Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Problème calibration module lumière

+2
Bud.fr
jpg74
6 participants

Aller en bas

Problème calibration module lumière Empty Problème calibration module lumière

Message par Invité Sam 21 Nov 2015 - 22:30

Salut à tous Very Happy

Alors voilà, j' ai acheté un module lumière Kotronik pour mon camion Man...
http://www.kotronik.fr/pour-man/55-kit-feux-man.html

Le problème, c' est que même en respectant scrupuleusement la notice de calibration de ce module, les fonctions ne répondent pas comme elles devraient Embarassed
Je me retrouve avec un vrai sapin de Noël...

Pensez vous que cela puisse provenir de la Taranis ? scratch


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Problème calibration module lumière Empty Re: Problème calibration module lumière

Message par Invité Dim 22 Nov 2015 - 9:23

jpg74 a écrit:Pose donc la question à Kotronic sur le forum des camions puisqu'il est la bas ?
Salut Very Happy

C' est ce que j' ai fait, il me dit que c' est un problème de calibrage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème calibration module lumière Empty Re: Problème calibration module lumière

Message par Bud.fr Dim 22 Nov 2015 - 10:29

Tete de moule a écrit:
... même en respectant scrupuleusement la notice de calibration de ce module, ...

Pensez vous que cela puisse provenir de la Taranis ?  scratch


Tete de moule a écrit:
C' est ce que j' ai fait, il me dit que c' est un problème de calibrage...

Est ce qu'ils ne parlent pas de la calibration de la radio, par hasard ??? Tu l'as fait sur ta Taranis ??

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Problème calibration module lumière Empty Re: Problème calibration module lumière

Message par Kilrah Dim 22 Nov 2015 - 10:54

Ben avant de calibrer le "machin", faut d'abord configurer la radio pour envoyer ce que le machin en question attend Problème calibration module lumière 2258904616

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème calibration module lumière Empty Re: Problème calibration module lumière

Message par Invité Dim 22 Nov 2015 - 11:59

Bud.fr a écrit:

Est ce qu'ils ne parlent pas de la calibration de la radio, par hasard ??? Tu l'as fait sur ta Taranis ??

A+
Oui, je l' avais fait à la réception de la Taranis et je l' ai même refait pour vérifier si ça ne venait pas de là Problème calibration module lumière 2258904616


Kilrah a écrit:Ben avant de calibrer le "machin", faut d'abord configurer la radio pour envoyer ce que le machin en question attend Problème calibration module lumière 2258904616
Je ne pense pas qu' il y ai de configuration particulière...
J' utilise simplement la voie 3 (manche de profondeur)

Problème calibration module lumière 2258904616


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème calibration module lumière Empty Re: Problème calibration module lumière

Message par Heisenberg Dim 22 Nov 2015 - 12:16

Au prix auquel c'est vendu, ça donne envie de monter une petite boite pour fabriquer et vendre des lumières de camions RC...

Il y-a une config particulière et il y-a bien une calibration du "bidule" à faire.
Il faut 3 voies pour commander ce truc là.
Si tu n'en n'utilise qu'une...
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Problème calibration module lumière Empty Re: Problème calibration module lumière

Message par Invité Dim 22 Nov 2015 - 12:21

Effectivement j' utilisé 3 voies, mais l'essentiel des commandes se fait sur la voie 3 Wink

Le tarif n'est rien comparé à celui de la concurrence étrangère...
En plus c'est du Made in France Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème calibration module lumière Empty Re: Problème calibration module lumière

Message par Invité Mer 25 Nov 2015 - 12:29

Bon, j'ai testé avec une simple radio Carson et ça fonctionne...

Apparemment le module serait incompatible avec la Taranis, et en particulier les récepteurs x8r, x6r et x4r...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème calibration module lumière Empty Re: Problème calibration module lumière

Message par Heisenberg Mer 25 Nov 2015 - 12:47

Tout ces récepteurs sortent un signal pwm sur chacune des sorties. Ce signal est IDENTIQUE à n'importe quel setup de n'importe quelle marque. (Et je l'ai vérifié moi-même à l'oscilloscope sur un X8R et un D8R).

Qui donc t'a affirmé que ces récepteurs n'étaient pas compatibles ? T'a t'on donné une vraie réponse avec explications rationnelles et techniques à l'appui ou cette personne t'a simplement dit que ça ne marche pas parce qu'elle n'en sait réellement rien ?

Je parie 100 contre un que c'est un problème d'assignation correcte de voie.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Problème calibration module lumière Empty Re: Problème calibration module lumière

Message par Invité Mer 25 Nov 2015 - 13:11

J'ai essayé sur plusieurs voies différentes avec programmation de la radio mais rien n'y fait...
Après je ne suis pas encore au point avec la programmation de la Taranis:oops:

Si quelqu'un aurait l' amabilité de me fournir une programmation tout ce qu'il y a de plus basique ( en mode2), je suis preneur Wink

Pour l' instant la non compatibilité est à mettre au conditionnel.

J'ai eu le responsable de chez Kotronik (très sérieux et très commercial au passage, il me propose même un remboursement immédiat)
Il prévoit des essais futurs avec cette radio afin de résoudre le problème (si tenté problème il y a)

Problème calibration module lumière 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème calibration module lumière Empty Re: Problème calibration module lumière

Message par Kilrah Mer 25 Nov 2015 - 13:17

2 possibilités:
- Le module ne supporte pas les signaux 3.3V et a besoin de signaux de 5V
- Le module ne supporte pas les signaux qui arrivent du récepteur simultanément au lieu d'être étagés.

Dans les 2 cas ce sont des grossières erreurs de conception du module du moins si celui-ci est récent et surtout à ce prix, sachant que la plupart des systèmes modernes fournissent des signaux de 3.3V (certains depuis 10 ans), et que la plupart des systèmes "haut de gamme" ou "performants" groupent les sorties pour les utilisations exigeantes comme les hélicos où il est important que tous les servos du plateau cyclique reçoivent leurs ordres simultanément et non l'un après l'autre.
Après peut-être que les radios "surface" que les gens utilisent en général pour ce type de modèle n'ont pas ces caractéristiques et qu'ils n'ont pas jugé utile d'aller voir comment ça se passait sur les radios "air".

Si le problème est le 2e (le plus probable sachant que c'était une "simplification" courante il y a quelques années de ne pas supporter ce cas sur les trucs pas chers ou DIY) tu peux essayer de brancher un canal sur une des voies du groupe [1,2,3], un autre sur une du groupe [4,5,6] et le 3e sur une du groupe [7,8].

Si le problème est le premier pas grand chose à faire à part mettre un ampli de signal sur chacune des 3 voies.

Vu qu'il est ouvert tu peux lui transmettre ces infos, il comprendra certainement tout de suite quel est le souci.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème calibration module lumière Empty Re: Problème calibration module lumière

Message par LapinFou Mer 25 Nov 2015 - 13:38

Kilrah a écrit:2 possibilités:
- Le module ne supporte pas les signaux 3.3V et a besoin de signaux de 5V
- Le module ne supporte pas les signaux qui arrivent du récepteur simultanément au lieu d'être étagés.
Je viens d'apprendre 2 truc d'un coup !!
- Je ne savais pas que la sortie PWM était en 3.3V (je pensais que c'était à la même tension que le RX)
- Je ne savais pas que les RXs FrSky changeaient/"updataient" simultanément toutes les sorties (c'était un méga argument de vente il y a quelques années pour certains système).

Merci Kilrah !! Very Happy
albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Problème calibration module lumière 2258904616

Problème calibration module lumière Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème calibration module lumière Empty Re: Problème calibration module lumière

Message par Kilrah Mer 25 Nov 2015 - 13:43

LapinFou a écrit:- Je ne savais pas que les RXs FrSky changeaient/"updataient" simultanément toutes les sorties
Pas toutes mais comme mon post suggère en 3 groupes de 3/3/2, et seulement en firmware EU.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème calibration module lumière Empty Re: Problème calibration module lumière

Message par LapinFou Mer 25 Nov 2015 - 14:21

OK. Merci, j'avais effectivement lu trop vite.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Problème calibration module lumière 2258904616

Problème calibration module lumière Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème calibration module lumière Empty Re: Problème calibration module lumière

Message par Sacre100 Mer 25 Nov 2015 - 14:35

Je ne sais pas si vous avez lu le manuel mais c'est pas tout simple ce truc.

Sur les trois voies, la première est destinée à contrôler les phares, la seconde pour contrôler la direction et la troisième pour commander le contrôleur.

Ensuite, ce module doit être calibré.

Et finalement, pour commander les phares, il faut envoyer des impulsions en avant ou en arrière, 1 impulsion en avant pour allumer les feux de circulation, 1 en arrière pour les éteindre, 2 impulsion pour allumer les feux de détresse, 2 impulsion en arrière pour les éteindre, etc...

Alors comme tu ne nous montres pas la programmation que tu as fait sur la radio, difficile de savoir ce qui ne joue pas (ça suffit pas de dire que tu utilises le manche de profondeur) Et aussi, il faudrait que tu montres précisément les branchement que tu as fait (quelle voie sur quelle entrée du module).

N'hésite pas à faire des copies d'écran, des photos et même une petite vidéo des choses, ça aidera à comprendre et à trouver une solution.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème calibration module lumière Empty Re: Problème calibration module lumière

Message par Invité Mer 25 Nov 2015 - 23:06

Merci à tous pour vos réponses Cool
Vraiment génial ce forum  Problème calibration module lumière 818067345  Problème calibration module lumière 818067345

Tu avais vu juste Kilrah  Problème calibration module lumière 3357007632

Je me suis rapproché de la personne qui fabrique les modules Kotronik et lui ai fait part de tes remarques qu' elle a trouvé très précises et utiles pour l' amélioration de ses modules .

Voilà son retour:
Les 2 points sont incompatibles avec mon module.
Le 3.3V n'est pas accepté par mon module, mais possible avec une modification de composant.
(effectivement certain récepteur fournissent du 6V sur le signal, et j'avais pris cette info)
Mon modules accepte de 5 à 6 V en entrée sur les signaux. Mais le problème peut être réglé en 2 secondes.

Le deuxième point est que le software du module est fait pour des signaux étagé et non en même temps.
La il faut que je revois tout le programme.



Sinon, tu parles de 3 groupes de 3/3/2, et seulement en firmware EU.
Ces 3 groupes sont-ils étagés ?

Quand est il pour les versions X6R et X4R en firmware EU, en combien de groupes de voies sont ils ?

ps: Tes réponses sont très importantes pour la modification/remplacement de mon module.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème calibration module lumière Empty Re: Problème calibration module lumière

Message par Kilrah Jeu 26 Nov 2015 - 6:13

Tete de moule a écrit:
Sinon, tu parles de 3 groupes de 3/3/2, et seulement en firmware EU.
Ces 3 groupes sont-ils étagés ?
Oui c'est bien ce que je veux dire, donc si tu branches par exemple tes 3 fils sur 3/6/7 ca devrait marcher.

Problème calibration module lumière Clipboard01_zpsfynnsdls

Tete de moule a écrit:Quand est il pour les versions X6R et X4R en firmware EU, en combien de groupes de voies sont ils ?

X8R et X6R sont identiques (même firmware), juste les sorties 7-8 en moins, donc logiquement t'auras 2 groupes de 3.
X4R j'ai que la version SB et les 3 sorties sont groupées. J'imagine que la 4e sera étagée sur la version pas SB, mais je peux pas vérifier.

Problème calibration module lumière X4r_zps1yoanjs6

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème calibration module lumière Empty Re: Problème calibration module lumière

Message par Invité Jeu 26 Nov 2015 - 11:09

Super, c'est tout de suite plus clair pour moi Problème calibration module lumière 2258904616

Kotronik est entrain de confectionner un module prototype...

Un autre point positif, il a craqué sur une Taranis du coup Problème calibration module lumière 818067345

Je vous tiens informé.
Encore merci Problème calibration module lumière 1016165747

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème calibration module lumière Empty Re: Problème calibration module lumière

Message par Invité Sam 28 Nov 2015 - 14:05

Hello Problème calibration module lumière 2258904616

J' ai reçu le nouveau module Kotronik avec les modifs faites pour fonctionner en signaux 3.3V et en simultanés...

J' en suis toujours au même point, le module fonctionne mais toujours pas correctement Embarassed
J' avoue ne plus trop savoir quoi faire....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème calibration module lumière Empty Re: Problème calibration module lumière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum