[RESOLU] Options de compilation et variation de mémoire disponible.
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Sacre100
Kilrah
Heisenberg
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[RESOLU] Options de compilation et variation de mémoire disponible.
Hello tous.
Le choix des options de compilation du firmware dans Companion a-t'il une influence sur la mémoire disponible pour faire tourner des scripts Lua ? La question n'est pas de savoir à quoi ces options correspondent mais seulement de connaître leur influence sur la mémoire et/ou la conso du processeur.
Exemple : Si je choisis noheli, en toute logique, j'ai un firmware plus simple, aurais-je plus de mémoire dispo ?
Quid des autres options comme massstorage, sqt5font, nooverridech etc...
Le choix des options de compilation du firmware dans Companion a-t'il une influence sur la mémoire disponible pour faire tourner des scripts Lua ? La question n'est pas de savoir à quoi ces options correspondent mais seulement de connaître leur influence sur la mémoire et/ou la conso du processeur.
Exemple : Si je choisis noheli, en toute logique, j'ai un firmware plus simple, aurais-je plus de mémoire dispo ?
Quid des autres options comme massstorage, sqt5font, nooverridech etc...
Dernière édition par Heisenberg le Mer 25 Nov 2015 - 12:52, édité 1 fois
Re: [RESOLU] Options de compilation et variation de mémoire disponible.
La seule manière d'avoir la réponse à ça c'est de flasher les firmwares en question et regarder la mémoire dispo pour lua à chaque fois.
Ca va changer, mais c'est à peu près impossible de deviner de combien.
Ca va changer, mais c'est à peu près impossible de deviner de combien.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: [RESOLU] Options de compilation et variation de mémoire disponible.
Connaissant Heisenberg, on va le savoir bientôt.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: [RESOLU] Options de compilation et variation de mémoire disponible.
Si je connaissais le code pour afficher la mémoire je m'y collerait mais je ne connais que celui pour afficher le collecteur de déchetSacre100 a écrit:Connaissant Heisenberg, on va le savoir bientôt.
Re: [RESOLU] Options de compilation et variation de mémoire disponible.
La mémoire dispo est affichée sur la page DEBUG dans la radio (statistiques / +)
- Fichiers joints
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: [RESOLU] Options de compilation et variation de mémoire disponible.
Je n'avais jamais fait attention à ça, c'est plus intéressant ça.
Ne fonctionne pas sous Companion malheureusement, mais ça ne m'étonne pas vraiment car la mémoire n'est pas celle de la radio.
Je vous ferais un compte rendu de quelques tests dans la semaine.
Ne fonctionne pas sous Companion malheureusement, mais ça ne m'étonne pas vraiment car la mémoire n'est pas celle de la radio.
Je vous ferais un compte rendu de quelques tests dans la semaine.
Re: [RESOLU] Options de compilation et variation de mémoire disponible.
Si si ça marche sous companion, ENT long, puis tu sélectionnes "statistique" puis tu appuies sur la touche + pour passer à la page suivante.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: [RESOLU] Options de compilation et variation de mémoire disponible.
Environnement :
- X9DP
- OpenTX 2.1.6
- Modèle d'exemple peu évolué
- 2 scripts de type télémétrie sur écrans 1 & 2 (Battcheck et Memoscreen)
Résultats : Seules les 2 très spécifiques options CLI et MASSSTORAGE consomment de la mémoire.
Sinon, que le fichier soit compilé vierge ou avec les autres options ne change rien sur le plan mémoire.
Ci-dessous, les mesures réalisées.
en ; eu-fr ; faichoice-fr ; faimode-fr ; fr ; internalppm-fr ; lua-fr ; mixersmon-fr ; nogvars-fr ; noheli-fr ; nooverridech-fr ; ppmus-fr ; sqt5font-fr ; timer3-fr = Mémoire dispo de 23152b
cli-fr ; massstorage-fr = Mémoire dispo de 19456b
timer3-lua-cli-mixersmon-ppmus-sqt5font-fr = Mémoire dispo de 19456b
timer3-lua-mixersmon-ppmus-sqt5font-fr = Mémoire dispo de 23152b
- X9DP
- OpenTX 2.1.6
- Modèle d'exemple peu évolué
- 2 scripts de type télémétrie sur écrans 1 & 2 (Battcheck et Memoscreen)
Résultats : Seules les 2 très spécifiques options CLI et MASSSTORAGE consomment de la mémoire.
Sinon, que le fichier soit compilé vierge ou avec les autres options ne change rien sur le plan mémoire.
Ci-dessous, les mesures réalisées.
en ; eu-fr ; faichoice-fr ; faimode-fr ; fr ; internalppm-fr ; lua-fr ; mixersmon-fr ; nogvars-fr ; noheli-fr ; nooverridech-fr ; ppmus-fr ; sqt5font-fr ; timer3-fr = Mémoire dispo de 23152b
cli-fr ; massstorage-fr = Mémoire dispo de 19456b
timer3-lua-cli-mixersmon-ppmus-sqt5font-fr = Mémoire dispo de 19456b
timer3-lua-mixersmon-ppmus-sqt5font-fr = Mémoire dispo de 23152b
Re: [RESOLU] Options de compilation et variation de mémoire disponible.
Au risque d'être lourd avec ce sujet, si les options de compilation ne changent rien au niveau ressources mémoire, pourquoi avoir certains choix de dispo ?
Pourquoi ne pas avoir Lua, mixermon et timer3 systématiquement inclus ?
Et pourquoi proposer nogvars, noheli, et nooverridech ?
Si ces choix n'existaient pas, ça ne changerait la vie de personne, si demain, il n'y a pas d'option noheli ou si je ne peux pas désactiver le Lua sur ma radio, ça ne changerait rien, de même que le nooverridech, si je ne veux pas l'utiliser, il me suffit de ne pas l'utiliser même si la radio le propose (?)
J'imagine qu'une raison m'échappe mais par pure curiosité, quelle est-elle ?
Pourquoi ne pas avoir Lua, mixermon et timer3 systématiquement inclus ?
Et pourquoi proposer nogvars, noheli, et nooverridech ?
Si ces choix n'existaient pas, ça ne changerait la vie de personne, si demain, il n'y a pas d'option noheli ou si je ne peux pas désactiver le Lua sur ma radio, ça ne changerait rien, de même que le nooverridech, si je ne veux pas l'utiliser, il me suffit de ne pas l'utiliser même si la radio le propose (?)
J'imagine qu'une raison m'échappe mais par pure curiosité, quelle est-elle ?
Re: [RESOLU] Options de compilation et variation de mémoire disponible.
Salut Heisenberg,
Je peux répondre partiellement !
Par exemple j'ai coché noheli pour ne pas avoir la page de configuration des hélico, même si cela ne change rien en taille mémoire cela allège l'interface et donc moins de pages à faire défiler. C'est un détail mais j'apprécie cette possibilité.
Cela correspond assez bien à l'esprit libre d'optenTX.
Il ne s'agit bien sur que de mon avis personnel !
Il est vrai que cela complique la rédaction d'une documentation universelle mais c'est un autre débat !
Je peux répondre partiellement !
Par exemple j'ai coché noheli pour ne pas avoir la page de configuration des hélico, même si cela ne change rien en taille mémoire cela allège l'interface et donc moins de pages à faire défiler. C'est un détail mais j'apprécie cette possibilité.
Cela correspond assez bien à l'esprit libre d'optenTX.
Il ne s'agit bien sur que de mon avis personnel !
Il est vrai que cela complique la rédaction d'une documentation universelle mais c'est un autre débat !
Re: [RESOLU] Options de compilation et variation de mémoire disponible.
