Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition !

4 participants

Aller en bas

Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition ! Empty Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition !

Message par Invité Ven 14 Aoû 2015 - 12:11

Bonjour,
pour les présentations, ce sera simple. Je me trouve dans la région toulousaine, n'ai dans le domaine aéronautique et aéromodélisme que de vagues connaissances, mais une formation initialement portée sur les domaines techniques me permet de rattraper, lentement quand même, tout le retard que je peux avoir sur la majorité d'entre vous. J'ai 50 ans (un autre papi...), je suis marié avec la joie de partager mes passions avec mon fils à peine âgé de 11 ans.
Je reviens d'un voyage de 10 mois avec ma famille, séjour qui commença par l'Amérique du Sud (2 mois), continua par le Sud-Est Asiatique (4 mois), pour finir par l'Australie avec une longue croisière sur la côte Est. Si je vous mentionne ce voyage, c'est pour vous avouer qu'il est à l'origine de ma passion soudaine pour les drones. En effet, découvrant un reportage animalier tourné avec des drones lors de la préparation de os différents périples, je fus rapidement convaincu que cet "outil" m'était nécessaire. Pressé par le temps, je me dirigeais vers un Walkera QRX350Pro avec Devo F7 et Gopro 3 Black Edition. Après un atterrissage de nuit dans un champ séparé du terrain d'envol par un cours d'eau du coté de Sconne (Australie NSW), je découvris le lendemain ce compagnon délesté de la Gopro et du Gimbal par des moyens peu académiques. Ce fut là le point final des aventures australes de mon drone, et la conclusion actuelle de ma maigre expérience dronistique, commencée avec deux drones d'initiation qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.
Me voilà maintenant parmi vous, heureux possesseur d'une Taranis après avoir longtemps hésité à reprendre mon activité en utilisant des moyens plus modestes, càd par l'achat une Turnigy 9XR, peut-être plus raisonnable, mais qui aurait de toute façon été remplacée à un moment ou à un autre par la Taranis. Me voilà aussi avec le projet un peu fou de développer un propulseur cycloïdal pour drone. Certains ont peut-être connaissance de l'échec des tentatives réalisées à la fin du siècle dernier en France pour mettre en application ce mouvement, mais d'autres connaissent peut-être les réalisations d'une jeune société bordelaise prometteuse, qui se dirige vers la réalisation d'éoliennes. Là, cela fonctionne, et une discussion avec l'inventeur m'a convaincu d'essayer de mettre en application ce principe pour un drone.
Après de longues réflexions, deux systèmes mécaniques m'ont paru opportun, dont l'un simple, pour ne pas dire rustre, me semble adapté aux drones légers. Vous comprendrez qu'un tel système ouvre des champs d'application complètement nouveau, et toute aide ou réflexion fruit de vos expériences ne pourront que me motiver pour vous associer à cette aventure.
En attendant, j'attends encore les divers appareillages qui me seront nécessaires, mais ce n'est qu'une question de temps pour me retrouver dans le vif du sujet.
Je vous souhaite à tous des ciels clairs et cléments si vous êtes sages, et des plus orageux pour les plus téméraires.

Jean-charles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition ! Empty Re: Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition !

Message par CoyotteDundee Ven 14 Aoû 2015 - 12:38

Bonjour Jean-Charles,

Voici une belle présentation qui titille ma curiosité...
Je vais donc aller voir d'un peu plus près ce que peut être ce propulseur cycloïdal...

Quoi qu'il en soit, bienvenue sur le forum !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition ! Empty Re: Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition !

Message par .AleX. Ven 14 Aoû 2015 - 13:42

De jolies images, mais absolument aucun proto ne serait-ce que d'un seul élément de turbine...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça ressemble à une jolie pompe à.. financement de l'europe !

Je pense que tu as tour intérêt à commencer par faire voler un multi 'classique', pour te former et affiner tes connaissance
En même temps tu essaye de faire un proto d'une turbine cyclo qui soit capable de fournir une poussée de 500Grs et dont tu puisse diriger la poussée.
C'est seulement à cette condition que ça deviendra envisageable de monter un bout de châssis avec 2, 3 ou 4 de tes turbines.

A mon avis, ça peut marcher, mais le rendement risque d'être misérable. Donc une fois cette étape franchie, ça sera de la R&D pure et dure pour aboutir à quelque chose de fonctionnel.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition ! Empty Re: Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition !

Message par .AleX. Ven 14 Aoû 2015 - 13:48

Ah si, une vidéo tangible avec un début de vol quand même !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition ! Empty Re: Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition !

Message par .AleX. Ven 14 Aoû 2015 - 13:54

quelque chose de beaucoup plus convaincant !



Avec quelques ressources sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition ! Empty Re: Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition !

Message par Invité Ven 14 Aoû 2015 - 15:04

Merci Alex pour ces deux vidéos. Je connaissais l'existence de l'équipe coréenne, mais les joyeux lurons allemands m'étaient inconnus. J'ai eu plaisir à partager leur bonne humeur devant leurs déboires. Les deux solutions mises en oeuvre par ces deux équipes se ressemblent. En effet, la mise en application du mouvement cycloïdal est assurée par des moyens électroniques. Dans les deux cas, nous avons à faire à des usines à gaz (surtout pour les allemands...). La démarche vers laquelle je m'oriente fait appel à des solutions mécaniques plus simples à mettre en oeuvre, et qui permettront de mieux se concentrer sur l'architecture de la machine, et non sur le seul procédés propulseur.
lien vers vidéo non accepté pour manque d'ancienneté compréhensible
Voici une vidéo démontrant le bien fondé d'une solution mécanique. Certes, il s'agit d'une éolienne, mais le problème de rendement est le même que pour un propulseur. Son domaine d'utilisation reste plus étendu qu'un hélice classique, son rendement est meilleur, et elle offre l'avantage non négligeable de générer moins de bruit. Ne faites pas attention au son de la vidéo, celui-ci est produit par le vent sur le micro et non par l'éolienne.
Entre autres avantages, vous comprendrez aisément que ce type de dispositif peut facilement passer d'une poussée verticale à une poussée horizontale, ce qui permettrait d'accepter une éventuelle perte de rendement lors d'une mise en application pratique. Cette perspective semble avoir échappé à l'équipe allemande.

...Oups ! je ne suis pas autorisé à poster un lien externe... cherchez à : éolienne adv tech

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition ! Empty Re: Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition !

Message par Invité Ven 14 Aoû 2015 - 15:13

J'ai failli oublier l'essentiel, vous remercier pour vos messages de bienvenue.
J'en profite aussi pour rassurer ceux qui pourraient me trouver trop optimiste. J'ai bien l'intention de faire mes armes parallèlement sur le montage d'un drone 250...il sera déjà bien assez grand pour mes compétences balbutiantes. Il me faut aussi rassurer les plus pessimistes, le mouvement de la godille a prouvé son rendement en laboratoire, il ne tient qu'à nous de l'appliquer sur nos petites machines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition ! Empty Re: Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition !

Message par Invité Ven 14 Aoû 2015 - 15:40

Bienvenue

Beau projet.

Oursinou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition ! Empty Re: Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition !

Message par Invité Sam 15 Aoû 2015 - 9:18

Bienvenue et tiens nous au courant de ton projet.
Bienvenue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition ! Empty Re: Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition !

Message par LapinFou Sam 15 Aoû 2015 - 22:30

Bienvenue
albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition ! Empty Re: Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition !

Message par Eric84AMC Dim 16 Aoû 2015 - 18:12

Bienvenu,

Sujet inconnu pour moi mais que je vais suivre car c'est toujours enrichissant de découvrir de nouvelles choses, merci de nous les faire partager.

Bon courage dans ton projet
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition ! Empty Re: Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition !

Message par Invité Lun 17 Aoû 2015 - 9:19

Je ne sais si je dois créer un sujet dans une autre rubrique pour vous tenir informés. Si cela devait être le cas, je me ferai un devoir de suivre les directives. En attendant, je poursuis simplement ici même.
Ce projet possède de multiples facettes.
1°) Réaliser des prototypes « cinématiques » des deux mouvements pour vérifier leur faisabilité mécanique. Cette phase est en cours de réalisation. La dremel chauffe...
2°) Rédiger les lettres pour garantir la primauté des inventions. Ceci reste purement administratif et ne devrait pas vous intéresser.
3°) Réaliser les prototypes en vue des tests de caractéristiques. Un certain nombre de matériels est déjà livré ou en cours de livraison :
Thermomètre Infrarouge, Anémomètre, Tachymètre, Sonomètre, Balance 200gr-0,01gr, Stand d'essai poussée moteurs, Alimentation de laboratoire 0-30V;0-20A ; multimètre.
Il manque encore un Oscilloscope. J'hésite à commander un microscope PCE-MM200 (pour des grossissements faibles, je vous rassure), ainsi qu'un vibromètre, même si je ne suis pas convaincu de l'utilité de ce dernier, pensant m'orienter vers un équilibreur dynamique maison. Cette partie devrait être la plus passionnante, et je ne manquerai pas de vous informer au mieux des résultats, en espérant que mes espoirs se réalisent jusque là.
3 bis°) Imaginer les différentes nouvelles architectures des drones.
4°) Rédiger un, ou des brevets...
5°) Assembler le drone le plus simple à réaliser avec ce nouveau mode de propulsion et le faire voler.
6°) Assembler un drone avec chaque nouvelle architecture...et les faire voler...on n'y est pas encore...
Parallèlement, j'espère avoir bien mené la réalisation de mon 250 perso, ce qui, je l'espère, sans faire de moi un crac, devrait au moins me donner les bases pour programmer le contrôleur de vol et la Radiocommande Taranis.
Bon vols à tous, et merci pour vos encouragements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition ! Empty Re: Des débuts lents et difficiles...et beaucoup d'ambition !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum