[Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX 2.1 (version "module JR")
+26
AIGLE4
GUD
Bendau
rslden
Spirou
Dehas
Gerou
rogerseb
3djc
pointu
.AleX.
jobin260
labrelle
mobidick
Canal 14
Erwan
Spiny
LapinFou
diiity
jeta0357
Thierry94
ceuse
webvince18
Heisenberg
Eric84AMC
Franck76
30 participants
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Re: [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX 2.1 (version "module JR")
Oui, mais il émet de la télémétrie et ce n'est pas désactivable.jeta0357 a écrit:peut être une bêtise !! mais sinon le D4R-II peut le faire sans décodeur ?
Features:
• RSSI (PWM) and CPPM output.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__24788__FrSky_D4R_II_4ch_2_4Ghz_ACCST_Receiver_w_telemetry_.html?strSearch=D4R-II
Je ne dis pas que cela ne marchera pas, je pense juste que ce n'est pas une bonne idée.
Avoir quelqu'un qui hurle à coté de toi en même temps que tu essayes d'écouter un signal au loin n'est pas tip-top....
LapinFou a écrit:Je préconise un récepteur avec sortir CPPM sans télémétrie.
Du coup, le choix est très limité.
Moi, je conseillerai un X6R ou X8R avec un convertisseur S.Bus vers CPPM. C'est la seule configuration FrSky qui je connaisse qui répond aux critères ci-dessus.
Il y aussi le L9R, mais j'aurai peur qu'il sature en utilisation très très proche.
Euh lapin, y a un truc qui m'échappe, tu préconisesz sans télémétrie mais tu conseilles le X8R(qui est donc avec télémétrie) tu peux expliquer?
diiity- Messages : 1968
J'explique, tu peux faire le bind d'un X6R ou X8R en mode 2. C'est à dire avec un cavalier sur CH3 et CH4 (oui il faut faire un "court-jus" sur la broche signal, là ou d'habitude il y a le fils blanc allant au servo).diiity a écrit:Euh lapin, y a un truc qui m'échappe, tu préconisesz sans télémétrie mais tu conseilles le X8R(qui est donc avec télémétrie) tu peux expliquer?
En faisant l'appairage avec ce cavalier, le X6R/X8R va s'associer à la radio en mode D16, mais il ne va plus envoyer de télémétrie.
Après le bind, tu débranches, retires le cavalier et c'est tout bon. Tu as un RX fonctionnant sans télémétrie.
Vos questions sont sympa, car cela me permettra d'être très précis lors de la rédaction de mon tuto.
PS: c'est marqué dans la notice...
pourquoi tu parles du mode 2, il faut être en mode 2 pour faire ça?
Je suis en mode 1
Je suis en mode 1
Oui mais on ne peut pas désactiver la télémétrie. Je l'utilise avec le linker d'aloft et cela fonctionne bien
Thierry94- Messages : 581
Je parle du mode d'appairage du RX, je ne parle évidemment pas du mode des manches de la radio. Ce n'est pas la même chose.
As-tu vu le tableau ci-dessus ??
As-tu vu le tableau ci-dessus ??
Ah, oui je l'ai vu mais je ne connaissais pas ce tableau pour l'appariage
Lapinfou pourquoi la solution avec D4R peut poser problème (dommage c'est celle que j'ai choisi)
Aurais tu quelques explications pour néophyte sur ce qui se passe dans ce cas ? c'est le principe de la télémétrie qui pose problème ou simplement le fait qu'elle génère des ondes supplémentaires (sont elles aussi fortes que celles pour le pilotage).
En quoi la présence d'une télémétrie autre serait différente ou plus perturbante que celle la télémétrie entre la radio maitre et l'avion ?
Aurais tu quelques explications pour néophyte sur ce qui se passe dans ce cas ? c'est le principe de la télémétrie qui pose problème ou simplement le fait qu'elle génère des ondes supplémentaires (sont elles aussi fortes que celles pour le pilotage).
En quoi la présence d'une télémétrie autre serait différente ou plus perturbante que celle la télémétrie entre la radio maitre et l'avion ?
moi j'ai trouvé dans mon stock des récepteurs de différentes marques avec PPM en 2.4 bien sur et sans télémétrie
peut être vont ils marcher ? !!!
j'attends le tuto de lapinfou pour tester
peut être vont ils marcher ? !!!
j'attends le tuto de lapinfou pour tester
jeta0357- Messages : 1234
Un récepteur avec télémétrie va écouter les ordres provenant de la radio, puis émettre à son tour pour renvoyer les infos de télémétrie à la radio.Thierry94 a écrit:Lapinfou pourquoi la solution avec D4R peut poser problème (dommage c'est celle que j'ai choisi)
Donc, il va d'abord se comporter comme un récepteur "classique", puis il va devenir émetteur à son tour.
Dans le cas de l'écolage sans fils, on va dire que la radio maitre se nomme TX_M et que le récepteur dans l'avion école se nomme RX_M.
La radio élève se nomme TX_E, et son récepteur se nomme RX_E.
Le récepteur RX_E est installé dans la radio TX_M.
Jusque là je pense que tout le monde est d'accord.
Donc ton RX_E est très très proche du TX_M.
Maintenant, imaginons que TX_M soit en mode "j'écoute le retour de télémétrie du RX_M". Pas de bol, au même moment RX_E envoie aussi sa télémétrie à TX_E.
Et bien, à cause de la proximité, RX_E peut "crier" tellement fort que TX_M est incapable d'entendre RX_M. Et là, ta radio TX_M va te jouer un jolie son "télémétrie perdue".
Quand j'ai fait mes test avec un X4R en tant que RX_E, j'ai eu ce problème très (trop) fréquemment. C'est pour cela que je conseille d'utiliser un RX_E sans télémétrie afin d'éviter ce souci. Mais c'est vous qui voyez. Peut-être que si le maitre est en mode D16 avec un RX de la série X et que l'élève est en mode D8 avec un RX de la série D cela suffit, mais je n'ai pas pu tester car je tourne uniquement avec des séries X.
As-tu compris ?
Oui c'est un peu plus clair ... merci !
Je vais changer de solution et prendre un récepteur sans télémétrie
En fait je veux toujours décider quand et comment mon avion doit redescendre sur terre ;-)
Je vais changer de solution et prendre un récepteur sans télémétrie
En fait je veux toujours décider quand et comment mon avion doit redescendre sur terre ;-)
Juste un peu ?? Zut alors.
Pour faire très simple si tu as un gars qui hurle très fort à coté de toi, tu risques de ne pas entendre ta femme qui t’appelle depuis l'autre bout du terrain. Et ça, c'est super gênant....
Pour faire très simple si tu as un gars qui hurle très fort à coté de toi, tu risques de ne pas entendre ta femme qui t’appelle depuis l'autre bout du terrain. Et ça, c'est super gênant....
Non non tes explications étaient très clair ... mon peu était de trop
Tout va bien, alors.
Pour ceux qui surveillent les réponses de ce topic, voici un nouveau tuto:
[Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
Bonne lecture !
[Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")
Bonne lecture !
Bonjour,
Avant de passer à la méthode interne j'ai voulu tester l'externe sur la baie JR.
Voici ce que j'ai fait:
J'ai acheté le décodeur S- BUS vers CPPM
http://www.banggood.com/fr/FrSKY-SBUS-to-CPPM-Decoder-Smart-Cable-for-Radio-System-p-1002293.html?rmmds=myorder
et ce récepteur
http://www.banggood.com/fr/IRangeX-RM601-2_4G-7CH-Micro-DSM2-DSMX-Compatible-Receiver-With-PPM-Output-p-1087571.html?rmmds=myorder
qui fonctionne avec la radio de mon BLADE 200 SRX, l’appairage c'est fait correctement.
J'ai ensuite connecté le coté S-BUS sur la broche CPPM du récepteur et le coté CPPM sur la radio en
branchant le signal sur la broche N-C comme indiqué ici:
https://frskytaranis.forumactif.org/t3021-tuto-ecolage-sans-fil-avec-opentx-2-1-version-module-jr?highlight=%C3%A9colage.
J'ai configuré un modèle qui fonctionne avec le module interne FRSKY et le module externe sur OFF, la partie
écolage comme ceci: maître/CPPM module ainsi que l'inter SHv sur écolage complet .
J'allume la taranis l'avion et la radio élève, rien ne se passe.
Qu'est ce que j'ai bien pu oublié?
Avant de passer à la méthode interne j'ai voulu tester l'externe sur la baie JR.
Voici ce que j'ai fait:
J'ai acheté le décodeur S- BUS vers CPPM
http://www.banggood.com/fr/FrSKY-SBUS-to-CPPM-Decoder-Smart-Cable-for-Radio-System-p-1002293.html?rmmds=myorder
et ce récepteur
http://www.banggood.com/fr/IRangeX-RM601-2_4G-7CH-Micro-DSM2-DSMX-Compatible-Receiver-With-PPM-Output-p-1087571.html?rmmds=myorder
qui fonctionne avec la radio de mon BLADE 200 SRX, l’appairage c'est fait correctement.
J'ai ensuite connecté le coté S-BUS sur la broche CPPM du récepteur et le coté CPPM sur la radio en
branchant le signal sur la broche N-C comme indiqué ici:
https://frskytaranis.forumactif.org/t3021-tuto-ecolage-sans-fil-avec-opentx-2-1-version-module-jr?highlight=%C3%A9colage.
J'ai configuré un modèle qui fonctionne avec le module interne FRSKY et le module externe sur OFF, la partie
écolage comme ceci: maître/CPPM module ainsi que l'inter SHv sur écolage complet .
J'allume la taranis l'avion et la radio élève, rien ne se passe.
Qu'est ce que j'ai bien pu oublié?
Tu n'as rien oublié, tu as mis un truc en trop.
Le récepteur que tu utilises a déjà une sortie PPM (Pas S.Bus). Donc pas besoin d'utiliser le convertisseur S.Bus vers CPPM (pour mémoire CPPM ou PPM sont la même chose dans le monde du modélisme).
Donc, il faut que tu branches la sortie PPM de ton RM601 directement dans la baie JR (voir photo non contractuelle ci-dessous).
Le signal PPM du RM601 sur la pin N.C.
Le signal + du RM601 sur la pin +BATT
Le signal - du RM601 sur la pin GND
Attention le +BATT vient directement de la batterie de ta Taranis, donc si tu utilises une LiPo 3S (12.6V) au lieu de la NiMh d'origine (8V), ton RM601 (10V max) ne va pas aimer.
Le récepteur que tu utilises a déjà une sortie PPM (Pas S.Bus). Donc pas besoin d'utiliser le convertisseur S.Bus vers CPPM (pour mémoire CPPM ou PPM sont la même chose dans le monde du modélisme).
Donc, il faut que tu branches la sortie PPM de ton RM601 directement dans la baie JR (voir photo non contractuelle ci-dessous).
Le signal PPM du RM601 sur la pin N.C.
Le signal + du RM601 sur la pin +BATT
Le signal - du RM601 sur la pin GND
Attention le +BATT vient directement de la batterie de ta Taranis, donc si tu utilises une LiPo 3S (12.6V) au lieu de la NiMh d'origine (8V), ton RM601 (10V max) ne va pas aimer.
Bonjour Lapin,
Ok ça marche.
C'est bien cela, j'ai mis le décodeur en trop, je ne sais pas pourquoi j'ai fait cela!!!
Ok ça marche.
C'est bien cela, j'ai mis le décodeur en trop, je ne sais pas pourquoi j'ai fait cela!!!
Ça marche, dans le sens tu as compris le problème ou ça marche dans le sens tout fonctionne comme prévu?diiity a écrit:Ok ça marche.
L'enthousiasme !!diiity a écrit:C'est bien cela, j'ai mis le décodeur en trop, je ne sais pas pourquoi j'ai fait cela!!!
ça marche dans les 2 sens, j'ai compris et ça marche en réel.
Maintenant je m'attaque à "sans maintenir le bouton".
Là y pas mal de boulot puisqu'il faut rajouter les lignes de programmation à chaque modèle pour écolage.
Y a pas une solution pour tous les modèles?
Maintenant je m'attaque à "sans maintenir le bouton".
Là y pas mal de boulot puisqu'il faut rajouter les lignes de programmation à chaque modèle pour écolage.
Y a pas une solution pour tous les modèles?
Cool !!
Content que cela fonctionne aussi pour toi.
Malheureusement non, il n'y a pas de solution. Il faut faire cette longue prog sur tout les modèles que tu veux écoler. Si tu utilises Companion, tu peux faire des copier/coller d'un modèle à l'autre.
La seul solution serait que ce type d'écolage soit directement implémenté dans OpenTX.
Suite à ta mésaventure, j'ai édité mon 1er message. J'ai ajouté cela:
[EDIT]
- Pour ceux qui veulent investir dans une radio élève pas chère avec un RX fournissant du PPM sans télémétrie, il existe cette radio: Emetteur PTR-6A 6 Voies V2 2.4Ghz 6/6/0 PROTRONIK. En plus, elle permet de passer instantanément en Mode 1 ou en Mode 2. Pratique pour les clubs !!
- Pour ceux qui veulent recycler une veille Spektrum, vous pouvez utiliser ces RXs (ou autres):
OrangeRx R615X DSM2/DSMX Compatible 6Ch 2.4GHz Receiver w/CPPM
OrangeRx R410X DSMX Compatible 4Ch/6CH PWM/CPPM 2.4Ghz Receiver
Je vous conseil de privilégier des RX sans télémétrie. Si le RX choisi a une sortie CPPM ou PPM (c'est la même chose dans le monde du modélisme), alors pas besoin d'utiliser un convertisseur S.Bus vers CPPM
[Fin de l'EDIT]
Qu'en penses-tu ?
Content que cela fonctionne aussi pour toi.
Malheureusement non, il n'y a pas de solution. Il faut faire cette longue prog sur tout les modèles que tu veux écoler. Si tu utilises Companion, tu peux faire des copier/coller d'un modèle à l'autre.
La seul solution serait que ce type d'écolage soit directement implémenté dans OpenTX.
Suite à ta mésaventure, j'ai édité mon 1er message. J'ai ajouté cela:
[EDIT]
- Pour ceux qui veulent investir dans une radio élève pas chère avec un RX fournissant du PPM sans télémétrie, il existe cette radio: Emetteur PTR-6A 6 Voies V2 2.4Ghz 6/6/0 PROTRONIK. En plus, elle permet de passer instantanément en Mode 1 ou en Mode 2. Pratique pour les clubs !!
- Pour ceux qui veulent recycler une veille Spektrum, vous pouvez utiliser ces RXs (ou autres):
OrangeRx R615X DSM2/DSMX Compatible 6Ch 2.4GHz Receiver w/CPPM
OrangeRx R410X DSMX Compatible 4Ch/6CH PWM/CPPM 2.4Ghz Receiver
Je vous conseil de privilégier des RX sans télémétrie. Si le RX choisi a une sortie CPPM ou PPM (c'est la même chose dans le monde du modélisme), alors pas besoin d'utiliser un convertisseur S.Bus vers CPPM
[Fin de l'EDIT]
Qu'en penses-tu ?
Oui très bien, c'est plus clair.
Une question peut être bête.
Une fois l'écolage en interne, je pourrais écoler en choisissant un module externe car ce qui m'intéresse le plus c'est l'écolage de bnf, les drones pour mes petits enfants?
Une question peut être bête.
Une fois l'écolage en interne, je pourrais écoler en choisissant un module externe car ce qui m'intéresse le plus c'est l'écolage de bnf, les drones pour mes petits enfants?
La réponse est oui. Avec la version "interne", je fais de l'écolage sur mon Blade 130X (hack module dans la baie JR). Cela fonctionne parfaitement.
Avec la version "interne", ta radio pense que le signal vient de la prise DSC.
Avec la version "interne", ta radio pense que le signal vient de la prise DSC.
Ajout de l'information suivante:
[EDIT]Les nouveaux recepteurs XM et XM+ sont parfait aussi, car ils n'ont pas de télémétrie.
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11