Problème calibration module lumière
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Bud.fr
jpg74
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Problème calibration module lumière
Salut à tous
Alors voilà, j' ai acheté un module lumière Kotronik pour mon camion Man...
http://www.kotronik.fr/pour-man/55-kit-feux-man.html
Le problème, c' est que même en respectant scrupuleusement la notice de calibration de ce module, les fonctions ne répondent pas comme elles devraient
Je me retrouve avec un vrai sapin de Noël...
Pensez vous que cela puisse provenir de la Taranis ?
Alors voilà, j' ai acheté un module lumière Kotronik pour mon camion Man...
http://www.kotronik.fr/pour-man/55-kit-feux-man.html
Le problème, c' est que même en respectant scrupuleusement la notice de calibration de ce module, les fonctions ne répondent pas comme elles devraient
Je me retrouve avec un vrai sapin de Noël...
Pensez vous que cela puisse provenir de la Taranis ?
Invité- Invité
Re: Problème calibration module lumière
Salutjpg74 a écrit:Pose donc la question à Kotronic sur le forum des camions puisqu'il est la bas ?
C' est ce que j' ai fait, il me dit que c' est un problème de calibrage...
Invité- Invité
Re: Problème calibration module lumière
Tete de moule a écrit:
... même en respectant scrupuleusement la notice de calibration de ce module, ...
Pensez vous que cela puisse provenir de la Taranis ?
Tete de moule a écrit:
C' est ce que j' ai fait, il me dit que c' est un problème de calibrage...
Est ce qu'ils ne parlent pas de la calibration de la radio, par hasard ??? Tu l'as fait sur ta Taranis ??
A+
Re: Problème calibration module lumière
Ben avant de calibrer le "machin", faut d'abord configurer la radio pour envoyer ce que le machin en question attend
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: Problème calibration module lumière
Oui, je l' avais fait à la réception de la Taranis et je l' ai même refait pour vérifier si ça ne venait pas de làBud.fr a écrit:
Est ce qu'ils ne parlent pas de la calibration de la radio, par hasard ??? Tu l'as fait sur ta Taranis ??
A+
Je ne pense pas qu' il y ai de configuration particulière...Kilrah a écrit:Ben avant de calibrer le "machin", faut d'abord configurer la radio pour envoyer ce que le machin en question attend
J' utilise simplement la voie 3 (manche de profondeur)
Invité- Invité
Re: Problème calibration module lumière
Au prix auquel c'est vendu, ça donne envie de monter une petite boite pour fabriquer et vendre des lumières de camions RC...
Il y-a une config particulière et il y-a bien une calibration du "bidule" à faire.
Il faut 3 voies pour commander ce truc là.
Si tu n'en n'utilise qu'une...
Il y-a une config particulière et il y-a bien une calibration du "bidule" à faire.
Il faut 3 voies pour commander ce truc là.
Si tu n'en n'utilise qu'une...
Re: Problème calibration module lumière
Effectivement j' utilisé 3 voies, mais l'essentiel des commandes se fait sur la voie 3
Le tarif n'est rien comparé à celui de la concurrence étrangère...
En plus c'est du Made in France
Le tarif n'est rien comparé à celui de la concurrence étrangère...
En plus c'est du Made in France
Invité- Invité
Re: Problème calibration module lumière
Bon, j'ai testé avec une simple radio Carson et ça fonctionne...
Apparemment le module serait incompatible avec la Taranis, et en particulier les récepteurs x8r, x6r et x4r...
Apparemment le module serait incompatible avec la Taranis, et en particulier les récepteurs x8r, x6r et x4r...
Invité- Invité
Re: Problème calibration module lumière
Tout ces récepteurs sortent un signal pwm sur chacune des sorties. Ce signal est IDENTIQUE à n'importe quel setup de n'importe quelle marque. (Et je l'ai vérifié moi-même à l'oscilloscope sur un X8R et un D8R).
Qui donc t'a affirmé que ces récepteurs n'étaient pas compatibles ? T'a t'on donné une vraie réponse avec explications rationnelles et techniques à l'appui ou cette personne t'a simplement dit que ça ne marche pas parce qu'elle n'en sait réellement rien ?
Je parie 100 contre un que c'est un problème d'assignation correcte de voie.
Qui donc t'a affirmé que ces récepteurs n'étaient pas compatibles ? T'a t'on donné une vraie réponse avec explications rationnelles et techniques à l'appui ou cette personne t'a simplement dit que ça ne marche pas parce qu'elle n'en sait réellement rien ?
Je parie 100 contre un que c'est un problème d'assignation correcte de voie.
Re: Problème calibration module lumière
J'ai essayé sur plusieurs voies différentes avec programmation de la radio mais rien n'y fait...
Après je ne suis pas encore au point avec la programmation de la Taranis:oops:
Si quelqu'un aurait l' amabilité de me fournir une programmation tout ce qu'il y a de plus basique ( en mode2), je suis preneur
Pour l' instant la non compatibilité est à mettre au conditionnel.
J'ai eu le responsable de chez Kotronik (très sérieux et très commercial au passage, il me propose même un remboursement immédiat)
Il prévoit des essais futurs avec cette radio afin de résoudre le problème (si tenté problème il y a)
Après je ne suis pas encore au point avec la programmation de la Taranis:oops:
Si quelqu'un aurait l' amabilité de me fournir une programmation tout ce qu'il y a de plus basique ( en mode2), je suis preneur
Pour l' instant la non compatibilité est à mettre au conditionnel.
J'ai eu le responsable de chez Kotronik (très sérieux et très commercial au passage, il me propose même un remboursement immédiat)
Il prévoit des essais futurs avec cette radio afin de résoudre le problème (si tenté problème il y a)
Invité- Invité
Re: Problème calibration module lumière
2 possibilités:
- Le module ne supporte pas les signaux 3.3V et a besoin de signaux de 5V
- Le module ne supporte pas les signaux qui arrivent du récepteur simultanément au lieu d'être étagés.
Dans les 2 cas ce sont des grossières erreurs de conception du module du moins si celui-ci est récent et surtout à ce prix, sachant que la plupart des systèmes modernes fournissent des signaux de 3.3V (certains depuis 10 ans), et que la plupart des systèmes "haut de gamme" ou "performants" groupent les sorties pour les utilisations exigeantes comme les hélicos où il est important que tous les servos du plateau cyclique reçoivent leurs ordres simultanément et non l'un après l'autre.
Après peut-être que les radios "surface" que les gens utilisent en général pour ce type de modèle n'ont pas ces caractéristiques et qu'ils n'ont pas jugé utile d'aller voir comment ça se passait sur les radios "air".
Si le problème est le 2e (le plus probable sachant que c'était une "simplification" courante il y a quelques années de ne pas supporter ce cas sur les trucs pas chers ou DIY) tu peux essayer de brancher un canal sur une des voies du groupe [1,2,3], un autre sur une du groupe [4,5,6] et le 3e sur une du groupe [7,8].
Si le problème est le premier pas grand chose à faire à part mettre un ampli de signal sur chacune des 3 voies.
Vu qu'il est ouvert tu peux lui transmettre ces infos, il comprendra certainement tout de suite quel est le souci.
- Le module ne supporte pas les signaux 3.3V et a besoin de signaux de 5V
- Le module ne supporte pas les signaux qui arrivent du récepteur simultanément au lieu d'être étagés.
Dans les 2 cas ce sont des grossières erreurs de conception du module du moins si celui-ci est récent et surtout à ce prix, sachant que la plupart des systèmes modernes fournissent des signaux de 3.3V (certains depuis 10 ans), et que la plupart des systèmes "haut de gamme" ou "performants" groupent les sorties pour les utilisations exigeantes comme les hélicos où il est important que tous les servos du plateau cyclique reçoivent leurs ordres simultanément et non l'un après l'autre.
Après peut-être que les radios "surface" que les gens utilisent en général pour ce type de modèle n'ont pas ces caractéristiques et qu'ils n'ont pas jugé utile d'aller voir comment ça se passait sur les radios "air".
Si le problème est le 2e (le plus probable sachant que c'était une "simplification" courante il y a quelques années de ne pas supporter ce cas sur les trucs pas chers ou DIY) tu peux essayer de brancher un canal sur une des voies du groupe [1,2,3], un autre sur une du groupe [4,5,6] et le 3e sur une du groupe [7,8].
Si le problème est le premier pas grand chose à faire à part mettre un ampli de signal sur chacune des 3 voies.
Vu qu'il est ouvert tu peux lui transmettre ces infos, il comprendra certainement tout de suite quel est le souci.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: Problème calibration module lumière
Je viens d'apprendre 2 truc d'un coup !!Kilrah a écrit:2 possibilités:
- Le module ne supporte pas les signaux 3.3V et a besoin de signaux de 5V
- Le module ne supporte pas les signaux qui arrivent du récepteur simultanément au lieu d'être étagés.
- Je ne savais pas que la sortie PWM était en 3.3V (je pensais que c'était à la même tension que le RX)
- Je ne savais pas que les RXs FrSky changeaient/"updataient" simultanément toutes les sorties (c'était un méga argument de vente il y a quelques années pour certains système).
Merci Kilrah !!
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Problème calibration module lumière
Pas toutes mais comme mon post suggère en 3 groupes de 3/3/2, et seulement en firmware EU.LapinFou a écrit:- Je ne savais pas que les RXs FrSky changeaient/"updataient" simultanément toutes les sorties
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: Problème calibration module lumière
OK. Merci, j'avais effectivement lu trop vite.
_________________
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Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
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Re: Problème calibration module lumière
Je ne sais pas si vous avez lu le manuel mais c'est pas tout simple ce truc.
Sur les trois voies, la première est destinée à contrôler les phares, la seconde pour contrôler la direction et la troisième pour commander le contrôleur.
Ensuite, ce module doit être calibré.
Et finalement, pour commander les phares, il faut envoyer des impulsions en avant ou en arrière, 1 impulsion en avant pour allumer les feux de circulation, 1 en arrière pour les éteindre, 2 impulsion pour allumer les feux de détresse, 2 impulsion en arrière pour les éteindre, etc...
Alors comme tu ne nous montres pas la programmation que tu as fait sur la radio, difficile de savoir ce qui ne joue pas (ça suffit pas de dire que tu utilises le manche de profondeur) Et aussi, il faudrait que tu montres précisément les branchement que tu as fait (quelle voie sur quelle entrée du module).
N'hésite pas à faire des copies d'écran, des photos et même une petite vidéo des choses, ça aidera à comprendre et à trouver une solution.
Sur les trois voies, la première est destinée à contrôler les phares, la seconde pour contrôler la direction et la troisième pour commander le contrôleur.
Ensuite, ce module doit être calibré.
Et finalement, pour commander les phares, il faut envoyer des impulsions en avant ou en arrière, 1 impulsion en avant pour allumer les feux de circulation, 1 en arrière pour les éteindre, 2 impulsion pour allumer les feux de détresse, 2 impulsion en arrière pour les éteindre, etc...
Alors comme tu ne nous montres pas la programmation que tu as fait sur la radio, difficile de savoir ce qui ne joue pas (ça suffit pas de dire que tu utilises le manche de profondeur) Et aussi, il faudrait que tu montres précisément les branchement que tu as fait (quelle voie sur quelle entrée du module).
N'hésite pas à faire des copies d'écran, des photos et même une petite vidéo des choses, ça aidera à comprendre et à trouver une solution.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse
Re: Problème calibration module lumière
Merci à tous pour vos réponses
Vraiment génial ce forum
Tu avais vu juste Kilrah
Je me suis rapproché de la personne qui fabrique les modules Kotronik et lui ai fait part de tes remarques qu' elle a trouvé très précises et utiles pour l' amélioration de ses modules .
Voilà son retour:
Les 2 points sont incompatibles avec mon module.
Le 3.3V n'est pas accepté par mon module, mais possible avec une modification de composant.
(effectivement certain récepteur fournissent du 6V sur le signal, et j'avais pris cette info)
Mon modules accepte de 5 à 6 V en entrée sur les signaux. Mais le problème peut être réglé en 2 secondes.
Le deuxième point est que le software du module est fait pour des signaux étagé et non en même temps.
La il faut que je revois tout le programme.
Sinon, tu parles de 3 groupes de 3/3/2, et seulement en firmware EU.
Ces 3 groupes sont-ils étagés ?
Quand est il pour les versions X6R et X4R en firmware EU, en combien de groupes de voies sont ils ?
ps: Tes réponses sont très importantes pour la modification/remplacement de mon module.
Vraiment génial ce forum
Tu avais vu juste Kilrah
Je me suis rapproché de la personne qui fabrique les modules Kotronik et lui ai fait part de tes remarques qu' elle a trouvé très précises et utiles pour l' amélioration de ses modules .
Voilà son retour:
Les 2 points sont incompatibles avec mon module.
Le 3.3V n'est pas accepté par mon module, mais possible avec une modification de composant.
(effectivement certain récepteur fournissent du 6V sur le signal, et j'avais pris cette info)
Mon modules accepte de 5 à 6 V en entrée sur les signaux. Mais le problème peut être réglé en 2 secondes.
Le deuxième point est que le software du module est fait pour des signaux étagé et non en même temps.
La il faut que je revois tout le programme.
Sinon, tu parles de 3 groupes de 3/3/2, et seulement en firmware EU.
Ces 3 groupes sont-ils étagés ?
Quand est il pour les versions X6R et X4R en firmware EU, en combien de groupes de voies sont ils ?
ps: Tes réponses sont très importantes pour la modification/remplacement de mon module.
Invité- Invité
Re: Problème calibration module lumière
Oui c'est bien ce que je veux dire, donc si tu branches par exemple tes 3 fils sur 3/6/7 ca devrait marcher.Tete de moule a écrit:
Sinon, tu parles de 3 groupes de 3/3/2, et seulement en firmware EU.
Ces 3 groupes sont-ils étagés ?
Tete de moule a écrit:Quand est il pour les versions X6R et X4R en firmware EU, en combien de groupes de voies sont ils ?
X8R et X6R sont identiques (même firmware), juste les sorties 7-8 en moins, donc logiquement t'auras 2 groupes de 3.
X4R j'ai que la version SB et les 3 sorties sont groupées. J'imagine que la 4e sera étagée sur la version pas SB, mais je peux pas vérifier.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: Problème calibration module lumière
Super, c'est tout de suite plus clair pour moi
Kotronik est entrain de confectionner un module prototype...
Un autre point positif, il a craqué sur une Taranis du coup
Je vous tiens informé.
Encore merci
Kotronik est entrain de confectionner un module prototype...
Un autre point positif, il a craqué sur une Taranis du coup
Je vous tiens informé.
Encore merci
Invité- Invité
Re: Problème calibration module lumière
Hello
J' ai reçu le nouveau module Kotronik avec les modifs faites pour fonctionner en signaux 3.3V et en simultanés...
J' en suis toujours au même point, le module fonctionne mais toujours pas correctement
J' avoue ne plus trop savoir quoi faire....
J' ai reçu le nouveau module Kotronik avec les modifs faites pour fonctionner en signaux 3.3V et en simultanés...
J' en suis toujours au même point, le module fonctionne mais toujours pas correctement
J' avoue ne plus trop savoir quoi faire....
Invité- Invité
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