Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Emetteur qui se fige

+2
Sacre100
sonson
6 participants

Aller en bas

Emetteur qui se fige Empty Emetteur qui se fige

Message par sonson Jeu 29 Oct 2015 - 22:10

Bonjour, certains ont ils le même problème que moi et comment l'ont ils résolu ?

Ca fait plusieurs avions qui tombent (en 6 mois) car j'ai beau bouger les manches, l'avion continue sur sa lancée dictée par la loi de la gravité !.

J'ai bien sûr mis en cause mon alim, mes connexions, mes récepteurs...
Et même la platine HF que j'ai changée en ressoudant une nouvelle antenne pour etre sûr.

Et là, ca a recommencé ! Cette fois ci j'ai pensé à éteindre l'émetteur en vol et le récepteur s'est immédiatement mis en failsafe et l'avion est descendu dans un virage à plat. Pas trop de bobos, ouf mais l'autre fois c'était dans une vrille verticale et là...

Donc maintenant je soupçonne l'émetteur de se mettre à envoyer le même ordre sans s'occuper de la position des manches !

Pour etre plus précis,
- Ca n'arrive que sur des vols "longs" de 8 à 12 minutes
- Jamais à plus de 200m de moi. même une fois au-dessus de moi
- Que sur des asses gros avions avec des servos standards, analogiques ou numériques avec ball bearing.
- Essentiellement sur des thermiques mais une fois sur un yak electrique et en mousse  d'1.80m
- Ca n'arrive qu'au bout de plusieurs vols du même avion (sur plusieurs jours). Exemple sur le dernier, l'extra 260 est tombé à son 12eme vol ! La batterie reception etait encore à 65% et celle de l'allumage moteur à 85%. Le yak à son 25 ou 26 eme vol.
- Apres chaque perte, les tests faits sur place montraient que tout fonctionnait normalement...
- J'ai fait une platine de test avec tout ce qu'il y avait dans l'extra et j'ai fait plusieurs séances de 15 à 20 minutes de "bougé de manches" sans obtenir que les manches (servos) se figent.

C'est une taranis B de mai 2014 avec mise à jour régulières et lipo 2500mA. les recepteurs ont toujours été des X8R avec antennes à 90° en mode D16. Et donc plus de garantie...

Pensez vous que j'ai eu une radio fabriquée un lundi ? Que le processeur qui traduit la position des manches (donc carte principale) se fige et se met à envoyer toujours la dernière position ? Que le recepteur n'aime pas les vibrations ? Mais alors pourquoi a t'il immédiatement réagit à la perte d'émission ? Que j'ai été marabouté ?

Quelqu'un a t'il eu ces symptomes ?
Ou surtout avez vous des conseils à me prodiguer ?  scratch   Emetteur qui se fige 2058596370   Emetteur qui se fige 2247334666

PS : Tant que je ne trouve pas de solution, j'utilise une MX-20 dans mes avions thermiques...
j'ai un ultraflip 3D électrique que je malmène comme un fou au niveau des manches et qui n'a jamais buggé ! mais les vols font moins de 8 minutes...
sonson
sonson

Masculin Messages : 208
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 20
Localisation : Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur qui se fige Empty Re: Emetteur qui se fige

Message par Sacre100 Jeu 29 Oct 2015 - 22:52

Jamais entendu parlé de problèmes similaires aux tiens.

As-tu l'enregistrement des logs activés sur ta radio et si oui, vois-tu à un moment donné les ordres donnés qui se figent, ou alors, que l'engistrement des logs se figent ?

Si l’enregistrement des logs n'est pas actif, active-le, ça te permettra de voir si c'est l'émetteur qui se fige.

Si c'est vraiment l'émetteur, que ce soit une petite ou une grosse machine, ça ne devrait rien changer, si tu as une mousse pas dommage, essaie de voler longtemps avec pour reproduire le problème et obtenir un log significatif.

Si tu voles assez haut, tu auras même peut-être le temps d’éteindre et de rallumer l'émetteur ce qui te permettra de confirmer ou infirmer sa mise en cause.

C'est des pistes, difficile à priori de comprendre ce qui peut t'arriver.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur qui se fige Empty Re: Emetteur qui se fige

Message par LapinFou Jeu 29 Oct 2015 - 22:54

Quand tu perds tes avions, as-tu un alerte sonore ?
As-tu activé les logs et si oui, peux-tu les posters ?

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Emetteur qui se fige 2258904616

Emetteur qui se fige Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur qui se fige Empty Re: Emetteur qui se fige

Message par Heisenberg Jeu 29 Oct 2015 - 23:32

J'avais fait un truc très simple pour un copain à l'époque du 41Mhz pour lui prouver que ses crashes n'étaient pas dus à des tops radios comme il le prétendait.
Un Microcontroleur qui enregistrait les 5 dernières minutes du signal pwm de la voie des ailerons.

Aujourd'hui, avec un Arduino ce n'est pas bien compliqué à re-coder et il me semble même que ça se vend tout fait.

C'est ce que je serais tenté de faire pour vérifier que le signal se gèle ou pas si tu as encore des doutes.

Si tu es sur qu'il y'a bien un gel, as-tu aussi eu le tour avec un module externe genre DSMx ou autre ?
Si oui, alors je penche pour la carte principale.

Ça peut aussi être un script véreux installé sur une radio achetée d'occasion.

Si la platine UHF était en cause, le RX passerait en fail-safe.

Question bête, ça s'est produit avec des récepteurs différents ?
Juste pour être sur que ça vient bien de la radio.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur qui se fige Empty Re: Emetteur qui se fige

Message par Kilrah Ven 30 Oct 2015 - 6:36

Et quelles sont les versions de tout, OpenTX, firmware du module, firmware du récepteur, EU ou non-EU?

Y'a rien de moins parlant que "mises à jour régulières".

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur qui se fige Empty Re: Emetteur qui se fige

Message par sonson Ven 30 Oct 2015 - 7:16

Super à vous de m'aider à y voir plus clair !

- Pas activé les logs
- Pas d'alerte sonore du genre "perte de réception" ou batterie trop faible ou télémetrie perdue avant le crash (apres si quand la batterie se débranche ou l'avion est au sol trop loin). juste les manches qui n'agissent plus.
- Un recepteur différent à chaque fois. je referai des tests avec activation des logs.
- Taranis X9D version B avec HP changé et potentiomètre 6 positions, Non eu, mises à jour régulières dès que companion l'indique, le dernier récepteur est un Eu que j'ai reflashé en non eu à partir de l'émetteur et le cable croisé. Les problèmes ont eu lieu avec différentes versions d'opentx mais je ne me souviens pas si c'était avec les versions avant 2.0. Jamais utilisé les nighty builds.

Le plus frustrant c'est que ça n'arrive pas à chaque coup ! Je crois que c'est bon durant 10 ou 20 vols puis paf !
Depuis que je l'ai, on arrive à 5 taranis au terrain et pas d'autres soucis. Mais je suis le seul en thermique. L'autre gars en thermique à une Jeti et pense qu'il faut que j'arrete d'utiliser une radio "jouet". Grrr.

j'ai commandé la X9E pour continuer à utiliser OpenTx mais je veux etre sûr de la X9D avant de la revendre et faire un heureux...
sonson
sonson

Masculin Messages : 208
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 20
Localisation : Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur qui se fige Empty Re: Emetteur qui se fige

Message par Sacre100 Ven 30 Oct 2015 - 7:55

Cela se passe-t-il à un moment où tu fait quelque-chose de particulier, par exemple sortie du train d'atterrissage, changement de mode, manche dans les coins pour figure non-répertoriée, ...

Quand ça t'arrive, as-tu vu si l'écran de la radio est figé, as-tu regardé dans le moniteur des canaux pour voir s'ils bougent encore, peux-tu toujours te balader dans les menus ?

As-tu une programmation particulière, sécurité gaz ou autre qui puisse mettre le programme dans un état particulier ?

Je pose ces questions à tout hasard, on ne sait jamais, ça peut faire tilt.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur qui se fige Empty Re: Emetteur qui se fige

Message par pat31 Ven 30 Oct 2015 - 7:59

sonson a écrit:Bonjour, certains ont ils le même problème que moi et comment l'ont ils résolu ?

Ca fait plusieurs avions qui tombent (en 6 mois) car j'ai beau bouger les manches, l'avion continue sur sa lancée dictée par la loi de la gravité !.
...

Bonjour,
J'ai eu les mêmes symptômes.
J'en ai parlé ici : https://frskytaranis.forumactif.org/t2395-taranis-et-telephone-portable
Depuis je fais bien attention à laisser mon téléphone portable dans la voiture et je n'ai plus rencontré ce pb.
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur qui se fige Empty Re: Emetteur qui se fige

Message par sonson Ven 30 Oct 2015 - 8:14

Merci pour l'info.
Sur notre terrain, les téléphones restent dans les voitures.
Le seul top que j'ai eu durant 2 secondes c'est quand un autre pilote s'est mis entre l'avion et à 50cm de moi.
J'ai eu un crash où j'ai eu "telemetrie perdue" puis "télémétrie retrouvée" mais à 5 mètres du sol. Pas eu le reflexe de tirer sur la profondeur pour voir si la radio répondait... Je ne le compte pas dans mes problèmes de ce post

Puis faire le test de configurer un failsafe au niveau émetteur différent de celui du recepteur pour voir lequel se déclenche ? Ou bien l'un l'emporte toujours sur l'autre ?
sonson
sonson

Masculin Messages : 208
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 20
Localisation : Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur qui se fige Empty Re: Emetteur qui se fige

Message par Invité Ven 30 Oct 2015 - 8:39

Je commencerai par activer les logs, ce qui te donnera les infos sur la qualité du lien et les commandes envoyées.

G

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emetteur qui se fige Empty Re: Emetteur qui se fige

Message par Heisenberg Ven 30 Oct 2015 - 9:02

sonson a écrit:.../...Puis faire le test de configurer un failsafe au niveau émetteur différent de celui du recepteur pour voir lequel se déclenche ? Ou bien l'un l'emporte toujours sur l'autre ?

Je pensais à ça aussi mais je ne vois pas comment.
Active les logs quoi qu'il arrive.

Il faut déterminer si ça vient de la liaison radio ou si ce sont de mauvaises instructions qui sont envoyées.
Tu fais de l'aéro motorisé et tu as du programmer ton fail-safe voie moteur coupée.
Tu as donc du le sentir si ton fail-safe s'est déclenché ou pas : Le moteur s'est il coupé ?
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur qui se fige Empty Re: Emetteur qui se fige

Message par sonson Ven 30 Oct 2015 - 9:05

La seule fois où le failsafe s'est déclenché c'est quand j'ai éteint l'émetteur.
Je vais activer les logs et voir ce que ça dit.
sonson
sonson

Masculin Messages : 208
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 20
Localisation : Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur qui se fige Empty Re: Emetteur qui se fige

Message par Heisenberg Ven 30 Oct 2015 - 9:23

sonson a écrit:La seule fois où le failsafe s'est déclenché c'est quand j'ai éteint l'émetteur.../..
Alors la radio envoie de mauvaises infos, ce n'est pas un brouillage radio.

Reste à comprendre pourquoi.
Si c'est un tel. portable resté dans une poche, une perturbation due à un type en 430Mhz qui tourne à 5W juste à côté etc...
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur qui se fige Empty Re: Emetteur qui se fige

Message par sonson Ven 30 Oct 2015 - 10:00

Il y a bien 4 ou 5 antennes relais autour du terrain à environ 1km.
Une fois, un collègue et moi avons eu un top radio en même temps alors qu'une sirène de police est passée sur la route à 300m...
Et un emplacement de gens du voyage à 500m.
Mais la mairie a envoyé quelqu'un faire des mesures et durant l'heure qu'il a passé, il a relevé 0.7V/m alors que le seuil est à 6V/m.

Je pense plus à un figeage du processeur de l'émetteur. ou un composant qui "chauffe" au bout de plusieurs minutes. Mais pourquoi pas à chaque fois ?

Est ce utile de blinder l'intérieur de l'émetteur ? Une feuille alu ? j'ai du scotch alu. Mais la platine HF est neuve.

Je reste sur le pont bounce
Je vais activer les logs !
sonson
sonson

Masculin Messages : 208
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 20
Localisation : Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur qui se fige Empty Re: Emetteur qui se fige

Message par Heisenberg Ven 30 Oct 2015 - 10:05

sonson a écrit:.../...Je pense plus à un figeage du processeur de l'émetteur. ou un composant qui "chauffe" au bout de plusieurs minutes.../...
Ce que tu décris me fait penser à ça aussi. et un élément peut mal réagir à des perturbations électromagnétiques, la raison pour laquelle les GSM sont interdits de fonctionner dans les avions, certains endroits d'hôpitaux etc... Mais c'est assez rare.

Pour le blindage, j'ai blindé la mienne si tu veux un aperçu : https://frskytaranis.forumactif.org/t2569-j-en-ai-reve-alors-j-lai-fait
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur qui se fige Empty Re: Emetteur qui se fige

Message par Invité Ven 30 Oct 2015 - 11:15

Est ce que par hasard tu utilise des scripts LUA ?

G

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emetteur qui se fige Empty Re: Emetteur qui se fige

Message par sonson Ven 30 Oct 2015 - 19:12

Ouaou ! Tu as carrément fait du tuning !
Keep pushing
sonson
sonson

Masculin Messages : 208
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 20
Localisation : Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur qui se fige Empty Re: Emetteur qui se fige

Message par sonson Mer 4 Nov 2015 - 10:25

Pas de scripts LUA !

Le problème en-pire...

Au deuxième vol de l'ultraflip, au bout de 3 minutes, l'avion a continué sur sa trajectoire jusqu'au sol malgré les mouvements des manches.
J'avais pas activé les logs. Faut que j'y pense !!!
sonson
sonson

Masculin Messages : 208
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 20
Localisation : Naoned

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur qui se fige Empty Re: Emetteur qui se fige

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum