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1 seul recepteur pour tous mes modèles, S-Bus --> 14 voies PWM ?

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1 seul recepteur pour tous mes modèles, S-Bus --> 14 voies PWM  ?  - Page 2 Empty Re: 1 seul recepteur pour tous mes modèles, S-Bus --> 14 voies PWM ?

Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 10:41

Oui, tout à fait Kilrah Very Happy

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1 seul recepteur pour tous mes modèles, S-Bus --> 14 voies PWM  ?  - Page 2 Empty Re: 1 seul recepteur pour tous mes modèles, S-Bus --> 14 voies PWM ?

Message par Kilrah Ven 28 Aoû 2015 - 11:05

Du coup les prises servos te servent de toute façon à rien, donc pourquoi ce serait un problème d'en avoir que 3?...

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Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 11:19

Si je mets un X4, pour avoir la totalité des voies exploitable, je suis obligé de mettre un convertisseur quand même.

Dans l'idée d'après Sengir34 c'est :

1) Un X8R que je balade partout dans mes modèles et 1 convertisseur 16 voies par modèle (ce que je veux faire)

2) Un X4 dans chaque modèle plus 1 convertisseur 16 voies par modèle, plus besoin de balader mon recepteur et plus de branchement à faire. Un surcout de 22 euros (X4) ou 27 euros (X8) par modèle pour une tranquillité. Mais quand tu as beaucoup de modèles, la facture monte rapidement.

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Message par Heisenberg Ven 28 Aoû 2015 - 11:24

Si tu utilises les récepteurs spéciaux (que je ne connais pas) de sengir39 qui mémorisent des mixages, il y'aura un problème en effet.

Maintenant, tout ce qui peut recevoir de FrSky avec un port S-bus fera très bien l'affaire quel que soit le nombre de ports pwm puisque tu reprends tour sur le décodeur.

Et il n'y a aucune raison que ce soit moins sécurisé.
Je vais en prendre aussi, je ferais les mesures à l'oscillo pour voir ce qui sort avant de mettre en l'air.

Sengir39 propose de laisser un RX dans chaque modèle, comme on le fait quasi tous, mais ce que j'ai compris dans son 1er message, c'est que ses RX se programment, il ne parle donc pas de X4R ou X8R. Dans ton cas, tu t'en fiche puisque tu n'utiliserais que du X8R ou ses petits frères.


Dernière édition par Heisenberg le Ven 28 Aoû 2015 - 11:38, édité 1 fois
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Message par Kilrah Ven 28 Aoû 2015 - 11:31

Comme je comprends le post de sengir39 c'est:
1) Un convertisseur par modèle, mais au lieu de balader un X8R tu peux balader un X4R et économiser encore 5€...
2) Mais qu'autant acheter un X8R par modèle comme ça t'es tranquille et de toute façon c'est pas grand chose par rapport à la valeur d'un modèle.

Kilrah

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Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 11:37

Sengir n'a rien proposé, il estime que c'est faire des économies de bout de chandelle que de n'avoir qu'un seul recepteur à trimbaler entre ses modèles, son point de vue est tout à fait discutable, à chacun de voir ce qui lui convient le mieux.

Je n'ai aucun doute concernant ces convertisseurs, ils ne sont pas fait pour interpréter un signal quelconque, ils sont juste la pour transcrire ce que l'on leur injecte, un bit failsafe qui passe, pas de soucis pour lui, il ne fait que le transcrire en PPM, pour le PWM je ne sais pas si le bit failsafe soit interprétable par un servo PWM, j'en doute.

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Message par Heisenberg Ven 28 Aoû 2015 - 12:44

Un bit de signalement Fail-safe ne sera pas retranscrit ni en PPM ni en PWM mais on s'en fiche.
Quand on lie des servos S-bus entre eux, ils ne reçoivent pas non-plus le bit de fail-safe.

Un bit de fail-safe sert à communiquer du RX à un élément connecté et intelligent que le fail-safe est enclenché.

Le décodeur ou les servos ne sauront jamais qu'ils sont en fail-safe, et dans tout autres cas, les servos ne savent jamais non-plus qu'ils sont en fail-safe d'ailleurs. Ils se positionnent juste là où le RX leur dit de se positionner point barre.

Et avec ce décodeur ou pas, ils se positionneront en fail-safe quand le RX le leur dira.

Le RX, c'est le chef d'équipe, c'est celui qui sait pourquoi ses ouvriers doivent faire ci ou ça et il ordonne. Les servos sont les ouvriers, ils ne savent pas pourquoi il faut faire ci ou ça mais ils le font.
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Message par Sacre100 Ven 28 Aoû 2015 - 14:21

Heisenberg a écrit:Un bit de signalement Fail-safe ne sera pas retranscrit ni en PPM ni en PWM mais on s'en fiche.
Quand on lie des servos S-bus entre eux, ils ne reçoivent pas non-plus le bit de fail-safe.

Un bit de fail-safe sert à communiquer du RX à un élément connecté et intelligent que le fail-safe est enclenché.

Le décodeur ou les servos ne sauront jamais qu'ils sont en fail-safe, et dans tout autres cas, les servos ne savent jamais non-plus qu'ils sont en fail-safe d'ailleurs. Ils se positionnent juste là où le RX leur dit de se positionner point barre.

Et avec ce décodeur ou pas, ils se positionneront en fail-safe quand le RX le leur dira.

Le RX, c'est le chef d'équipe, c'est celui qui sait pourquoi ses ouvriers doivent faire ci ou ça et il ordonne. Les servos sont les ouvriers, ils ne savent pas pourquoi il faut faire ci ou ça mais ils le font.

Pourquoi penses-tu que le décodeur ou les servos s-bus ne sauront jamais si le failsafe est actif ou pas ?

Le bit 4 du 24ème octet de chaque trame s-bus est justement là pour indiquer cela aux éléments s-bus connecté au récepteur. Naturellement, c'est au récepteur de renseigner ce flag correctement, libre ensuite au décodeur ou au servo d'utiliser cette information ou au contraire l'ignorer en ne prenant en compte que les données présentes dans les octets précédents.
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Message par Sacre100 Ven 28 Aoû 2015 - 14:24

Bib60 a écrit:Si je mets un X4, pour avoir la totalité des voies exploitable, je suis obligé de mettre un convertisseur quand même.
...

Non, tu n'es as obligé de mettre un convertisseur si tu utilises des servos s-bus, par exemple ceux de Frsky : http://www.frsky-rc.com/product/product.php?cate_id=50&cate_name=Servos
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Message par Heisenberg Ven 28 Aoû 2015 - 14:34

Sacre100 a écrit:.../...
Pourquoi penses-tu que le décodeur ou les servos s-bus ne sauront jamais si le failsafe est actif ou pas ?

Le bit 4 du 24ème octet de chaque trame s-bus est justement là pour indiquer cela aux éléments s-bus connecté au récepteur. Naturellement, c'est au récepteur de renseigner ce flag correctement, libre ensuite au décodeur ou au servo d'utiliser cette information ou au contraire l'ignorer en ne prenant en compte que les données présentes dans les octets précédents.

Hello Sacre100.
Simplement parce que cette info ne leur sert à rien Wink
L'info peut servir à un élément d'alarme sonore, lumineuse ou que sais-je encore, mais ne sert pas à la distribution des signaux PWM.
A la limite, pourquoi pas, mais qu'est ce que le décodeur en ferait ?
Ça lui servirait à quoi puisqu'il ne gère rien de plus qu'une traduction vers un langage qui n’interprète pas cette info.
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Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 14:39

Sacre100 a écrit:
Bib60 a écrit:Si je mets un X4, pour avoir la totalité des voies exploitable, je suis obligé de mettre un convertisseur quand même.
...

Non, tu n'es as obligé de mettre un convertisseur si tu utilises des servos s-bus, par exemple ceux de Frsky

Mais si il faut remplacer tous les servos !!!

Concrètement, un servos S-Bus possède deux entrée/sorties S-Bus pour les chainer ensemble ?

Merci

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1 seul recepteur pour tous mes modèles, S-Bus --> 14 voies PWM  ?  - Page 2 Empty Re: 1 seul recepteur pour tous mes modèles, S-Bus --> 14 voies PWM ?

Message par Heisenberg Ven 28 Aoû 2015 - 14:44

Si tu utilises des servos s-bus, tu n'as même pas besoin du décodeur.
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Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 15:45

Malheureusement non, ils ne sont pas en S-Bus Wink

Pour répondre à ma question, il y a deux entrées S-Bus sur un servo S-Bus pour pouvoir les chainer ensemble ?

J'ai pas encore compris comment raccorder 7 servos S-Bus sur la seule sortie S-Bus du recepteur ?

Merci


Dernière édition par Bib60 le Ven 28 Aoû 2015 - 15:49, édité 1 fois

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Message par Sacre100 Ven 28 Aoû 2015 - 15:47

Heisenberg a écrit:
Sacre100 a écrit:.../...
Pourquoi penses-tu que le décodeur ou les servos s-bus ne sauront jamais si le failsafe est actif ou pas ?

Le bit 4 du 24ème octet de chaque trame s-bus est justement là pour indiquer cela aux éléments s-bus connecté au récepteur. Naturellement, c'est au récepteur de renseigner ce flag correctement, libre ensuite au décodeur ou au servo d'utiliser cette information ou au contraire l'ignorer en ne prenant en compte que les données présentes dans les octets précédents.

Hello Sacre100.
Simplement parce que cette info ne leur sert à rien Wink
L'info peut servir à un élément d'alarme sonore, lumineuse ou que sais-je encore, mais ne sert pas à la distribution des signaux PWM.
A la limite, pourquoi pas, mais qu'est ce que le décodeur en ferait ?
Ça lui servirait à quoi puisqu'il ne gère rien de plus qu'une traduction vers un langage qui n’interprète pas cette info.

Si tu utilises le même récepteur pour plusieurs modèles, il me semble raisonnable de prendre des convertisseurs qui gèrent eux-même le failsafe et ignore ce qui vient du récepteur. Si ce n'était pas le cas, il faudrait refaire la procédure de "set" du failsafe chaque fois que tu changes de modèle.
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Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 15:52

On a dit que le failsafe n'a pas d'importance au travers un convertisseur ???

En cas de perte de signal radio, c'est le recepteur qui passe en failsafe et envoi ses commandes prédéfinis aux servos.

Le convertisseur reçoit les signaux prédéfinis et les traduits en PWM, c'est pas comme ça que ça fonctionne ?

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Message par Sacre100 Ven 28 Aoû 2015 - 15:53

Bib60 a écrit:Malheureusement non, ils ne sont pas en S-Bus Wink

Pour répondre à ma question, il y a deux entrées S-Bus sur un servo S-Bus pour pouvoir les chainer ensemble ?

Merci

Un simple cable en Y permet de chainer le servos.
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Message par Sacre100 Ven 28 Aoû 2015 - 15:57

Bib60 a écrit:On a dit que le failsafe n'a pas d'importance au travers un convertisseur ???  

En cas de perte de signal radio, c'est le recepteur qui passe en failsafe et envoi ses commandes prédéfinis aux servos.

Le convertisseur reçoit les signaux prédéfinis et les traduits en PWM, c'est pas comme ça que ça fonctionne ?  


La position des servos prédéfinis en cas de failsafe varie de modèles en modèle, donc chaque fois que tu passeras ton récepteur d'un modèle à l'autre, tu devras refaire le set du failsafe pour que les positions prédéfinies correspondant au modèle que tu utilises soient enregistrées dans le récepteur.
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Message par Kilrah Ven 28 Aoû 2015 - 16:05

Suffit de les programmer dans la radio.

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Message par Kilrah Ven 28 Aoû 2015 - 16:09

Heisenberg a écrit:A la limite, pourquoi pas, mais qu'est ce que le décodeur en ferait ?
Ça lui servirait à quoi puisqu'il ne gère rien de plus qu'une traduction vers un langage qui n’interprète pas cette info.
Exactement, ça ne lui sert à rien... MAIS ce que j'ai constaté c'est justement que sur certains de ces convertisseurs cheap le concepteur ne savait pas trop ce qu'il faisait, s'est dit "oh y'a un bit failsafe! faut que j'en fasse quelque chose!" et du coup bloque les sorties en cas de failsafe, de fait que l'ordre de failsafe programmé dans le récepteur n'arrive jamais au servo... donc par excès de zèle il nique le principe qui fonctionnerait autrement très bien.

Je dis pas que c'est comme ça sur tous, je dis qu'il vaut mieux tester une fois qu'il aura son matos pour vérifier que tout marche bien et qu'il n'est pas tombé sur un de ces machins à la con.

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Message par Sacre100 Ven 28 Aoû 2015 - 16:15

Kilrah a écrit:Suffit de les programmer dans la radio.

A quel moment est envoyée la trame contenant les paramètres du failsafe au récepteur ?
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Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 17:36

Kilrah a écrit:
Heisenberg a écrit:A la limite, pourquoi pas, mais qu'est ce que le décodeur en ferait ?
Ça lui servirait à quoi puisqu'il ne gère rien de plus qu'une traduction vers un langage qui n’interprète pas cette info.
Exactement, ça ne lui sert à rien... MAIS ce que j'ai constaté c'est justement que sur certains de ces convertisseurs cheap le concepteur ne savait pas trop ce qu'il faisait, s'est dit "oh y'a un bit failsafe! faut que j'en fasse quelque chose!" et du coup bloque les sorties en cas de failsafe, de fait que l'ordre de failsafe programmé dans le récepteur n'arrive jamais au servo... donc par excès de zèle il nique le principe qui fonctionnerait autrement très bien.

Je dis pas que c'est comme ça sur tous, je dis qu'il vaut mieux tester une fois qu'il aura son matos pour vérifier que tout marche bien et qu'il n'est pas tombé sur un de ces machins à la con.

Il suffit de faire un test sur un convertisseur, tu coupes la radio et tu regardes comment ça se comporte, sans hélice bien sur ;-)

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Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 19:16

tout a fais, sauf erreur de ma part tu peut passer par le sbus du x4SB qui a une sortie SBUS donc 16 voies autant dire que tu fais des economies de bout de chandelles pour tes modèles et que je sais ou ça va les mener avec certitude, tu te chauffe a quoi l hiver au bois ? ça tombe bien
désoler si je parais insultant mais une économie de 25 euros par modèles  faut arrêter le modélisme sérieusement, si tu avais une graupner les récepteurs te couterais 80 a 100€ pour 6 voies la effectivement je comprendrais que tu prenne 1 récepteur pour plusieurs modèles par contre a 25 euros le récepteur en frsky faut arreter de deconner

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Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 19:23

Oui, je me chauffe au bois, pourquoi ?

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1 seul recepteur pour tous mes modèles, S-Bus --> 14 voies PWM  ?  - Page 2 Empty Re: 1 seul recepteur pour tous mes modèles, S-Bus --> 14 voies PWM ?

Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 19:26

si tu as un recepteur pour 4 modeles tu peut etre sure de te tromper un jour est tu pret pour une economie de 25€ a flinguer tes modeles ? je reagit vivement car je sais se que c est de casser a causer d'erreur humaine idiote et là ca me parait etre la meilleur solution pour faire du petit bois si tu fais ca, verifie par 2 fois avant de voler je te souhaite pas de casser a cause de ca c est tout, j ai trop attendu d'avoir une radio tel que la taranis pour eviter de me tromper de model a la mise en route, exemple idiot et pourtant sur mon jet a turbine je verifie toujours les ailerons ok, sont ils dans le bon sens : oui la profondeur : ok ca bouge c est bon
vas y envoi, PAF et merde la profondeur bougeais, mais pas dans le bon sens suite a cangement et remise sur taranis pas de mal mais voila une erreur idiote et c est con , je te connais pas et j ai pas envie que ca t arrive c est tout

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Message par Eric84AMC Ven 28 Aoû 2015 - 19:52

" Pour revenir au sujet de base, pour moi, c'est tout bon à part le "model-match" (est-ce vraiment une fonctionalité majeure d'ailleurs ?)"

C'est pour moi une sécurité pas qui n'est pas indispensable tant qu'aucun problème n'arrive mais qui franchement si elle existe autant en profiter !
J'avais cela avec ma spektrum et je constate que mes collègues avec Futaba ne l'ont pas et j'ai déjà vu plusieurs modèles se crasher à cause de cela !
C'est un peu comme une sécurité moteur. A l'inverse je n'avais pas cela sur ma spektrum, j'ai découvert cela sur la Taranis, et sur les Futaba (que beaucoup ne prennent pas la peine d'activer). Tant qu'il n'y a pas de problème on ne s'en soucis pas. Mais 2 accidents en 1 an au club avec des personnes d'expérience !
Donc oui c'est un peu plus cher avec un X8R dans chaque modèle, mais tu gagnes en sécurité. Je dirais donc achètes en 3 ou 4, voles avec ces modèles et quand tu as quelques économies tu en achètes d'autres !

Ce n'est que mon avis et chacun est libre mais je comprend les propos de sengir39.

Comme on dit l'expérience ne peut pas se transmettre mais juste s'acquérir, alors libre à toi de te faire ta propre expérience !
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