Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Empty Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

Message par lepelican Mar 16 Juin 2015 - 19:24

Bonjour!

Mon bronco vole toujours aussi bien, mais ce week-end, "une fois de plus" j'ai accroché l'inter du train au sol, provoquant sa rétraction Sad

Je voudrais programmer la radio de telle sorte que l'action de sortie du train (SF vers le bas) soit possible sans condition, mais que l'action de rentrée du train (SF en haut) ne soit possible qu'en l'air, on va dire avec le manche de gaz à au moins 25%.
Tant que j'y suis, je voudrais aussi que cette condition ne soit validée que si l'inter est actionné vers le haut APRES la mise des gaz pour éviter un accrochage intempestif non signalé qui ferait rentrer le train à la mise de gaz au décollage.

J'ai réussi à prendre en compte gaz>25 %, mais cela bloque aussi la sortie.

Merci de votre aide!

lepelican

Messages : 31
Date d'inscription : 23/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Empty Re: Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

Message par Invité Mar 16 Juin 2015 - 21:37

Bonsoir,

Sur un avion j'ai résolu le problème d'une autre façon. Avec un vario le train est sortie en dessous de 15m et il rentre automatiquement au dessus de 15m. J'ai programmé cela sur un inter 3 positions : train verrouillé rentré/train sur vario/train verrouillé sortie.

Effet garantie en démonstration Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Empty Re: Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

Message par lepelican Mar 16 Juin 2015 - 21:56

Bonne idée....

mais je n'ai pas de vario, ni d'alti... je suis un peu de l'ancienne école Wink

lepelican

Messages : 31
Date d'inscription : 23/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Empty Re: Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

Message par CoyotteDundee Mer 17 Juin 2015 - 8:02

Hello Le Pélican,

J'ai une ébauche de solution à ton problème.
Je joins le zip du fichier epee avec l'exemple.

Dans celui-ci, la voie 5 gère le train rentrant. Tu peux évidement changer les voies utilisées en fonction de tes disponibilités et configurations.
La voie 12 est une voie qui sert de mémoire. Elle peut être changée également (mais il faut adapter les interrupteurs logiques en conséquence.)
Enfin, petite digression sur l'usage de l'entrée Gaz sur l'interrupteur logique 1 :
Si tu utilises les Gaz, comme indiqué, cela veut dire que c'est la position du manche qui détermine si tu rentres ou pas les roues. Tu peux aussi utiliser la voie 3 (voie des gaz) comme paramètre.  Dans ce cas, c'est l'état de la voie 3 qui détermine si tu peux ou pas rentrer les roues.
La différence ? Si tu protèges ta voie des gaz avec un kill switch qui force la sortie de la voie 3 à -100 par sécurité, tu ne peux pas tester la rentrée des roues lorsque l'avion est sur son suppport.
Si tu utilises l'entrée Gaz, tu pourras le faire...

Ceci n'est qu'une ébauche de solution et il est probablement possible de faire plus simple... mais en attendant ... :-)

Bons vols,

Coyotte
Fichiers joints
Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Attachment
TrainGaz.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(7 Ko) Téléchargé 30 fois

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Empty Re: Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 14:35

Maintenant à mon avis tu devrais changer d'inter pour ne pas le rentrer par inadvertance. J'ai 4 avions et un planeur avec train rentrant et je ne les rentre pas par erreur au sol.

Par contre pour transport et démontage, il m'arrive souvent de m'apercevoir que j'ai laissé le train sorti. Donc allumer l'émetteur, rebrancher la réception, rentrer le train, débrancher accus et couper émetteur. A ce moment là, je peux démonter l'avion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Empty Re: Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

Message par lepelican Mer 17 Juin 2015 - 18:08

Merci pour vos réponses!

Disons que je n'ai pas envie de changer d'inter: j'essaie de faire des vols démonstratifs, avec rentrée de train dès le décollage, sortie de train pendant une oreille, juste avant un passage lent.... et lâcher les commandes pour basculer un inter moins bien situé ne me fait pas rêver....

Je pensais à une solution, je ne l'ai pas testée: passer par deux fonctions spéciales:
- inter en haut, remplacer position servo par la valeur qui va bien
- inter en bas remplacer valeur de servo par ce qui va bien, activée si gaz >25%

Vous en pensez quoi?

