Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Parametrage FBVS dans Opentx

3 participants

Aller en bas

Parametrage FBVS dans Opentx Empty Parametrage FBVS dans Opentx

Message par Invité Mer 23 Sep 2015 - 18:31

Bonjour
Je bute sur un problème de parametrage dans open tx compannion ! j'ai bien fouillé sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse !!

J'ai un accu de réception de 0.4Ah sur lequel j'ai connecté un FBVS que j'ai ensuite connecté au smart port de mon X6R.


ci dessous une capture d’écran de ce que j'ai dans compannion !
Parametrage FBVS dans Opentx Fbvs10
ma question ?
J'ai cru comprendre qu'il ne faut pas utiliser A1 ou A2  mais elm ou Velm mais je n'ai dans mes choix que Velm ?
Ensuite pour mon cas j'ai un accu réception lipo 2s 400mAh quel sera le parametrage !

Merci beaucoup

Rv

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parametrage FBVS dans Opentx Empty Re: Parametrage FBVS dans Opentx

Message par Kilrah Mer 23 Sep 2015 - 18:37

Le FBVS est un capteur analogique, il ne peut pas être connecté au smart port. Il faut le connecter à A1 sous le récepteur.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage FBVS dans Opentx Empty Re: Parametrage FBVS dans Opentx

Message par Invité Mer 23 Sep 2015 - 18:48

Merci pour la reponse rapide ! mais c'est quoi A1 ? c'est une entré du type smart port ?

Merci
Rv

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parametrage FBVS dans Opentx Empty Re: Parametrage FBVS dans Opentx

Message par Kilrah Mer 23 Sep 2015 - 18:52

Non c'est une entrée analogique, qui mesure une tension de 0 à 3.3V.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage FBVS dans Opentx Empty Re: Parametrage FBVS dans Opentx

Message par Invité Mer 23 Sep 2015 - 18:58

Merci je viens de voir ou etait A1 !! il y avait une capuchon noir connecté sur deux des trois connecteur ! Par contre tu dis qu'il mesure la tension jusqu’à 3V ? du coup dans mon cas j'ai 5V je ne pourrai pas gérer en télémétrie , non ?

Merci encore

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parametrage FBVS dans Opentx Empty Re: Parametrage FBVS dans Opentx

Message par Kilrah Mer 23 Sep 2015 - 19:00

Tu cherches à faire quoi au juste?
Comment est alimenté ton récepteur?
Parce que le cavalier en questiont sert précisément à fournir directement la tension d'alimentation du récepteur, sans capteur externe nécessaire.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage FBVS dans Opentx Empty Re: Parametrage FBVS dans Opentx

Message par Invité Mer 23 Sep 2015 - 19:10

J'ai un accu lipo de 400mAh qui passe par un régulateur qui fait chuter de 7.4V à 5V ça marche bien mais j'ai eu envie d'avoir le retour de télémétrie pour profiter des alarmes, et c'est pour ça que j'ai acheté un FBVS mais vu que je suis un peu lourd j'ai du mal à piger ! Mais grace a toi je sais ou ce trouve A1 Parametrage FBVS dans Opentx 2258904616.

par contre quand tu dis "fournir directement la tension d'alimentation du récepteur, sans capteur externe" tu branche comment ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parametrage FBVS dans Opentx Empty Re: Parametrage FBVS dans Opentx

Message par Kilrah Mer 23 Sep 2015 - 19:44

OK, si tu as un régulateur alors il faut le capteur externe. Regarde le mode 'emploi de celui-ci, tu verras qu'il divise la tension pour l'amener dans la plage mesurable.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage FBVS dans Opentx Empty Re: Parametrage FBVS dans Opentx

Message par Eric84AMC Mer 23 Sep 2015 - 20:51

Pour résumer ce que kilrah a déjà écrit :
A1 avec cavalier permet de mesurer la tension de celui-ci. En général quand il est alimenté par un accus séparé branché sur une voie libre ou avec un BEC branché sur la voie des gaz.
Sans le cavalier (cela devient A2) tu mesures ce que tu veux mais attention la tension ne doit pas dépasser 3.3V. Le FBVS sert à diviser la tension. En fonction de comment il est souder, il divise par un facteur plus ou moins grand. Plus ce facteur est grand plus tu peux mesurer des tensions élevées, mais moins la mesure est précise pour les faibles tensions
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage FBVS dans Opentx Empty Re: Parametrage FBVS dans Opentx

Message par Invité Jeu 24 Sep 2015 - 7:18

Mon but ! Utiliser la télémétrie pour activer une alarme de tension mini !

Merci pour les retours mais je suis mécanicien de métier mais pas elec et la je nage malgré vos explications, non pas quelles soit mal expliqué, c'est moi qui suis bouché Parametrage FBVS dans Opentx 2258904616  
J'ai fais un schéma de ce que je déduis de vos explications car ça je comprends mieux  , mais !!!!  A oui j'ai bien soudé sur le FBVS sur 2S.


Parametrage FBVS dans Opentx Schema10

1 - Donc A1 c'est la prise sous le Rx , sans cavalier A1 et A2 avec cavalier ??? mais à ce moment la on ne peu plus mettre de prise pour contrôler ,non ?
2 - Passer par la prise d’équilibrage est il une bonne solution ?
3 - La tension ne doit pas dépasser 3.3V ? mais moi j'ai 5V qui arrive ! gloups !
4 - Kilra, tu dis "" fournir directement la tension d'alimentation du récepteur, sans capteur externe nécessaire."" c'est dans le cas d'un aq nimH ?
5 - Admettons que cela marche, je devrais avoir 5V en entré de rx, mais ma base de réglage pour mon alarme mini sera 4.8V par exemple et a régler dans A1 ?

Voila mes questions, désolé de vous en poser autan mais je patauge complet Parametrage FBVS dans Opentx 2258904616

Merci je pourrais vous répondre que ce soir car la je pars au boulot  Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parametrage FBVS dans Opentx Empty Re: Parametrage FBVS dans Opentx

Message par Kilrah Jeu 24 Sep 2015 - 9:07

1) Non, c'est toujours A1.
2) C'est bon
3) Le FBVS divise la tension par 2, 4 ou 6 selon configuration comme déjà dit... voir le manuel.
4) Oui ça ne sert plus du moment qu'un régulateur est utilisé vu que la tension sera toujours constante.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage FBVS dans Opentx Empty Re: Parametrage FBVS dans Opentx

Message par dev.fred Jeu 24 Sep 2015 - 13:34

Un petit point de détail qui peut t’intéresser.
Tu peux te contenter de ne brancher que le fil rouge entre la sortie du FBVS et la prise d'équilibrage; c'est ton fil de mesure.
En effet, tout ton dispositif est déjà connecté sur le pôle négatif d'alimentation provenant de la Lipo, en particulier l'entrée du FBVS la reçoit depuis la prise de mesure A1.
L’intérêt, c'est que tu ne risques pas de faire de court-circuit lors de ton branchement de mesure: le fil rouge peut être branché sur n'importe quel plot de la prise d'équilibrage, mais ce n'est pas le cas du fil négatif qui ne peut être branché que sur le plot négatif de la prise d'équilibrage.
Donc en + d’être inutile, le fil noir de sortie du FBVS est dangereux.

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

Parametrage FBVS dans Opentx Empty Re: Parametrage FBVS dans Opentx

Message par Invité Ven 25 Sep 2015 - 6:15

Super je vais suivre à la lettre vos recommandations !

Bonne journée et merci pour votre aide.

Rv

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parametrage FBVS dans Opentx Empty Re: Parametrage FBVS dans Opentx

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum