA
2/ compensation de la profondeur par rapport au AF
Quant on utilise les ailerons comme AF il est souvent utile de compenser à la profondeur, forcer le modèle à piquer
Cette compensation est toujours active
Si SD est en position haute (position normale) c'est la valeur sauvegardée qui est utilisée
Si SD est en position centrale, on utilise la valeur de LS (position réglage en vol). On peut sauvegardé la valeur en activant l'inter SH. La valeur de LS est sauvée dans VG4 est servira en position haute de SD
Si SD est en position basse, la compensation est désactivée
3/ AF
J'utilise les ailerons comme AF. Pour ralentir le planeur à l’atterrissage, RS me permet de relever ensemble les 2 ailerons
Les AF sont désactivés par défaut, ils sont commandés par SG
La position maximum du débattement est réglable en vol grâce à S2 et sauvegardée dans VG5
Si SG est en position haute, la commande est désactivée
Si SG est en position centrale, on utilise la valeur sauvegardée dans VG5
Si SG est en position basse, S2 est utilisé pour régler le débattement max. On peut sauvegardé la valeur en activant l'inter SH. La valeur de S2 est mise dans VG5 est servira en position milieu de SG
je détaillerais prochainement toute la programmation des 3 compensations
Je vous détaillerai aussi les scripts LUA
- Fichiers joints
Dernière édition par jpg63 le Dim 20 Déc 2015 - 16:50, édité 2 fois
Invité- Invité
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