Voilà, simplement pour alléger l'interface de trucs dont on ne va de toute façon pas se servir mais sur lesquels il faut passer à chaque changement de réglages.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: [RESOLU] Options de compilation et variation de mémoire disponible.
Avoir lua ou pas ne change rien à l'interface pourtant.
De même qu'avoir une compilation du firmware différente selon qu'on veuille un chrono 3 ou pas... Je ne m'attendais pas à cette réponse.
Le chrono 3 (Et ce n'est qu'un exemple) aurait pu être une simple coche dans les réglages radio et pareil pour les autres options d'ailleurs.
C'est curieux d'avoir opté pour ce choix de plusieurs compilations possibles plutôt que de tout mettre d'un coup avec des choix dans le menu réglages radio.
Mais merci pour la réponse.
De même qu'avoir une compilation du firmware différente selon qu'on veuille un chrono 3 ou pas... Je ne m'attendais pas à cette réponse.
Le chrono 3 (Et ce n'est qu'un exemple) aurait pu être une simple coche dans les réglages radio et pareil pour les autres options d'ailleurs.
C'est curieux d'avoir opté pour ce choix de plusieurs compilations possibles plutôt que de tout mettre d'un coup avec des choix dans le menu réglages radio.
Mais merci pour la réponse.
Re: [RESOLU] Options de compilation et variation de mémoire disponible.
Heisenberg a écrit:Avoir lua ou pas ne change rien à l'interface pourtant. ...
LUA te rajoute une page, celle qui permet de paramétrer les model-script, page qui n'est disponible que sur la radio, elle n'a pas encore été développée pour Companion.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: [RESOLU] Options de compilation et variation de mémoire disponible.
Voilà. Et elle ne rajoute QUE cette page, pas besoin de cocher lua pour des one-time script ou les scripts de télémétrie.
Après ça te fait des choix "inutiles" dans le menu réglages radio
En l'occurrence c'est plutôt la solution de facilité qui a été choisie, il n'y a actuellement pas de mécanisme dans le firmware qui permette de changer la disponibilité des pages à un autre moment qu'à la compilation, donc il y aurait eu du boulot de développement.
Heisenberg a écrit:C'est curieux d'avoir opté pour ce choix de plusieurs compilations possibles plutôt que de tout mettre d'un coup avec des choix dans le menu réglages radio.
Après ça te fait des choix "inutiles" dans le menu réglages radio
En l'occurrence c'est plutôt la solution de facilité qui a été choisie, il n'y a actuellement pas de mécanisme dans le firmware qui permette de changer la disponibilité des pages à un autre moment qu'à la compilation, donc il y aurait eu du boulot de développement.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: [RESOLU] Options de compilation et variation de mémoire disponible.
J'imagine qu'implémenter un tel mécanisme prendrait de la place en mémoire (au moins dans la partie code) et il me semble plus intéressant d'économiser celle-ci pour ajouter des fonctionnalités RC plutôt qu'une gestion dynamique de pages et options à afficher.... il n'y a actuellement pas de mécanisme dans le firmware qui permette de changer la disponibilité des pages...
Mais ce n'est que l'avis du Coyotte :-)
Coyotte Solidaire
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... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
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Re: [RESOLU] Options de compilation et variation de mémoire disponible.
Cette réponse est nettement moins frustrante, de même que ton explication Lua est plus claire que ce que j'avais lu auparavant.Kilrah a écrit:c'est plutôt la solution de facilité qui a été choisie, .../...il y aurait eu du boulot de développement.
Jusqu'à présent que pensais que de décocher l'option désimplémentait une partie du support Lua alors qu'il ne s'agit que d'un affichage de page.
Même si je continue de penser qu'ils ont poussé le bouchon un peu loin (comme pour le simple Timer3), ça me plaît plus, je retiens que ces différentes options, à part CLI et MASSSTORAGE ne jouent que sur des masquages/affichages et que ça demandait plus de boulot pour inclure ces options dans le firmware.
Merci de vos infos.
Et, encore un truc, qui reste dans le sujet, mais c'est le dernier, promis...
Existe-t-il un hack visant à rajouter de la mémoire ?
Re: [RESOLU] Options de compilation et variation de mémoire disponible.
Çà c'est une excellente question....j'ai mis deux scripts et il me dit not enough memory .... Script syntax error ...
les scripts sont : les excellents Battcheck et pixhawk
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rapy73- Messages : 210
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 60
Localisation : Chambery
Re: [RESOLU] Options de compilation et variation de mémoire disponible.
Heisenberg a écrit:Jusqu'à présent que pensais que de décocher l'option désimplémentait une partie du support Lua
En fait c'est le cas, vu que ça supprime évidemment la fonctionnalité des model scripts (que cette page permet de configurer).
Heisenberg a écrit:Et, encore un truc, qui reste dans le sujet, mais c'est le dernier, promis...
Existe-t-il un hack visant à rajouter de la mémoire ?
Non rien de possible, c'est déjà le plus grand de la famille niveau RAM.
Ca c'est pas un souci, y'a des tonnes à dispo et on arrivera jamais à tout remplir.CoyotteDundee a écrit:J'imagine qu'implémenter un tel mécanisme prendrait de la place en mémoire (au moins dans la partie code)
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: [RESOLU] Options de compilation et variation de mémoire disponible.
Je déterre le sujet car je ne comprend pas comment la mémoire est gérée.
Suis en V2.1.7 mais je ne pense pas que cela soit une information.
J'utilise 3 scripts, un affichage perso, batcheck (merci), et un affichage des fonctions (merci), et en fonction de l'ordre, écran de télémétrie 1/2/3 j'ai une erreur de mémoire (sur la radio, pas dans companion), ou pas !!
Que conclure malgré ce contournement ?
Suis en V2.1.7 mais je ne pense pas que cela soit une information.
J'utilise 3 scripts, un affichage perso, batcheck (merci), et un affichage des fonctions (merci), et en fonction de l'ordre, écran de télémétrie 1/2/3 j'ai une erreur de mémoire (sur la radio, pas dans companion), ou pas !!
Que conclure malgré ce contournement ?
Re: [RESOLU] Options de compilation et variation de mémoire disponible.
... Que la mémoire qu'utilise Companion est celle de l'ordinateur.
Ça passe toujours sur l'ordinateur en réalité. Faire un super-script est finalement abordable, là où ça se complique, c'est de faire en sorte d'utiliser un minimum de ressources, le bon génie Sacre100 qui connaît bien ces techniques est souvent passé derrière moi pour minimiser des demandes de ressources quand nous avons planché sur BattCheck. A force, il y'a 2 ou 3 trucs à bien comprendre et mémoriser pour éviter de saturer trop vite la mémoire ou le GC.
J'ai appris par l'exemple, comparaisons, et en y laissant des nuits.
Mais faire tourner 3 scripts en même temps, même optimisés, ça fera toujours plus de mémoire prise qu'un seul. Tu peux réutiliser les mêmes variables pour les 3 scripts si ils utilisent des données identiques, ça fait gagner de la place.
Ça passe toujours sur l'ordinateur en réalité. Faire un super-script est finalement abordable, là où ça se complique, c'est de faire en sorte d'utiliser un minimum de ressources, le bon génie Sacre100 qui connaît bien ces techniques est souvent passé derrière moi pour minimiser des demandes de ressources quand nous avons planché sur BattCheck. A force, il y'a 2 ou 3 trucs à bien comprendre et mémoriser pour éviter de saturer trop vite la mémoire ou le GC.
J'ai appris par l'exemple, comparaisons, et en y laissant des nuits.
Mais faire tourner 3 scripts en même temps, même optimisés, ça fera toujours plus de mémoire prise qu'un seul. Tu peux réutiliser les mêmes variables pour les 3 scripts si ils utilisent des données identiques, ça fait gagner de la place.
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