@coyotte dundee, je n'ai pas exploré toutes les possibilités de la radio, peut-on utiliser en mémoire une voie qui porte un n° au-delà du nombre utilisé: je suis en 16 voies, puis-je utiliser la voie 18?

lepelican

Messages : 31
Date d'inscription : 23/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Empty Re: Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

Message par CoyotteDundee Mer 17 Juin 2015 - 18:35

Hello Pélican,

Pas de soucis, si la voie 12 est occupée, tu prends une autre qui est libre...

Ta solution n'est pas mauvaise mais il y a un "problème" avec ce que tu souhaites faire : C'est le "APRES la mise des gaz" qui complique (un peu) le truc. Il faut détecter que les gaz ont été mis AVANT le switch... C'est pour cela que je suis obligé d'utiliser une mémorisation de l'information "Gaz mis et train sorti" :-)

Bons vols,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Empty Re: Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 19:06

lepelican a écrit:Disons que je n'ai pas envie de changer d'inter: j'essaie de faire des vols démonstratifs, avec rentrée de train dès le décollage, sortie de train pendant une oreille, juste avant un passage lent.... et lâcher les commandes pour basculer un inter moins bien situé ne me fait pas rêver....

Tu trouves que l'inter SF est bien placé ? A mon avis je trouve que SF et SH sont les deux plus mal placés. Je préfère SB ou SC sont les deux mieux pour ce genre d'opération.

Quand à ma programmation avec un vario elle est très efficace et ne coute pas cher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Empty Re: Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

Message par lepelican Jeu 18 Juin 2015 - 0:21

Je pense que ta méthode est très bien! Mais j'aime bien les passages baaaas, train rentrés....

La position de SF me convient bien, juste à portée de l'index... mais j'ai de grandes mains, ça aide peut-être....

lepelican

Messages : 31
Date d'inscription : 23/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Empty Re: Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

Message par Invité Jeu 18 Juin 2015 - 12:10

Ma méthode me permet de verrouiller le train soit sortie, soit rentré, soit géré par le vario...

Quand à l'inter SH pour trainer je l'ai remplacé sur la radio par un inter sur SD en On/Off/Momentané.

Mais si SF te convient je ne comprend pas d'où vient le problème en définitive. Sans compter que sur un avion il y a d'autres commandes à s'occuper comme les volets, allumage LED, ouverture/fermeture cokpit, dual-rate, etc... qui nécessite des inters et on ne peut pas tout mettre sur SF Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Empty Re: Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

Message par CoyotteDundee Jeu 18 Juin 2015 - 13:00

Hello Murphy,
Le Monsieur te dis qu'il n'a pas de vario... Wink

Le "problème" (Qui est résolu) vient du fait qu'il y a une notion temporelle dans la demande du Pélican: Il faut que le switch de rentrée du train soit actif APRES que les gaz aient dépassé 25%.

En résumé :
Gaz < 25% puis Switch de rentrée du train ==> Le train ne rentre pas
Gaz < 25% puis Switch de rentrée du train puis Gaz > 25%  ==> Le train ne rentre pas
Gaz < 25% puis Gaz > 25% puis Switch de rentrée du train ==> Le train rentre (enfin ! Wink )

Pourquoi Pélican veut-il cela ? Parce que c'est son choix, son envie, sa marotte, parce que sa grand-mère a toujours volé ainsi, ou qu'une voyante lui a prédit un crash avec un autre système, ou que sais-je...  Wink  

Et ce que Pélican veut, Taranis le peut Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) 2258904616

Bons vols,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Empty Re: Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

Message par Invité Jeu 18 Juin 2015 - 13:41

Donc si :
Gaz > 25% puis Gaz < 25% il ne faudra pas oublier le Swith sortie du train.

Ou alors il faudra mettre une alerte "Train non sortie" avec en plus une sirène comme dans certains avions Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) 2258904616

Bons vols...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Empty Re: Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

Message par CoyotteDundee Jeu 18 Juin 2015 - 13:59

Bien vu Murphy...
Si les gaz font l'aller-retour, il faut considérer que l'on a rien fait.
J'ai ajouté cette condition dans la nouvelle version.

Bons vols,

Coyotte
Fichiers joints
Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Attachment
TrainGaz.zip Version corrigée suite aux remarques de MurphyVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(7 Ko) Téléchargé 19 fois

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Empty Re: Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

Message par Invité Jeu 18 Juin 2015 - 14:41

Au club on avait un moto-planeur RF4 avec train rentrant. Les pilotes oubliaient de sortir le train et se posaient sur le ventre et bonjour l'hélice.
Fallait entendre l'engueulade du chef mécano ou du moniteur. Bref le pilote étourdi était de corvée de bar pendant minimum 6 mois Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) 2258904616
Puis le mécano a installé une alarme étalonnée sur les 325m du terrain avec déclenchement à 375m. Ce qui n'a pas empêché les pilotes d'oublier le train dans d'autres clubs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Empty Re: Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

Message par lepelican Jeu 18 Juin 2015 - 17:42

Pinaize, les gars, merci beaucoup pour vos réponses et ce programme!

Bon, je pilote pas trop mal, mais je suis pas très open sur les transferts de fichier taranis....

Ce fichier eepe, comment l'utilise-je?

Oui, je sais, je suis le boulet du jour!!! et j'en suis le premier désolé!


lepelican

Messages : 31
Date d'inscription : 23/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Empty Re: Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

Message par lepelican Jeu 18 Juin 2015 - 17:54

J'ai réussi à ouvrir le fichier!!! yesss, un bon début!

Je suppose que je fais copier-coller vers le programme de mon avion, en changeant les attributions de voies qui ne conviennent pas?

lepelican

Messages : 31
Date d'inscription : 23/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Empty Re: Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

Message par CoyotteDundee Jeu 18 Juin 2015 - 20:32

Non...
Le mieux est d'abord de comprendre (plus ou moins) comment cela fonctionne avant toute chose...
Ensuite, tu transposes dans ton modèles en adaptant à la situation existante...
En cas de souci, tu expliques ton problèmes et on avise...

Tu vois bien que tu progresses puisque tu as réussi à ouvrir le fichier...

Bon amusement ! :-)

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Empty Re: Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

Message par lepelican Jeu 18 Juin 2015 - 22:11

Oui, j'ai commencé à regarder de plus près.... pour adapter

au niveau compréhension, j'ai du mal avec ces fonctions logiques. L'idée, c'est quoi? Si le résultat de la comparaison est vrai, cela équivaut à un interrupteur qui valide la fonction?

En gros, pour décortiquer:
dans la voie 5: R MAX ratio (-100%) inter SF bas, ca veut dire train au max dans un sens si SF en position basse: sortie du train sans condition
R MAX ratio (+100%) inter L2, ca veut dire train au max dans l'autre sens si la logique L2 est vraie (voie 12>90 et inter vers le haut)


Ta voie 12, n'est donc rien d'autre que la somme des trois conditions L1, L3, L4, affectées d'un poids positif ou négatif en fonction de ta logique.

Là où je coince: c'est la logique pour L1, L3 et L4

j'analyse en direct la valeur de voie 12:
Il faudra donc que son résultat soit supérieur à 90 ET que l'inter soit en haut pour que le train rentre (L2)

Si L4 est condition remplie (gaz <25%) Voie 12 prend -100, sinon, c'est une valeur 0
L1: Quand on met les gaz à + de 25% ET si l'inter est en bas, la voie 12 passe à +100 Si condition d'inter non remplie, elle est à 0

L3, là, au final, je coince vraiment: la 1ere condition de L3 (MAX > 90) est toujours vraie, ok?
Sa deuxième condition, c'est L2 vrai.... on ne fait donc que recopier L2
Je ne vois pas pourquoi

et je ne vois pas pourquoi (comme L3=L2 au final) tu n'utilises pas une ligne R MAX ratio (-100%) Inter L2.....

Mon problème c'est donc juste L3.... merci de m'éclairer sur le but de cette manoeuvre

lepelican

Messages : 31
Date d'inscription : 23/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Empty Re: Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

Message par CoyotteDundee Jeu 18 Juin 2015 - 22:35

Hello Pélican,

Bon je vais essayer de t'expliquer...
D'abord L3=L2, c'est faux ! :-)

Reprenons:
Situation de départ : Gaz < 25% et Sf bas, Voie 5 à -100 par le 2e ligne de mix

Tu augmentes les gaz...
L1 Vérifie que les gaz sont supérieurs à 25% et que SF est bas
Dans ce cas, V12 passe à 100 (2e ligne de mix). Il s'agit d'une mémorisation du fait que les gaz étaient > 25% ET que SF était bien bas. (Ce qui ne veut pas dire qu'il n'avait pas le moral... )

Lorsque tu bascules le SF à haut, L1 devient faux.  mais V12 garde sa valeur grâce à la 1ere ligne de mix (mémorisation)
L2 devient actif et la voie 5 passe à 100 grâce à la la dernière ligne de mix.
L3 devient actif mais après 0.4 secondes, ce qui rebascule V12 à -100. On efface la "mémoire"

Enfin L4 sert à réinitialiser V12 à -100 lorsque l'on dépasse 25% et que l'on revient en dessous sans activer SF (Sur remarque de Murphy)

J'espère que c'est un peu plus clair ainsi... :-) (ou un peu moins obscur ;-) )

C'est un peu compliqué... Mais ce n'est pas moi qui a commencé !!!! ;-)

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Empty Re: Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

Message par Invité Jeu 18 Juin 2015 - 23:00

Tu ne peux pas le transférer direct sur la Taranis. En fait il faut éditer le programme avec Companion OpenTx, l'analyser, noter les paramètres mixages et Inters logiques et ensuite les reporter dans le programme de ton avion que tu charges séparément.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Empty Re: Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

Message par lepelican Jeu 18 Juin 2015 - 23:13

Put..... de mal au crane!!!!

J'ai à peu près compris. Je n'avais pas vu la tempo de 0,4 sec, même si en simu, un inter logique s'allumait brièvement.

Il n'est plus l'heure de ce style d'exercice, je regarderai a tete reposée demain. Je veux vraiment comprendre cette logique pour ensuite créer moi-même au besoin.

Mais quand tu écrit a>x MAX 90.... cette partie de l'opération logique est toujours vraie? ou alors j'ai pas compris l'appellation MAX?

En tout cas, je souhaitais au départ surtout la condition gaz <25%, et tu as tout mis en oeuvre pour AUSSI avoir la condition pas de rentrée si inter en haut avant les gaz a 25%!!!!

Je te remercie!!!!!!!!!!!!

Du coup, toujours pas besoin de vario tongue

lepelican

Messages : 31
Date d'inscription : 23/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Empty Re: Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

Message par Invité Jeu 18 Juin 2015 - 23:16

C'est quand même plus simple avec un vario Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) 2258904616

Et un vario ça sert à voler en dessous de l'altitude maxi réglementaire Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) 2258904616


Dernière édition par Murphy le Jeu 18 Juin 2015 - 23:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Empty Re: Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

Message par lepelican Jeu 18 Juin 2015 - 23:17

Et oui, pour la prog elle-même j'ai compris comment faire. Ne m'étant jamais intéressé jusqu'à présent, je pensais d'abord à une sorte de patch....

jusque là, j'ai programmé 5-6 avions, dont le bimoteur en 16voies sans problème, soit avec companion, soit en direct radio...

lepelican

Messages : 31
Date d'inscription : 23/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Empty Re: Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

Message par lepelican Jeu 18 Juin 2015 - 23:18

Murphy a écrit:C'est quand même plus simple avec un vario Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) 2258904616

non, mais si je passe en capteurs embarqués, ce sera carrément au GPS, avec zones de sortie de train, et tout et tout!!!!

lepelican

Messages : 31
Date d'inscription : 23/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Empty Re: Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

Message par Invité Jeu 18 Juin 2015 - 23:22

lepelican a écrit:
Murphy a écrit:C'est quand même plus simple avec un vario Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) 2258904616

non, mais si je passe en capteurs embarqués, ce sera carrément au GPS, avec zones de sortie de train, et tout et tout!!!!

Pourquoi tu dis non puisque tu n'as pas testé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%) Empty Re: Interdire la rentrée du train au sol (gaz<25%)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum