Planeur RES
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Planeur RES
Bonsoir,
vu la météo en ce moment, y compris dans ce coin béni des dieux, qui est le centre de l'Occitanie, j'en ai profité pour terminer l'entoilage de mon nouveau planeur.
Il fait partie de la catégorie (RES, Rudder, Elevator, Spoiler).
Il devrait peser 470 grammes pour 2 mètres d'envergure. Mis en altitude, grâce à l'énergie cinétique restitué par un sandows de 15 mètres attaché à 100 mètres de nylon.
Ce qui est bien avec ce genre de modèle c'est que la programmation de la radio ne sera pas trop compliquée.
vu la météo en ce moment, y compris dans ce coin béni des dieux, qui est le centre de l'Occitanie, j'en ai profité pour terminer l'entoilage de mon nouveau planeur.
Il fait partie de la catégorie (RES, Rudder, Elevator, Spoiler).
Il devrait peser 470 grammes pour 2 mètres d'envergure. Mis en altitude, grâce à l'énergie cinétique restitué par un sandows de 15 mètres attaché à 100 mètres de nylon.
Ce qui est bien avec ce genre de modèle c'est que la programmation de la radio ne sera pas trop compliquée.
Gerou- Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE
Re: Planeur RES
Joli réalisation!
Perso ou kit ?
Peux-tu m'éclairer sur l'intérêt de se passer d'aileron quand nous ne sommes plus limités par le nombre de voies de nos radios ?
Il ne s'agit en aucun cas d'une critique mais d'une réelle volonté de comprendre l'intérêt de la formule RES !
Merci d'avance.
Bon Vols.
Perso ou kit ?
Peux-tu m'éclairer sur l'intérêt de se passer d'aileron quand nous ne sommes plus limités par le nombre de voies de nos radios ?
Il ne s'agit en aucun cas d'une critique mais d'une réelle volonté de comprendre l'intérêt de la formule RES !
Merci d'avance.
Bon Vols.
ProfBen- Messages : 234
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 56
Localisation : 49 Maine et Loire
Re: Planeur RES
ProfBen a écrit:Joli réalisation!
Perso ou kit ?
Peux-tu m'éclairer sur l'intérêt de se passer d'aileron quand nous ne sommes plus limités par le nombre de voies de nos radios ?
Il ne s'agit en aucun cas d'une critique mais d'une réelle volonté de comprendre l'intérêt de la formule RES !
Merci d'avance.
Bon Vols.
Ha ..... le RES !
Moi aussi, tout comme toi, je me suis posé des questions sur cette discipline.
Le mieux pour en parler, c'est de lire les articles de présentation sur le site de finesseplus :
RES retour aux origines
RES et sandow, tremplin idéal pour le vol thermique
le règlement
Tu RESumes et tu accélèRES
Extraits :
« Voilà qu’il nous fait le coup du lancé à l’élastique, on a tous fait ça quand on débutait, ça montait à vingt mètres, on faisait un tour et on posait. Si ça se trouve c’est du deux axes ! »
« Deux mètres, balsa, 2axes, sandow ». Asséné de la sorte, ce résumé fait tourner les talons de la plupart de nos collègues modélistes
Le RES c’est comme aller prendre les eaux, c’est comme descendre vers la mer par la Nationale 7, c’est faire un pas de côté, c’est choisir un plaisir simple, juste ce dont nous avons tant besoin aujourd’hui.
Pour ma part, et c'est sur, mon prochain planeur sera un RES !
J'hésite encore un peu sur le choix du modèle, on en trouve aujourd'hui une bonne vingtaine, qui sont pratiquement tous en kit.
Laurent
Edit : En france, c'est par le club "AMICALE MODELISTE DE LA VALLEE DE L'HERAULT" que tout à commencé en 2017 : Leur forum sur le sujet
loloh- Messages : 92
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 63
Localisation : paris
Re: Planeur RES
Bonjour,
c'est un kit de chez Kavan.
Sur le site de Finesse+ il y a plusieurs articles qui expliquent ce qu'est la formule RES. https://www.finesseplus.org/2020/03/16/r-e-s-retour-aux-origines/
Comme souvent quand la technologie devient prépondérante dans une activité modélistique, il y a une saturation chez certains qui se traduit par "un retour aux sources", le RES c'est un peu cela mais pas que.
Planeur deux axes, 2 mètres maxi, tout bois, sauf pour la poutre de queue et le longeron pour lesquels le carbone est admis. Par d'aile en polystyrène coffré, pas de fuseau en fibre, même "le dépron" pour le stab n'est pas retenu. Le sandow limité à 15 mètres et le nylon à 100 mètres, le tout tendu à 4 Kg maxi.
Pas de télémétrie d'altitude ou autre.
C'est donc du pilotage, sans bruit, même si il existe une formule RES électrique.
Dans mon club, un premier collègue s'est lancé, puis un deuxième (qui pratique d'autres disciplines en compétition), un troisième a été séduit et conçu et réalisé 3 modèles différents, je serais le quatrième, mais d'autres ont déjà ressorti leurs planeurs et leurs sandows.
Largué à 100 mètres d'altitude, un planeur de 500 grammes (certains sont beaucoup plus léger) est capable d'accrocher des pompes (suivant les compétences du pilote) et de tenir un moment.
Les aerofreins peuvent parfois devenir indispensable.
Les Anglais, les Allemands, les Hollandais et bien sur les Américains pratiquent la discipline. La formule est d'ailleurs FAI depuis cette année.
En France çà se développe surtout en Occitanie.
La formule est intéressante, il faut être constructeur, même si il existe des modèles tout fait, peu couteuse, (je vais utiliser un récepteur 4 voies, des servos basiques).
Pour moi, aucun esprit de compétition et surtout l'occasion de se retrouver au terrain avec les copains et prendre l'air.
J'ai pas encore terminé l'installation, et surtout l'équilibrage, en plus vu la taille du modèle, gros doigts s'abstenir lors du montage.
c'est un kit de chez Kavan.
Sur le site de Finesse+ il y a plusieurs articles qui expliquent ce qu'est la formule RES. https://www.finesseplus.org/2020/03/16/r-e-s-retour-aux-origines/
Comme souvent quand la technologie devient prépondérante dans une activité modélistique, il y a une saturation chez certains qui se traduit par "un retour aux sources", le RES c'est un peu cela mais pas que.
Planeur deux axes, 2 mètres maxi, tout bois, sauf pour la poutre de queue et le longeron pour lesquels le carbone est admis. Par d'aile en polystyrène coffré, pas de fuseau en fibre, même "le dépron" pour le stab n'est pas retenu. Le sandow limité à 15 mètres et le nylon à 100 mètres, le tout tendu à 4 Kg maxi.
Pas de télémétrie d'altitude ou autre.
C'est donc du pilotage, sans bruit, même si il existe une formule RES électrique.
Dans mon club, un premier collègue s'est lancé, puis un deuxième (qui pratique d'autres disciplines en compétition), un troisième a été séduit et conçu et réalisé 3 modèles différents, je serais le quatrième, mais d'autres ont déjà ressorti leurs planeurs et leurs sandows.
Largué à 100 mètres d'altitude, un planeur de 500 grammes (certains sont beaucoup plus léger) est capable d'accrocher des pompes (suivant les compétences du pilote) et de tenir un moment.
Les aerofreins peuvent parfois devenir indispensable.
Les Anglais, les Allemands, les Hollandais et bien sur les Américains pratiquent la discipline. La formule est d'ailleurs FAI depuis cette année.
En France çà se développe surtout en Occitanie.
La formule est intéressante, il faut être constructeur, même si il existe des modèles tout fait, peu couteuse, (je vais utiliser un récepteur 4 voies, des servos basiques).
Pour moi, aucun esprit de compétition et surtout l'occasion de se retrouver au terrain avec les copains et prendre l'air.
J'ai pas encore terminé l'installation, et surtout l'équilibrage, en plus vu la taille du modèle, gros doigts s'abstenir lors du montage.
Gerou- Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE
Re: Planeur RES
Loloh plus rapide que moi pour les réponses.
Les magasins en ligne Allemands ont pas mal de modèle à leur catalogue.
Le mien a été commandé en France chez Gui.....
Une rubrique a été créé sur le site F3NEWS https://f3news.1fr1.net/c13-the-forum-f3res-f3l
Les magasins en ligne Allemands ont pas mal de modèle à leur catalogue.
Le mien a été commandé en France chez Gui.....
Une rubrique a été créé sur le site F3NEWS https://f3news.1fr1.net/c13-the-forum-f3res-f3l
Gerou- Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE
Re: Planeur RES
merci à tous pour vos réponses,
Le coté "easy gliding" (modèle pas onéreux et réparable), la nostalgie des constructions balsa/Ctp et du départ au sandow m'attirent de plus en plus !!
Mais je ne veux pas tomber du coté obscur de la compétition (peut-être un jour...).
quelques ailes volantes existent (RES Dart et NFROB), leur coté pas communs sur les terrains sont appréciables même si les performances sont moins bonnes !
Bref je suis de plus en plus accro !
Un modèle à me conseiller?
Bon vols (en RES ou pas)
Le coté "easy gliding" (modèle pas onéreux et réparable), la nostalgie des constructions balsa/Ctp et du départ au sandow m'attirent de plus en plus !!
Mais je ne veux pas tomber du coté obscur de la compétition (peut-être un jour...).
quelques ailes volantes existent (RES Dart et NFROB), leur coté pas communs sur les terrains sont appréciables même si les performances sont moins bonnes !
Bref je suis de plus en plus accro !
Un modèle à me conseiller?
Bon vols (en RES ou pas)
ProfBen- Messages : 234
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 56
Localisation : 49 Maine et Loire
Re: Planeur RES
Bonsoir,
j'ai eu l'occasion de faire tester et de faire voler le mien, il fonctionne très bien.
Il y a pas mal de choix, sur le site F3news, il y a une liste des matériels existants: https://f3news.1fr1.net/t18649-liste-des-planeurs-res-sur-le-marche
Les allemands pratiquent plus que nous on trouve donc pas mal de matériel sur leurs sites locaux par exemple: https://zeller-modellbau.com/zeller-modellbau-flugmodelle/res-modelle-zubehoer/
Personnellement j'ai commandé le mien chez Guix model, c'est un modèle de chez Kavan.
j'ai eu l'occasion de faire tester et de faire voler le mien, il fonctionne très bien.
Il y a pas mal de choix, sur le site F3news, il y a une liste des matériels existants: https://f3news.1fr1.net/t18649-liste-des-planeurs-res-sur-le-marche
Les allemands pratiquent plus que nous on trouve donc pas mal de matériel sur leurs sites locaux par exemple: https://zeller-modellbau.com/zeller-modellbau-flugmodelle/res-modelle-zubehoer/
Personnellement j'ai commandé le mien chez Guix model, c'est un modèle de chez Kavan.
Gerou- Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE
Re: Planeur RES
J'ai profité de la saison estivale pas toujours propice aux vols en extérieurs, pour réaliser une version E-RES, de mon planeur. Et aussi de réaliser un empennage différent.
Sur la photo les deux fuselages sont présents. En revanche la version motorisée présente une légère surcharge pondérale de 60 grammes, ce qui sur un modèle de 500 grammes est déjà beaucoup. Mais il vole très bien
Sur la photo les deux fuselages sont présents. En revanche la version motorisée présente une légère surcharge pondérale de 60 grammes, ce qui sur un modèle de 500 grammes est déjà beaucoup. Mais il vole très bien
Gerou- Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE
Re: Planeur RES
Le bras de levier avant me semble bien long !
Où c'est la photo qui fait ça ?
ça me rappelle les montées au sandows ou avec une poignée de renvoi de mon dandy, l'émotion des premières bulles attrapées !!! (j'avais dans les 15 ans ...)
Pat_2b
Où c'est la photo qui fait ça ?
ça me rappelle les montées au sandows ou avec une poignée de renvoi de mon dandy, l'émotion des premières bulles attrapées !!! (j'avais dans les 15 ans ...)
Pat_2b
patdxfr- Messages : 55
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas
Re: Planeur RES
Bonjour,
comme je l'explique dans le début du fil de discussion, le fuselage de gauche, celui qui a le nez orange est issu d'un kit. Le fuselage de droite, celui qui a un moteur est une construction personnelle.
Le plan du kit est prévu pour l'option planeur pur ou motorisé, c'est pour ça que je me suis lancé dans la réalisation d'un deuxième fuselage.
En revanche j'ai réalisé un empennage en T, qui existe aussi sur ce modèle de planeur mais dont je n'avais pas les plans.
La différence de poids s'explique par la poutre de queue qui est un morceau de canne à pêche, donc plus lourd qu'un tube en carbone et les 40 grammes de lest que j'ai du ajouter pour trouver le bon centrage.
Mais au final çà vole très bien.
comme je l'explique dans le début du fil de discussion, le fuselage de gauche, celui qui a le nez orange est issu d'un kit. Le fuselage de droite, celui qui a un moteur est une construction personnelle.
Le plan du kit est prévu pour l'option planeur pur ou motorisé, c'est pour ça que je me suis lancé dans la réalisation d'un deuxième fuselage.
En revanche j'ai réalisé un empennage en T, qui existe aussi sur ce modèle de planeur mais dont je n'avais pas les plans.
La différence de poids s'explique par la poutre de queue qui est un morceau de canne à pêche, donc plus lourd qu'un tube en carbone et les 40 grammes de lest que j'ai du ajouter pour trouver le bon centrage.
Mais au final çà vole très bien.
Gerou- Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE
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